- Le premier leaker c'est joXnka, un pciste russe qui a balancé son avis et des screens car il s'en foutait de se faire blacklist par Sony et que c'était pas son genre de jeu, il a même demandé à ce qu'on retire ces dires après, mais il a bien noté le jeu 5/10 et a ressorti pas mal de trucs qui l'ont dérangés (et il me semble qu'il n'a pas vraiment fini le jeu en plus). Il n'est jamais revenu sur sa note à ma connaissance.
- Après il y a deux mecs (MrThrowAway et dsleaks/kojimasan) anonymes qui sont arrivés, qui mataient le jeu en entier jusqu'a "la fin" sur un stream, et ont fourni leurs propres screenshots inédits, confirmés que ce que jox avaient dit était vrai même si biaisé par son point de vue et son rush du jeu. Eux ont adoré le jeu même si une petite lenteur au début comme Kojima avait prévenu, et donné 9/10.
- A côté encore il y a Shirrako qui a joué au jeu et s'est contenté d'un avis rapide en donnant un 8/10 pour lui et disant qu'il pensait que la presse aller mettre 9/10, ajoutant que ça ne plaira pas a tout le monde et une liste de petits trucs qui l'avaient gênés.
- Il y a un dernier leaker, iranien je crois, qui filmait sa télé de loin dont plusieurs videoclips ont atterris sur le discord, mais c'est tout ce que j'ai vu de lui, pas impossible que ce soit le stream que throwaway et dsleaks suivait. J'ai pas trop d'info la-dessus.
Qu'on soit bien clair, c'est pas parce qu'ils mettent ces notes là qu'ils n'ont pas trouvé d'autres petits trucs gênants dans le jeu (et même jox avait trouvé des qualités à dire comme quoi
).
Pour moi (et l'avis général sur le discord imo), c'est les seuls dont on est sûr qu'ils avaient accès au jeu, toujours est-il que tout ce qui nous permet de l'assurer c'est des screenshots et des videoclips, la plupart se déroulant au début du jeu hormis quelques exceptions. D'autant plus que là c'est moi qui vous rapporte ça donc ça rajoutes un intermédiaire dans la boucle. Niveau exactitude on se pose là quand même, mais je le fais car beaucoup (dans ce topic notamment) le font et d'après moi sur des sources plus secondaires... Ce que vous entendez du jeu aujourd'hui peut tout à fait être déformé, partiel, ou simplement faux, donc c'est vous qui décidez quoi croire, ne venez pas le reprocher au jeu après.