CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

J'hésite...

Darkntevo
Darkntevo
Niveau 2
03 novembre 2019 à 12:59:37

Hey,

Je voulais savoir si depuis ça sortie certain problème connu on été régler avec des mises à jour.
Le jeu me tente vraiment mais comme je joue jamais sur TV jai pas envie d'être déçu

jeEtreSegpa
jeEtreSegpa
Niveau 8
03 novembre 2019 à 14:59:14

J'suis au chapitre IV j'ai jamais joué en Doc & jamais rencontré de pb, gameplay & histoire incroyable fonce ça en vaut le coup :ok:

Par contre ne remets jamais les pieds sur le forum une fois que t'y a joué ou ne regarde aucun trailer tu vas te faire spoil

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
03 novembre 2019 à 16:25:18

Il n'y a pas eu d'amélioration des performances techniques, si c'est à ça que tu penses. Si tu joues uniquement en portable, tu t'habitueras assez vite.

phennix
phennix
Niveau 4
04 novembre 2019 à 17:34:29

Je plussoie ce que dit Fatalordi. J'ai acheté et commencé le jeu depuis 2 mois environ et je ne suis pas déçu. En terme de perfs il n'y a rien à redire en mode portable (pas de ralentissement ni rien), c'est comme ça que j'ai joué pendant 2 semaines (vacances loin de chez moi). La seule différence c'est qu'en mode docké (TV) c'est beaucoup plus beau :ok:
Malgré ça, même si je préfère le mode docké, je joue souvent le midi au travail en mode portable et ça se fait très bien.

air-dex
air-dex
Niveau 31
05 novembre 2019 à 01:02:55

Les bogues ont-ils été résolus ? Oui. Les performances ont-elles été améliorées ? Non. À voir cependant ce que ça donne sur le rafraîchissement matériel de la Switch hybride.

Concernant les graphismes on ne va pas se mentir : le jeu est moche, surtout en mode nomade. Ce qui est dessiné est bien dessiné (et encore, surtout sur le DLC Torna), mais ça s'arrête là. Par moment t'as toujours cette vague impression de jeu commencé pour la 3DS et fini sur la Switch (bien que ce ne soit pas le cas, le problème étant plus dû à un manque de moyens qu'à des débuts hors Switch). En ce moment je joue à Dragon Quest XI S et il met une claque magistrale à XC2 niveau graphismes, dans un style manga de surcroît. Un petit mois peu plus tôt Astral Chain lui a mis exactement la même, sachant que la DA de ce dernier est encore plus proche de celle de XC2 que celle de DraQue XI S. Si tu veux aller sur des DA plus crayonnées (plus "carnet de voyages") mais tout aussi manga t'as en plus Valkyria Chronicles 4 sorti il y a 1 an qui met lui aussi un petit taquet à XC2.

Ça me fait un peu mal au cœur de dire ça car XC2 est quand même très bon, mais c'est la vérité. Il y a quelques mois j'aurai encore un peu défendu les graphismes de XC2. Mais à force de se faire passer dessus par tout le monde surtout ces derniers temps il faut être réaliste. J'arrête de défendre l'indéfendable concernant les graphismes de XC2. C'est moche.

Je ne sais pas jusqu'où va ton hésitation, mais si DQ XI S en fait partie alors je te conseillerais plutôt de t'orienter vers lui. S'il y a bien un J-RPG à faire sur Switch en ce moment c'est bien Dragon Quest XI S. Ses graphismes sont bien meilleurs que ceux de XC2, L'histoire est (très) bien écrite bien que téléphonée à certains moments. De plus elle n'est pas sans rappeler un certain "Final Fantasy VI" par moments. Et surtout il se passe des trucs après l'Yggdrasil/l'Arbre Monde , contrairement à XC2 où ça s'arrête là. Le gameplay est très (très (très...) ) classique, mais il fait le taf et le fait même très bien tout en apportant un peu de fraîcheur. Enfin la mayonnaise prend bien entre tout ça et DQ XI S se retrouve donc avec un bon petit "it factor" que ne renierait pas celui de XC2. Rien est à jeter dans ce DQ XI S contrairement à XC2, sauf peut-être les musiques trop répétitives parce que trop courtes.

Message édité le 05 novembre 2019 à 01:03:42 par air-dex
Huia
Huia
Niveau 31
05 novembre 2019 à 02:03:47

Le 05 novembre 2019 à 01:02:55 air-dex a écrit :
Les bogues ont-ils été résolus ? Oui. Les performances ont-elles été améliorées ? Non. À voir cependant ce que ça donne sur le rafraîchissement matériel de la Switch hybride.

Concernant les graphismes on ne va pas se mentir : le jeu est moche, surtout en mode nomade. Ce qui est dessiné est bien dessiné (et encore, surtout sur le DLC Torna), mais ça s'arrête là. Par moment t'as toujours cette vague impression de jeu commencé pour la 3DS et fini sur la Switch (bien que ce ne soit pas le cas, le problème étant plus dû à un manque de moyens qu'à des débuts hors Switch). En ce moment je joue à Dragon Quest XI S et il met une claque magistrale à XC2 niveau graphismes, dans un style manga de surcroît. Un petit mois peu plus tôt Astral Chain lui a mis exactement la même, sachant que la DA de ce dernier est encore plus proche de celle de XC2 que celle de DraQue XI S. Si tu veux aller sur des DA plus crayonnées (plus "carnet de voyages") mais tout aussi manga t'as en plus Valkyria Chronicles 4 sorti il y a 1 an qui met lui aussi un petit taquet à XC2.

Ça me fait un peu mal au cœur de dire ça car XC2 est quand même très bon, mais c'est la vérité. Il y a quelques mois j'aurai encore un peu défendu les graphismes de XC2. Mais à force de se faire passer dessus par tout le monde surtout ces derniers temps il faut être réaliste. J'arrête de défendre l'indéfendable concernant les graphismes de XC2. C'est moche.

Je ne sais pas jusqu'où va ton hésitation, mais si DQ XI S en fait partie alors je te conseillerais plutôt de t'orienter vers lui. S'il y a bien un J-RPG à faire sur Switch en ce moment c'est bien Dragon Quest XI S. Ses graphismes sont bien meilleurs que ceux de XC2, L'histoire est (très) bien écrite bien que téléphonée à certains moments. De plus elle n'est pas sans rappeler un certain "Final Fantasy VI" par moments. Et surtout il se passe des trucs après l'Yggdrasil/l'Arbre Monde , contrairement à XC2 où ça s'arrête là. Le gameplay est très (très (très...) ) classique, mais il fait le taf et le fait même très bien tout en apportant un peu de fraîcheur. Enfin la mayonnaise prend bien entre tout ça et DQ XI S se retrouve donc avec un bon petit "it factor" que ne renierait pas celui de XC2. Rien est à jeter dans ce DQ XI S contrairement à XC2, sauf peut-être les musiques trop répétitives parce que trop courtes.

Oui enfin, c’est pas ce qu’il demande. J’adore DQ XI que j’ai fait sur PS4 et Switch mais je vois pas l’intérêt de le conseiller à quelqu’un qui veut jouer à Xenoblade. Que ce soit en terme d’univers, de gameplay ou quoique ce soit, ça a juste absolument rien à voir. Pareil pour Astral Chain et VC4 qui sont 2 très bons jeux.

Après, pour les graphismes, certes Xenoblade 2 brille pas forcément, surtout dans certaines zones mais tes arguments sont pas forcément les bons. Aucun des jeux que tu cites n’a l’ambition de Xenoblade : VC4 est un TRPG en map fermée, et honnêtement, j’adore le jeu mais faudra m’expliquer en quoi il est meilleur graphiquement que Xenoblade. C’était justement le gros point noir du jeu tellement ça a pas évolué depuis VC1. Astral Chain a une DA incroyable mais en terme technique, c’est pas fou non plus (et c’est surtout minuscule en terme d’environnement par rapport à Xenoblade et son gigantisme).

air-dex
air-dex
Niveau 31
05 novembre 2019 à 18:08:56

Le 05 novembre 2019 à 02:03:47 Huia a écrit :
Oui enfin, c’est pas ce qu’il demande. J’adore DQ XI que j’ai fait sur PS4 et Switch mais je vois pas l’intérêt de le conseiller à quelqu’un qui veut jouer à Xenoblade. Que ce soit en terme d’univers, de gameplay ou quoique ce soit, ça a juste absolument rien à voir. Pareil pour Astral Chain et VC4 qui sont 2 très bons jeux.

Au contraire DQ XI S et XC2 sont même très proches. Les deux sont des J-RPGs pur jus. Les deux narrent une aventure épique, celle d'un groupe de héros avec un plus important que les autres comme souvent dans les J-RPGs. XC2 est peut-être moins médiéval et plus "technologique" (c'est pas du steampunk non plus) que DQ XI S, mais la mythologie de l'Yggdrasil est très présente dans les deux jeux. Les deux sont des semi-mondes ouverts, à savoir composés de plusieurs mondes ouverts. Les deux ont de fortes doses de manga dans leurs directions artistiques.

Je m'arrête là ou je continue ? Il n'y a quasiment pas de grosses différences entre DQ XI S et XC2 en dehors du système de combat..

Après, pour les graphismes, certes Xenoblade 2 brille pas forcément, surtout dans certaines zones mais tes arguments sont pas forcément les bons. Aucun des jeux que tu cites n’a l’ambition de Xenoblade : VC4 est un TRPG en map fermée, et honnêtement, j’adore le jeu mais faudra m’expliquer en quoi il est meilleur graphiquement que Xenoblade. C’était justement le gros point noir du jeu tellement ça a pas évolué depuis VC1. Astral Chain a une DA incroyable mais en terme technique, c’est pas fou non plus (et c’est surtout minuscule en terme d’environnement par rapport à Xenoblade et son gigantisme).

Avant toutes choses :

• On ne parle ici que de graphismes, de visuel, d'artistique.
  • Quand je parle de "manga", je sous-entends quelque chose de dessiné.

Valky est meilleur que XC2 sur sa direction artistique. XC2 c'est de l'otaku fan service, avec des décors réalistes, et un chara-design manga "racoleur" dans le sens "regardez les otak' ! On a fait venir tous les dessinateurs que vous aimez bien ! Viendez jouer à notre jeu !". Ça manque clairement d'unité graphique et visuelle. Valky est bien plus sérieux que ça. Ils font du manga partout, dans les décors et dans le chara-design. Ils vont aussi jusqu'au bout de leurs idées en matière de DA "carnet de voyages", sans compromis. Autant je râle sur ça dans XC2 dont ce n'est pas la DA historique (qui est plus "réaliste façon manga" que pur manga), autant j'adore ça dans Valky car artistiquement ils portent leurs couilles de A à Z et ça paye ! Certes ils auraient pu moderniser un peu les graphismes dans Valky 4. Mais dans tous les cas ça ne prendra pas une ride et ça sera toujours aussi beau dans 20 ans.

AC donne dans la même DA que XC2 : du décor clairement réaliste, mais un chara-design manga (et aussi un peu d'otaku fan service). Bref les deux jouent exactement dans la même cour. XC2 a les problèmes que l'on connait : chargement de textures sous les yeux des joueurs, formes grossières (mais bien texturées), couleurs qui dépassent du trait surtout dans les DLC Torna, flou et bouillie de pixels surtout en nomade... Alors que dans Astral Chain c'est juste propre, et avec une unité graphique. Si tu veux parler de framerate alors j'ai envie de dire "match nul" et "la responsable c'est avant tout la console et son manque de puissance". Mais on n'est pas ici pour parler de ça. Ce qu'il faut retenir est que les graphismes d'Astral Chain sont ceux de XC2, mais faits comme il faut.

DQ XI S (donc Switch) est bâtard entre Valky et XC2/AC. Les décors sont un mélange de manga et de réalisme. C'est propre, joli, avec de la distance d'affichage et rien ne charge grossièrement sous tes yeux. Donc meilleur que XC2. Côté personnages c'est comme Astral Chain, à savoir propre, maîtrisé et avec une unité graphique (avec un mangaka connu certes, mais quel mangaka !). Je m'abstiendrai de parler de la version PS4 de DQ XI pour des raisons d'équité et de pitié envers XC2.

Huia
Huia
Niveau 31
05 novembre 2019 à 19:08:14

Le 05 novembre 2019 à 18:08:56 air-dex a écrit :

Le 05 novembre 2019 à 02:03:47 Huia a écrit :

Au contraire DQ XI S et XC2 sont même très proches. Les deux sont des J-RPGs pur jus. Les deux narrent une aventure épique, celle d'un groupe de héros avec un plus important que les autres comme souvent dans les J-RPGs. XC2 est peut-être moins médiéval et plus "technologique" (c'est pas du steampunk non plus) que DQ XI S, mais la mythologie de l'Yggdrasil est très présente dans les deux jeux. Les deux sont des semi-mondes ouverts, à savoir composés de plusieurs mondes ouverts. Les deux ont de fortes doses de manga dans leurs directions artistiques.

Je m'arrête là ou je continue ? Il n'y a quasiment pas de grosses différences entre DQ XI S et XC2 en dehors du système de combat..

Oui donc Final Fantasy XV et KH c’est pareil ? Mario Odyssey et Luigi’s Mansion c’est pareil ?

Non parce que s’il veut des graphismes mangas, il a qu’à jouer à Fire Emblem 3H hein, selon tes critères, ça y ressemble :hap:

Et bon « en dehors du système de combat » quand tu passes 75% du jeu avec ledit système, c’est le niveau 0 de l’argumentation. Je veux dire, c’est pas comme si un des 2 jeux était en TOUR PAR TOUR là où l’autre est en temps réel, c’est jamais qu’une légère différence. Donc non, désolé mais c’est pas parce que les deux jeux sont des RPG japonais qu’ils sont proches, ils sont même très loin de l’être.

Avant toutes choses :

• On ne parle ici que de graphismes, de visuel, d'artistique.
  • Quand je parle de "manga", je sous-entends quelque chose de dessiné.

Valky est meilleur que XC2 sur sa direction artistique. XC2 c'est de l'otaku fan service, avec des décors réalistes, et un chara-design manga "racoleur" dans le sens "regardez les otak' ! On a fait venir tous les dessinateurs que vous aimez bien ! Viendez jouer à notre jeu !". Ça manque clairement d'unité graphique et visuelle. Valky est bien plus sérieux que ça. Ils font du manga partout, dans les décors et dans le chara-design. Ils vont aussi jusqu'au bout de leurs idées en matière de DA "carnet de voyages", sans compromis. Autant je râle sur ça dans XC2 dont ce n'est pas la DA historique (qui est plus "réaliste façon manga" que pur manga), autant j'adore ça dans Valky car artistiquement ils portent leurs couilles de A à Z et ça paye ! Certes ils auraient pu moderniser un peu les graphismes dans Valky 4. Mais dans tous les cas ça ne prendra pas une ride et ça sera toujours aussi beau dans 20 ans.

Désolé mais l’aspect graphique de VC4 est juste complètement foiré : tu parles de « manga » pour dire absolument n’importe quoi. Le chara-design de XC2 est contestable mais Minerva ? Riley ? C’est aussi des personnages racoleurs qui sont certes un peu plus intelligents dans leur fan-service que ceux de XC2. Et encore une fois, t’es juste en train de trash le jeu pour rien puisque l’OP demande s’il y a eu amélioration des performances et là, tu remets en cause la DA du jeu en parlant d’un autre jeu qui EN TERME DE PERFORMANCE GRAPHIQUE, est encore plus à côté de la plaque que XC2.

AC donne dans la même DA que XC2 : du décor clairement réaliste, mais un chara-design manga (et aussi un peu d'otaku fan service). Bref les deux jouent exactement dans la même cour. XC2 a les problèmes que l'on connait : chargement de textures sous les yeux des joueurs, formes grossières (mais bien texturées), couleurs qui dépassent du trait surtout dans les DLC Torna, flou et bouillie de pixels surtout en nomade... Alors que dans Astral Chain c'est juste propre, et avec une unité graphique. Si tu veux parler de framerate alors j'ai envie de dire "match nul" et "la responsable c'est avant tout la console et son manque de puissance". Mais on n'est pas ici pour parler de ça. Ce qu'il faut retenir est que les graphismes d'Astral Chain sont ceux de XC2, mais faits comme il faut.

DQ XI S (donc Switch) est bâtard entre Valky et XC2/AC. Les décors sont un mélange de manga et de réalisme. C'est propre, joli, avec de la distance d'affichage et rien ne charge grossièrement sous tes yeux. Donc meilleur que XC2. Côté personnages c'est comme Astral Chain, à savoir propre, maîtrisé et avec une unité graphique (avec un mangaka connu certes, mais quel mangaka !). Je m'abstiendrai de parler de la version PS4 de DQ XI pour des raisons d'équité et de pitié envers XC2.

Et en fait, je vais m’arrêter là. C’est pas que le débat est inintéressant mais ça mènera à rien de le continuer et j’ai pas vraiment de temps à perdre avec toi donc bon.

Pour l’OP, je te conseille effectivement les jeux qu’il a cité qui sont chacun très bons, même s’ils ont absolument rien à voir avec XC2, si ce n’est qu’ils sont tous japonais :hap:

phennix
phennix
Niveau 4
07 novembre 2019 à 09:34:58

Je ne suis pas du tout d'accord sur les graphismes moches:

- autant ils sont clairement bien pixelisés en mode portable,
- autant en mode docké c'est souvent vraiment beau. Je me suis souvent arrêté pour regarder les décors et je suis parfois même tombé dans le vide en levant la caméra pour les regarder alors que j'étais en train de courir :honte: :bravo:

(je balancerais comme ça torigoth, fonsa myma, gormott et uraya en décors sympas)

air-dex
air-dex
Niveau 31
08 novembre 2019 à 02:51:34

Le 07 novembre 2019 à 09:34:58 phennix a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord sur les graphismes moches:

- autant ils sont clairement bien pixelisés en mode portable,
- autant en mode docké c'est souvent vraiment beau. Je me suis souvent arrêté pour regarder les décors et je suis parfois même tombé dans le vide en levant la caméra pour les regarder alors que j'étais en train de courir :honte: :bravo:

(je balancerais comme ça torigoth, fonsa myma, gormott et uraya en décors sympas)

Oui les paysage sont jolis. Mais le fait est que t'as de plus en plus de jeu qui roulent sur XC2 niveau beauté et dans des styles pas forcément très éloignés. Donc oui XC2 c'est joli, mais il y a plus beau ailleurs et ce de plus en plus souvent. XC2 en devient donc "esthétiquement bas de gamme". :-))) C'était très beau fin 2017, mais en 2019 il y a largement mieux ailleurs (sommet du piton de Caubaltin pour ne citer que lui).

Bioslash2
Bioslash2
Niveau 7
05 décembre 2019 à 22:37:17

J'ai fait les 2 jeux, DQ 11 S et XC2 +TORNA.
Fini le boss ultime switch sur DQ 11 S il y a peu et fini XC2 et Torna il y a presque un an.
J'ai passé 122 h sur DQ 11 S et 260 heures cumulées (220 XC2 et à peu près 40h sur Torna pour le 100%)

Tout ça pour dire que je suis bien placé pour comparer et mon verdict : j'ai passé de meilleurs moments et j'ai plus accroché à XC 2 (Torna compris) que le dernier Dragon quest.
RIEN que pour le système de combat, plus complexe, plus original, plus varié que le système tour par tour ultra simpliste de dq 11. Puis Dragon Quest est joli et coloré mais les environnements sont BEAUCOUP moins grands et ne sont pas de vrais Open World, tout est tracé d'une certaine manière, et finalement il y a très peu de verticalité dans le jeu comparé à XC2.
Uraya par exemple est juste magnifique et immense, rien de comparable dans Dq11. C'est plus épique, plus grandiose !
Et que dire de la bande son, comparé aux 4 musiques en boucle de DQ 11, même en mettant la musique du 8, c'est chiant mais c'est chiant...
Enfin pour le scénario, classique pour DQ11, avec qq rebondissements sympa c'est vrai, mais ça reste assez simple dans son propos, alors que pour XC2 rien que son dernier tiers explose tout.
Alors OK les graphismes sont pixellisés en portable mais perso j'ai fait ces deux jeux en DOCK et j'ai plus été enchanté par l'univers de XC2.

Fais comme moi sinon, fais les deux, mais priorité à l'exclu Switch XC2 car il le vaut vraiment, un des top jeux Switch.

MrTrent
MrTrent
Niveau 10
02 janvier 2020 à 10:26:22

Il y a quelques ralentissement par moment, mais les graphismes passent nickel, pour moi. Il n'y a strictement rien d'handicapant ou d'affreux en jeu, en tout cas ! Je l'ai commencé pour Noël, chapitre 4 en cours, et c'est un régal ! :oui:

air-dex
air-dex
Niveau 31
02 janvier 2020 à 12:17:28

Le 05 décembre 2019 à 22:37:17 Bioslash2 a écrit :
J'ai fait les 2 jeux, DQ 11 S et XC2 +TORNA.
Fini le boss ultime switch sur DQ 11 S il y a peu et fini XC2 et Torna il y a presque un an.
J'ai passé 122 h sur DQ 11 S et 260 heures cumulées (220 XC2 et à peu près 40h sur Torna pour le 100%)

Tout ça pour dire que je suis bien placé pour comparer et mon verdict : j'ai passé de meilleurs moments et j'ai plus accroché à XC 2 (Torna compris) que le dernier Dragon quest.
RIEN que pour le système de combat, plus complexe, plus original, plus varié que le système tour par tour ultra simpliste de dq 11. Puis Dragon Quest est joli et coloré mais les environnements sont BEAUCOUP moins grands et ne sont pas de vrais Open World, tout est tracé d'une certaine manière, et finalement il y a très peu de verticalité dans le jeu comparé à XC2.
Uraya par exemple est juste magnifique et immense, rien de comparable dans Dq11. C'est plus épique, plus grandiose !
Et que dire de la bande son, comparé aux 4 musiques en boucle de DQ 11, même en mettant la musique du 8, c'est chiant mais c'est chiant...
Enfin pour le scénario, classique pour DQ11, avec qq rebondissements sympa c'est vrai, mais ça reste assez simple dans son propos, alors que pour XC2 rien que son dernier tiers explose tout.
Alors OK les graphismes sont pixellisés en portable mais perso j'ai fait ces deux jeux en DOCK et j'ai plus été enchanté par l'univers de XC2.

Fais comme moi sinon, fais les deux, mais priorité à l'exclu Switch XC2 car il le vaut vraiment, un des top jeux Switch.

Dans DQ XI S, t'as aussi de l'ergonomie et des menus qui tiennent la route, ce qui n'est absolument plus le cas de Xenoblade depuis XCX. T'as aussi des tutos pour les fonctionnalités dont tu ne te rappelles pas.

T'as aussi une sauvegarde multiple dans DQ XI S. Et pitié ne me parlez pas de votre astuce débile du multi-compte. La vérité est que Monolith Soft. sont quasiment les seuls à ne pas en proposer dans leurs jeux. Il n'y a pas à leur trouver d'excuse.

Ce sont peut-être des détails, mais ce sont des détails qui font la différence tant ils peuvent peser au bout de plusieurs dizaines voire centaines d'heures de jeu.

Pour terminer le post-game de DQ XI est mieux foutu que celui de XC2. Celui de XC2 se résume à un bête gachapon, où tu passes ton temps à farmer des CCs pour éveiller des lames communes alors que tu voulais KOS-MOS. Alors que dans DQ 11 c'est plus du scénario et des combats relevés. Oui t'as aussi une dose de farm à la fin de DQ XI S, mais ce n'est pas aussi ridicule que dans XCX où tu dois farmer des quantités astronomiques d'objets super rares pour crafter un objet te rendant à peine plus cheaté.

Je ne dis pas que XC2 est nul. Je ne dis pas que je me suis fais chier de A à Z pendant mes > 300 heures de XC2, bien au contraire. Mais DQ XI S a le mérite de très bien faire des choses simplement là où XC2 pue le bas de gamme à tous les niveaux, ce qui fait retomber ses sophistications comme un soufflet. Je rappelle que XC2 était avant tout un os à ronger destiné à occuper les gens de Monolith ne travaillant pas sur BotW, et que ça ne se voit que trop. Dans DQ XI, XC2 s'arrêterait à la fin de l'acte I (sur III). C'est dire si cette composante essentielle d'un RPG est négligée, pour ne citer que ça.

Bioslash2
Bioslash2
Niveau 7
24 janvier 2020 à 00:44:37

J'imagine et j'espère pour toi qu'en passant >300 h sur XC2 tu as passé de bons moments mais en même temps tu es très paradoxal car tu lui trouves plein de défauts.
Passer autant de temps sur un jeu empli de défauts ça ne devrait pas être du plaisir mais de l'acharnement...

Tu ne peux pas nier qu'à part de jolis graphismes (enfantins mais mignons et colorés) et une histoire sympa mais vue et revue (ou alors tu n'as pas touché aux vieux rpg, peut être es tu jeune) DQ n'invente rien. Les combats sont lassants, pas actifs, la ou XC2 nous sollicite constamment et où les possibilités de build sont bien plus poussées que DQ ou finalement tout le monde se retrouve avec les mêmes compos et mêmes tactiques uniques (woua... super le pouvoir de la petite magotte qui fait max dégâts et qui sert à battre tous les boss ainsi que le bouclier d'yggdrasil ou on prend aucun dégâts pendant quelques tours, si ça c'est pas cheaté avec quelques potions toniques tout est trop simple...)

Tu n'es pas revenu sur la musique car tu sais qu'il n'y a rien à redire, tu préfères excuser les menus et multisauvegarde, tu évites les sujets importants à la base des RPG. Et encore une fois XC2 est bien plus mature sur son fond et ses sujets que l'enrobage d'idées générales de DQ qui n'assume pas franchement son personnage peut être le plus interressant, Sylvando, et qui n'assume pas la mort de ses personnages...alors que c'était très bien venu justement et que ça rehaussait grandement le niveau de maturité du jeu.

Et le post game, j'espère que tu rigoles. Dq11 est juste découpé en 3 actes chacun présentant une fin. Au niveau scénario c'est juste voulu pour nous maintenir en haleine et ça marche. XC2 a aussi ses actes, c'est exactement pareil dans ce cas je ne vois pas de différence.

Je me suis bien éclaté sur Dq11 sérieusement, mais il n'a tout simplement pas l'ambition et l'étoffe de XC2.

La vidéo du moment