Hello à tous,
J'ai enfin pu me lancer dans la saga Xenoblade suite à l'acquisition d'une Switch. Je suis fan de Xenogears que j'avais fait en 1999 quelques mois après sa sortie et j'avais aussi bien aimé Xenosaga même si c'était un peu décevant en comparaison du chef d'oeuvre Xenogears.
Bref, ca fait des années que la saga Blade me fait de l'oeil.
J'ai fini le 1 la semaine dernière et donc j'ai décidé d'enchainer avec Torna plutôt que l'épisode 2, vu que le chara design du 2 me repousse un peu et vu aussi les mauvaises critiques.
Tout le monde en revanche s'accorde à dire que Torna est mieux à tout les niveaux mais je le trouve pour le moment d'un ennui assez mortel. J'ai même du mal à lire les scènes de dialogues tant le scénario me parait fade et ennuyeux. Le système de combat par contre est plutôt pas mal même si je préfère celui du 1.
J'en suis à 5 heures de jeu en ligne droite. Est ce que ca s'améliore par la suite niveau scénario ? A chaque fois que je lance une partie, je me dis que je vais lâcher le jeu et le revendre mais il y'a cette petite voix au fond de moi qui me dit de continuer car c'est un Xeno quand même.
Bon après je sais que j'aurais surement du faire le 2 avant Torna, mais si j'ai déja du mal avec l'univers de Torna et même avec le chara design, j'imagine que j'aurais encore moins supporté le 2.
Je vais faire une réponse en plusieurs points.
I. Scénario
XC2 Torna est le Star Wars III de Xenoblade 2, avec Lora dans le rôle de Padmé Amidala et Jin dans le rôle d'Anakin Skywalker . Le jeu s'attarde sur la relation entre deux personnages, une relation qui aura des conséquences dans le jeu de base. Le gros du scénario sera surtout à la fin, pour faire le pont entre Torna et le jeu de base. La mort de Lora va faire vriller Jin du côté obscur de la force, faisant de lui l'antagoniste qu'il sera dans Xenoblade 2. D'où la comparaison avec Star Wars. On va aussi explorer le passé d'un autre personnage, avec des choses qui feront ce qu'il, ou plutôt "elle"
, sera dans Xenoblade 2. Je parle bien évidemment de Mythra<spoil>, ainsi que de Pyra sa version bridée </spoil>. Idem également avec Mikhail , un personnage secondaire.
Bref du coup ça donne un scénario un peu inattendu. Ici on n'est pas dans le shonen épique classique où l'on va sauver le monde. Ça ce sera dans le jeu de base, mais pas ici. Le cœur du propos du jeu n'est pas là. Si c'est ce que tu recherches dans un J-RPG, alors XC2 Torna n'est probablement pas fait pour toi. Ici on est plus sur du DLC "spécial certains personnages" (Jin, Pyra/Mythra et Mikhail principalement donc, mais pas que) que sur un J-RPG classique. C'est peut-être aussi ceci qui te déroute, notamment parce que tu ne dois pas avoir les références du jeu de base concernant ces personnages-là.
Après t'auras aussi certainement un œil différent sur le jeu de base parce que t'auras joué à Torna avant, contrairement à nous les vieux briscards de ce forum qui ont joué le jeu de base avant le DLC. Tu seras notre cobaye. ^^
Pour le reste je suis pessimiste sur ton cas. Là tu fais de la ligne droite, mais saches tu seras obligé de faire de la quête annexe. Certains moments du jeu exigeront que t'en aies accompli un certain nombre avant de pouvoir avancer dans l'histoire. Heureusement qu'elles sont bien écrites.
II. Chara-design
Le chara-design est exactement le même dans le jeu de base, avec ces personnages manga sur un fond réaliste comme dans Tales of Arise (en moins beau car on est sur Switch). Techniquement c'est cependant beaucoup plus propre dans le jeu de base. Dans XC2 tu n'as pas le flou baveux dégueulasse qui dépasse du trait que t'as ici.
Niveau ambiance ça restera quelque part entre XC1 et XC2. Ce ne sera pas aussi solennel que dans le 1. Ça restera dans ce ton léger et sérieux à la fois, sans aller virer dans les japoniaiseries et la foire aux waïfus de XC2 qui composent une bonne partie des critiques contre lui (totalement à raison).
Quant à l'univers ça restera le même, jusqu'à la fin du jeu de base. T'auras toujours ces titans en train de dépérir sur fond de conquête impérialiste et de guerre instrumentalisée <spoil>par Indol </spoil>.
III. Combats
Le système de combat de Torna est une version simplifiée de celui de XC2. À l'instar de XC1, on est ici sur du DLC histoire, où le gameplay est allégé afin de se concentrer sur le scénario. T'auras plus de raffinement et de complexité de ce système dans le jeu de base, le mettant ainsi plus au niveau de celui de XC1. À noter que dans Torna tu échappes aussi au gacha des lames rares, un autre gros point de critiques envers XC2 (à tort ou à raison, chacun aura son avis sur le sujet).
Désolé mais ça n'a aucun sens de faire Torna avant Xenoblade 2 que ce soit en terme d'histoire ou de gameplay ![]()
Tu t'es fais avoir par le bashing / trolling sur le chara design de Xeno 2, les lames disproportionnées sont complètement optionelles et pas présentes dans l'histoire principal ![]()
Quant aux personnages principaux ils ont un chara design tout à fait comparables à ceux de Torna (dont quasiment tous les personnages sont présents dans le jeu de base).
Je trouve que ceux qui disent que Torna est supérieur à XC2 disent de la merde, Torna a un système de combat sympa (plus dynamique que XC2 si on veut), un groupe pas niais et pas de fanservice, c'est plutôt cool, mais c'est à peu près tout.
Je veux pas bâcher Torna, je trouve que c'est un excellent DLC, mais comparé au vrai jeu qui est le jeu principal, il n'a rien pour lui, il a une fin marquante qui a probablement fait forte impression auprès de ceux qui le trouvent supérieur à XC2, mais ça s'arrête là. L'univers n'est pas aussi bien présenté et construit que dans le jeu principal, le scénario ne raconte pas grand chose avant la fin, les personnages n'évoluent pas, on ne voyage pas comme dans XC2, et c'est normal, on n'attend pas ça de Torna.
Il faut prendre Torna comme un DLC qui complète XC2 bien qu'il soit vendu comme un stand alone, on ne peut pas le comparer à un jeu complet car il ne se suffit pas à lui même.
Torna faut faire 5000000000 quête fedex et y’a pas BoC en NG (nan sérieux les dev c debile de faire ça)
Le gamplay est meilleur quoique donné une orbe pour chaque art spécial c’est abusé. Ça aurai dû être le gamplay de base du jeu psk fuck leurs gatcha debile.
Niveau scénario c’est moins niais + le craft pk pas
Le 14 avril 2022 à 03:08:49 :
Je trouve que ceux qui disent que Torna est supérieur à XC2 disent de la merde, Torna a un système de combat sympa (plus dynamique que XC2 si on veut), un groupe pas niais et pas de fanservice, c'est plutôt cool, mais c'est à peu près tout.Je veux pas bâcher Torna, je trouve que c'est un excellent DLC, mais comparé au vrai jeu qui est le jeu principal, il n'a rien pour lui, il a une fin marquante qui a probablement fait forte impression auprès de ceux qui le trouvent supérieur à XC2, mais ça s'arrête là. L'univers n'est pas aussi bien présenté et construit que dans le jeu principal, le scénario ne raconte pas grand chose avant la fin, les personnages n'évoluent pas, on ne voyage pas comme dans XC2, et c'est normal, on n'attend pas ça de Torna.
Il faut prendre Torna comme un DLC qui complète XC2 bien qu'il soit vendu comme un stand alone, on ne peut pas le comparer à un jeu complet car il ne se suffit pas à lui même.
Torna c'est XC2 sans ses défauts, sans son polémique gachapon, sans sa foire aux waïfus, avec une meilleure technique et avec un minimum syndical de qualité de vie. Bref c'est clairement XC2 en bien.
Après ça reste en effet quelque chose d'annexe, qui vient compléter le jeu de base en s'appuyant sur un lore déjà existant. M'est avis que Torna constitue un très bon prologue pour ceux qui veulent le jouer avant le jeu de base, ainsi qu'un très bon échantillon de gameplay pour ceux voulant savoir à quoi s'attendre dans le jeu de base. Ils répond très bien à des problématiques de DLC. C'est très bien pour ce que c'est, pour compléter et pour le temps que ça dure càd pas autant que le jeu de base loin de là.
Si Monolith avait voulu en faire un jeu complet, Torna aurait été construit autrement. Soit ça aurait tourné autour de la Guerre des Aegis (avec le shonen épique classique), soit ils auraient gardé cette camaraderie au coeur de l'histoire et ça aurait donné un FF XV sauce Xenoblade 2. Déjà que XC2 Torna est très inspiré de Final Fantasy XV en tant que simple DLC, alors en jeu complet sur un temps de jeu à 3 chiffres... ![]()
Le hic du jeu complet est que tu sens que Nintendo et Monolith ont voulu abuser de faire plaisir à leur frange de réacs anti-démat' en leur sortant l'aventure additionnelle en physique (en leur mettant une belle douille au passage). Du coup il peut être parfois considéré à tort comme un jeu se suffisant à lui-même qu'il n'est pas en effet.
Le 19 avril 2022 à 22:25:29 :
Hello tout le monde,Je suis l'auteur du topax. Alors merci pour vos réponses.
Je vous fais un petit retour. Je me suis forcé à continuer le jeu que j'ai commencé par apprécier surtout grâce à son système de combat, tant le scénario est insignifiant. Et puis je suis arrivé jusqu'au moment fatidique où on me demande de faire des quêtes annexes.On m'en demande 16 pour continuer. Je me dis ok pourquoi pas, ca va être vite fait, je vais aller affronter le monstre qui sera indiqué sur la carte et j'aurais même pas besoin de retourner voir le type de la quête.
Et la surprise, les 3/4 des quêtes sont ignobles à base de "va me chercher 4-5 ingrédients que je ne t'indique pas sur la carte tu te démmerde". Horrible.Elles sont non seulement obligatoires et inintéressantes, mais elles sont en plus exigeantes puisque je dois me débrouiller pour trouver ce qu'on me demande parfois sans même me donner d'indices. J'ai jamais vu un game design pareil.
J'ai fait toutes les quêtes facile qui sont indiqués sur la map soit une petite dizaine. Il m'en reste 7-8 mais j'ai fait le tour de toutes les quêtes restantes et elles sont toutes pénibles. Du coup j'abandonne.
Je me suis fait la suite du jeu en Lets 'play et c'est d'autant plus regrettable que le jeu décolle enfin après ces quêtes annexes imposées avec un finish assez énorme niveau mise en scène. Un gros sentiment de gâchis mais je me sens pas de tourner 5-6 heures dans toutes les zones pour chercher des objets et des ingrédients qui ne sont même pas indiqués sur la MAP.
Dommage. Pour le coup j'en arrive à la conclusion que le jeu est certainement très bon pour ceux qui ont fait XB2 et l'ont apprécié. On a tous ce sentiment après avoir fini un jeu qu'on aime bien : on en veux plus et on rallonge le plaisir avec des quêtes et du contenu annexe.
C'est d'ailleurs pour ca que je fais tous mes jpg en ligne droite pour me garder le contenu annexe pour la fin si j'ai vraiment apprécié le jeu.Pour ceux qui ont fait et apprécié XB2, Torna est du pain béni.
Mais pour un mec comme moi qui n'a pas fait le 2, c'est carrément la douche froide puisque j'ai mis 39 euros pour me taper des quêtes annexes obligatoires et 3-4 heures de scénario (en béton sur la fin à condition de se tapper une trentaine de quêtes insipides et contraignantes au plus haut point).Comme le dit mon VDD, l'avoir sorti en boite est en effet trompeur. Cela donne l'impression d'un jeu stand alone qui peut s'apprécier sans avoir fait le jeu d'origine. Mais non, la mayonnaise ne prend pas. Peut être que j'aurais eu une meilleure opinion de ce DLC sans les quêtes obligatoires.
Maintenant je me tâte à faire le 2 par curiosité en attendant le 3, mais j'en ai entendu beaucoup de mal et vu la petite déception de Torna, ca me fait un peu peur.
Tente plutôt le 1 si tu veux tenter quelque chose je dirai, sans comparer les 2 jeux certains préfère l'un ou l'autre, et vu ce que du raconte tu a l'air plus susceptible d'être du genre qui préfère le 1, et rien ne t'interdit de faire le 2 après.
Après à toi de voir, si ça ce trouve xenoblade n'est pas pour toi, les gens le rangent dans la case JRPG mais perso j'ai fait l'erreur de penser que j'aimais les jrpg après xenoblade et sur une 20aine que j'ai acheté et testé derrière le seul qui m'a plu est chrono trigger.
Le 20 avril 2022 à 20:36:58 :
Ah mais j’ai fini le 1 ya une dizaine de jour. Je joue aux jrpg depuis plus de 20 ans mais j’avais pas de Wi donc j’ai attendu tout ce temps pour le faire.
J’ai vraiment bien aimé le 1 que je considère comme un des meilleurs jrpg de ces 10-12 dernières années avec DQXI. J’en attendais presque autant avec Torna mais c’est juste un bon DLC avec un super finish et un game design horrible avec les quetes annexes imposées.Je pense digérer un peu la deception et tenter le 2.
Puis me refaire Torna depuis le debut, plus sérieusement en faisant les quetes annexes petit à petit au lieu de tracer en ligne droite.
Fais le 2 ça parait évident ![]()
Quelle idée de commencer un jeu au scénario et univers complexes par une extension puis de l'abandonner en cours de route pour bien tout se spoiler sur youtube ![]()
Le 14 avril 2022 à 03:47:40 :
Torna faut faire 5000000000 quête fedex et y’a pas BoC en NG (nan sérieux les dev c debile de faire ça)Le gamplay est meilleur quoique donné une orbe pour chaque art spécial c’est abusé. Ça aurai dû être le gamplay de base du jeu psk fuck leurs gatcha debile.
Niveau scénario c’est moins niais + le craft pk pas
ne pas pouvoir commoencer direct en BOC m'a clairement refroidi, car c'est ce qui m'a vendu le jeu de base, galérer contre un requin lv4 pendant 2 heures ![]()
Bonjour. Pour te répondre je suis fan de jrpg depuis pas mal de temps. Xenoblade 1 fat parti de mes 3 jrpg favoris, j avais fait xeno2 à sa sortie en 2017. J avais bien aimé mais moins que le premier. J ai voulu refaire le 2 une nouvelle fois, vers fin mars donc peu de temps avant l annonce de xenoblade 3. Je dois avouer que je l'apprécie beaucoup plus cette fois ci. Le scénario mais beaucoup de temps à ce mettre en place mais ça prend de l ampleur au fur et à mesure que le jeu avance. Il est vraiment très long. Il y a certes toujours des quêtes fedex mais aussi quelques bonnes quêtes secondaires pour les quêtes de lames. Le système de combat paraît plus complexe que dans torna. Mais passé les premières heures douloureuses on prend plus de plaisir ( sachant que le système de combat continue à évoluer jusque tard dans le jeu( pour ne pas trop en dire) et la je prend mon pied avec des enchaînements de dingue. Torna le gros défaut c est la trame qui met trop de temps à s installer. C est dommage que tu l ai fait en premier car xenoblade 2 repose sur une histoire qui se dévoile sur de très longues heures. Je pense que tu pourras qd même en profiter car contrairement à torna, les quêtes fedex ne so t pas du tout obligatoire. Pour la durée de vie bien sûr c est astronomique. J en suis au 2/3 du jeu avec 80 heures au compteur mais en ayant fait pas mal de quêtes fedex et de recup( j étais motivé du coup ça c est bien passé ) je sais que si je veux finir le jeu sans quêtes annexes tu peux le finir sans problème en 60-70 heures. Pour le faire avec les quêtes de lames assez intéressante tu peux compter 80h, et pour vraiment tout faire compte encore plus mais en.sachant que le plein potentiel pour avoir l intégralité des lames se fais sur un new game plus... voilà donc en gros si tu veux avoir une bonne expérience pour une histoire très longue tu peux te lancer sans problème sans avoir à faire de quêtes fedex obligatoire ^^👍
Je viens de finir Torna.
Je m'attendais à plus de développement scénaristique, ici on survole malgré tout la relation entre Jin et Lora.
Et les autres personnages ne sont pas développés non plus (les pouvoirs de Haze, sa ressemblance avec Lora, Mikhail, Brighid, Addam... tout ça reste trop léger)
J'ai fini le jeu principal il y a au moins 1 an, donc je ne me rappelle plus de toutes les subtilités.
J'appréciee côté simplifié du game play mais il y a peu de zones et forcer à faire des quêtes annexes pour avancer est très mal amené : d'un côté ça te permet de faire du leveling et t'accrocher à Torna, d'un autre côté ces quêtes ne sont pas passionnantes. Dur dur.
Le 17 juillet 2022 à 10:19:39 :
Je viens de finir Torna.Je m'attendais à plus de développement scénaristique, ici on survole malgré tout la relation entre Jin et Lora.
Et les autres personnages ne sont pas développés non plus (les pouvoirs de Haze, sa ressemblance avec Lora, Mikhail, Brighid, Addam... tout ça reste trop léger)
T'es tombé dans le piège comme certains ici. On s'attendait tous à la Guerre des Aegis, mais Monolith a préféré revenir sur la relation entre Jin et Lora, faisant ainsi de XC2 Torna le Star Wars 3 de XC2 (avec Jin dans le rôle de Dark Vador, bien entendu).
Et c'est à ça qu'il faudra s'attendre pour le DLC de XC3 (enfin je pense). Il ne faudra pas s'attendre à ce que le jeu revienne plus particulièrement sur l'un des événements fondateurs de l'Histoire du jeu de base. Il reviendra plutôt sur une histoire importante concernant un personnage populaire, auquel il rendra ses lettres de noblesse, comme Jin dans XC2 ou Melia dans XC1. M'est avis que c'est aussi pour ça que le DLC histoire est prévu dans très longtemps. Monolith doit attendre quel personnage non principal (càd ni Noah, ni Mio) sortira du lot parmi les fans avant d'écrire une histoire inédite sur lui ensuite.
J'appréciee côté simplifié du game play mais il y a peu de zones et forcer à faire des quêtes annexes pour avancer est très mal amené : d'un côté ça te permet de faire du leveling et t'accrocher à Torna, d'un autre côté ces quêtes ne sont pas passionnantes. Dur dur.
C'est sûr que le coup des "quêtes Fedex obligatoire" n'est pas bien passé auprès de certains. ![]()
Je m'attendais cependant à plus de développement entre Jin et Lora. Il doit y avoir exactement 2 scènes "intimes " mais elles tournent rapidement à la rigolade.
J'en suis également limite à abandonner le dlc...
J'en suis avant la phase finale, j'avais déjà fais quasiment le max de quêtes annexes (je suis en solidarité 2, reste 8 avant le 3) et on me sort qu'il faut être solidarité 4 ?!?
Mais allez vous faire foutre quoi ! Je veux pas avoir à faire des quêtes FedEx pourries pour pouvoir avancer dans mon scénario en fait !
Et ça me fait grave chié car je voulais absolument le faire, ayant surkiffé le 1 et 2....je voulais le faire avant de recevoir le 3
J'en suis limite à faire comme l'auteur, regarder un lets play...
Ne te décourage pas.
En fait, les quêtes annexes ont un intérêt : assoir la réputation et la position d'Addam. Montrer comment les habitants de Torna se préparent à la guerre.
Et finalement, toutes les personnes du cercle de solidarité sont liées.
Je viens d'atteindre le dernier rang. Ce n'était pas long au final.
J'ai fini DLC entièrement en 35h. Maintenant, je ne sais pas si je fais un New game + (quel intérêt ?!) pour attendre Xenoblade 3.
Non mais déjà rien que le de foutre les bons objets dans les sacoches pour améliorer les lames (comme dans le 2) ça me gonfle aussi donc bon xD