Les compétences, a contrario des attributs, apparaissent dans les conversations et donnent des choix différents. Que ce soit Commandement, Mélée, même Ordure Sournoise, etc.
Donc niveau dialogue, les compétences sont devenus encore plus importante qu'avant.
Niveau stats ils ont clairement révisés certaines erreurs du 2. Même si je met toujours la chance à 1 car je ne suis pas chanceux de base, a lire les possibilités... Ouais. Y a du potentiel. y a des builds à jouer.
Pareil pour l'intelligence et le charisme. L'intelligence donne plus de points de compétences à débloquer (donc monter plus vite ses compétences) mais aussi du critique en plus et sur certains builds... C'est utile.
Mon ranger corps à corps mélée avec 10 en intelligence avais deux niveaux et demi en plus que l'autre ranger de création. Car les compétences que j'avais monter avec lui m'avaient semblés plus que importante (et que j'étais pas sûr quels compagnons les auraient) à savoir le crochetage, les trucs d'intello et la mécanique. Y a tellement de possibilité de crocheter-pirater-réparer de truc d'indice 5 ou 6 (donnant jusqu'à 50cp par trucs fait) que ce perso prenait des level up avant tous les autres.
C'est pas "inutile" mais si tu monte beaucoup son intelligence c'est pour avoir, généralement, beaucoup de compétences qui seront utile hors combat.