CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : (Test) OneShot : un conte philosophique aux airs du petit pince

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
dissertoplay dissertoplay
MP
Niveau 5
19 octobre 2021 à 09:15:38

Salut à tous et bienvenue sur ce test de OneShot. Un petit jeu indépendant PC passé relativement inaperçu du fait d'une faible communication.

L'expérience OneShot se résume très facilement en un jeu qui joue avec votre ordinateur, il s'agira ici de briser le quatrième mur qui lie le jeu et le joueur. Vous n'incarnez pas ici un personnage, vous êtes votre propre personnage avec ses propres capacités qui aide Niko à sauver le monde 🐈

Niko se réveille dans un monde bien étrange où il fait désespérément noir. A côté de lui se trouve une douce lumière matérialisée sous la forme d'une ampoule. Vous comprendrez très tôt que la mission de Niko sera de monter en haut d'une tour que vous distinguez au loin et d'y apporter la lumière. Sans elle, le monde continuera de dépérir et Niko ne pourra pas rentrer chez lui.

Le jeu et Niko s'adresseront très souvent à vous comme étant une entité divine pouvant résoudre certaines énigmes. Par exemple, si le jeu annonce : ce document est perdu. Cela signifie que dans votre ordinateur, dans vos fichiers "mes documents" se trouvera en effet le fichier qui a été perdu lors de votre partie dans le jeu. Il ne s'agit plus d'une simple application, vous êtes ici maître et esclave de la machine que vous contrôlez.

Scénaristiquement on se retrouve dans un jeu proche du conte philosophique, notamment "le petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry pour ses très nombreuses discussions paraissant d'une grande simplicité mais qui en réalité vous permettent de réfléchir sur des thèmes bien plus vastes.

C'est avec un immense plaisir que j'ai parcouru OneShot et si le concept vous intéresse, n'hésitez surtout pas à lui donner une chance ! Le jeu est disponible sur Steam pour de très petites configs et à petit prix (10€)

"Chers lecteurs de dissertoplay, venez m'aider à ramener le soleil en haut de la tour, je vous en prie, sans vous je n'y arriverai pas 😔"

Le test complet se trouve à ce lien : https://dissertoplay.fr/2021/10/14/oneshot-conte-philosophique-et-quatrieme-mur-font-bon-menage/

Merci de votre lecture !
Et vous ? Vous y avez joué ?

GhomeGhome GhomeGhome
MP
Niveau 40
25 novembre 2023 à 18:17:00

J’ai adoré ce jeu, bien qu’un peu casse bonbons quelques fois, par exemple la graine qu’il faut faire pousser en mélangeant la pilule dans l’eau (et si tu mets l’eau tu ne peux plus ajouter la pilule après coup :)), ou le fait que tu ne puisses pas retourner dans les anciennes zones.

Un jeu à l’histoire très émotionnelle, les graphismes très bien réalisés. Niko est très attachant. Je ne sais pas si certains robots sont des humains qui ont décidé de se transformer par dépit, l’histoire semble le dire à moitié.

Je recommande fortement ce jeu :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment