bonjour, tout d'abord je m'excuse pour le hors sujet mais le forum civ 5 est un peu mort.
je me considère encore débutant dans le jeu, meme si j'en ai compris les bases je pense.
je joue avec babylone pour me faire la main principalement, et quelques rares parties avec d'autres civilisations.
je joue en difficulté empereur et en vitesse rapide.
généralement j'arrive a faire 3 villes rapidement, bien placées avec des ressources de luxe et de bonnes cases favorisant la croissance, meme si j'ai quelques fois un peu de mal a gérer le bonheur (je crois que j'ai du mal a explorer les environs et a choper des ouvriers aux cités etats, du coup je pose mes villes pour pas me faire prendre les spots mais des fois j'ai pas eu le temps de travailler ma première ressource de luxe, donc direct je prend un peu de malus meme si ça reste pas bien longtemps).
avec ces 3 villes, je pars sur grenier et bilbio dans les secondaires, quelques archers avec la cap, que j'envoie dans les secondaires pour buter les barbares. j'arrive généralement a avoir l'université publique vers le tour 70 (quelques tours avant géneralement), mais apres je cale un peu. je suis a la ramasse niveau armée, je ne sais pas trop quels batiments construire, je rush les batiments scientifiques mais au détriment de l'armée, il m'arrive souvent de me faire attaquer et de perdre un temps monstrueux a me défendre sans trop de dégats.
j'ai lu que vers le tour 130 environ il etait possible d'avoir vers les 40 de pop dans sa cap, j'y suis jamais, je suis plus vers les 20 pourtant j'envoie des routes commerciales des deux autres villes. niveau science idem du coup vu que c'est lié a la pop, j'ai lu qu'en quickspeed vers le tour 110 fallait etre entre 300 et 400 de science, je suis plus vers les 200.
bref j'ai encore beaucoup a apprendre. je plante généralement 4 académies dans la cap pour bulber les autres scientifiques apres les laboratoires de recherche, et j'ai quand meme du mal a choper les dernières tech du vaisseau en fin du jeu (j'utilise souvent la doctrine liberté et j'achète quelques pieces pour gagner des tours).
en gros si vous avez des conseils, stratégies, vidéos ou tuto je suis preneur.
je gagne pratiquement toutes mes parties pour peu que je fasse un peu d'armée pour me defendre au cas ou, entre le tour 220 et 240 environ, mais je sais qu'en vitesse rapide c'est pas une bonne perf, normalement avec babylone ça doit arriver avant le tour 200 et encore c'est large.
merci d'avance, bon jeu a tous