Fanatika : Sonic Rush c'est un peu comme Sonic Rivals de ce que j'ai pu en voir, c'est un jeu de course, avec un level design presque entièrement tourné sur la vitesse. Je considère plutôt ça comme un spin off.
Mais sinon oui tu as raison, c'est clair que les premiers Sonic restent des valeurs sûres et qu'il est toujours super plaisant de les refaire. Je me suis d'ailleurs refait Sonic 1 la semaine dernière.
rogue-light : Merci pour ta réponse très détaillée.
Je vais essayer de te répondre honorablement.
Je ne savais pas que Sonic CD était développé en même temps que le 2, pour le coup ça fait tôt pour considérer un jeu comme un spin off... en tout cas reste qu'il dénote quand même beaucoup avec le premier opus. Sonic 2 lui est par contre un peu plus orienté vitesse que le 1. Sonic 3&K est pour moi le parfait mélange entre vitesse et exploration (avec les gros anneaux planqués, vraiment un système que j'adore !) et puis la possibilité d'explorer différemment les niveaux en fonction du perso. Franchement quelle belle idée qu'ils avaient là !
Après par "bon jeu" j'entendais surtout un jeu canon, assez fidèle au premier opus, bref, qui serait dans le prolongement des Sonic MD. Sonic Advance, Sonic Rush et Sonic Rivals de ce que j'en ai vu s'apparentent plus à des spin off orientés vitesse. D'ailleurs en parlant vitesse et donc par extension, course, j'ai vraiment bien aimé Sonic Riders, au départ j'ai pas tout capté de comment ça fonctionnait mais une fois le gameplay acquis je l'ai trouvé super cool (malgré qu'on s'arrache les cheveux pour arriver 1er sur certaines pistes !!
) j'y ai passé des heures !
Je suis bien d'accord avec toi concernant Sonic 3D je dirais même plus : je le trouve vraiment très bon ! Je comprends pas trop les retours des gens qui n'aiment pas ce jeu, il est digne des épisodes canon et est très inspiré (mention spéciale pour les musiques (version MD), malgré que la 3D isométrique est pas géniale pour certains déplacements c'est vrai, perso je m'en suis quand même toujours bien sorti et puis tout le reste est top !).
Et pour terminer je parlerai de Sonic 4 -2 qui pour moi est certes pas mal, mais une vraie daube niveau créativité, j'ai trouvé zéro intérêt à l'avoir joué, level design vraiment bof, ça reste très téléguidé je déteste la homing attack, 0 inspiration en terme de visuel (tous les niveaux sont des repompes indignes des jeux MD et le seul qui sort un peu du lot est chiant à mourir (la montagne russe). Et puis la physique... très approximative. Par exemple on pouvait pas se mettre en boule dans un looping sans perdre de vitesse...
Voilà, alors c'est sûr que si Sonic Mania est une digne suite à S3&K j'achète, mais je resterai prudent en attendant les tests. J'ai eu trop d'espoirs déçus par le passé.