Le 10 novembre 2019 à 18:00:19 NullSpace a écrit :
Le 10 novembre 2019 à 17:07:34 LanguedOeuf a écrit :
D'ailleurs je voulais éditer mon message mais j'ai oublier de dire quelque chose. Si, c'est un open-world. T'as un monde gigantesque à explorer. Certes, c'est pas un open-world comme on en voit toujours actuellement, et c'est une bonne chose.
Le monde est cohérent, l'open-world l'est également. Tu n'as pas ces "fausses barrières" invisible que tu retrouves dans tous les open-world basique façon RPG, du style The Witcher 3, Skyrim, Kingdom Come : Deliverance, ou même dans les jeux d'action/aventure, style Assassin's Creed. Dans tous ces jeux cités, tu auras toujours une barrière bien visible, style montagne ou l'océan, qui va te bloquer ta route. Tu te sens trop renfermé dans un "monde de jeu vidéo", si tu vois ce que je veux dire.
Ici pour DS, tu peux dire ce que tu veux, même si le paysage est vide, il est unique, cohérent, et forcément t'as pas des points d'intérêts tous les 5 mètres, ce qui rend la plupart des open-world classique trop bidon et stupide. Ici tu respires la liberté quand tu vois le paysage au loin, tu sens que ce monde créé aurait très bien pu être dans la vie réelle en gros.
Et puis bordel, qu'est-ce que c'est beau sérieux ! Les textures sont vraiment réussies, l'eau aussi d'ailleurs. J'en prend pleins la vue à chaque fois. Pour que tu comprennes mon exemple, regarde cette image.
Moi quand je vois ce décors, aussi vide soit-il, j'ai l'impression que je pourrais retrouver exactement le même décors dans la vie réelle, tu vois ou j'veux en venir ? Et c'est ça qu'est bien dans ce jeu. Encore une fois, je préfère ça à un open-world ou t'as des points d'intérêt style fort/grotte/tour ceci, tour celà tous les 100 mètres et que ça n'ait aucuns sens
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais de défendre un openworld vide qui peut au final se résumer être une carte topographique, en dénigrant un openworld riche comme celui de TW3, c'est très franchement capilotracté.
C'est comme dire qu'un jeu de simulateur d'avion est un openworld, ça me dérange très franchement comme concept. Non, c'est pas vraiment un openworld au sens où l'exploration et l'interaction avec un monde étendue et riches est au centre du gameplay. Un simulateur d'avion a comme carte un monde vide, une carte topographique avec peu d'interaction, avec au centre du gameplay le pilotage, c'est un simple décor plutôt qu'une entitée avec laquelle tu interagis
Death Stranding n'est pas à ce stade mais en est pas loin, le monde sert plus de décor a un gameplay qui est centré sur la gestion de ton paquetage et qu'il arrive en bon état à bon port. L'interaction avec l'environnement reste relativement minimale
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais je trouve que DS ressemble bien plus à un simulateur d'avion ou de camion dans son gameplay que n'importe quel open-world où l'interaction avec un environnement riche en entités.
Et c'est là que je te rejoins, tu parles de te sentir trop renfermé dans un monde de jeu vidéo, de monde créé qui aurait très bien pu etre dans la vie réelle, c'est comme pour n'importe quel simulateur en fait, on cherche à créer quelque chose qui émule la réalité au détriment d'un monde fun
Te permettre de dénigrer des open-world parce qu'ils fournissent un monde "ludique", dire qu'ils sont bidons, c'est stupide. Ils ne sont pas bidons, ils ne cherchent pas à construire un monde "réaliste" dans la façon dont tu interagis avec, ils cherchent à construire un monde de jeu
Ton argument, ça reviendrait à dire que la moindre concession au "ludique" plutôt qu'au réalite est une chose bidon, que le réalisme doit primer sur le fun. Demain tu nous diras quoi ? Qu'un jeu de voiture qui simule pas le changement d'huile c'est bidon parce que ça ne représente aussi bien la réalité, tout ça au détriment du fun ? Qu'un jeu qui ne simule pas l'angoisse d'une calvitie naissante chez un personnage quarantaineraire, c'est un jeu bidon car pas réaliste ?
DS est un jeu de niche, comme peut l'être les simulateurs par exemple. Ce n'est pas un jeu "fun", et il ne cherche pas à l'être, c'est une expérience en soit qu'on aime ou non, mais dire que certains éléments de jeu sont stupide et bidon car pas réalité, car adapté à rendre la chose ludique, c'est con
Je n'ai jamais dis que l'univers ou l'open world (pour cité l'exemple) de The Witcher 3 était nul. Oui c'est beau, oui c'est grand, oui c'est riche. Mais ça reste un monde d'RPG, et c'est ça que je reproche à tous les RPG's actuels, aussi bien soient-ils. J'aimerais avoir un open-world cohérent dans sa manière d'être construit, topographiquement parlant si tu préfères. Car jusqu'ici ça n'as jamais été le cas, même pour l'excellent TW3. Il s'y rapprochait, mais il en est encore loin.
Et oui je sais, c'était pas le but des développeurs.. pourtant d'autres ont réussis à améliorer ça, comme le jeu Kingdom Come : Deliverance.