Targeting a wider audience was one of our goals
Réponse en rapport avec le visuel des personnages. Mais attends, ça a beau être une interview française à l'origine, je vais te mettre la suite de sa déclaration en anglais :
but we also wanted to make it so that characters had more facial expressions. Masatsugu Saito's character design is a way to make the protagonists more expressive.
Tu sors donc clairement un bout de phrase de son contexte tout en maximisant le sens de ce dernier. Il dit bien, je cite, un de nos buts, puis donne la raison fondamentale de ce choix-là juste après. Et au-delà de ça, vouloir élargir l'audience et donc les ventes par un choix de design plus mainstream, histoire de reprendre tes termes, y a absolument rien de mal à ça, et ça ne sous-entend pas viser toutes les tranches d'âge ou les gosses. C'est pas ce qui rendra ton jeu plus quelconque. Même le premier Xenoblade arborait la même démarche et visait à plaire au plus grand nombre de par son accessibilité globale, sans pour autant chercher à plaire à une grosse majorité non plus, y a une nuance. Ça l'empêche pas d'ailleurs d'être une excellente porte d'entrée au genre, et on connait le résultat final. De toute façon, y a qu'à voir le système de jeu totalement enrichi de cet opus pour s'en rendre compte, Monolith Soft ne cherche pas vraiment à faire du tout public. Et au vu de tes dires, t'as pas dû saisir toute la substance du live de la Gamescom pour te fier aux paroles du mec d'IGN et commencer à douter sur les réelles intentions du titre suite à sa preview. Là, Takahashi fait uniquement mention de l'emballage, de l'esthétique, qui servent notamment des choix scénaristiques donc, comme le prouve la deuxième partie de la réponse ( qui rebondit également sur la seconde interrogation de Puyo soit dit en passant ) :
As for the story, we wanted to highlight the values of friendship in the first game, as well as Shulk's revenge, which was the driving force behind the plot. In this game, it's more about an initiatory journey and Rex's coming-of-age story.
T'en fais pas mention, je réponds de manière générale, mais je vois pas en quoi le premier plot serait meilleur que le second et inversement d'ailleurs. C'est juste deux cheminements et convictions opposés dans la forme, et qui vont, comme d'hab, passer par des questionnements et dénouements récurrents aux Xeno, c'est une certitude.
Ensuite :
Thèmes moins violents
A young adult story with a taste of boy-meets-girl. Lately it feels like all I’ve been doing are games full of devastation, like where your hometown burns down at the start, or the spaceship you’re riding crashes(oh wait, that is all I ever do). Sometimes I just wanna try something different!
Ce que tu fais là, c'est même plus un raccourci, c'est de la téléportation mon gars. TT change un peu de registre, ça va pas plus loin que ça. Et quand tu vois ses principales sources d'inspiration, notamment Galaxy Express ( même si on en retrouve des bribes dans ses précédents jeux ) tu sais très bien vers quoi il veut aller et ce qu'il sous-entend par passage à l'âge adulte du héros. Mais j'en dirai pas plus. Puis bon, juste pour remettre de l'ordre dans tes idées, je t'invite à revoir la fin du trailer de l'E3. C'est l'apocalypse, y a tout qui explose, une ville est détruite à coup de lasers nucléaires du ciel, on a vu plus peace and love
. Et même le contexte de base du jeu diffère pas totalement de ses habitudes finalement. Les titans sur lesquels vivent de nombreuses civilisations se meurent et sombrent dans la mer de nuages, d'où la recherche d'Elysium.
Absolument aucune de tes citations ne prouve l'orientation mainstream du jeu ( ce qui veut d'ailleurs rien dire en soi finalement ) ou des thèmes abordés moins violents. Et au pire des cas, contrairement à ce que tu laisses transparaître, des thèmes moins violents ne sous-entendent en aucun cas des thématiques abordées moins intéressantes, moins bien ficelées ou pour les gosses.
Cela dit, la mention hardcore du mec d'IGN, elle fait uniquement référence au système de jeu, et c'est caca, vu que ça l'est pas tant que ça. Pas plus qu'un X en tout cas. Du coup, la problématique de base qui a engendré ce long message n'a pas vraiment lieu d'être finalement, vu que tes justifications sont un peu HS dans un sens
.