Pour répondre simplement à la question : oui le mode CS doit être modifié. Enfin, je dirais plus amélioré car ce qu'ils ont fait n'est pas a jeter non plus.
Déjà, il faudrait rajouter une phase vaisseau (phase 2) du type "combat spatial" entre la phase au sol (phase 1) et la phase dans le vaisseau (phase 3). Durant, cette phase l'équipe qui attaque à un nombre d’unités limités et devrait d'abord désactiver et détruire les générateurs de boucliers du vaisseau adverse. Puis, attaquer les tourelles et canons du vaisseau maintenant sans défense pour permettre aux unités d’abordage de pouvoir se rapprocher. Et enfin, défendre les vaisseaux de transports pour permettre l'abordage. Si cette phase est réussie elle n’a pas besoin d’être refaite et on passera directement à la phase 3 sinon on la reprendra à l’objectif manqué. Cette phase en plus de permettre un type de combat actuellement non présent sur CS permettrait de coupé la cinématique en deux (une partie décollage du sol et l’autre l’abordage) et ainsi moins coupé l'action.
Pour la phase dans le vaisseau, il faudrait qu’on ne soit pas toujours avec le même intérieur et pourquoi pas ne pas avoir toujours les mêmes objectifs : actuellement on fonce vers les réacteurs pour les détruire, pourquoi ne pas varier en nous disant par exemple d’attaquer le pont de commandement et couvrir un joueur pendant qu’il pirate l’ordinateur de bord pour envoyer le vaisseau s’écraser sur la planète. Une fois, l’objectif dans le vaisseau atteint on peut soit coupé la partie comme on a actuellement ou (une idée de ma part) permettre à l’équipe en difficulté et sans vaisseau d’effectuer « un baroud d’honneur ».
En effet, on retournerait au sol mais cette fois l’équipe qui perd à un nombre limité de troupes (disons 300 unités pour permettre la suite de ce que je vais dire) et doit continuer de prendre les postes de commandement et obtenir le score de 50 points demandés (ce qu’on a actuellement en CS). Tant qu’elle ne les a pas, la bataille continue au sol. L’autre équipe doit juste défendre pour pas que « les perdants » gagnent des points et éliminer la menace une fois pour toute.
Si l’équipe « perdante » réussit à obtenir les points, elle fait les phases habituelles et tentent de détruire le vaisseau ennemi pour que les joueurs adverses soit aussi en mode baroud d’honneur avec 300 unités. Si les deux équipes effectuent leurs barouds d’honneur alors celle qui n’a plus de troupes au sol a perdu (comme le mode escarmouche mais avec beaucoup plus de points).
Merci d’avoir lu, j’espère que vous aurez compris mon avis et mon idée. Et encore désolé pour le pavé 😉.