CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Problème de déplacement des personnages (RPG Maker)

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Loucas_JD Loucas_JD
MP
Niveau 1
06 août 2021 à 18:00:52

Salut ! Je me suis mis à RPG Maker récemment et je rencontre un problème quant au déplacement de certains personnages. Par exemple: quand je veux déplacer un personnage dans n'importe quelle direction grâce à l'évènement "Mouvement et orientation", il se déplacera mais n'atteindra pas l'endroit voulu comme si quelque chose le bloquais (or il n'y a aucun obstacles ou évènements sur son chemin), et quand je me déplace avec le joueur, le personnage finit son déplacement mais de façon saccadée.
Est ce un bug ou une erreur dans mon évènement ?
Merci d'avance !

Loucas_JD Loucas_JD
MP
Niveau 1
07 août 2021 à 00:59:51

Update : Ce bug se produit uniquement quand le joueur passe devant la trajectoire du personnage avant de déclencher l'évènement (qui est de faire avancer le personnage). (?)
Je vois pas trop en quoi ça peut changer la trajectoire du personnage mais si quelqu'un a une solution, ça m'aiderai beaucoup.

Azurastre Azurastre
MP
Niveau 6
10 août 2021 à 11:53:21

Bonjour Loucas_JD !

J'ai du mal à visualiser exactement ton problème, j'hésite entre deux hypothèses :
Hypothèse 1 : un script du personnage est en train de tourner (donc le joueur n'a pas la main sur le héros pendant le déplacement, et a positionné le héros sur la trajectoire du personnage)
Solution :
En fait de base les événements (donc le personnage que tu cherches à déplacer) ne passent pas à travers le joueur (celui-ci le bloque). Juste avant le déplacement, il faut soit faire un déplacement du joueur (alias héros) pour l'écarter de la trajectoire, soit utiliser l'événement qui le rend traversable (et juste avant de rendre la main au joueur, annuler la traversabilité). Sinon le reste du déplacement tente de se résoudre au mieux, mais ce qui est bizarre avec cette hypothèse, c'est que quand le héros peut à nouveau être déplacé le personnage est censé ne plus bouger. (Sauf si tu lui as mis un déplacement automatique au personnage (toutes directions, vertical, ou horizontal, etc.) auquel cas oui, il se déplace en "saccades" mais avec le déplacement normal des personnages, selon la vitesse que tu as mise. Réessaie alors mais en désactivant le déplacement automatique du personnage pour voir si les saccades disparaissent.)

(Si ton personnage est un fantôme, en théorie peut-être qu'il peut passer à travers le joueur si tu désactives ses collisions (je n'ai pas essayé, ou en tous cas je ne m'en souviens plus), mais si ce n'est pas un fantôme alors c'est souvent plus pratique d'agir sur la traversabilité du héros, car agir sur la traversabilité d'un personnage ça implique au moins autant de commandes à mettre dans le script mais avec en plus une page et une variable supplémentaire pour ton personnage (donc ça prend plus de place mémoire en plus), et en plus si plusieurs personnages doivent traverser le héros il faudrait faire ça pour chacun des personnages, alors qu'une fois que le héros est transparent, tu peux faire passer autant de personnages que tu veux à travers.)

Hypothèse 2 : cette hypothèse, je l'ai parce que ça me semble bizarre qu'il puisse y avoir des saccades, surtout si ça l'amène là où tu voulais à la base et qu'ensuite il s'arrête de bouger (donc déplacement automatique désactivé à priori).
Solution :
Du coup je n'ai pas trop d'idée de ce que ça peut être, il faut faire des tests : vérifie les collisions de la carte, etc. Après je sais aussi qu'il y a des bugs avec certaines images sur un événement, mais 1] c'est principalement le fait que l'événement peut être traversé par le héros alors que ça ne devrait pas être possible (parfois avec la case à cochée qui inversée je crois aussi, mais je sais que des fois c'est juste la valeur de la case qui n'est pas prise en compte) et 2] parmi ces images qui sont relativement peu nombreuses, c'est surtout des éléments du décor : à ma connaissance aucune image de personnage ne buggue.

J'espère que ça t'aidera, on pourra continuer le topic si tu as encore besoin d'aide sur ce sujet.

Azurastre Azurastre
MP
Niveau 6
10 août 2021 à 12:04:33

J'ai dit une bêtise sur le gros paragraphe au-dessus de l'hypothèse 2 : j'ai essayé de corriger mais j'ai été bloqué à 5 secondes près (j'avais mis entre parenthèses parce que je pensais que j'avais le temps de vérifier et corriger si besoin, mais j'ai été bloqué au moment de confirmer...) :-( J'aurais dû le laisser dans l'éditeur...

En fait on peut aussi appliquer la traversabilité aux événements (donc tu peux ignorer tout ce paragraphe entre parenthèses). D'ailleurs du coup maintenant j'ai un doute : je pense que la traversabilité ça ne marche que pour l'événement à déplacer, en tous cas c'est plus facile à suivre (et s'il y a plein de personnages qui errent automatiquement sur la carte, que de les rendre tous traversables).
Du coup je sais qu'un évènement qui peut devenir transparent passe à travers les collisions, mais je ne suis donc pas sûr qu'un événement non transparent puisse passer à travers un événement ou héros transparent.

En plus c'est ce que je fais la plupart du temps : selon la situation soit je les fais esquiver le héros (je privilégie ça quand c'est possible), sinon au pire je les rends transparents.

Message édité le 10 août 2021 à 12:07:11 par Azurastre
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment