Menu
Blue Reflection
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Blue Reflection  /  Tous les forums  /  Forum Blue Reflection  / 

Topic Avis sur le jeu

Sujet : Avis sur le jeu

1
_-Saya47-_
_-Saya47-_
MP
09 janvier 2019 à 10:26:47

Bonjour,

Je suis une grosse fan des jeux de Gust depuis la PS2, après la déception de Night of Azure, j'ai très longtemps hésité a prendre ce jeu. Pour les soldes du PSN récentes, je me suis dit que c'était le bon moment.

Dès que le jeu se lance, je pense que le plus frappant ça a été tellement c'est joli comparé aux productions de Gust, "c'est vraiment du Gust qu'on a là?", puis après les cinématiques et les animations commencent a laggés comme pas deux "ha bah oui, c'est bien eux en fait". Alors autant j'applaudis le fait qu'ils se soient donnés a fond dans les graphismes, autant j'aurais préféré un jeu moins beau, mais plus stable techniquement. Dans ce jeu, la beauté a un prix a payé au niveau du confort sur console. Gust n'est pas au niveau de Square Enix, mais ils ont quand même plus de moyens que pas mal d'autres petits studios qui arrivent a faire des oeuvres plus propres techniquement parlant.

Au niveau de l'histoire/personnages, j'ai été entièrement surprise, j'ai mis du temps avant de pouvoir accrocher, le personnage qu'on suit, Hinako, est très agréable a suivre, passionnée par la danse, très douée pour sa passion, elle était considérée comme une étoile montante dans le domaine mais s'est retrouvée obliger de d'abandonner tout espoir de continuer après un accident a son genou. C'est un personnage assez déprimé qu'on suit, mais qui retrouve un sens a sa vie quand Lime et Yuzu (on a de l'humour chez Gust) quand ces dernières lui offre le pouvoir d'être une Reflector, une magical girl qui utilise les émotions pour battre les Sepirot qui menace le pays, Yuzu et Lime promettent a Hina que si elle arrive a battre tout les Sepirot, un vœu lui sera alors exaucé. L'histoire est très légère, enfin, le jeu en lui-même est très léger, mais j'ai trouvé que certains thèmes étaient assez uniques dans un jeu vidéo, "une adolescente coquette est-elle une aguicheuse du point de vue des autres filles?", "est-ce qu'une enfant prodigue peut tenir la pression des attentes qu'on a d'elle?", c'est des thèmes assez atypique, et d'ailleurs je regrette que ces thèmes là ne soit pas plus abordés durant les événements d'amitiés.
Les derniers twists sont quant a eux, même si bien trouvés en général, super prévisible, le dernier twist tombe complétement a plat malgré une très bonne intention du scénariste. La fin reste tout de même, j'ai trouvé, assez émouvant et atypique aussi. On regrette tout de même un manque de contenu en général, les labyrinthes au cours de l'histoire sont éprouvants a explorés, il n'y a pas tellement de quêtes annexes qui ne sont pas fedex, le jeu est pauvre en terme de contenu malgré une narration pas mauvaise.
La traduction quant a elle, plus on avance dans le jeu, plus il y a des erreurs. Enfin bref, niveau histoire on va dire que c'est ni particulièrement ouf, mais c'est pas mauvais non plus, c'est très simple de s'attacher aux personnages qu'on rencontre et je trouve que c'est déjà très bien comme ça.

L'OST, on ne peut pas parler d'un jeu de Gust sans mentionné l'OST, sinon c'est criminel, après un Night of Azure où la musique ne m'a pas particulièrement plu plus que ça, je suis tombée d'assez haut avec Blue Reflection, sans être un must have en terme de musique, elles sont au même niveau que le jeu, c'est a dire légères, elles te restent en tête comme si de rien était. Pourtant Hayato Asano n'est pas non plus le meilleur compositeur de Gust, j'avais des craintes en rapport au peu de travail qu'il avait fait au sein de Gust (NoA et Shallie), mais j'ai apprécié découvrir la soundtrack.

Je conclurais par le fait que BR ne sait peut être pas vers qui se tourner, fille, homme? Il ne sait pas et on le ressent, mais il a de très bonne intention a condition de ne pas être trop difficile et de prendre en compte que c'est un jeu sans grand ambition (mais avec un grand prix, on est d'accord, pour un jeu au prix fort qui ne baisse pas, voilà ^^).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce dernier paragraphe n'est pas tellement en rapport a mon avis, mais c'est une intuition en rapport a BR, comme mentionné plus haut, je suis fan de Gust depuis la PS2, mais plus particulièrement de la série Ciel Concerto, et Surge Concerto, c'est à dire les Ar Tonelico et Ar Nosurge. En jouant a BR, j'ai ressenti pleins de chose en rapport aux Ar Tonelico qui est une licence décédée (rip petit ange).

- Quand on commence le jeu, on peut lire ce qu'il y a sur un ordinateur, il y parle d'Ar Tonelico.

- Les talk topics, qui sont présents depuis toujours dans Ar Tonelico.

- Les Reflectors sont des magical girl qui utilisent les émotions pour se battre, les Reyvateils sont des chanteuses qui utilisent les émotions pour se battre.

- La Common Tower relie toute les émotions du common, ce qui est la même fonction que les tours de Ar Tonelico qui relient toutes les Reyvateil.

Est-ce que le producteur a voulu faire passer un message? "Coucou ils sont là eux aussi"? "On aimerait un retour de Akira Tsuchiya"?, ou est-ce que c'était un manque d'inspiration je ne sais pas du tout.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, Militech
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 34.37€ Amazon PS4 36.57€ Fnac Marketplace PS4 61.31€ Amazon Vita 61.83€ Rakuten Vita 87.99€
Marchand
Supports
Prix