CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Death Stranding
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débute le jeu/menu pas clair?

cylonbattlestar
cylonbattlestar
Niveau 54
27 décembre 2020 à 02:24:38

C’est une habitude à prendre ou les menus ne sont vraiment pas clair en général?
Je suis quand même déjà à quelques heures de jeu
Je peux maintenant fabriquer mes premiers objets (échelles, cordes et un autres trucs )

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop d’infos lol

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2020 à 09:25:58

C'est une question d'habitude.
Sais tu que les flèches gauche/droite font passer d'une rubrique à l'autre ?
Sais tu aussi que maintenir la touche de validation te fait valider la sélection quelle que soit l'endroit du menu ? (pas la peine d'aller manuellement en bas de la liste).

Mkl1020
Mkl1020
Niveau 3
27 décembre 2020 à 10:48:53

T inquiète pas au debut c est pas forcément évident, mais a force tu t y habitue :ok:

Ryu73
Ryu73
Niveau 44
27 décembre 2020 à 14:06:20

Oui c'est l'un des plus gros défauts du jeu (personnellement j ai dénombré 3 gros défauts de game design qui empêchent ce jeu d'obtenir 20/20)

L'interface et les menus en font partie, elle est excessivement complexe et peu lisible à cause d'une masse énorme d'informations à l'écran dont certaines sont complètement superflues voir inutiles.
Essaie surtout de te familiariser avec le menu de la gestion des marchandises sur Sam (pense à utiliser le bouton /\ pour organiser automatiquement la charge et ensuite faire des aménagements si tu juge nécessaire (par exemple si tu prévois d utiliser une arme, place la sur le porte outil).

Pour le reste je ne peux que te conseiller la patience et de ne pas perdre ton temps à tout ramasser ce qui traine sur la map, ne récupère QUE les marchandises qui doivent être livrées à la destination où tu te rends actuellement et qui sont sur ton trajet ainsi que quelques objets qui peuvent toujours être utile : CCP, Echelle etc...

Mon conseil : lors de ta 1ere vraie mission : la livraison vers le station nord. Apres l avoir effectué fait quelques livraisons annexes sans pression pour te familiariser avec le gameplay et test TOUS les nouveaux objets que tu débloques pour voir leur utilité.

Bon courage ! Le jeu est long lent et exigeant...j ai détesté pendant les 20/30 premières heures...

cylonbattlestar
cylonbattlestar
Niveau 54
27 décembre 2020 à 14:59:02

Merci pour les conseils^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2020 à 00:07:10

Le 27 décembre 2020 à 14:06:20 Ryu73 a écrit :
L'interface et les menus en font partie, elle est excessivement complexe et peu lisible à cause d'une masse énorme d'informations à l'écran dont certaines sont complètement superflues voir inutiles.

Superflues ? Inutiles ? :pf:
Je veux bien admettre que lorsque tu arrives à destination, t'es bombardé d'infos.
Cela dit, tout est là pour t'indiquer les conditions de ton trajet et l'état de chaque paquet que tu as transporté.
Si au début ce n'est effectivement pas essentiel d'en comprendre tous les détails pour avoir des rangs S, par la suite il vaut mieux essayer de comprendre à quoi ça correspond sans quoi tu vas avoir du mal à réussir des LoL à tous les coups.

Pour ce qui est des menus de gestion en général, ils permettent de faire une grande quantité de choses et il aurait été difficile de faire plus simple sans retirer des possibilités.
En fait, il suffit de prendre le temps de voir à quoi servent toutes ces infos pour voir en quoi elles sont utiles.

Pour résumer:
L'interface est elle complexe ? Oui.
Est-ce pour autant insurmontable ? Non.

Essaie surtout de te familiariser avec le menu de la gestion des marchandises sur Sam (pense à utiliser le bouton /\ pour organiser automatiquement la charge et ensuite faire des aménagements si tu juge nécessaire (par exemple si tu prévois d utiliser une arme, place la sur le porte outil).

C'est un bon conseil. :ok:

Pour le reste je ne peux que te conseiller la patience et de ne pas perdre ton temps à tout ramasser ce qui traine sur la map, ne récupère QUE les marchandises qui doivent être livrées à la destination où tu te rends actuellement et qui sont sur ton trajet ainsi que quelques objets qui peuvent toujours être utile : CCP, Echelle etc...

Oui, au début il ne vaut mieux pas s'encombrer de colis perdus.
Par la suite, une fois que tu peux porter de plus grosses charges, ça devient plus faisable.
D'ailleurs, ça rapporte pas mal de Likes.

Mon conseil : lors de ta 1ere vraie mission : la livraison vers le station nord. Apres l avoir effectué fait quelques livraisons annexes sans pression pour te familiariser avec le gameplay et test TOUS les nouveaux objets que tu débloques pour voir leur utilité.

Un autre très bon conseil. :ok:

Bon courage ! Le jeu est long lent et exigeant...j ai détesté pendant les 20/30 premières heures...

J'imagine que pendant ces 20/30h tu as du faire tout l'inverse de ce que tu conseilles maintenant. :pf:
C'est clair qu'en ne prenant pas le temps de bien assimiler les mécaniques et le rôle des items, ça peut se révéler particulièrement pénible à jouer mais au contraire si tu fais gaffe c'est d'une facilité déconcertante !

Message édité le 28 décembre 2020 à 00:08:41 par Pseudo supprimé
Ryu73
Ryu73
Niveau 44
29 décembre 2020 à 00:03:42

Alors je vais tenter une réponse rapide ^^

- il y a beaucoup d'informations écrits en tout petits que je n ai jamais lu et jamais eu besoin pour finir le jeu et choper 300 LoL, je crois qu'il y a un truc pour voir la météo et un autre pour voir les commandes en cours...je suis même pas sur d y retrouver si je relance l interface maintenant^^

- Je reproche au jeu un début de jeu chaotique avec masse cinématiques imbuvables, obscures et incompréhensibles (sauf l'epoustouflant plan séquence du début) alors que le joueur veut juste JOUER! Expérimenter, tester, comprendre les mécaniques sans être bombardé d'infos superflues ou en tout cas utiles "plus tard"

- J ai perdu un temps fou au début a faire des allers et retours non optimisés entre les différents points de distribution de la 1ere map car l'interface est tellement PEU claire que je ne savais pas si je faisais des missions principales ou des missions annexes...et surtout si je ne faisais pas 3/4 fois de suite une mission déjà faite! (L'interface est tellement chargée que je ne voyais pas le ranking!)

- J ai fait toutes les missions que j ai pu en LoL sur la map centrale SAUF les missions de récupération dans les camps de mules tellement le gamplay infiltration/tir est à chier! J ai volontairement zappé toutes les phases TPS du jeu pour pouvoir apprécier ce titre fabuleux. (Sauf bien sur les 3 phases de galères absolument contre Clifford oû j ai bien ragé.. . :snif2: )

- Je me suis rendu compte après 30/40h de jeu (Chapitre 6 Mama je crois voir peut être 8 Heratman...j ai passé 100h sur le chapitre 8 ^^) que j avais un objet appelé Tyrolienne dans mon inventaire et que je n avais même pas essayé "cette merde encore inutile" (c'est ce que je me suis dit^^)
Et bien construire mon réseau de tyrolienne sur la map en m aidant de celles des autres joueurs et en optimisant les 300m à été mon expérience de gameplay numéro 1 dans le jeu! J ai adoré faire fait a pied, explorant la map dans les montagnes avec 5 ou 6 CCP2 sur le dos^^.

junipero
junipero
Niveau 30
29 décembre 2020 à 07:31:53

C'est si dur que ça de mettre des balises SPOIL VDD ?

J'en suis au chapitre 5 mais je suis vraiment pas ravi de me faire spoiler des persos dont je ne soupçonnait pas l'existence. C'est d'autant plus pénible de voir ce genre de spoils apparaître sur un sujet qui parle des débuts du jeu...

Ryu73
Ryu73
Niveau 44
29 décembre 2020 à 09:42:26

Arrêtez avec vos délires de spoil...
J'ai absolument rien "spoiler" du jeu...Et puis le perso dont je parle tu l'as déjà affronté lors du chapitre 5...
Il est présent depuis 3 ans dans tous les trailers, donc tu dois avoir un problème de compréhension sur ce qu'il se passe dans le jeu, comme tout le monde tant le début du jeu est incompréhensible et complètement décousu.

Si je voulais VRAIMENT spoiler t'inquiètes pas qu'il y a matière à faire avec ce jeu...

Elguiii
Elguiii
Niveau 25
29 décembre 2020 à 10:29:47

C'est une erreur de poser des tyroliennes niveau 1. Il faut les upgrader niveau 2 dès la pose pour avoir 350m de distance entre chaques, là tu optimiseras vraiment ton réseau...

Ce que je fais quand je vais poser des tyro : j'embarque à chaque fois ce qu'il faut de produits chimiques et alliages en même temps que les CCP, je pose et j'upgrade au fur et à mesure. Au bout de 3 tyroliennes t'as déjà gagné 150m !

Elguiii
Elguiii
Niveau 25
29 décembre 2020 à 10:35:32

Sinon pour répondre au sujet, aucune infos n'est superflue dans ce jeu. L'interface est extrêmement bien pensée, il suffit juste de prendre le temps de comprendre comment elle fonctionne. Tu vas t'y habituer et tu verras qu'il y a plein de raccourcis utiles.
Pour voir la marchandise de Sam par exemple, inutile d'aller dans "gestion de marchandise" dans le menu, tu ouvres la carte et tu fais X directement (avec le curseur sur Sam), ça t'ouvre le menu dédié. Il y a plein de petites astuces comme ça qui montrent que l'interface est quand même hyper chiadée, techniquement ce jeu est presque irréprochable..

Ryu73
Ryu73
Niveau 44
29 décembre 2020 à 12:16:25

Tu vois rien que ce bonus de 150m au niveau 2 j avais pas vu l'info tellement tout est noyé sous un flot d'informations. Rien que l'onglet Astuces est "scandaleux" il y a +de 100 entrées !

Mais oui les tyro lv1 ce n est pas l'idéal surtout a cause de leur détérioration rapide dû aux précipitations. Au lv2 elles sont déjà beaucoup plus résistantes. Et au lv3 on est tranquille pour un moment!

Jai essayé d'upgrade le max de tyro au lv3 mais c'est évidemment les produits chimiques (x1440) au lv3 qui sont pénibles à récupérer (sauf grâce à un certain prepper qui aide bien)

Elguiii
Elguiii
Niveau 25
29 décembre 2020 à 13:44:23

Oui y'a beaucoup d'infos parce que les mécaniques sont nombreuses et le gameplay assez riche ! Avec DS, niveau contenu on en a pour son argent, on ne peut pas dire le contraire..

Difficile d'avoir cette complexité et cette richesse dans les mécanismes sans en expliquer les tenants et aboutissants, on serait largués ! Après je peux comprendre que certains préfèrent plus de simplicité dans les jeux, personnellement je suis impressionné par cette quantité de choses à comprendre, à découvrir, à faire.. J'aimerais avoir ce "jusqu'au-boutisme" technique dans plus de jeux..

Ryu73
Ryu73
Niveau 44
29 décembre 2020 à 14:48:41

Je reste persuadé qu'il était possible d'arriver à un meilleur compromis cinématiques/tuto/gampeplay avec un meilleur équilibrage des 4h premières heures de jeu où les cinématiques occupent 70% de la place, les explications 10% et le gameplay 20%.

Même un balisage façon gatcha sous android avec un tuto fléché et balisé aurait pu être une option possible pour expliquer certaines mécaniques.
Ca reste quand même le jeu de la gen pour ses thématiques, sa mise en scène 5☆ et pour la clarté des explications/révélations dans la dernière partie où tout prend sens au final de manière étonnamment cohérente (ce qui n etait pas gagné au départ et trop souvent le cas dans d autres productions medias).

Je suis juste resté un peu sceptique et mitigé concernant un perso en particulier après avoir fini le jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2020 à 16:20:52

Ryu73 > D'après tes commentaires, tu représentes l'archétype du joueur distrait qui rush.
Je t'assure qu'en prenant ton temps et en restant attentif, tout est parfaitement compréhensible.

Ryu73
Ryu73
Niveau 44
29 décembre 2020 à 17:45:47

Le 29 décembre 2020 à 16:20:52 Den_XD a écrit :
Ryu73 > D'après tes commentaires, tu représentes l'archétype du joueur distrait qui rush.
Je t'assure qu'en prenant ton temps et en restant attentif, tout est parfaitement compréhensible.

Ou la la!^^ pas du tout loin de là ! Je suis plutôt un completionist dans l'âme et un amateur de jeu "long" (J RPG, survival horror, MGS, j en passe et des meilleurs). J ai tendance à ne finir un jeu que lorsque j en ai explorer toutes les possibilités. Crois moi ou pas mais je n ai jamais touché un GTA ou un Assasin Creed
En revanche oui, je suis un vieux joueur de bientôt 40 piges élevé par les JV japonais et très clairement mon intérêt pour les JV est en train de décroître à vitesse grand V durant la séquence 2010-2020 et le retour en force des JV americains/européens qui accumulent les heures de jeu à outrance sans aucune justification. J ai jamais touché les jeux que mes potes me conseillent : Fallout, Mass Effect, Skyrim, Dragon Age...
Là je me suis lancé dans Persona 5 R qui a l'air excellent mais j ai relancé Dragon Quest XI pour le terminer quand meme avant de me concentrer sur Persona.

DS ça a vraiment été une relation Haine/amour pendant 1 an avec ce jeu ^^ mais je m etais fixé comme objectif d'aller jusqu'au bout de la "connerie" proposée par Kojima en le platinant ^^ au final j ai bien fait d insister, je serais passé à côté d une de mes plus belles expériences de JV depuis longtemps. Finalement Koji m'a bien eu au final^^. Mais il ne faut pas non plus oublier que nos sessions de jeu une fois adulte ne sont pas extensible à l'infini et que parfois on a pas le temps ni l envie de se lancer dans une partie avec 2h de cinématiques a se taper sans pouvoir jouer après une journée de taf. DS est un jeu très (et je pense trop) exigeant pour la grande majorité des joueurs en 2020, je parle en terme d investissement personnel.
Mais je reste objectif DS n'est pas parfait dans son exécution mais le jeu a tellement en offrir en terme de gameplay et de scénario/ambiance qu'on se doit aussi de faire un effort sur certaines maladresses de game design et de passer outre.

En tout cas c'est marrant comme réflexion ^^ je suis vraiment l antithese du consommateur-rusheur que je connais trop bien lors des mes années de vente à ScoreGames/Micromania^^

Message édité le 29 décembre 2020 à 17:48:39 par Ryu73
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2020 à 21:40:07

Le 29 décembre 2020 à 17:45:47 Ryu73 a écrit :
En revanche oui, je suis un vieux joueur de bientôt 40 piges élevé par les JV japonais et très clairement mon intérêt pour les JV est en train de décroître à vitesse grand V durant la séquence 2010-2020 et le retour en force des JV americains/européens qui accumulent les heures de jeu à outrance sans aucune justification.

Sache qu'on a exactement le même profil, age et tout. :p)
Je comprends que t'aies pas forcément le temps de t'investir dans un jeu (c'est pareil pour moi) mais il suffit de s'y consacrer un titre à la fois et de répartir ça sur la longueur.
Moi c'est la fin du jeu que j'ai eu du mal à faire rentrer dans mon planning mais connaissant le mec derrière je savais à quoi m'attendre. :-)

En tout cas c'est marrant comme réflexion ^^ je suis vraiment l antithese du consommateur-rusheur que je connais trop bien lors des mes années de vente à ScoreGames/Micromania^^

Je trouve ça d'autant plus bizarre puisqu'en faisant un minimum attention, il n'y a aucun moyen de trouver le jeu pénible ni difficile.
On va mettre ça sur le temps limité que t'as à consacrer aux JV alors. :-)))

Message édité le 29 décembre 2020 à 21:40:18 par Pseudo supprimé
[B]ornThisWay
[B]ornThisWay
Niveau 53
29 décembre 2020 à 22:10:50

Den_XD qui passe son temps à défendre le jeu corps et ame... détend toi mec, on a tous des avis different, et oui certains trouvent les menus trop surchargés, ou le scenario trop complexe et brouillon... ça sert à rien de mettre tes smileys condescendant et d'argumenter pendant 300 lignes, ça changera rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2020 à 00:55:14

Le 29 décembre 2020 à 22:10:50 [B]ornThisWay a écrit :
Den_XD qui passe son temps à défendre le jeu corps et ame... détend toi mec, on a tous des avis different, et oui certains trouvent les menus trop surchargés, ou le scenario trop complexe et brouillon... ça sert à rien de mettre tes smileys condescendant et d'argumenter pendant 300 lignes, ça changera rien.

En prenant du recul sur le jeu une fois terminé (et que tu t'aies donné la peine de suivre) tu te rends bien compte que tout ça n'était ni si compliqué ni inutile.
Si je réagis comme ça c'est que je vois souvent les mêmes commentaires de personnes qui ont survolé le jeu sans trop chercher à comprendre et qui au final se plaignent de n'avoir rien pigé.

Ce type de jeu requiert de faire un effort minimum (plus qu'avec les AAA classiques) mais ça reste à la portée de tous.
Malheureusement, les gens sont de plus en plus caressés dans le sens du poil par les développeurs qui font tout pour que le joueur ait de moins en moins d'effort intellectuel à faire et se complaisent dans des formules usées jusqu'à la moelle.
La preuve, dès qu'un développeur fait une proposition qui sort des terrains battus, certains joueurs ne retrouvent pas leurs marques et sont paumés... alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

Le jeu est-il pour autant parfait ? Non.
Je trouve aussi que la narration est un peu brouillonne parfois et trop d'infos sont répétées inutilement.
La difficulté est mal dosée aussi, si on maîtrise les mécaniques le jeu est beaucoup trop facile, même en hard.
Mais à part ces quelques écueils, je ne trouve pas qu'il y ait d'autres défauts majeurs.
Après avoir joué plus de 200h et répondu à des centaines de joueurs, je crois être bien placé pour reconnaître que le jeu est complexe mais pas insurmontable, que tout est là pour une raison bien précise, qu'il suffit de s'y intéresser un peu pour ne pas se retrouver largué et que ça vaut la peine d'y consacrer un peu plus de temps que la normale.

Et c'est tout. :pacg:

Message édité le 30 décembre 2020 à 00:58:10 par Pseudo supprimé
La vidéo du moment