Alors, globalement je suis d'accord avec toi !
Je vais quand même rebondir sur 2-3 trucs. Déjà il est inchoppable pour un cac c'est vrai seulement si le Zander garde son tp pour lui car je rappelle que c'est 11s de cd quand même, et pareil faut garder le dash, mais le dash peut aussi t'aider à heal et faire des dégâts plus efficacement. Alors oui en cas de mêlé aggro tu gardes tout pour toi et le mec galère à vraiment te faire des dégâts mais en même temps tu vas pas trade si bien que ça non plus et pas vraiment aider tes alliés.
Je dis pas que je suis pas d'accord là dessus, je suis assez d'accord d'ailleurs, mais le truc c'est que tu gaspilles vachement de ton efficacité globale en tant que support si tu dois te servir de tes sorts de manière trop "égoïste".
Je trouve le heal de zone sur le Ex M2 plutôt un bon choix, car en effet il se fait au détriment d'un click droit à 28 de dégât.
Ah oui je suis d'accord, j'ai pas dit que c'était un mauvais choix, mais la majeure partie du temps si tu te retrouves forcé de t'en servir encore une fois tu perds beaucoup en terme de pression. Donc c'est pas un mauvais choix, mais juste pour dire que c'est pas forcément op.
On parle quand même d'un heal qui, lorsqu'il est fait sur au moins 2 personnes (généralement tu le fais sur un allié proche et tu rentres dans la zone) de remonter jusqu'à un total de 112 PV en 2 secondes !
56 pvs (28 par personne) 
Et par rapport à ce que tu dis sur le portail je vais quand même nuancer tes propos. Déjà c'est une iframe de 1,5s c'est vrai, mais c'est aussi 1,5s pendant lesquelles tu ne fais rien. Alors que l'other side, même si tu peux rien faire pendant tu peux le cancel quand tu veux et être invincible que 0,5s si tu le souhaites afin de toujours mettre la pression ou quoi. + les 12 de heal en ZONE ce qui est loin d'être négligeable.
En plus le portail pour être efficace sur un allié au loin, faut quand même le placer sous ses pieds, déjà il y a une portée limitée mais encore ça passe. Mais des fois quand l'allié est derrière un mur et que tu n'as pas de vision sur lui, tu poses ton portail de manière un peu random et tu espères juste que ce sera bien placé. Sauf que des fois tu te rends compte juste après que ton allié est stuck contre un mur et ton portail est un peu trop loin pour qu'il puisse l'atteindre à temps. Un other side tu vises à peu près et c'est bon tu touches ton allié même si tu n'as pas la vision.
Ensuite tu dis que c'est pour l'équipe entière, certes, MAIS laisse moi te rappeler que pour que quelqu'un prenne le portail il faut la personne qui l'a pris avant soit déjà sorti du portail en question. Sachant que Zander est prioritaire sur le portail. Donc pour que 3 personnes prennent le portail, faut quand même que la 2ème personne attende 1,5s et la troisième 3s ce qui est beaucoup trop long pour être efficace en situation critique. Par exemple tu pourras sauver qu'un seule personne d'un ultime de Croak avec ton portail. 
Après encore une fois en aucun cas je dis que tes propos sont idiots, loin de là car je suis globalement d'accord avec toi comme je l'ai dit au début. Le truc c'est que chacune des qualités qu'il a est vite nuancé par un défaut. Je dis pas que le perso est faible, mais je pense pas qu'il soit op.
Je voudrai parler d'un truc aussi dont personne n'a parlé. Tous les supports du jeu ont un bonus en fonction du nombre d'allié qu'ils ont. Les M2 healers ont un CD réduit sur leur M2 justement en fonction du nombre d'allié proche. Et pour Poloma et Pestilus c'est un peu différent mais c'est le même principe.
Poloma a un lien qui se fait entre chaque allié touché, donc si le lien est entre tout le monde tu vas faire plus de heal que si le lien est juste entre toi et un seul allié (pour ses dégâts c'est pareil d'ailleurs).
Pestilus lui il va pas heal plus en fonction du nombre d'allié touché mais il va SE heal plus lui même en fonction du nombre de cible touchée, donc plus il a de cibles (que ce soit allié ou ennemie) et plus il a de self heal, alors ça va pas directement l'aider dans son role de support mais ça va le rendre quand même vachement difficile à focus.
Zander lui, bah il a rien comme bonus... Alors oui il peut appliquer le buff de 15% de réduction à 2 alliés différents, mais c'est pas purement un bonus en fonction du nombre d'allié, ce serait un bonus si l'efficacité du buff augmentait en fonction du nombre d'allié justement.
Il faudrait un truc du genre je pense. Ou alors un truc du type "chaque fois que le portail téléporte quelqu'un son CD est réduit de 1s" par exemple, ce qui donnerait de l'intérêt à tp une illusion aussi. Ce serait un bonus différent des autres healers mais qui dans le même genre augmenterait en fonction du nombre d'allié.