Test de Splatoon2
Date de sortie 21/07/2017
Bonjour à tous,
Vous trouverez ici un test complet du jeu Splatoon 2 sur Nintendo Switch…
Ils en existent déjà plein, le jeu à déjà 4 mois et cela peut sembler tard pour éditer un test mais la Switch est un produit finalement récent où de nouveaux joueurs Nintendo vont gonfler les rangs des anciens avec l’arrivée des fêtes de fin d’années… et donc ce topic est un avis de plus
Un peu d’histoire…
La licence « Splatoon » est née sur WII U le 29 septembre 2015 et beaucoup de personnes ont pu échapper à son concept novateur et ne connaissent pas aujourd’hui la richesse vidéoludique que ce jeu peut procurer…
L’éditeur est Nintendo, après Pikmin cela faisait 14 ans que Nintendo n’avait pas introduit de nouvelle licence dans son giron …
Aujourd’hui, Dans Splatoon 2, vous incarnez un Inkling, personnage humanoïde ayant la possibilité de se transformer en calamar. C’est principalement un jeu de tir multijoueur en ligne (il existe également un mode solo/ histoire, j’y reviendrai succinctement) avec ce petit bémol c’est que pour jouer chez soi à deux ou plus, il vous faudra autant de consoles et de jeux que de joueurs (dans la limite de 8 joueurs par partie.)
Le but du jeu varie selon le mode auquel vous jouez, je vais les détailler plus bas…
La chose commune à tous les modes, c’est que vous êtes équipés d’armes de peinture d’une couleur et vos ennemis d’armes d’une autre couleur… Pour vous déplacer, vous pouvez soit marcher en tant qu’humanoïde (mais là vous êtes lent) soit vous déplacer en calamar et là, vous êtes soit très rapide car vous êtes dans la peinture de votre couleur, soit très très lent car vous n’êtes pas dans de la peinture, soit très très mort car vous essayer de plonger dans la couleur de peinture ennemie…
En tant que calamar, il vous est impossible d’utiliser vos armes… c’est un coup de main à prendre mais la transformation inkling / calamar est quasi instantanée et donc pas beaucoup de latence pour s’armer et tirer sur vos adversaires… Nous sommes liquidés dès lors que nous sommes aspergées de trop peinture, la sanction c’est de ne réapparaitre que quelques secondes plus tard sur le check point.
Les différents modes de jeux… (une base des explications des modes vient de Wikipédia mais j’y ajoute mon avis)
Le Mode solo (ou Le mode héros) : Le joueur (Alias numéro 4) doit combattre l'armée octarienne, les ennemis des Inklings, afin de sauver Ayo, cousine d’Oly, (personnage de Splatoon 1) et récupérer le Grand Poisson-charge. Pour cela, le joueur traverse différents mondes composés de plusieurs niveaux comprenant un mini boss et un boss chacun.
Ce mode a pour avantage pour un débutant d’avoir une approche du jeu pas trop brutale, une prise en main du maniement des joycons ou de la manette pro (que je trouve plus précise pour ce jeu), de l’utilisation d’armes différentes pour s’en approprier les caractéristiques (avantages et inconvénients), vous pouvez aussi débloquer des armes réutilisables en mode multi-joueurs…
Le mode histoire bien que court en ligne droite est bien réalisé, les Boss sont très bien faits et pour le finir à 100 % en le refaisant avec chacune des armes proposées cela demandera un certain temps, de quoi vous occuper si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas de connexion internet…
La Guerre de territoire : Deux équipes se disputent le territoire d'une map. L'équipe ayant recouvert la plus grande surface gagne la partie.
Ce mode est le premier accessible ayant pour but une lutte entre deux équipes, plus vous gagnerez en niveau plus vous débloquerez des armes…
Le Salmon Run : Une équipe de 4 joueurs élimine des Salmonoïdes et des Salmonoboss afin de récupérer des œufs de poisson dorés durant 3 vagues d'assaut. La difficulté varie en fonction du niveau attribué aux joueurs. Ce mode de jeu peut être joué en ligne ou en local, mais il n'est cependant disponible qu'un jour sur deux.
Ce mode est un mode collaboratif, il n’existait pas sur Splatoon 1, l’enjeu étant d’être organiser pour arriver ensemble à l’objectif final…Les armes sont attribuées aléatoirement, ce qui oblige à nous améliorer avec certaines dont nous ne percevons pas obligatoirement le potentiel quand nous jouons dans les modes « guerre de territoire et les modes « pros » ou « ligue » ...
Les modes pros (ils sont accessibles une fois le niveau 10 atteint), ils demandent des stratégies différentes au mode guerre de territoire et selon le mode des armes seront plus adaptées que d’autres… on évolue de C- à S, et les parties sont organisées pour rencontrer des personnes de mêmes valeurs… ( un C- ne rencontrera pas un A ou un S)
La Défense de zones : Le joueur et son équipe doivent conserver et défendre une zone précise, voire deux, le plus longtemps possible pendant un certain laps de temps.
Le but n’est plus donc de couvrir le maximum de la carte de notre peinture mais de s’assurer qu’une zone précise le soit pendant un certain temps.
L’Expédition risquée : L'objectif est de prendre le contrôle du stand mobile (au centre de la map) afin de l'amener à l'assaut de la base adverse. Le stand mobile devra passer des checkpoints pour ainsi sauvegarder la traversée de l'équipe.
Le stand mobile est un cube qui se déplace sur un rail, il ne se déplace vers la zone à atteindre que quand un joueur est dessus…
Dessus vous allez devenir la cible privilégiée de vos adversaires.
La Mission Bazookarpe : Le but est de récupérer le bazookarpe qui est au centre de chaque maps et de l’amener sur un pylône près de la base ennemie, Lorsque l'Inkling détenant le Bazookarpe est mis K.O., les deux équipes doivent à nouveau le récupérer et l'amener le plus proche possible du pylône. La victoire est assurée à l'équipe l'ayant déposé sur le pylône. Dans le cas où le temps est écoulé, c'est l'équipe arrivée le plus proche du pylône qui gagne.
Le Bazoocarpe est une arme qui remplace tant que vous l’avez toutes vos autres armes, avec elle vous êtes extrêmement lent en humanoïde mais vous restez rapide en calamar.
La chasse à la palourde : (prochainement courant décembre)
Le but est d’aller chercher des palourdes et de les mettre dans un panier dans la zone ennemie (100 pour gagner), ce panier est protégé par une protection qui ne peut être détruite que quand nous avons au moins 10 palourdes sur nous… On peut ramasser les palourdes des ennemies après les avoir liquider…
Je suis content qu’un nouveau mode voit le jour, mais il n’est pas évaluable aujourd’hui, ma note n’en tiendra pas compte…
Les armes et équipements dans Splatoon 2
De base, chaque inkling possède les mêmes caractéristiques, ce qui va différencier les joueurs se sont leurs armes et les habits (couvre-chef, haut, et chaussures) …
Chaque arme principale (plus de 50 divisées en 8 catégories) dispose, d’une arme secondaire propre (une dizaine) et d’une attaque spéciale, je vous laisse les découvrir sur le Wiki du site jeux vidéo.com…
https://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/593670/wiki-de-splatoon-2.htm
Selon votre style de jeu, vous devriez trouver votre arme préférée, chaque semaine les développeurs en proposent de nouvelles… Des armes qui peuvent sembler nulles aux premières utilisations, après entrainement peuvent être d’une atroce efficacité, vous le verrez à travers vos expériences en ligne.
Chaque équipement a des caractéristiques qui vont vous donnez des avantages en jeu (être moins ralenti par la peinture ennemie, ne pas être détectable dans la peinture, revenir plus vite en jeu)
Il y a une panoplie énorme pour personnaliser votre inkling et d’en faire un personnage unique) …
L’avis général…
A la sortie de Splatoon 2, la principale critique était de dire que c’était un Splatoon 1.5, très proche graphiquement de la Wii U, se distinguant par quelques maps et le changement de certaines armes secondaires et spéciales…
Les mises à jours successives lui fait prendre aujourd’hui une vraie valeur ajoutée et il commence à s’émanciper de son prédécesseur, sans en oublier les bases, un environnement coloré, une jouabilité même si elle réclame une prise en main très précise…
Il y a aujourd’hui 10 maps de combats variées, un mode solo, un mode collaboratifs…
Il y a surtout une grande communauté de joueurs…
Les musiques sont spéciales et ne plairont pas à tous…. Les bruitages sont quant à eux très réussis…Les splashs de peinture un délice…
Le principal bémol, c’est la difficulté de mettre en place des parties avec chat en ligne quand nous sommes un joueur un peu isolé, nous nous retrouvons avec une communication minimale pour établir une stratégie en équipe (Par ici, Aïe ou Joli), heureusement l’application Discord peut venir nous aider à pallier le système…
Le jeu réclame d’avoir également une connexion internet correcte pour en profiter pleinement… il existe des déconnexions bien handicapantes (avec suspension de jeu pendant quelques minutes si trop répétée), Nintendo ne fait pas la différente entre un problème internet et les « rage quit »
C’est petit soucis enlevé, on se retrouve avec un jeu de tir multijoueur très jouissif quand on commence nos premières liquidations.
De se cacher dans un peu de peinture et de sauter par surprise pour peinturlurer nos adversaires offre un plaisir immédiat qu’on ne demande qu’à renouveler…
Ancien joueur de Bomberman des années 90, je fais souvent le rapprochement avec la joie que l’on avait de coincer un adversaire entre un mur et une Bombe…
Un bonheur régressif que Nintendo arrive à reproduire avec une modernité innovante.
Ma note vous le sentez bien est celle d’un joueur conquis par ce titre…
17/20
Les plus :
- Graphismes colorés, peintures bien rendues
- Un multijoueur fun qui s’adresse à un public large (j’ai 43 ans et mon fils de 8 ans joue aussi)
- Des maps variées qui s’enrichissent régulièrement par les développeurs
- Une multitude d’armes et de façon de jouer
- Des modes variés
Les moins :
- Le mode online est à améliorer (aujourd’hui, le mode pro nous impose des roulements toutes les 2 heures entre Bazoocarpe, Expédition risquée, défense de zone, ce qui peut nous faire attendre 4 h pour revoir notre mode préféré, avec l’arrivée du nouveau mode cela risque d’être pire) pareil pour les maps
- Quelques déconnexions qui font pester
J’espère que ce topic vous a plu, n’hésitez pas à me laisser votre code ami en Messagerie pour se retrouver en ligne et aussi pour échanger…
Alken (nom sur Splatoon 2 )