Menu
Football Manager 2018
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Football Manager 2018  /  Tous les forums  /  Forum Football Manager 2018  /  Topic Le Fofo fait son cinéma  / 

Topic Le Fofo fait son cinéma - Page 9

Sujet : Le Fofo fait son cinéma

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 23»
Page suivanteFin
Ggbb77
Ggbb77
MP
05 juin 2018 à 23:06:45

Meurtre à Alcatraz : le sujet du film est très bien traité, le film montre bien à quel point cette prison ne respectait absolument pas les droits de l'homme.
Le gros point positif du film selon moi c'est vraiment le procès, tout ce qui se passe au tribunal est intéressant, le reste l'est aussi, notamment la relation d'amitié qui s'installe entre l'accusé et l'avocat, mais les scènes au procès sont au-dessus.

Concernant les acteurs, j'ai trouvé les performances de Slater et Bacon parfaites, Oldman lui c'est un peu plus classique, il joue bien comme d'habitude mais ça reste "banal" on va dire.
Même si la performance de Bacon est sans doute plus voyante, je mets Slater en numéro un, il est très convainquant à chaque scène au tribunal.

Réalisation basique (pour un film comme ça c'est normal), et les quelques musiques qu'on entend sont bien.

Conclusion, très bon film pour ma part, le FFSC revient bien :ok:

Message édité le 05 juin 2018 à 23:09:19 par Ggbb77
Fuser
Fuser
MP
08 juin 2018 à 09:39:40

Bon, j'ai enfin vu Meurtre à Alcatraz.

Énième polar judiciaire des années '90, celui-ci ne m'a pas convaincu. On va commencer par le scénario, qui est sensé s'appuyer sur une histoire vraie mais qui, mis à part les noms des protagonistes, bafoue complètement la réalité des faits. On se retrouve donc avec un petit voleur inoffensif à la place d'un braqueur de banques violent. Soit. Mais la suite des événements est également inventée de toute pièce. Je passerai outre les faits pétés (comme la "trahison" du frère ou encore la prostituée dans la cellule ) qui nourrissent encore un peu plus le pathos du film...

Et ce n'est pas la réalisation catastrophique de Marc Rocco qui va nous aider à avaler la pilule. Entre ces travellings incessants qui donnent la nausée, et ces plans en noir et blanc qui desservent le récit, on est servi. La musique également qui ne colle pas du tout avec le drama tend à nous faire sortir du film si tant est que l'histoire parvient à capter notre intention. Parce que là encore, plus le film avance et moins on se soucie du sort de l'accusé, avec en point d'orgue un procès bâclé et une fin manichéenne au possible.

Bref, un petit 4/10. Dommage car en édulcorant moins l'histoire et avec une réalisation plus sobre, on aurait pu avoir un bon film.

Ggbb77
Ggbb77
MP
08 juin 2018 à 12:26:05

C'est pas ce que j'appelle un polar :(

La réalisation est sobre donc comment tu peux avoir envie de vomir.

Boussaviola
Boussaviola
MP
08 juin 2018 à 15:01:28

Vu également hier soir :(

Je trouve qu'on a là une introspection psychologique particulièrement intéressante, notamment durant la première heure avec ces face-à-face savoureux que nous offrent les deux acteurs, notamment Bacon qui est parfait.
Du coup, tout cela nous invite à nous questionner sur ce qu'est la prison, à travers l'un de ses exemples les plus extrêmes, et le film nous offre une réponse : la réification de l'homme, l'annihilation de sa condition d'être humain.

Après, plusieurs aspects qui m'emballent un peu moins et m'empêchent de monter très haut dans ma note : ce noir et blanc qui ne sert pas trop le récit et dont on se demande ce qu'il vient faire là, des anachronismes également (l'expression "crime contre l'humanité", utilisée deux fois dans le film qui se déroule dans les années 1930 et 1940, n'a été créée qu'au procès de Nuremberg en 1945). Globalement, je trouve que dans la deuxième heure, le film devient un film de procès somme toute solide mais assez banal. Je suis d'accord avec Fuser qui parle de pathos, notamment avec la musique, j'avais pour ma part noté que le réalisateur cherchait à donner un côté grandiloquent au film.

Néanmoins l'aspect prison, introspection psychologique et les face-à-face m'ont bien plu et mon impression générale se base surtout là-dessus. Un 7/10 en ce qui me concerne.

Message édité le 08 juin 2018 à 15:02:57 par Boussaviola
Mentaliii69
Mentaliii69
MP
08 juin 2018 à 15:15:10

Je l'ai toujours pas vu faut que je m'y mette :(

Ggbb77
Ggbb77
MP
09 juin 2018 à 02:53:42

Le noir et blanc c'est juste le passé, y'a rien de choquant, ce n'est pas le premier ni le dernier film qui fera ça.

Krule
Krule
MP
09 juin 2018 à 18:24:27

Je viens de voir le film, je prépare ma petite critique

Boussaviola
Boussaviola
MP
10 juin 2018 à 12:14:14

Quelle activité :hap:

Boussaviola
Boussaviola
MP
10 juin 2018 à 12:20:32

Le 09 juin 2018 à 02:53:42 Ggbb77 a écrit :
Le noir et blanc c'est juste le passé, y'a rien de choquant, ce n'est pas le premier ni le dernier film qui fera ça.

:d)

J'ai pas dit que c'était choquant, juste qu'on se demande ce que ça vient faire là. Je vois pas en quoi ce serait particulièrement le "passé", à la rigueur sur la première scène pourquoi pas, mais par la suite c'est dans le moment "normal" du récit, y'a pas de flashback ? :(

Koro_Sensei_AC7
Koro_Sensei_AC7
MP
10 juin 2018 à 12:22:06

Non toutes ces scènes en noir et blanc c'est dans le passé

Krule
Krule
MP
10 juin 2018 à 12:45:12

Critique Meurtre à Alcatraz

Selon moi le film se découpe en deux parties, une première heure qui s'intéresse aux tortures en huis clos subies par Young, l'autre au procès mené par Christian Slater. L'histoire s'appuie sur une histoire supposée vraie et raconte l'emprisonnement d'un braqueur en herbe accusé d'avoir volé 5 dollars pour nourrir sa soeur. Tentative d'évasion échouée qui entrainera une séquestration de 3 ans dans une véritable géhenne. Mais le valeureux et courageux avocat Stamphill va aller contre l'opinion général et va le défendre, plaidant sa folie dû aux multiples supplices vécus en cage. Gagnant du procès, il sort Young de la terreur mais ce dernier préfère se suicider et mourir fier d'avoir vaincu.

Bon... premièrement j'ai énormément de mal avec la base du film. "Inspirée d'une histoire vraie". Le film est construit comme un film-documentaire, avec une voix-off narratrice qui apporte des précisions supposées réelles sur la vie de Young, des fausses images d'archives, et des panneaux à la fin nous indiquant la fin d'Alcatraz grâce au combat de Young et son avocat. Sauf que, le film ne garde de réel que les noms des protagonistes. Le personnage incarcéré est lissé, détaché de tout ses réels crimes (braqueur violent comme dit plus haut) et remet donc en question la morale du film ? Pourquoi le prisonnier doit-il être présenté comme inoffensif pour suggérer de l'empathie ? Il aurait été justement intéressant de nous montrer que même un braqueur violent ne méritait pas une telle sentence... Alcatraz n'a jamais fermé à cause d'un procès, je me demande où le film veut en venir avec cette déformation ?

Certain points scénaristiques laissent à désirer... Le dépucelage entre les barreaux frôle le ridicule, la trahison du frère est annexe, le passage de la copine de Stamphill qui le remplace est tellement court et pas développé qu'on se demande l'utilité ?

La réalisation est parfois assez inspirée mais fait quand même peur sur quelques séquences où on frise les séquences type feuilleton TF1 (la scène de rencontre entre Young et sa soeur séparés par une vitre)... Les scènes noir et blanc sont plutôt bien traitées et permettent de recontextualiser les mentalités de l'époque, pourquoi pas...

Sinon la première partie du film est très bien traitée, c'est glauque, perturbant et ça fait réfléchir sur les méthodes ricaines. Même si cela ne s'est pas passé, on peut quand même faire le rapport avec le traitement des otages Irakiens par les soldats Américains (viols, tortures entre autre...).

Les scènes de plaidoiries sont agréables à suivre et vivantes, on est en plein dans le procès à l'américaine où les avocats se mettent en scène pour défendre leurs clients.

Je dirais un petit 6,5/10 parce que c'était un bon petit film qui malgré ses défauts, diverti et fait passer un bon moment :(

Krule
Krule
MP
10 juin 2018 à 12:47:09

Le noir et blanc sert à placer le spectateur dans la tête d'un citoyen des années 50 qui regarde les informations devant sa télévision noir et blanc, j'imagine :(

Message édité le 10 juin 2018 à 12:47:24 par Krule
KiraYagami
KiraYagami
MP
10 juin 2018 à 14:25:24

J'ai vu le film, j'écris mon avis dessus, et je tiens à dire que je vais être un membre honoraire de la #teamfuser pour une fois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493910198-sdfidhbf.jpg

Lebohang--James
Lebohang--James
MP
10 juin 2018 à 14:28:20

Dommage que je n ai pas convaincu tant de monde que ça de la qualité de ce film.

Mais tout ce qui importe c'est la victoire :ok:

KiraYagami
KiraYagami
MP
10 juin 2018 à 14:29:48

Le 10 juin 2018 à 14:28:20 Lebohang--James a écrit :
Dommage que je n ai pas convaincu tant de monde que ça de la qualité de ce film.

Mais tout ce qui importe c'est la victoire :ok:

Dans l'ensemble j'ai apprécié, je te rassure, c'est pas le genre de film qui va causer un boycott massif sur ta personne, demande à Cerell et Boussa :hap:

Lebohang--James
Lebohang--James
MP
10 juin 2018 à 14:33:29

Heuresement que j ai pas gagné avec mon idée de base alors, qui étais Repo! The Genetic Opera :)

là je me serais fait exploser la tronche

Ggbb77
Ggbb77
MP
10 juin 2018 à 14:41:44

Ici c'est très rare qu'un film plaise à tous de toute façon, là c'est très loin d'être le pire :hap:

En tout cas moi j'ai aimé, et je ne comprends pas trop certaines critiques, comme celle de la scène avec la soeur. Film TF1 ? Bah oui si filmer un truc basique c'est TF1 pourquoi pas.

Les scènes au parloir comme ça tu veux les filmer comment en fait pour que ce soit pas du TF1 ?

Boussaviola
Boussaviola
MP
10 juin 2018 à 14:46:46

Moi cette scène m'a particulièrement plu, mais c'est parce que je m'attendais absolument pas à voir débarquer Mia Kirshner :coeur:

KiraYagami
KiraYagami
MP
10 juin 2018 à 15:07:04

https://www.senscritique.com/film/Meurtre_a_Alcatraz/critique/170349092

J'ai pas fait exprès, mais je dis quasiment la même chose que Krule :rire:

Bref un petit 6/10, on a vu largement pire dans le cadre du FFSC, mais on a vu mieux, ce sera vite oublié, mais au-moins ce n'est pas le festival des films français :hap:

Edouard_Butin2
Edouard_Butin2
MP
10 juin 2018 à 15:19:39

Le 10 juin 2018 à 15:07:04 KiraYagami a écrit :
https://www.senscritique.com/film/Meurtre_a_Alcatraz/critique/170349092

J'ai pas fait exprès, mais je dis quasiment la même chose que Krule :rire:

Bref un petit 6/10, on a vu largement pire dans le cadre du FFSC, mais on a vu mieux, ce sera vite oublié, mais au-moins ce n'est pas le festival des films français :hap:

Putain mais oui quel festival :bave:
Je sens encore l'odeur pestilentielle de Mauvais Sang m'attaquer les narines :-(

Je regarde le film ce soir.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 23»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : KiraYagami, Olivia_Wilde, Tocraft2, MagnusSvensson, Cl3m
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Rakuten PC 13.99€ Amazon PC 14.99€ Amazon PC 19.99€ Amazon PC 23.59€ Fnac Marketplace PC 30.23€ Fnac Marketplace PC 34.85€
Marchand
Supports
Prix