Bonjour mike2110.
Je vais te poster une réponse que j'ai déjà posté à un autre VRiste il y a quelque temps :
''[...] Cependant, j'ai un casque, et comme toi, j'ai eu des problèmes de glissement d'image, de calibration, de détection des PS moves, de saut d'image, d'écran noir, etc...
Pourtant, je parviens à m'éclater jour après jour sans que ceux-ci ne resurgissent. Je ne prétends pas les avoir réglé, mais j'ai suivi des conseils élémentaires piochés ici ou là pour ne plus en souffrir ... pour le moment !
[...]
Finalement, j'en ai conclu que le casque Play Station VR est un périphérique robuste qui ne souffrait que rarement de pannes techniques. En fait, la majorité des dysfonctionnements sont liés au software. La technologie de tracking utilisée par SONY nécessite de nombreux ajustements, particulièrement pour ce qui concerne l'environnement lumineux.
Ainsi, je te conseille vivement, avant toute tentative de calibration, d'aménager l'espace de jeu pour que celui-ci ne soit ni trop lumineux, ni trop sombre, ni sujet à quelque source lumineuse directe ou réflexion trop forte et surtout à ce que l'éclairage soit le plus homogène et constant possible (ne calibre pas le soir, après le coucher de soleil, à la lumière artificielle pour revenir jouer le lendemain en plein jour).
Il convient donc de choisir une pièce bien éclairée (que ce soit de façon naturelle ou artificielle) dont on puisse ajuster la richesse du spectre lumineux (par exemple en tirant les rideaux et en allumant une vieille halogène), pour permettre aux lumières du casque de trancher dans la luminosité ambiante sans pour autant générer un effet de saturation (tâche baveuse à l'écran lors du calibrage). Alors, le logiciel pourra interpréter avec justesse l'orientation du dispositif et tu pourras commencer le calibrage.
Bonne chance ... et bon courage !
[...]".
'''
Tu noteras, mike2110, qu'une fois la plupart des éléments du dispositif calibrés, le fait de déplacer la caméra ou l'aire de jeu n'handicape plus la précision du tracking, car l'essentiel est avant tout de bien gérer l'éclairage ambiant. C'est comme si le Vive était installé à côté d'une antenne relais, une batterie de micro-ondes en marche, une vingtaine de périphériques Bluetooth en cours d'échange, etc... à un moment donné, le dispositif de tracking radio du Vive serait forcément impacté par tous les parasites. C'est pareil pour le PS VR, il faut avant toute calibration, avant même d'allumer la machine, aménager l'environnement lumineux.