Menu
Octopath Traveler
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • ONE
  • Stadia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Octopath Traveler  /  Tous les forums  /  Forum Octopath Traveller  /  Topic Ce jeu est un piège  / 

Topic Ce jeu est un piège - Page 3

Sujet : Ce jeu est un piège

DébutPage précedente
ALittleBlueRock
ALittleBlueRock
MP
29 novembre 2019 à 13:10:01

Autant je comprends l’avis de l’auteur, autant je ne vois pas ce qui le surprend à ce point.

Octopath Traveler nous a toujours été vendu comme un RPG de 90... en 2018.

Je vois que FFVI et Chrono Trigger ont été cités plus haut, ça fait sens vu qu’OT partage de nombreux points communs avec ces jeux, y compris quelques tares.

Le scénario basique et peu marquant notamment.
Un trait commun à ces 3 RPGs, qu’OT aggrave cependant avec son absence totale d’interactions entres ses différents protagonistes.

Le système de combat, bien que tout sauf révolutionnaire, me paraît lui être une version plus aboutie du tpt classique.
Plus versatile et exigeant que ceux de FFVI et CT, il se révèle agréable pendant les premières dizaines d’heures de jeux, avant de laisser place à une certaine lassitude au cours des derniers chapitres.

Est-ce-qu’Octopath Traveler est un grand RPG ?
Non, clairement pas.
Mais il n’a jamais eu la prétention d’en être un.

air-dex
air-dex
MP
03 décembre 2019 à 12:20:02

Le 29 novembre 2019 à 13:10:01 ALittleBlueRock a écrit :
Autant je comprends l’avis de l’auteur, autant je ne vois pas ce qui le surprend à ce point.

[...]

Est-ce-qu’Octopath Traveler est un grand RPG ?
Non, clairement pas.
Mais il n’a jamais eu la prétention d’en être un.

Le concept d'OT a du potentiel. Avec plus d'interactions entre les personnages et leurs histoires tu pourrais en faire un jeu où tu construirais toi-même ton histoire. Dans OT tu commences avec qui tu veux et tu recrutes qui tu veux. Partant de là tu pourrais faire un RPG unique, où l'histoire et la progression serait différente selon ces paramètres là. Dans l'idée tu pourrais avoir autant de parties différentes qu'il y a de joueurs, un peu comme Chrono Trigger avec toutes ses fins multiples mais en beaucoup plus développé. Bien sûr cela impliquerait une forte rejouabilité. En bref quelque chose de révolutionnaire.

En jouant à Octopath Traveler tu sens ce potentiel là, comme dans les trailers. Mais au final t'as juste un jeu sans les interactions et qui te pousse à la complétion dès sa première partie, où c'est possible. C'est frustrant et tu sens que le jeu passe à côté de son concept. Au final tu finis plus avec une compilation de 8 J-RPGs lambda qu'avec un jeu unique en son genre. Et c'est frustrant.

Alors oui je sais que les histoires finissent plus ou moins par se réunir à la fin. Mais n'est-ce pas trop peu, et surtout trop tard ?

Je vois que FFVI et Chrono Trigger ont été cités plus haut, ça fait sens vu qu’OT partage de nombreux points communs avec ces jeux, y compris quelques tares.

Le scénario basique et peu marquant notamment.

C'est insulter FF VI et Chrono Trigger que de dire ça. Le problème d'OT c'est quelque part de n'être une compilation de 8 scénarios de J-RPG lambda comme on en a vu des chiées depuis Final Fantasy premier du nom. 90 % des scénarios de (J-)RPG sont plus originaux et marquants que les 8 histoires de OT, parmi lesquels ceux de FF VI et CT.

Message édité le 03 décembre 2019 à 12:20:55 par air-dex
Bioslash2
Bioslash2
MP
05 décembre 2019 à 23:21:11

C'est sur que 60 euros ça fait cher mais quand tu y regardes tu passes -si tu te lasses pas avant- une bonne 60aine d'heures de durée de jeu soit un euro de l'heure, il y a pire.
Ce jeu est avant tout un hommage aux JRPG 2D. Personne ne parle de chef d'œuvre, mais d'un excellent jeu, avec de bonnes musiques, des combats dynamiques et parfois exigeants (certains boss sont coriaces, que dire du true last boss) et certaines histoires inspirées (pas toutes c'est clair).
Les dialogues sont matures et certains sujets sont osés notamment avec Primrose.
Après on est loin du scénario d'un XC2 par ex, mais il est frais ce jeu quand même, dans un paysage vidéo ludique assez moyen.

air-dex
air-dex
MP
10 septembre 2021 à 18:55:14

L'une des choses qui enfoncent Octopath Traveler est aussi sa durée de vie. Il y a quelques temps j'ai joué à Cris Tales. Une bonne histoire, un concept original, bonne OST... Bref de très bonnes composantes prises individuellement mais lui aussi désespérément classique dans le fond malgré tout, comme OT. Sauf que Cris Tales ça se finit en 20-50 heures (selon ton niveau de complétion) là où en 50 heures OT est à peine terminé par ceux qui l'ont rushé en ligne droite. Au final t'as pas le temps de te faire chier dans Cris Tales et ça en fait un meilleur jeu, parce que sa durée de vie est plus courte.

Message édité le 10 septembre 2021 à 18:56:30 par air-dex
DébutPage précedente
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Cdiscount Switch 45.99€ Amazon Switch 59.99€ Amazon Switch 61.99€ Fnac Marketplace Switch 66.88€ Rakuten Switch 73.88€ Fnac Marketplace Switch 214.52€
Marchand
Supports
Prix