CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : classement des merveilles 2023

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
godaration godaration
MP
Niveau 7
26 janvier 2023 à 20:45:30

je me demandais quelles sont les merveilles que vous trouvez les plus puissantes? et pourquoi?
Evidemment beaucoup sont très dépendantes de la partie et de la victoire visée mais néanmoins certaines sont plus ou moins puissantes.

perso je cherche toujours à faire l'oracle et/ou les jardins (même si apparemment tout le monde trouve ça inutile)

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
27 janvier 2023 à 09:00:04

Y en a pas mal qui ont un vrai impact sur la partie, mais celles que je préfère sont celles qui donnent une nouvelle carte de gouvernement.

Message édité le 27 janvier 2023 à 09:00:15 par Streepfire
Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
28 janvier 2023 à 13:01:38

les jardins (même si apparemment tout le monde trouve ça inutile)

Le trio coût/timing/rentabilité de cette merveille est tout pourrie. Beaucoup de joueurs ne comprennent pas le bonus réel des 15% octroyé par les jardins, pour faire simple, on fait la nourriture récoltée moins la nourriture consommée (deux unités par citoyen dans la ville) pour connaître la croissance brut de la ville durant le tour. C'est cette croissance brut qui est affectée par les bonus/malus de croissance. Le résultat, la croissance net, va dans le "food basket" (on va dire la réserve de nourriture en vue de l'augmentation de la population de la ville.). Pour que les jardins te fournissent 1.5 unité de nourriture excédentaire, il te faut 10 unités de nourriture en plus que ce que tes citoyens consomment dans la ville (sans tenir compte des autres bonus). Autant te dire que ce n'est pas souvent que ça arrive et ce n'est jamais pour longtemps (ou sinon la ville n'a plus de prod).
Cette merveille est utile aux civ orientées croissance avec de gros bonus. Il pourrait être utilisé en combo avec le rite de fertilité, nourrir le monde et les Gurdwara, mais ca reste une stratégie risquée à moins d'être le genre de mec sans aucune dignité qui reboot dès qu'il n'a pas ce qu'il veut et est un peu contrarié par la difficulté ou les revers. A côté de ca il faut avoir une gestion des habitations et du bonheur irréprochable.

Il est toujours préférable de sortir à colon que de faire cette merveille. Le gain les rendements sur la durée sera toujours beaucoup plus important que ce bonus ridicule.

Ses plus grosses utilités, c'est d'être une merveille d'une ancienne ère, bonus de proxi pour les PdT et gros bonus de tourisme. Un autre point faible, c'est qu'elle doit être construite à côté d'une rivière, zone où l'on doit placer beaucoup de nos quartiers et autres merveilles.

Je rappelle que dans cet opus, on veut de nombreuses villes, mais pas trop grosses pour ne pas se manger trop de malus dut au manque d'activités.

NB : J'ai relu la page wiki sur cette merveille durant la rédaction de ce message et j'ai rigolé en comparant mon brouillon avec la partie "stratégie". :-) :-p

godaration godaration
MP
Niveau 7
29 janvier 2023 à 12:42:20

Alors dans ce cas tu fais quelle merveilles quasi systématiquement?

SaintNecteh SaintNecteh
MP
Niveau 23
30 janvier 2023 à 22:15:33

Meilleur merveille : Colisée (pour toutes les civ)
Meilleures merveilles par civ : Armée de terre cuite avec espion (France/Mongolie par exemple) Jardin (Maya) Statut de Zeus (Zulu) Oracle (Russie,Khmer,Kongo) Pyramide (Chine mais toutes les civ) Stonedge (toutes les civ mais aussi par exemple une civ navale pour un deuxième âge d'or plus facile et la croyance +2 culture science et or par merveille).

Ifern Ifern
MP
Niveau 21
31 janvier 2023 à 21:16:45

La Grande Bibliothèque

Hyper forte

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
01 février 2023 à 14:35:20

Voici un petit tableau récup selon mon point de vue avec la version actuelle du jeu, sans tenir compte de civ particulières pour du solo, divinité :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/3/1675258412-my-image-4.png

- Le Temple d'Artémis, il faut au moins 4 ressources sinon je ne l'envisage pas, à partir de 6 je le rush.
- La Casa est puissante en split continent, mais même sans. Je ne la construis pour obtenir des titres de gouverneurs.
- Angkor Vat, c'est en partant du principe que l'on a un nombre normal de villes pour cet opus entre 10 et 12 voir plus.
- Les merveilles qualifiées de "Bof", le sont, car à mes yeux, elles arrivent une ère trop tard.
- Celles classées dans "oubliez son existante" le sont, car soit elles ne sont pas rentable, soit tellement circonstancielles qu'il est préférable de jouer sans elles afin de ne pas encombrer votre cerveau avec celle-ci dans un premier temps. L'arsenal est une très bonne merveille, mais... un bon joueur sortira sa flotte bien avant sa construction, prenez plutôt de bonnes habitudes... L'Etemenanki est très bien selon les map, mais trop disputés pour risquer de prendre perdre du temps dessus.

Selon la map : Itza, Petra, Huey Teocalli, Mausolée, Ste Basile, la fac
Machu Picchu, si manque de fer ou gros besoin de foi Jebel Barka dans le même ordre le Dôme et la Base du pôle mais arrivent très très tard limite oubliez les...

Religieuse : Sophie, Michel, Christ selon les types de religieuse que l'on vise. Pesro je ne fais que Sophie, Michel peut être bien pour laisser plus de "choix" lors des promos vu qu'il en supr une d'office.

Diplo : Liberté et Országház, Apadana

Toutes les autres + Apadana, c'est dans le cadre de la victoire culturelle essentiellement pour des emplacements. J'adore l'armée de terre cuite pour pouvoir balader les archéo ainsi que la tour Eiffel.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
01 février 2023 à 14:39:50

Le 31 janvier 2023 à 21:16:45 :
La Grande Bibliothèque

Hyper forte

Pas du tout, c'est le contraire. Elle arrive vraiment tardivement pour les eurêka qu'elle apporte et ce même quand on spawn sans eau pour les eurêka maritimes. Les eurêka sur les scientifiques sont anecdotiques et random. Autant sortir un colon supplémentaire. C'est juste un musée ce machin...

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
16 février 2023 à 08:40:21

Déjà ma siamoise parle pas Eurêka car en V/ligne il faut en rater un gros tas pour donner une petite avance à l'ia ...

GB trop tardive !!! Le mot est fort, je dirais qu'elle aurai été accessible à partir de philo-politique, elle aurai eu un timing correct.
Quand à la comparer à un musée, oui et non, sa particularité viens très tard et elle peut à l'ère de l'info/future sortir de belle surprise surtout avec la vitesse-à-noob que vous pratiquez assidument.
Bah c'est une merveille-à-IA, elle à été placé pour, p'têt maintenant qu'il y a eu du changement au niveau des objectifs de l'ia elle deviendrai du coup moins rushé par cette dernière donc wait and see !!

Beaucoup de joueurs ne comprennent pas le bonus réel des 15%

Puisque c'est une question du cercle des aficionados permet à un simple débutant d'apporter de l'eau à vos moulins ... 15% c'est nada sur un palier qui demande 10 tours mais pas sur un palier qui en demande 60 et plus la vitesse de partie est lente plus tes JS prennent d'importance.
Cette merveille dans MA bo est le refuge au cas ou Drama/Poésie ne trouve pas une inspiration autre. Ah oui encore une chose les rivières n’accueillent pas particulièrement plus de quartier, sur mes 600/900h j'ai groupé certes autour d'une rivière mais pas plus qu'ailleurs ... Un conseil commence par ne plus placer ta Pde-laG en bout de territoire afin de diminuer l'importance des rivières.

Les cartes à merveille oui-bof mais jamais la Casa ... c'est la merveille de l'impuissance à assumer une bo dévolu à la prod tout crin et à un nombre de ville gargantuesque (10 puis 15 en Divinité dans ton cas et 4 tôt sur une Prince pour ta sœur) non non je préfère mon mod-Spartiate (en Immortel max 6-villes).

For me 3 merveilles, l'Artémis, le MPicchu et la Ste Basile ... Bah .. le TA c'est un boost incomparable de croissance et ce extrêmement tôt dans la partie, le MPicchu pour l'aisance qu'il apporte à placer les quartier +4prox incontournable au cartes (dogme) Lumière, quand à la Basile elle, elle te fais décoller des fusées plus vite qu'il m'a fallu pour écrire ces quelques phrases.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
16 février 2023 à 21:00:12

Pourquoi tu cherches à clash ? Peu importe la vitesse de jeu ou le niveau de difficulté, il a été démontré que tu ne savais et ne maîtrisais rien (même pas les bases) de ce jeu :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-70519270-1-0-1-0-fin-defi-le-bon-le-mauvais-joueur-russe-le-bon-joueur-russe-il-voit-une-bouteille-de-vodka.htm

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
18 février 2023 à 08:29:33

Puisque c'est une question du cercle des aficionados permet à un simple débutant d'apporter de l'eau à vos moulins ... 15% c'est nada sur un palier qui demande 10 tours mais pas sur un palier qui en demande 60 et plus la vitesse de partie est lente plus tes JS prennent d'importance.
Cette merveille dans MA bo est le refuge au cas ou Drama/Poésie ne trouve pas une inspiration autre. Ah oui encore une chose les rivières n’accueillent pas particulièrement plus de quartier, sur mes 600/900h j'ai groupé certes autour d'une rivière mais pas plus qu'ailleurs ... Un conseil commence par ne plus placer ta Pde-laG en bout de territoire afin de diminuer l'importance des rivières.

Le +15%, c'est sur l'excédent de bouffe. Vu qu'on a rarement un excédent de bouffe immense, on obtient facilement un effet similaire juste en construisant une ferme ou avec une route commerciale.
Par exemple, sur une ville avec une population de 10 et 40 en production de nourriture, ça te fait 20 d'excédent en bouffe. D'après le wiki, en vitesse standard, c'est 114 en bouffe pour passer à 11 en population, donc ça serait 342 en marathon. Il faut 15 tours avec le jardin suspendu (tu gagnes 3 bouffe par tour) et 18 sans (et c'est pas compliqué de descendre à 17 tours, vu qu'il manque que 2 en nourriture accumulée sur ces 17 tours pour monter la population à 11. Si tu grattes que 3 tours en marathon sur un cas où l'excédent est important, c'est pas énorme, surtout pour une merveille où l'IA est ultra compétitive et où choisir de la construire, c'est sacrifier tout son début de jeu.
Pour les quartiers au niveau des rivières, vu que le quartier commercial a un bonus de +2 il y a un fleuve adjacent, on va souvent le placer à ce niveau là. Ensuite, c'est pareil pour les aqueduc, surtout si on veut faire des zones industrielles avec un bon bonus de proximité. Et on va déjà avoir tendance à mettre nos villes le long des fleuves pour ne pas etre pénalisé. Ca fait déjà pas mal de trucs pour lesquels on veut garder de la place le long des fleuves. A ça, tu rajoutes que plusieurs civs on des bonus liés au fleuves (genre réduction du cout des quartiers, bonus de proximité) et vont donc encore plus vouloir exploiter ces cases là.

Sadeso -> Tu mets Potala en moins important que l'Alhambra ? L'Alhambra est quand meme limité si on est pas en guerre, on a rarement besoin de plus que les emplacements de cartes militaires données par les différents gouvernements si on peut rester pacifiste. A coté, une carte diplo en plus, c'est toujours bon à prendre, elles sont plus nombreuses à avoir des bonus plus généraux. Le Mausolée, c'est quand meme une très bonne merveille aussi, je l'aurais pas mis dans les merveilles bonnes selon les circonstances, la charge supplémentaire pour les Ingénieurs illustres, c'est un super bonus. Et je vois pas pourquoi l'opéra de Sydney est aussi dans cette catégorie, son bonus est bof et elle arrive tard. J'aurais plutot mis le Grand Zimbabwe à sa place, il dépend beaucoup trop des circonstances, mais quand on a le bon emplacement, ça devient très fort.
Aussi, Kilwa mériterait une catégorie à part vu qu'elle dépend surtout des paramètres de la partie, et que ça peut etre la plus forte du jeu (potentiellement +15% en prod sur les batiments et unités, science, culture, or et foi sur toutes les villes, je pense que meme la Pyramide et le Colisée, c'est largement en dessous) comme la plus nulle (techniquement, elle peut aussi ne donner absolument aucun bonus si il n'y a pas ou plus de Cité Etat).

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
19 février 2023 à 08:54:33

Kilwa : tu as raison, ça dépend vraiment des CE présentes et encore en vie. On peut aussi parler de la vitesse (plus c'est rapide moins on peut les libérer.). Vu que tu avais l'air de dire une autre fois que les gens disaient qu'elle était nase, j'ai sans doute voulu compenser. Ce que je n'ai pas précisé, c'est son placement, pas mal le long des cotes, la case ne pourra jamais être pillé.

L'opéra, parce que les centres de diffusion n'ont qu'un emplacement donc Broadway et l'Opéra sont de bonnes merveilles pour augmenter le nombre de slot de l'empire. Soyons d'accord les œuvres, ce n'est pas ce qui me semble le plus opti ou la principale cause d'une victoire culturelle mais perso je n'ai jamais assez de slot pour la musique (et les écrits) donc il faut bien faire qqchose pour les accueillir.
Sur une culturelle je rentre dans l'ère moderne par "conservation" et j'enchaîne directement avec "Patrimoine Culturel" afin d'avoir la carte "Tourisme patrimonial" et les épaves (et je ne parle pas du troll du forum.). L'opéra est un effet de bord, tout comme une fin d'ère beaucoup plus rapide (âge d'or, réduction du coût des autres techs). Ça me permet aussi de retarder "Mass média" qui a le mauvais goût de rendre obsolète les "hommes liges".

(Je rappelle que j'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum que la culturel ce n'est pas mon dada donc vous trouverez sûrement des intervenants plus au taquet que moi sur le sujet -le troll qui se prend pour un bon n'y connaît rien bien entendu.)

on a rarement besoin de plus que les emplacements de cartes militaires données par les différents gouvernements si on peut rester pacifiste

Même sans faire la guerre, l'emplacement des cartes rouges est toujours utile dans les dernières versions du jeu. J'ai déjà parlé des "hommes-liges" plus haut, mais on a aussi "Artisans" qui sont presque tout le temps équipés. Les autres cartes telles que "Limes", "Vétérances" qui boostent la production de bâtiments et quartiers spécifiques ainsi que les cartes de prod d'unités ou de réductions de coût en tout genre ça fait rapidement plus des deux pauvres slot des premiers gouv du jeu. Plus tard dans la partie, viennent les cartes associées à la victoire scientifique, mais j'estime que nous sommes toujours ric et rac au niveau des emplacements disponibles malgré des slots plus importants.
Depuis les maj de 2020 qui ont fait bien mal au niveau de la gestion du bonheur de l'empire, je vois cette merveille d'un autre œil. Son bonus d'activité n'est pas folichon, mais il a le mérite d'exister.

Il s'agit aussi d'une merveille pas facile à faire pour l'IA donc plus abordable pour le joueur (moins de risques de perdre de la prod).

Le Mausolée, je suis d'accord avec toi mais ca dépend de la capacité du joueur à gérer le sniping des illustres et du nombre de cases qu'il impacte. :pacg:

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
20 février 2023 à 10:12:59

Le +15%, c'est sur l'excédent de bouffe

Non c'est sur le palier comme la promo de Magnus et la carte associé. Elles 3 donnent +50% (intrinsèque) de croissance, lis bien le civi dit ... Augmente la croissance de toutes les villes de 15 %. Lol ton excédent doit être souvent de +2 je vois mal un algo traité 15% dessus. Et non une pop 10 ne fais jamais (95% des cas) du +40-bouff .. max c'est +30 (dans 30% des cas). Bien sûr cette affirmation est valable jusqu'en début moderne après c'est très usuel ... perso mon record est +149-bouff.

> Les rivières

Oui oui merci je connais l'importance que revêtent les rivières au sein de ce jeu mais les PC et autre ZI sont facile à placer. Je focus jamais sur les rivières, je focus sur la ville 500 tours plus avant.

A ça, tu rajoutes que plusieurs civs

Et bèh tu changes pas, toujours à prendre les mêmes exemple, bin oui certaines ont des bonus spécifiques pour apporter de l'eau à ton moulin et les autres (majoritaire) sont oubliées. Cette forme de détournement ne donne aucune légitimité à ton propos après une analyse très succincte.

Le Zim

J'ai jamais vu une merveille changer d'importance dans vos propos aussi souvent, si je compte avec celui ci on en est au 5e changement d'importance. En fait mon cher Jiang si tu avais pu faire le défi Angleterre tu te serais vite aperçu comme moi que c'est pas le nombre de bonus autour du Zim qui détermine sa construction, c'est le nombre de RouteC que tu lui attribut.
Méa culpa pour mon affirmation qu'un minimum de 7-bonus était requis mais à ma décharge je ne faisais jamais plus de 5 villes à l'époque.

la Pyramide et le Colisée, largement en dessous

Lol et tout benoitement la Girouette laisse passer ça alors quand V/Ligne-Divinité tous les participant rush les Pyramides

à gérer le sniping des illustres

Lol, à ça pour causer tu causes (dixit). Les illustres sont dans 80% des cas, inutile.

Les deux se la joue ping-pong de connaissance dans l'absolu vous avez que 3 merveilles voir 5, tout le reste (prod science culture) s'obtient facilement avec peu de grosse villes. Plus la difficulté est élevée plus l'armée les murs et l'exploration doivent être renforcés et donc les paliers de quartiers retardé mais si vous coller comme des sangsues aux Eu/Inspi il ne peut rien vous arriver.
Ne vous y fier pas ce petit groupe ne fait que de l'épate.

Wulfila_civfr Wulfila_civfr
MP
Niveau 5
21 février 2023 à 10:02:11

Lâches l'affaire, tu comprends rien à la croissance et aux jardins, alors que nous te l'avons expliqué à plusieurs reprises.

Pareil pour les rivières, tu ne joues pas convenablement pour cet opus, c'est-à-dire de nombreuses villes collées les unes aux autres donc tu ne vois pas le problème.

J'ai jamais vu une merveille changer d'importance dans vos propos aussi souvent, si je compte avec celui ci on en est au 5e changement d'importance.

Tu dis que cette merveille est superbe depuis le début, nous disons que c'est de la merde. Un jour Sadeso a troll sur un topic en disant qu'elle était cool dans ses villes hub, tu l'as pris pour argent comptant. Il a oublié cette histoire avant de revenir dessus tardivement à la faveur d'une question d'un visiteur qui ne comprenait pas ses propos. Il fut le seul à comprendre l'incohérence du truc alors que toi en bon gros nb t'as laissé passé car, pour une fois, ça allait dans ton sens preuve que tu ne réfléchis pas, même sur le forum.

Lol et tout benoitement la Girouette laisse passer ça alors quand V/Ligne-Divinité tous les participant rush les Pyramides

Car ça semble plausible à condition d'avoir le bon nombre de CE de tout type rapidement et un grand nombre de villes. Combien ? Il faudrait faire un grand nombre de tableaux et vu que l'on s'en fou, on ne les ferra pas :D

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
22 février 2023 à 10:47:32

tu l'as pris pour argent comptant.

Comme quoi j'ai bien mémorisé cette très vieille intervention (et les quat autres), ce qui n'enlève pas le fait qu'elle soit une bonne merveille selon le nombre de RC que l'on lui attribut. Et elle restera tagué Bonne merveille comme le Colisée car l'ia ne la fait jamais (2% des parties).
- Et une balle dans le pied pour Balance, et une
- Ça marche, va pour une, commande suivante.

de nombreuses villes collées les unes aux autres

Ouai, on a bien compris on peuple déjà l'extérieur et on remet à plus tard l'intérieur, un concept vachement efficient, vu sur ton défi 182 tours. Aléatoire au possible sur une Plateau d'île. Et tu railles le fait que je choisis mes cartes allons voyons achète toi une machine à coudre, pour recoudre tes propos.

tu comprends rien à la croissance.

Lol, Oui désolé ça arrive pas à rentrer, bien après analyse cette petite merveille c'est juste un Grenier qui prends de la place pour vous autres et pour les joueurs qui font focus sur la bouff-tour elle est dans ce cas bien plus efficace aussi tu m'accordera dans ce cas que ma BO obtient ainsi un ressort supplémentaire tout au long de la partie (Sad tout-fière de ses JS sur une ville anorexique for-ever .. un must).

ça semble plausible à condition d'avoir le bon nombre de CE (Mis à part le fait que j'ai déjà reconnu que c'était une bonne merveille, well je continus ..).

... Mais ma chère je vous ferais remarquer qu'une très bonne merveille se suffit à elle même, le TA est une très bonne merveille .. Le Mpicchu est une très bonne merveille sur les cartes à montagne et enfin la Ste Basile même sur une map-Désertique fait péter des départs de fusée perdue seule loin de toute forme de vie.

Semble plausible ?!! (je cite) .. et que ça peut être la plus forte du jeu .. Allons rien ne surpasse les Pyramides en V/Ligne-Divinité vu le nombre d'aménagement demandé .. d'une pour rattraper le retard inhérent à la vitesse, de deux pour le maigre gain/tour que chaque aménagement apporte.
.. De plus acquérir au plus tôt cette Merveille demande de mettre en sommeil la découverte des CE pour en profiter (elle est au sud, la navigation est au nord). Autrement dit t'as le moteur mais pas l'essence, purée, Jiang marche sur la tête dans ce cas même Semble plausible demande que tu prennes ta justification au sein d'un tour de magie (ou d'une Pangée).

En résumé, beaucoup de postulantes mais peu d'élues.

Et si l'oligarchie locale me permettait j'ajouterais qu'avoir 8 unités militaire (fin antique/début classique) positionnés sur les cases côtière permet souvent (40% des parties) d'être le premier à contacter la très recherché CE exploratrice en prendre facilement le contrôle et ainsi avoir un premier contact avec les autres civilisations. Aussi si t'a 2 unités tu as 300% de chances de moins qu'un joueur 8 unités et encore je compte pas les écrivains.

- Je peux éteindre les fourneaux ?
- Ouai le dernier client vient de partir, reste à nettoyer tout ce bo*** on a l'inspection du forum demain à la première heure.
- Regarde moi ça ils ont encore craché partout.
- Mais l'addition a été particulièrement salée.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
23 février 2023 à 22:04:48

ce qui n'enlève pas le fait qu'elle soit une bonne merveille selon le nombre de RC que l'on lui attribut.

Alors démontre-le-nous. D'une manière mathématique, j'entends :o)) :ok:

Et elle restera tagué Bonne merveille comme le Colisée car l'ia ne la fait jamais (2% des parties).

Une personne avec un cerveau parfaitement construit dirait que c'est une merveille non disputée par l'ia, car elle n'est pas programmée pour anticiper sa construction, mais passons...
D'où sortent ces chiffres ? De ta tête bien entendu comme d'hab. donc vu qu'ils sont faux, n'en donne pas...

Semble plausible ?!! (je cite) .. et que ça peut être la plus forte du jeu .. Allons rien ne surpasse les Pyramides en V/Ligne-Divinité vu le nombre d'aménagement demandé .. d'une pour rattraper le retard inhérent à la vitesse, de deux pour le maigre gain/tour que chaque aménagement apporte.
.. De plus acquérir au plus tôt cette Merveille demande de mettre en sommeil la découverte des CE pour en profiter (elle est au sud, la navigation est au nord). Autrement dit t'as le moteur mais pas l'essence, purée, Jiang marche sur la tête dans ce cas même Semble plausible demande que tu prennes ta justification au sein d'un tour de magie (ou d'une Pangée).

Tu as réfléchi quelques secondes avant d'écrire ça ? Je ne préfère pas connaître la réponse... Prends le temps de te relire et de t'interroger, c'est dans le top des conneries que tu as pu écrire sur le forum (du genre le temple d’Artémis n'a pas de bonus sur les plantations, pas de pierre sur les collines, impossible d'avoir un port sur du pétrole, ton délire avec les stations de ski, que tu sais jouer ect.

Le Mpicchu est une très bonne merveille sur les cartes à montagne

Dixit le mec qui ne joue que plateau d'île (après avoir soigneusement sélectionné la map générée)

Lol, Oui désolé ça arrive pas à rentrer, bien après analyse cette petite merveille c'est juste un Grenier qui prends de la place pour vous autres et pour les joueurs qui font focus sur la bouff-tour elle est dans ce cas bien plus efficace aussi tu m'accordera dans ce cas que ma BO obtient ainsi un ressort supplémentaire tout au long de la partie

Non, tu ne comprends toujours rien :monoeil:

(Sad tout-fière de ses JS sur une ville anorexique for-ever .. un must).

Aucun blem de croissance dans cette ville qui était bien plus productive avec ses deux merveilles et sa population plus importante que ton colon sdf. Les jardins et l'oracle étaient juste là pour illustrer ton retard. Je le rappelle, un quartier terminé +2 merveilles construite dans ma ville vs ton colon sdf. Tu ne devrais pas la ramener...

Allez comparons (pop, rendements, diplo., aménagements, quartiers, merveilles) :

Moi qui me force à jouer sur deux villes et qui a banqué ma foi (pour éviter encore plus de larmes de ta part) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/3/1664358138-2-villes-3-merveilles.jpg
Toi et ton BO débile : https://www.noelshack.com/2022-35-1-1661724842-tour-182.gif

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
24 février 2023 à 01:42:34

Le 20 février 2023 à 10:12:59 :

Le +15%, c'est sur l'excédent de bouffe

Non c'est sur le palier comme la promo de Magnus et la carte associé. Elles 3 donnent +50% (intrinsèque) de croissance, lis bien le civi dit ... Augmente la croissance de toutes les villes de 15 %. Lol ton excédent doit être souvent de +2 je vois mal un algo traité 15% dessus. Et non une pop 10 ne fais jamais (95% des cas) du +40-bouff .. max c'est +30 (dans 30% des cas). Bien sûr cette affirmation est valable jusqu'en début moderne après c'est très usuel ... perso mon record est +149-bouff.

Le bonus de 15%, il est calculé sur l'excédent de bouffe chaque tour. En croissance, ça fait dans les faits pas exactement 15%. Par exemple, avec mon exemple, tu gagnes 3 tours sur 18, donc ça te fais 16% de croissance si je me trompe pas dans le calcul. Par contre, si tu avais un de plus en excédent de bouffe, ça ferait toujours 15 tours avec le Jardin Suspendu, mais ça descendrait à 17 sans, et donc tu serais à moins de 12% de croissance (2 tours gagnés sur 17). Et ça, c'est sans compter les autres bonus et malus comme l'activité ou les habitations, qui foutent encore plus le bordel dans les calculs (d'ailleurs, il suffit de voir que les calculs dans le jeu ne correspondent pas aux valeurs des bonus qu'on est sensé avoir si on appliquait les bonus et qu'on arrondissait qu'à la fin, on sait meme pas à quel moment c'est arrondi, et on est meme pas sur que les calculs soient bons, on a déjà eu le cas avec le bonus de suzerain de Ayutthaya qui donnait 60% au lieu de 10% du coût de prod des batiments en culture avant d'etre corrigé pas mal de temps après).
Et pour les chiffres que j'ai donné, c'était juste histoire de donner un exemple avec des valeurs simples. On s'en fout que ça ne colle pas ce que tu as eu dans ta dernière partie.

Et bèh tu changes pas, toujours à prendre les mêmes exemple, bin oui certaines ont des bonus spécifiques pour apporter de l'eau à ton moulin et les autres (majoritaire) sont oubliées. Cette forme de détournement ne donne aucune légitimité à ton propos après une analyse très succincte.

Quand on énumère les raisons qui incitent à mettre des quartiers le long des fleuves, le fait de profiter des bonus de civ quand celle ci en a, ça reste un élément qui rentre en compte, meme si ça concerne que 4 ou 5 civs. De toutes façons, à part les Maya et l'Australie (et peut etre une ou deux autres que j'oublie, j'ai pas tout les bonus en tete), avec n'importe quelle civ, on a un interet à mettre nos villes le long d'un fleuve, et on va donc avoir tendance à mette aussi des quartiers le long du fleuve pour profiter des bonus de proximité obtenus en collant nos quartiers les uns aux autres (en dehors de la Gaule et du Vietnam qui pourront etre limités).

J'ai jamais vu une merveille changer d'importance dans vos propos aussi souvent, si je compte avec celui ci on en est au 5e changement d'importance. En fait mon cher Jiang si tu avais pu faire le défi Angleterre tu te serais vite aperçu comme moi que c'est pas le nombre de bonus autour du Zim qui détermine sa construction, c'est le nombre de RouteC que tu lui attribut.
Méa culpa pour mon affirmation qu'un minimum de 7-bonus était requis mais à ma décharge je ne faisais jamais plus de 5 villes à l'époque.

Le Grand Zimbabwe, ça peut etre fort, mais on ne peut pas compter dessus vu que ça demande un emplacement bien spécifique et que pour etre intéressant, il faut un certain nombre de ressources bonus en plus d'une bonne quantité de routes commerciales disponibles. A ça, tu rajoutes que quand tu peux la construire, si tu décides de vraiment l'exploiter, c'est que tu as déjà de quoi batir une économie très forte, donc c'est plus pour le fun d'avoir des gros chiffres qu'on la fait. Et biensur que le nombre de ressources bonus est important, c'est ça qui fait le bonus de cette merveille. Si tu te préoccupe seulement du nombre de routes commerciales, en fait, la présence de la merveille ne change rien du tout, tu as meme pas besoin de toutes les faire partir d'une meme ville dans ce cas.

Lol, à ça pour causer tu causes (dixit). Les illustres sont dans 80% des cas, inutile.

C'est pas parce que tu aimes pas les utiliser qu'ils sont inutiles. Si on va dans ce sens là, toutes les merveilles sont inutiles, on peut jouer sans, la religion est inutile, on peut facilement jouer sans, en fait c'est valable pour quasiment toutes les mécaniques de jeu, on peut en ignorer plein sans que ça nuise forcément à notre développement vu toutes les alternatives.

... Mais ma chère je vous ferais remarquer qu'une très bonne merveille se suffit à elle même, le TA est une très bonne merveille .. Le Mpicchu est une très bonne merveille sur les cartes à montagne et enfin la Ste Basile même sur une map-Désertique fait péter des départs de fusée perdue seule loin de toute forme de vie.

La plupart des merveilles (et toutes celles que tu viens de citer en font partie) ont leur bonus qui dépend de différents paramètres comme leur emplacement et la configuration de ce qu'il y a autour. Le temple d'Artémis, si tu prends le cas le moins bon, c'est +4 nourriture, +3 habitations et +1 activité (qui devient aucune activité bonus si tu vires ensuite le camp comme on t'a déjà vu faire), ce qui est loin d'etre fou.
Quand on juge le niveau d'une merveille, il y a plusieurs critères. Certaines merveilles sont intéressantes quelque soit le type de victoire visé (genre les merveilles à cartes ou la Pyramide), alors que d'autres sont vraiment dédiées à un type de victoire (Tour Eiffel par exemple), certaines ont un bonus constant et fort (là encore, les merveilles à cartes) là ou d'autres ont un bonus variable qui peut aller de quasiment nul à parfois très fort (Kilwa fait parti de ces merveilles, mais c'est un cas un peu particulier car c'est en grande partie déterminé par les paramètres de la partie, là où les autres dépendent grandement de la carte générée), certaines sont faciles à faire (Kilwa ou encore le Mausolée, c'est pas très disputé par l'IA) là où d'autres sont dures à obtenir (les Pyramides notamment). Et un autre truc important, c'est le moment où arrive la merveille. Ce qui fait que le Colisée est consideré comme faisant parti du top, c'est parce que son bonus arrive à un moment où l'effet peut faire prendre un gros avantage. Le Maracana qui est une sorte de Colisée surboosté, lui, il est pas placé dans le top parce qu'il arrive tard.

Kilwa, c'est une merveille simple à construire, avec un bonus potentiel énorme (+15% pour chaque rendement autre que la bouffe sur chaque ville, sauf pour la ville qui a la merveille où là, c'est +30%, soit beaucoup mieux que les merveilles qui donnent +20% d'un type de rendement sur une seule ville) et comme principale limite (en tout cas en solo) le choix du nombre de Cités Etats présentes dans la partie. Devenir suzerain de plein de Cités Etats, c'est de la rigolade, ça sera jamais de ce coté là que ça sera limité. Le seul truc qui fait qu'on peut pas la mettre comme étant dans l'absolu la meilleure merveille, c'est que tout le monde ne joue pas sur une carte immense avec 24 Cités Etats ou avec le mode Clan Barbare activé, quelqu'un qui joue avec des paramètres standards, il aura pas le potentiel maximal de la merveille, et si il a pas de chance, il aura meme pas le bonus sur les rendements qui l'intéressaient le plus.

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
24 février 2023 à 12:18:37

Alors démontre-le-nous

Soit t'as rien compris ou soit tu à oublié les cours de math en primaire.

Exemple, 1 bonus et [1route x3or/tour = 3or/tour] VS 1 bonus et [15 routes x3or/tour = +45 or/tour ] d'où le fait que cette merveille profite d'abord aux joueurs qui ont de nombreuses RC à lui attribuer.

D'où sortent ces chiffres ? De ta tête bien entendu comme d'hab

C'est pour illustrer un ordre d'idée dans ce cas je dis 2% mais cela peut varier de 1 à 10% si je commence à donner ça en lettre on en finit pas vu que le français est une des langues les plus précises au monde, si c'est pas la 1ere.

Tu as réfléchi quelques secondes avant d'écrire ça ?

Tu sors un petit pâté, tu trouves matière à critiquer sans me laisser la moindre chance de comprendre alors que je mets en gras les mots ou groupe de mot traité dans l'intervention qui suit .. aussi je retourne .. Tu as réfléchi quelques secondes avant d'écrire ça ? Quand on crache on évite en principe de le faire contre-vent.

Dixit le mec qui ne joue que plateau d'île

Ritournelle mainte fois utilisé, quand on a pas d'inspiration à l'écriture on attends qu'elle nous fasse un sourire.

ego => cette petite merveille c'est juste un Grenier qui prends de la place pour vous autres. Sad => tu ne comprends toujours rien

Désolé mais vous faîtes environ du +4 bouff de moyenne .. +0.3 c'est quoi alors ? J'fais du +10 +20 avant la monarchie donc +1.5 +3 tu vas pas me dire que c'est super efficient même toi la qualifie de demi-merveille, je reprends (en gros) tes propos.
Tu vois pas à quoi t'en est rendu ? Débiner pour débiner rien tient debout, c'est décousu, mal construit, sans but. Débiner oui mais avec de la qualité, là c'est au mieux .. la pinaillerie d'un gosse pas éduqué. NEXT

Le bonus de 15%, (il) est calculé sur l'excédent de bouffe chaque tour

Déjà répondu, déjà demandé excuse, j'arrive pas à me faire que ce soit une merveille complétement débile .. Désolé. le palier réduit (-15%) aurai profiter à toutes forme de BO et pas seulement à la mienne.

ça reste un élément qui rentre en compte (Jiang ressort toujours la particularité de chaque civ)

Oui passons stp, de mon point de vue il est faux de dire que les rivières doivent monopoliser l'attention du débutant, elles ne représentent qu'une composante aidant à placer les quartiers. (Bis répétita) Oui mais sur nombre de partie, j'ai placé nombre de quartier sans soutien des rivières.
Mon principal soucis lors de l'élaboration est le placement du Campus à +4prox ensuite vient le Port à +4prox, les autre quartiers-prenant-prox ne sont jamais un soucis et le LdC passe de prenant-prox à donnant-prox car la foi ne manque pas et quelques soit la civ, c'est pour ça que je réitère .. Les PI marchands welcome, les écrivains-explorateur welcome, les autres je m'attarde pas.

Kilwa

Arrête, oui elle est bien mais seulement si j'ai la place, si c'est du 16 villes comme toi .. Je rate 1 merveille dans cas bien sûr elle fait partie du lot.

Wulfila_civfr Wulfila_civfr
MP
Niveau 5
08 mars 2023 à 10:08:01

D'où sortent ces chiffres ? De ta tête bien entendu comme d'hab

C'est pour illustrer un ordre d'idée dans ce cas je dis 2% mais cela peut varier de 1 à 10% si je commence à donner ça en lettre on en finit pas vu que le français est une des langues les plus précises au monde, si c'est pas la 1ere.

Tu nous confirmes donc que tu n'as pas de sources pour ces chiffres et nous sors des propos sans aucun rapport pour te justifier. Toi journalier du bâtiment sous diplômé et sous éduqués, tu en viens à tenir des affirmations péremptoires sur la linguistique digne des plus gros racistes du début du siècle dernier car tu es prêt à tout dire sauf donner raison à Sadeso. Cette mauvaise foi ne trompe personne...

Dixit le mec qui ne joue que plateau d'île

Ritournelle mainte fois utilisé,

Il y a 29 cartes différentes sur le jeu et tu ne bases tes propos que sur une seule, il y a effectivement de quoi critiquer et pointer du doigt la paille que tu as dans l'œil en ce qui concerne la pertinence du Machu Picchu.
Plateau d'île est la seule carte à ma connaissance où les montagnes sont disséminées par groupe de 1 partout sur la carte ce qui rend presque impossible la construction de mégalopoles avec de puissants bonus de proximité sans avoir recours à cette merveille.

Oui passons stp, de mon point de vue il est faux...

En fait on peut arrêter de lire à partir de là, ton point de vue sur comment bien jouer ou apprendre, n'est absolument pas pertinent, tu ne maîtrises pas les mécaniques de bases après plusieurs années sur le jeu et le forum. Tu es la DERNIERE personne à contacter ou écouter sur ces sujets (et tant d'autres...). J'en ai fait la démonstration dans le sujet sur le bon et le mauvais joueur russe.

Déjà répondu, déjà demandé excuse

Cette blague... Pour toi ça, c'est présenter/demander des excuses ?! : 

Lol, Oui désolé ça arrive pas à rentrer, bien après analyse cette petite merveille c'est juste un Grenier qui prends de la place pour vous autres et pour les joueurs qui font focus sur la bouff-tour elle est dans ce cas bien plus efficace aussi tu m'accordera dans ce cas que ma BO obtient ainsi un ressort supplémentaire tout au long de la partie (Sad tout-fière de ses JS sur une ville anorexique for-ever .. un must).

Il a raison, tu ne comprends toujours rien et pas seulement la croissance... Un grenier, c'est de la nourriture chaque tour peu importe ce que tu produis à côté, mais aussi un bonus d'habitation le tout sans occuper une seule case de la carte pour un très faible coût de production. Les jardins, c'est une merveille coûteuse pour son faible bonus, disputé par l'IA, demandant à être construite sur des cases très utiles pour le Sim et dont la quantité est limitées.

j'arrive pas à me faire que ce soit une merveille complétement débile .. Désolé. le palier réduit (-15%) aurai profiter à toutes forme de BO et pas seulement à la mienne.

Il n'est pas question de palier, preuve que tu ne comprends rien. Ton BO, je l'ai démolie façon puzzle ici :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007897-70519270-1-0-1-0-fin-defi-le-bon-le-mauvais-joueur-russe-le-bon-joueur-russe-il-voit-une-bouteille-de-vodka.htm

Désolé mais vous faîtes environ du +4 bouff de moyenne .. +0.3 c'est quoi alors ? J'fais du +10 +20 avant la monarchie donc +1.5 +3

Tu ne comprends rien de nos propos. Nous parlons de nourriture excédentaire, tu parles de nourriture récoltée. Tu es totalement à côté de la plaque, voici l'un de tes screens où j'ai mis les deux en évidence :

https://www.noelshack.com/2023-10-2-1678184755-ne.jpg

Allez, analysons et rigolons sur le gros enchaînement de conneries suivant :

Semble plausible ?!! (je cite) .. et que ça peut être la plus forte du jeu .. Allons rien ne surpasse les Pyramides en V/Ligne-Divinité vu le nombre d'aménagement demandé .. d'une pour rattraper le retard inhérent à la vitesse, de deux pour le maigre gain/tour que chaque aménagement apporte... De plus acquérir au plus tôt cette Merveille demande de mettre en sommeil la découverte des CE pour en profiter (elle est au sud, la navigation est au nord). Autrement dit t'as le moteur mais pas l'essence, purée, Jiang marche sur la tête dans ce cas même Semble plausible demande que tu prennes ta justification au sein d'un tour de magie (ou d'une Pangée).

C'est nouveau, la carte se dilate avec la vitesse de jeu ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?!

Ce n'est pas parce que tu n'aménages pas tes cases en marathon que les autres joueurs ne le font pas. Tout le monde doit le faire et pour cela, il faut des ouvriers, ouvriers ayant un nombre de charges limité aussi faire une merveille rajoutant une charge est forcément un très bon investissement pour peu que l'on joue au jeu convenablement en acceptant la méta (c'est-à-dire de nombreuses villes, donc de nombreux aménagements).
Si tu refuses de jouer de manière optimisée alors n'intervient pas pour troller dans les sujets qui abordent la méta ou l'optimisation comme tu es actuellement en train de le faire.
D'après toi les gains d'aménagement sont faible ? Étrangement, ma population est heureuse contrairement à la tienne dans ta save russe, car contrairement à toi, j'ai aménagé des cases disposant de ressources de luxe (et j'ai été capable de terminer le temple d'Artémis.). Mes rendements par tours le sont aussi rapport à toi pour les mêmes raisons ma de culture, mes rendements de nourritures, productions le prouve. Le +1 de nourriture d'une ferme augmente la production d'une case de prairie de 25% à 33% selon qu'il y ait du riz ou non sur la case des taux pareil selon toi seraient faible ?!
D'après toi, on devrait choisir entre construire le Kilwa Kisiwani et découvrir les CE, mais quel est le rapport ? Ce sont les unités d'explorations/militaires/marritimes qui construisent les merveilles maintenant ? Non, donc il n'y a pas de choix à faire, nous pouvons faire les deux avec le cabotage et l'exploration l'on peut trouver de nombreuses CE.
Le Kilwa est dans le bas de l'arbre, mais si tu le construis, tu peux ensuite prendre le contrôle de deux CE de même type par type de CE pour bénéficier de tous les bonus. Si la carte est si maritime que tu le dis, l'on part généralement sur un BO maritime, c'est-à-dire "libre pensée" plutôt qu'une "monumentalité". La recherche à ce stade n'est plus du tout un problème.

Message édité le 08 mars 2023 à 10:12:00 par Wulfila_civfr
Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
10 mars 2023 à 21:22:38

Tu ne comprends rien de nos propos. Nous parlons de nourriture excédentaire, tu parles de nourriture récoltée. Tu es totalement à côté de la plaque, voici l'un de tes screens où j'ai mis les deux en évidence :

https://www.noelshack.com/2023-10-2-1678184755-ne.jpg

https://www.noelshack.com/2023-10-5-1678478927-jardins.png

Tu as reposté plusieurs fois pour au final ne pas envoyer une image claire.

La ligne croissance nourriture par tour, c'est ce qui est impacté les bonus de croissance, ici, c'est +9.

Ici, la ville est en liesse donc +20%, c'est la ligne Bonus de croissance.

Ensuite, il suffit d'ajouter les bonus. Magnus, surplus logistique est présent (+19%), Les jardins ont été construits (+15%) le bonus de croissance est donc de 34%. Si l'on avait le Panthéon des rites de fertilité (Par ex : Suovetaurile) on rajouterait 10%.

Vu qu'il n'y a pas de problème d'habitation, il n'y a pas de malus.

Ce qui devrait vous sauter aux yeux, c'est qu'il est beaucoup plus important de privilégier le bonheur que des bonus de croissance purs. Ce qui n'est pas le cas pour Egoan dans son BO avec la Russie...

Message édité le 10 mars 2023 à 21:24:17 par Sadeso
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PS4 28.61€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment