Menu
Final Fantasy XV
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Final Fantasy XV  /  Forum Débats, Critiques, Spoils  / 

Topic [Omen] Après avoir fini le jeu

Sujet : [Omen] Après avoir fini le jeu

1
Funereus
Funereus
MP
12 décembre 2016 à 10:41:46

Bonjour,

Quelles sont vos interprétations sur ce court-métrage après avoir terminé Final Fantasy XV ? De grands mystères subsistent, notamment sur ces "chiens" qui se transforment quasiment en démon et ce "dark" Noctis qui s'en prend à Luna au milieu de cerbères déchaînés.

Mais le plus point le plus important, c'est le dialogue entre Régis et ce qui semble être le cristal. En clair, Régis demande combien de mort il lui faut encore, et le cristal (ou Ardyn ?) lui répond qu'il en a vu énormément, mais qu'une seule lui apportera la paix. Et qu'ils devront tous assumer les conséquences en gros, et Noctis ira jusqu'au bout d'après son père.

Ce qu'on sait tous, et ça évitera qu'on se répète, c'est qu'il s'agit avant tout d'un présage, d'où le terme "omen" en latin. Mais j'ai envie de voir au-delà de ce simple fait et de comprendre cet ultime dialogue.

gael42
gael42
MP
12 décembre 2016 à 17:19:21

Je sais pas s'il faut voir trop loin...

On voit Noctis seul, perdu, désemparé dans un monde apocalyptique.

Luna est morte.

Noctis perd le contrôle de son arme.

Tout ça, ce sont des éléments qui arriveront.

Quant au Noctis et à Umbra ténébreux... Perso, je vois surtout ça comme une transformation en Daemons. Dans la réalité, ça ne leur arrivera pas à eux. Mais peut-être que ça aurait pu arriver.

Concernant la Voix... Ça peut être Ardyn (qui veut la mort de Noctis pour éteindre la lignée des Lucii).
Ou peut-être carrément le Bahamuth (puisqu'il faut que Noctis meurt pour détruire Ardyn).

Mais je penche plutôt pour Ardyn, ça semble mieux coller.

Alyce
Alyce
MP
12 décembre 2016 à 18:14:12

Mon "analyse" avant d'avoir fait le jeu etait :

Pour le chien blanc et le noir j'avais pensé à une trahison, quelqu'un qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas ou une illusion. Trahis par quelqu'un de sa team.

On voit le fantome de Luna qui suit noctis, elle continue de le protéger comme elle l'avait promis etant enfant. Mais on se rend compte qu'elle a été tuée par Noctis qui semble ne pas s'en souvenir. Celui ci part seul avec le chien et au fur et a mesure des combat il perd peu à peu son esprit (symbolisé par ses habits qui tombent en lambeaux peu à peu).

Il voyage beaucoup accompagné du chien blanc en qui il a totalement confiance. Puis il fini par perdre son pouvoir, d'abord il rate une TP, est obligé de fuir, ensuite ne peut plus invoquer du tout et est obligé de se battre avec les armes "basique". A ce moment là tout bascule et il se rend compte qu'il a été trompé et se souvient de son meurtre.

Voila c'est ce que j'avais compris/déduis en voyant le trailer (genre 150 fois). Apres avoir fait le jeu, au final je pense que c'est ce qu''aurait pu arriver à Noctis s'il n'était pas parti le jour du traité de paix et s'il n'avait pas été accompagné lors de son voyage. Un présage de Regis donc.
La voix qu'on entend à la fin c'est celle de Bahamut, c'est la meme dans le jeu à la fin.

Maintenant j'ai lu ce qu'aurait dû etre le scenario de Versus XIII et je me rend compte que Omen correspond mieux à ce dernier qu'à FFXV au final. comme la trahison et le meurte de noctis.

gael42
gael42
MP
12 décembre 2016 à 18:24:18

Je viens de penser !

Noctis qui prend un chien noir pour un chien blanc et qui fait du mal à quelqu'un qu'il aime (ici, Luna)...

Ça ressemble un peu à ce qui lui arrive dans le chapitre du train : il fait du mal à quelqu'un qu'il aime (Prompto) parce qu'il le prend pour quelqu'un d'autre (Ardyn).

]Clad_Strife[
]Clad_Strife[
MP
12 décembre 2016 à 18:33:21

Bien vu! je pense que c'est ça et après "le retour en arrière" on se rend compte qu'on a suivi la mauvaise direction (le chien siamois ^^) en pensant suivre la bonne (le chien poilu)

Winamp3D
Winamp3D
MP
13 décembre 2016 à 06:20:24

Omen est "inspiré" de FFXV mais n'est pas FFXV, les réalisateurs se sont d'ailleurs très certainement basé sur le Scénario de Versus 13 qui est similaire à ce qui est montré, FFXV lui a changé de scénario entre temps.

gael42
gael42
MP
13 décembre 2016 à 11:15:10

Quel "scénario de FF VS XIII" ? Ils n'avaient que des idées globales + il a toujours été question que Noctis fasse un road-trip avec ses potes.

Bref, cette histoire du "scénario de FF VS XIII" ressemble plus à de la théorie de fan et de l'extrapolation qu'autre chose...

TheJinx
TheJinx
MP
13 décembre 2016 à 23:58:38

Le 13 décembre 2016 à 11:15:10 gael42 a écrit :
Quel "scénario de FF VS XIII" ? Ils n'avaient que des idées globales + il a toujours été question que Noctis fasse un road-trip avec ses potes.

Bref, cette histoire du "scénario de FF VS XIII" ressemble plus à de la théorie de fan et de l'extrapolation qu'autre chose...

Ceux qui ont réalisé le trailer sont de DIGIC PICTURES, leurs métiers c'est le marketing et la publicité de jeux vidéos et de film. Ils sont spécialisés dans les trailers : ils n’ont pas été embauchés pour rien, souvenez-vous c'est eux qui avait fait ce trailer... Pour… Witcher 3 qui avait gagné des prix : https://www.youtube.com/watch?v=1kAhE7ApxaA
C'est la même chose pour l'ensemble des trailers qu'ils ont fait. Pour watch dog aussi, le trailer est une extrapolation scénaristique qu'on ne retrouve pas le jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=zoY-f9kxlDA

Bref cette boite réalise des trailers partiellement déconnectés des scénarios, et qui ont juste prétention à représenter un peu l'univers et l'esprit du jeu (c'était la même chose pour TW3, le trailer représente des choses qu'on ne retrouve pas dans le jeu). Autrement dit ce n'est pas les devs de FFXV qui on fait ce trailer... c'est une boite de communication qui a extrapolé son trailer à partir de quelques détails de scénario... c'est du business quoi, sauf que dans le cas de FFXV les gars de Digic Pictures ont été comme nous, ils ont fantasmé un scénario et un univers beaucoup plus complexes que ce que propose le jeu, pour le moment... Tellement que les devs de FFXV ont ajouté un extrait du trailer dans le jeu, ce qui n'était pas du tout prévu... D'ailleurs vous remarquerez que cette vidéo n'a pas du tout le même style graphique que les autres cinématiques...

Bref je pense très honnêtement que tenter de déduire des choses du scénario principales à partir de ce trailer est une erreur. Après je veux pas casser le délire hein.

Message édité le 14 décembre 2016 à 00:02:23 par TheJinx
Funereus
Funereus
MP
15 décembre 2016 à 16:36:50

J'ai conscience que le "trailer" a été réalisé par la même boîte qui s'est occupée d'Assassin's Creed et The Witcher 3, mais ça n'empêche absolument pas de vouloir creuser plus loin étant donné qu'ils ont dû suivre des informations précises pour ne pas pondre des bêtises.

Ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas eu carte blanche, ils se sont avant tout occupés de la mise en scène et de la réalisation. Il n'y a pas eu un scénariste dédié à Omen provenant de Digic Pictures.

@Alyce : Ton message est intéressant, j'avais à peu près interprété la chose de la même façon avant de finir le jeu. Je n'avais pas reconnu la voix de Bahamut par contre, et tout le net semblait persuadé que c'était Ardyn.

TheJinx
TheJinx
MP
15 décembre 2016 à 23:52:07

Ok... Cool !

Moi je trouve ça vraiment bizarre d'interpréter des trailers marketing après être allé voir un film, avoir joué.

Comme je le disais, je sais plus ou c’est comme si après avoir terminé un livre on se tournait vers le quatrième de couvertures, pour lire le résumé, et tenter de comprendre l’histoire du livre qu’on vient pourtant de lire. C’est quand même problématique.

Ils sont spécialisés dans les trailers en « mise en abyme », dans lesquels les héros, rêvent, sont inconscients, etc. Ce qui leur permet de s’affranchir du scénario principal, en prenant en compte évidemment l’univers du jeu, mais en fantasmant pas mal de trucs..

Funereus
Funereus
MP
16 décembre 2016 à 12:30:52

"Moi je trouve ça vraiment bizarre d'interpréter des trailers marketing après être allé voir un film, avoir joué."

D'emblée tu te trompes. En commençant ton message comme ça tu ne peux que passer à côté. Un trailer marketing : https://www.youtube.com/watch?v=IiI7SMQA59Q
Autrement dit, des passages du jeu compilés et que l'on retrouve dans le jeu final dans leur bon contexte. Avec Omen c'est complètement différent et il y a des éléments mystérieux qui méritent la discussion. Non ? On peut vraiment pas en parler sur un forum "débat" ? Tu te trompes aussi en parlant de la quatrième de couverture, ça n'a rien à voir et je pense ne pas avoir à t'expliquer pourquoi.

Le dialogue avec le cristal est étrange car il implique des enjeux liés à Régis et surtout à la voix du Cristal (apparemment Bahamut et pas Ardyn) peu clairs, ou du moins qui méritent une petite analyse.

TheJinx
TheJinx
MP
16 décembre 2016 à 12:57:22

Pas d'inquiétude, je ne veux surtout pas vous interdire d'en débattre, en fait je fais le contraire, j'essaie d'en débattre avec vous, le problème c'est juste que je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne peut pas trop en tirer grand-chose par rapport au scénario du jeu. J'ai donné mon avis, et je respecte le vôtre.

À titre personnel, je me base sur certains faits qui me laissent penser que je ne me trompe pas forcément comme tu le prétends :

Premièrement la communication de Square Enix.

"Omen” is a conceptual CG cinematic trailer by DIGIC Pictures, inspired by Final Fantasy XV " (communication de Square Enix)

On remarque deux expressions intéressantes "Conceptual CG Cinematic" et "inspired by" qui laissent fortement pencher dans la balance que ce trailer est plus, en termes de réception, à étudier comme une "fan fiction", c'est-à-dire une extrapolation sur le scénario de la part d'un tiers, plutôt que comme une véritable trame du scénario.

Le communiqué de presse de Square à propos de Omen disait qu’il s’agissait d’une sorte de prémonition du roi Regis, dans laquelle il voit un futur catastrophique qui doit à tout prix être évité.
D'ailleurs le titre OMEN, "rêverie", "présage", va bien dans ce sens.

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait en débattre, ou l'étudier, mais faisons-le alors pour ce qu'il est dans le cadre de la dynamique "cross media" de ce jeu, c'est-à-dire un rêve, potentiellement prémonitoire fait par un des personnages du jeu, et pas comme un descripteur de ce qu'il se passe vraiment dans le scénario principal...

Message édité le 16 décembre 2016 à 12:59:07 par TheJinx
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : MamYume, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 6.00€ Fnac Marketplace PS4 6.00€ Amazon PC 8.84€ Fnac Marketplace ONE 9.94€ Fnac Marketplace ONE 9.94€ Amazon PC 49.95€
Marchand
Supports
Prix