CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Equilibrage du Gwent 2.0 en 2023 vue par un Néophyte

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
auradejoie auradejoie
MP
Niveau 9
06 avril 2023 à 21:02:38

:ange: Salutations les Gwentiens,

Il y a des choses que je n'arrive pas à capter sur ce jeu atypique, à la fois en terme de Design et à la fois en terme d'Explications en jeu. Quelqu'un est-il en mesure de m'aiguiller ?

A. :play:
Pour resituer, j'ai commencé il y a 2 semaines à mettre mon nez dans le jeu de Carte du Gwent pour voir ce que cela valait.

  • Je suis au courant que c'est un jeu qui date de 2016, reforgé en 2018, avec de nombreuses extensions (ajouts de cartes) et rééquilibrages successifs (bridages et améliorations de cartes).
  • Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les développeurs ont volontairement conçu la Faction Nilfgaard aussi toxique tout comme pourquoi le jeu est aussi pauvre en explication (il y a des zones d'ombre vraiment impardonnables, obligeant le joueur à se renseigner hors du jeu et encore les infos sont assez compliquées à obtenir car rarement expliquées dans une synthèse).

B. :diable:
Concernant Nilfgaard, je ne suis pas étonné

  1. de lire sur les forums de la part de joueurs qui jouent Skellige ou Royaume du Nord ou Scoia'tael et même Monstre (qui est pourtant assez puissant en combos spéciaux)... que c'est quasi injouable de les affronter quand ils Copient + Volent + Détruisent à la chaîne les cartes adverses (sauf apparemment si on joue à la lettre le contre de haut niveau... qui demandent donc d'avoir toutes les cartes pour cela... ce qui n'est pas le cas d'un débutant/confirmé... et surtout qui empêche de s'amuser à jouer créatif
  2. car c'est exactement ce que je constate : à chaque fois que je rencontre (de manière forcée via le lobby principal) un deck Nilfgaard c'est la même mascarade = il me copie plusieurs fois de suite mes cartes à grosses provisions (Fucusya ils l'adorent par exemple = la carte la plus cher de Skellige, 3 fois de suite dans une même manche)
  3. et ce qui est frappant c'est que lorsque l'on perd, ce n'est pas comme contre les autres factions, à 1 à 20 points d'écarts (soit parce que l'on a commis des erreurs, soit parce que l'autre joueur a de meilleures cartes), c'est littéralement que l'on est presque à 0 et eux à plus de 50 70 90
  4. sachant que le joueur Nilfgaard peut apparemment commettre plusieurs erreurs, mais par contre nous même en en commettant aucunes on se fait lyncher.

C. :fete:
Donc je m'interroge sérieusement sur la manière

  1. dont ils équilibrent leurs factions et cartes. Serait-ce parce qu'ils ne se basent que sur les rangs Pros qui ont toutes les cartes ? (D'ailleurs je suis incapable de dire ce que cela implique d'accepter de jouer en rang pro ou non, tellement c'est mal expliqué succinctement en jeu, et si on peut revenir en arrière et s'il y a des malus à cela).
  2. et pourquoi avoir conçu une faction aussi abusée qui peut copier des cartes à très grosses provisions (or légendaire) à la chaîne, sans aucun contrecoup (même en enlevant le marque Espion d'une carte, ils peuvent la copier, si on a déjà battu leur faction durant une manche, ils peuvent aussi faire ce qu'ils veulent sans contrecoup).
  3. Évidemment je ne suis pas étonné que les trolls (paumés pervers) adorent jouer cette faction (ça les attire forcément pour se sentir exister), que ça soit sur les réseaux francophones comme anglophones (j'ai savouré quelques pépites sur Reddit à ce sujet).

Si quelqu'un qui connaît le jeu depuis longtemps, je serais intéressé de connaître votre vue d'ensemble, sur la manière dont les développeurs ont conçu le jeu et comment ils le remodèlent non stop (apparemment à chaque fois en laissant des aberrations).

PS : Pour situer, je n'ai que des cartes de Skellige (car j'ai commencé avec tout simplement), il me manque 34 cartes Or et 1 carte Bronze. Je n'ai presque pas de cartes Neutres (j'en ai vu des abusées d'ailleurs dans le lot, comme le Nekker Doré à 9 qui fait tirer 3 cartes d'un coup, Ciri à 9 qui a 3 attributs abusés Tenace Bouclier Voile, Oniromancie à 13 qui est en Echo).

PPS : En désespoir de cause, connaissez-vous les Cartes qui peuvent contrer durablement cet anti jeu ? (que ça soit Neutre ou d'une Faction non Nilfgaard). Car visiblement cette faction n'a jamais été corrigée et ne le sera probablement jamais puisque les développeurs semblent annoncer qu'ils vont arrêter de développer et suivre le jeu pour des motifs surement financiers (d'où le problème des nouveaux joueurs qui galèrent, et probablement des très anciens joueurs qui en ont marre de tourner en rond).

Message édité le 06 avril 2023 à 21:07:09 par auradejoie
auradejoie auradejoie
MP
Niveau 9
06 avril 2023 à 21:13:22

Précision :

Je n'ai délibérément pas évoqué la faction Syndicat, qui est encore plus abusée dans un autre style (les contrats et empoisonnements qui peuvent lyncher n'importe quelle carte, et les Purifications à la chaîne sont littéralement impossible à mettre en place).

D'ailleurs les stats des joueurs à haut niveau le prouvent. Mais je ne suis pas étonné car c'est une faction qui a été intégrée par la suite, donc aussi conçue pour inciter à l'achat pour l'obtenir (en 2019 apparemment). Si c'était sous-puissant ou à un nieau intermédiaire, ça n'aurait pas autant rapporté.

Message édité le 06 avril 2023 à 21:15:18 par auradejoie
auradejoie auradejoie
MP
Niveau 9
10 avril 2023 à 19:50:43

Après quelques jours en plus d'analyse du jeu (Rang 10 désormais) :

  1. Nilfgaard représente 50% des joueurs que l'on rencontre (certains se mettent même le titre de "Toxique" histoire d'être raccord)
  2. ils utilisent presque tous le Vol des cartes de l'adversaire et de la Capacité de Chef (le reste utilisent la duplication de carte de Cultistes)
  3. les autres factions utilisent presque tous la duplication des cartes (que cela soit Royaume du Nord = 25% du temps on les rencontre, Monstre = 15% du temps, Scoia'tael)

Résultat, la seule faction qui ne joue pas des stratégies toxiques ce sont celles qui ne peuvent pas faire de copies non stop. Donc jouer contre Skellige c'est assez intéressant et diversifié (mais c'est assez rare = 5% du temps à tout casser). J'ai presque envie de dire que c'est pareil contre Syndicat même si c'est archi pété (la plus abusée de toute), mais au moins ça ne duplique pas ses cartes non stop (et on les rencontre aussi rarement). Evidemment comme tous les abrutis veulent gagner à tout prix plutôt que de jouer créatif, ils copient les decks des vidéos sur le web et on se retrouve à jouer la "guerre des clones" qui exécutent l'ordre 66. :noel:

Je ne suis pas étonné que le jeu bide autant sur le long terme avec des règles aussi malsaines (quel gâchis sérieusement).

  1. D'un côté les devs étaient partis judicieusement pour ne pas avoir plus de 2 cartes Bronze dans un même Paquet, et 1 seule carte Or. Que l'on peut faire revenir du cimetière (sous conditions de condamnation ou non).
  2. Et puis derrière ils pètent toute la mécanique au sain des factions avec des duplications à la chaîne, et pire encore c'est aggravé par des cartes Neutres qui vont encore plus leur permettre d'abuser.

Ils auraient du clairement empêcher que plus de 2 cartes identiques puissent être sur le terrain, ou alors grand maximum 2 duplications (mais vu comme ils sont partis les devs ne pourront pas revenir en arrière, et surtout ils vont bientôt arrêter). Sans oublier interdire le vol des cartes et capacités de chef du joueur adverse (on ne peut pas faire plus anti jeu que ça, en plus pour un coup de provision dérisoire = 9 alors que ça devrait être à 14 largement).

''PS : Bref, je laisse une trace sous la forme de ce sujet pour ceux qui cherchent à obtenir des infos sur ce qu'il se passe. Maintenant je vois pourquoi de nombreux joueurs des débuts en ont assez des mécaniques déséquilibrées qui poussent les joueurs à jouer un seul type de stratégie pour gagner (et remporter des clés évidemment). Et aussi pourquoi les débutants qui connaissent d'autres jeux de cartes sont assez dégoutés d'entrée de jeu.

PPS : Si seulement il pouvait y avoir la possibilité de ne pas jouer contre les decks à duplication quand on lance la recherche de partenaire, voire mettre sur liste noire ou grise (éviter de jouer contre eux) telle ou telle faction. Car très honnêtement, même si pour l'instant je joue gratuitement, le ressenti que propose l'expérience se résume à "aucune envie de payer pour rencontrer de plus en plus de decks toxiques qui exploitent des abus, car pas amusant du tout, et si le jeu s'effondre = ils récoltent ce qu'ils ont semé = à savoir inciter à l'anti jeu". En plus ils n'ont même pas pensés à instaurer des objectifs secondaires (comme le joueur qui a remporté le plus de points durant une partie = pas forcément celui qui remporte les 2 manches).''

Message édité le 10 avril 2023 à 19:54:51 par auradejoie
auradejoie auradejoie
MP
Niveau 9
10 avril 2023 à 21:09:35

Mention spéciale aux joueurs de Nilfgaard qui quand ils sont en train de perdre (ça arrive quelques fois) sabordent leur connexion plutôt que de déclarer forfait.

Ya presque qu'avec cette faction que je vois ça. :rire:

titanium-clad titanium-clad
MP
Niveau 8
19 octobre 2023 à 18:03:17

Je suis d'accord avec toi, et du coup les autres joueurs m'ont corrompus, je suis passez Nilfgaard lol mais ce n'est pas si simple que cela n'y parait... Je suis à peine rang 13 pour dire... Et pourtant, j'essaye de forger des cartes mais je crois que je ne joue pas assez.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment