CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les Variables....

sanghoo9711
sanghoo9711
Niveau 9
22 juin 2017 à 07:17:47

Hello les potes !
je viens de me procurer cette petite perle mais.... en voulant créer de nouvelle attaques je me suis rendu compte que je ne savait pas trop comment fonctionnait les fameuses variables...

donc si une âme charitable voudrait bien m'expliquer vite fait... (même en gros hein ^^)
bonne game à tous :)

Rowmanow
Rowmanow
Niveau 19
22 juin 2017 à 09:48:18

Bon je vais t'expliquer comment peut être utilisée une variable mais pas dans le détail, juste une idée. Je ne les utilisais pas beaucoup dans RPG Maker 2003 mais bon ^^

Par exemple, tu prends un Zelda. Tu dois faire 8 donjons pour pouvoir ouvrir la porte du château de Ganon.
Tu crées une variable "Donjons" que tu augmentes de 1 à chaque fois que tu tues un boss du donjon (ou autre mais qui indique que le donjon est terminé). Tant que ta variable n'atteins pas 8, tu peux faire afficher le message "Le château est fermé" quand tu essaies de rentrer. Mais quand la variable atteint 8, la porte s'ouvre.

Normalement, dans la case "Porte" tu devrais avoir une formule ressemblant à celle-ci :

"Si "Donjons" < 8 Alors
Message("La porte est fermée") Sinon
_Si "Donjons" = 8 Alors
_Message("La porte est ouverte")
_Ouvrir porte
_Activer téléportation
_Fin Si
Fin Si

N'ayant pas le jeu je peux pas dire si ça se passe exactement comme ça, mais c'est une utilisation des variables dans le logiciel (et dans le monde de la programmation en général).

Message édité le 22 juin 2017 à 09:48:59 par Rowmanow
Guessou75
Guessou75
Niveau 15
22 juin 2017 à 11:34:48

Faut préciser ton besoin, le monde des variables est très vaste !

Matricule_77
Matricule_77
Niveau 10
24 juin 2017 à 00:02:31

Salut. J'ai juste besoin de creer des pieces d'or a ramasser. Le probleme c'est que a chaque fois que je ramasse une piece d'or pour qu'elle disparaisse de l'écran je change la variable mais du coup la prochaine disparait aussi. Comment y remedier car jaimerais juste copier coller l'event de la piece sans changer de variable a chaques fois car trop long.

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
24 juin 2017 à 03:01:26

Tu es obligé de refaire un événement à chaque fois malheureusement. RIP les interrupteurs locaux :-(

sanghoo9711
sanghoo9711
Niveau 9
24 juin 2017 à 03:51:55

Pr exemple je voudrais créer une attaque,
celle ci inflige 300 de dégats mais une fois arrivé un peu plus loin dans le jeu baaaa...... 300 c'est pas terrible en fait.. Pareil pour les soins, je voudrais en fait simplement que mes attaque "suivent avec le temps" sans avoir besoin d'en créer une nouvelle mais plus puissante quoi..

Mais je sais pas si c'est avec les variables que je dois faire cela et surtout... je ne sais pas du tout comment cela fonctionne...

Dans la théorie j'ai bien compris à quoi ca sert mais dans la pratique je suis perdu lol

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
24 juin 2017 à 12:23:49

Il faut que tu mettes 300 en valeur d'attaque et que tu mettes une variable en même temps. Il me semble que ça prendra la valeur 300 + ta force pour donner le total de points de dégâts. Le jeu calcul lui-même quand tu mets une variable pour une attaque.

Ash182
Ash182
Niveau 11
24 juin 2017 à 13:40:51

Bonjour à tous,
n'étant pas un pro des variables et autres events, est ce que quelqu'un peu m'expliquer un peu comment créer un event simple par exemple :
une porte est fermée (variable 0), et ne s'ouvre que si la variable est passé à 1. par exemple. Et comment la faire passer à 1.

exemple concret :
porte de donjon fermé avec message qui s'affiche etc...
Si le personnage principal est accompagné dans l'équipe du perso qu'il faut, message + porte s'ouvre et reste ouverte pour toujours.

J’espère être suffisamment clair...
Merci

Isaac_Vlad
Isaac_Vlad
Niveau 10
24 juin 2017 à 14:14:07

Sur l'événement de la porte, en première page, tu inscris le message souhaité (Ex: La porte ne s'ouvre pas.)

Ensuite, tu créés une seconde page sur l'évènement. Tu as un rectangle qui apparaît avec "Conditions de la page". Dedans, tu cliques sur "Héros présent", et tu sélectionnes ton héros. Dans les messages, tu mets ce que tu veux. Ensuite pour ouvrir la porte, tu actives un bouton.

Tu fais une troisième page, dans les conditions tu mets bouton activé et tu sélectionnes celui que tu as mis en page 2. Tu n'as plus qu'à faire la teleportation entre tes deux pièces :-)

Ash182
Ash182
Niveau 11
24 juin 2017 à 17:40:09

ahhhhh j'avais même pas fait gaffe qu'il pouvait y avoir plusieurs pages !!!
c'est pour ça que rien ne fonctionnait sur la page que j'ai faite...
Merci beaucoup

La vidéo du moment