CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison des sprites

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
09 août 2016 à 11:20:03

Bonjour !

J'avais un peu trop de temps libre et j'étais surtout curieux de voir l'évolution des sprites de Sonic au cours des jeux. J'ai donc décidé d'extraire les sprites de Sonic Mania afin de les comparer aux anciens jeux (mine de rien c'était assez difficile, car jusque là nous n'avons pas eu d'image officielle de bonne qualité, il a donc fallu presque tout refaire à la main).

Pour commencer, Sonic immobile :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470733884-sonic-comparaison.png
Comme nous l'avions tous constaté dans les vidéos, ils ont décidé de se baser sur les sprites des premiers jeux Sonic (Sonic 1, 2 et CD).
En revanche les couleurs du hérisson ont bien changé, et il y a plus de détails (il n'y a plus de limite du nombre de couleurs comme sur Megadrive). Mis côte à côte avec le sprite de Sonic 2, le contraste est assez flagrant.

En revanche les seuls détails qui changent sont les mains, qui sont plus grandes que dans Sonic 1 et 2 (on sent l'influence de Sonic 3 sur ce détail).
J'ai aussi remarqué que le pied arrière a été très légèrement modifié : il n'est pas aussi long que dans Sonic 1 mais il est plus pointu que dans Sonic 2.
Le reflet sur la tête de Sonic a aussi été un peu déplacé, il est maintenant un peu plus haut.

En tout cas je suis assez content qu'il sont partis sur les sprites des vieux Sonic, je les préfère à ceux de Sonic 3 (même s'ils sont également de bonne qualité). Sonic a l'air plus déterminé et sérieux, on le sent prêt à partir. J'ai toujours le sprite de Sonic 3 un peu trop rond.

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
09 août 2016 à 11:23:43

Maintenant la nouvelle animation de course de Sonic :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470734428-sonic-run-comparaison.png

Ils se sont inspiré du Super Peel Out de Sonic CD, mais l'animation a été améliorée. Il est intéressant de constater qu'ils se sont inspiré de l'animation de course des sprites de Sonic 2 Beta, pour faire un tourbillon.

En tout cas je trouve cette nouvelle animation de course très dynamique, et moins bizarre que celle de Sonic CD.

D'ailleurs on a vu dans la vidéo d'introduction que lorsque Sonic atteint sa vitesse max il y a des doubles derrière lui, comme en Super Sonic dans les anciens jeux.

Fanatika
Fanatika
Niveau 16
09 août 2016 à 19:21:22

Oh, c'est intéressant tout ça. :oui:

Le 09 août 2016 à 11:23:43 Brainbusters a écrit :
D'ailleurs on a vu dans la vidéo d'introduction que lorsque Sonic atteint sa vitesse max il y a des doubles derrière lui, comme en Super Sonic dans les anciens jeux.

Ou comme dans Sonic Advance 3. [[sticker:p/1kki]]

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
09 août 2016 à 19:30:08

Possible, je n'ai pas joué aux Sonic Advance. Ce sont de bons jeux ?

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
09 août 2016 à 19:33:07

D'ailleurs je me demande si Tails et Knuckles auront aussi droit à de nouvelles animations de course ou si elle est réservée à Sonic.

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
10 août 2016 à 15:11:51

Je penses que la traînée de doubles apparaît uniquement lorsqu'on est en super bottes.

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
10 août 2016 à 15:19:49

Sinon je suis d'accord avec toi sur les sprites de Sonic 3, je préfère aussi ceux du 2. Par contre en début de course, ils ont choisi de reproduire l'animation du premier, dommage car je préfère de loin celle de Sonic 2, plus nerveuse et fluide que le 1.
J'espère aussi retrouver les sprites du second jeu pour l'animation de Super Sonic.

Koriday
Koriday
Niveau 19
10 août 2016 à 17:24:16

Sympa tous ces sprites (et au passage, merci l'auteur pour ces comparaisons).
Ça semble plus dynamique que les épisodes MD.

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
10 août 2016 à 20:23:17

Le 10 août 2016 à 15:11:51 Del_Pirlo a écrit :
Je penses que la traînée de doubles apparaît uniquement lorsqu'on est en super bottes.

Possible, mais à mon avis c'est simplement une animation qui apparait quand il va très vite, avec ou sans super bottes.

Par contre en début de course, ils ont choisi de reproduire l'animation du premier, dommage car je préfère de loin celle de Sonic 2, plus nerveuse et fluide que le 1.

Tiens je n'avais jamais remarqué que l'animation était différente entre Sonic 1 et 2. Bien vu !
En effet, c'est étonnant qu'ils reprennent l'animation de Sonic 1 alors que celle du 2 était de nettement meilleure qualité.
Pour comparer : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470850356-sonic-marche.png

Par contre ils ont quand même ajouté des images pour fluidifier l'animation, et ils ont créé une nouvelle transition entre la marche rapide et la course.

Nouvelle animation de marche rapide (vitesse x0.25) :
http://imgur.com/Dam0c5e

Le 10 août 2016 à 17:24:16 Koriday a écrit :
Sympa tous ces sprites (et au passage, merci l'auteur pour ces comparaisons).
Ça semble plus dynamique que les épisodes MD.

Merci ! :-)

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
10 août 2016 à 20:26:53

Tiens, j'ai d'ailleurs l'impression que la nouvelle transition s'inspire de la marche rapide de Sonic 2, avec les bras plus écartés pendant qu'il accélère. Ce serait une bonne idée en fait.

BenPhantomania
BenPhantomania
Niveau 4
11 février 2017 à 13:16:20

Le 09 août 2016 à 19:30:08 Brainbusters a écrit :
Possible, je n'ai pas joué aux Sonic Advance. Ce sont de bons jeux ?

J'ai joué a l'opus 2, ça s'est transformé en un jeu ultra linéaire et très nerveux, si tu cherches un jeu comme les Opus Méga-drive, tu peux jouer au 1 qui malgré ses défauts, ressemble le plus aux anciens jeux, mais le 2 et le 3, c'est des scorers, et c'est évident, Sonic a genre une dizaine de nouvelles actions pour allez tellement plus vite et battre ton précédent score, et le 3 j'y ai pas joué mais ça y ressemble, juste ils ont rajouté le système de colocation telle que dans Sonic 4 episode II et Chaotix.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2017 à 14:54:42

Meilleur Sprite Ever https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487166875-1441305053-2907523-sanic.png

Aion-2008
Aion-2008
Niveau 15
11 mars 2017 à 10:15:24

Perso j'ai une préférence pour le 3 et sonic et knuckles , j'y ai passé des 100én d'heure oui pendant 3 ans je ne jouais qu'a ce jeux , avoir toutes les émeraudes et l'hyper sonic , j'ai trouvé les 14 niveaux tous meilleurs les uns que les autres et je trouve l'animation de sonic 3 plus intéressante que le 2, plus ... conviviale cependant les sprites étaient un poil plus gros dans le 2 et je trouve le 2 beaucoup plus difficile que le 3 ou le 1 surtout pour avoir tous les émeraudes , je n'ai réussi qu'une fois de justesse.
En tout cas l'animation du sonic mania à l'air pas mal du tout , ça change un peu

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
16 mai 2017 à 19:22:48

Le 11 mars 2017 à 10:15:24 aion-2008 a écrit :
Perso j'ai une préférence pour le 3 et sonic et knuckles , j'y ai passé des 100én d'heure oui pendant 3 ans je ne jouais qu'a ce jeux , avoir toutes les émeraudes et l'hyper sonic , j'ai trouvé les 14 niveaux tous meilleurs les uns que les autres et je trouve l'animation de sonic 3 plus intéressante que le 2, plus ... conviviale cependant les sprites étaient un poil plus gros dans le 2 et je trouve le 2 beaucoup plus difficile que le 3 ou le 1 surtout pour avoir tous les émeraudes , je n'ai réussi qu'une fois de justesse.
En tout cas l'animation du sonic mania à l'air pas mal du tout , ça change un peu

Dans le 2 c'était facile si tu essayais d'avoir un max d'émeraudes dès Emerald Hill Zone. Mais globalement c'était plus simple dans le 3 grâce au système de sauvegarde.

La vidéo du moment