Oui, en fait je suis tjs surpris de voir que Death Stranding est présenté comme un jeu "novateur et à part" alors que bon nombre de jeux étaient basés sur ce système.
Mais ce sont des jeux assez vieux, parfois encore existants mais passés de mode (cf Eve Online), les "critiques" sont alors trop jeunes pour les connaitre.
En effet, pour moi les jeux les plus comparables sont Eve Online, lui même basé sur le "jeu culte", un space opera, qu'était "Freelancer" (sorti en 2003 qui aussi inspira aussi bien plus tard Mass Effect).
Freelancer était d'ailleurs l'un des premiers jeux à permettre la création et ajout de "mods".
Je ne sais pas si ces mods qui étaient faits par des joueurs/créateurs, tous gratuits et téléchargeables sur le Net, sont encore dipo aujourd'hui, mais ils apportaient une durée de vie importante (je jouais encore à FreeLancer en 2012!) et apportaient même de "nouveaux jeux" : Je me souviens par exemple de l'excellent mod "BattleStar Galactica" (basée sur la série de 2005).
A la base ce type de jeu (simulateur de minage, simulateur de logistique/livraison, simulateur de gestion... avec achat/vente) était souvent sous forme de "space opera" (solo et/ou mmo) puis les studios sont passés à autre chose.... Death Stranding va peut-être relancer ce style de jeu (souvent plus enrichissant et pas abrutissant comme le sont les BR & autres BS actuelles....)