Je me suis demander comment faire pour équilibrer le jeu au niveau des combats notamment par rapport au monstres et au classe ( les items et leur prix étant plus simple a équilibrer je trouve).
Une solution qui me parait relativement simple si votre monde est en open world basé sur l'histoire plus que sur le farm.
C'est simplement d'interdire l'accès à certaine donjons a partir du moment ou le niveau de vos personnages et trop supérieurs a celui du donjon ( avec un petit panneau a l'entrée d'un donjon par exemple de ne pas dépassé tel ou tel niveau afin de pouvoir tout de même faire les prochains donjons).
l'équilibrage se fait ensuite en "tattonnant" petit a petit avec les personnages au niveau moyen du donjon et avec l'équipement qu'il convient:
Exemple : Donjon A : lvl 1-5
Donjon B lvl 3-8
Donjon C lvl 6-11
Donjon D lvl 9-14
Cela évitera le farm intense qui peut ruiner votre bestiaire en 1 a 2 heures de farm, de plus le fait d'entre croiser les niveau permet de lors d'un combat de boss qui fait lvl up un peu trop de toujours retourner dans le donjon ( reste le montant d'expérience a gérer), et de ne pas rester bloquer dans un donjon ou les mobs sont trop puissants.
Je pense faire ça pour mon jeu, je vous en direz des nouvelles une fois le concept mieux avancé, et vous aurez l'occasion de le tester prochainement.
Pour ce qui est des stats des mobs et des classes, j'ai pu tester les modèles proposé, ils sont pas trop mal, avec quelques upgrade ou downgrade sur certaines classes, c'est plutot bien équilibrer.
Par exemple la classe guerrier a 11pv comparé a la classe mage a 5pv... des le lvl 5 y'a quand meme une différence de 30 pv ce qui est énorme, du coup j'ai personnellement baisser la stats pv du guerrier ainsi que ses défenses, tout en boostant un peu le mage au niveau des capacités/aptitudes. apres un test les deux se valent, tout en ayant évidemment des avantages a jouer tel ou tel classe.
Dites moi ce que vous pensez de cette façon d'équilibrer le jeu en terme de combat notamment.