CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Connaissez-vous bien toutes les mécaniques du jeu ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
29 mai 2022 à 03:31:11

Connaissez-vous bien toutes les mécaniques du jeu et stratégies possibles ? Tentez de répondre à ces questions.

1) Vous avez une ville avec un LDC, autel et temple. Sans tenir compte des bonus de gouv., doctrines, ressources, proximité du LDC et de votre religion quelle est la quantité de foi totale générée par votre ville pour votre Empire ?

2) Quelle stratégie adopter contre une attaque d'hoplites grecque ? Pourquoi ?

3) À quel moment autre que l'obtention d'un nouveau dogme, peut-on changer nos cartes de doctrines ou de forme de gouvernement gratuitement ? 4 à 5 Réponses possibles selon comment l'on compte.

4) Un illustre, peut-il booster les déplacements des unités militaires terrestres embarqués ? Si oui, lequel ?

5) L'un de vos scouts viking vient de prendre le triangle des bermudes. Il se retrouve dans une zone totalement inexplorée à deux cases d'une zone de terre. Décrivez point par point vos actions à partir de ce moment-là durant les tours à venir.

6) Nous sommes encore à l'ère classique pendant que les IA divinités sont très avancées technologiquement. Nous convertissons des caravelles barbares avec Boadicée. Peut-on aller sur l'océan avec elles ?

7) Nous allons subir un rush caravelle de la part d'un joueur humain. En plus de nos propres caravelles, quelle sera notre seconde unité majoritaire dans notre armée pour nous défendre ?

8) La Réserve :

- Le déverrouillage de sa tech est-elle compté pour le calcul du discount sur les quartiers ?

- Sa construction, est-elle comptée pour le calcul du discount ?

- Bénéficie-t-elle du discount ?

- Un centre-ville, peut-il bénéficier du bonus de rendement d'une réserve ?

- Peut-on construire le sanctuaire avant le bosquet ?

- Les bonus de nos réserves, s'appliquent-ils aux voisins ?

9) Vous êtes en multi sur Pangée et vos galères ont trouvé un passage entre l'occident et l'orient via quelques cases d'eau peu profonde. Un joueur se trouve très proche de vous et part sur un gros Sim à l'intérieur des terres. Il n'a aucune ville côtière ou de ports. La défense de ses villes sans quartier est à 10. Vous décidez donc de le punir avec quelques cavaliers via un débarquement rapide.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, car de son côté, il avait l'intention de conquérir une Cité-état et durant votre traversée, il a, lui aussi, sorti quelques cavaliers. Votre rêve de victoire rapide s'effondre. Vous lui avez rasé une ville et pillé pas mal de cases, mais toutes vos unités sont gravement blessés. Vous avez le choix entre rembarquer ou fuir à l'intérieur des terres. Que faites-vous ? Pourquoi ?

10) Quelle est la condition qui réduit le coût des techs de 20 % ?

11) Peut-on réparer une case pillée d'un allié avec l'un de nos ouvriers ? D'une CE dont on est le suzerain ?

12) Quel est le coût de déplacement sur une faille géothermique ? Que nous indique la présence d'une faille ?

13) Un joueur avec qui vous êtes allié produit plus de deux fois votre foi et décide de vous submerger d'apôtres pour éradiquer votre religion. Quel est votre plan pour sauver votre religion ?

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
29 mai 2022 à 08:37:07

1) Vous avez une ville avec un LDC, autel et temple. Sans tenir compte des bonus de gouv., doctrines, ressources, proximité du LDC et de votre religion quelle est la quantité de foi totale générée par votre ville pour votre Empire ?

3 avant d'avoir recruté un prophète et 5 après ?

2) Quelle stratégie adopter contre une attaque d'hoplites grecque ? Pourquoi ?

Serrer les fesses ? Plus sérieusement, je dirais mettre des unités de mélée au front pour encaisser les attaques et utiliser des archer (je sais plus où sont placé les hoplites, peut etre qu'on a déjà accès aux arbalètes à ce moment) et se concentrer sur un hoplite à chaque fois vu qu'ils ont un bonus de combat pour chaque hoplite adjacent

3) À quel moment autre que l'obtention d'un nouveau dogme, peut-on changer nos cartes de doctrines ou de forme de gouvernement gratuitement ? 4 à 5 Réponses possibles selon comment l'on compte.

A chaque changement d'ère.

4) Un illustre, peut-il booster les déplacements des unités militaires terrestres embarqués ? Si oui, lequel ?

Aucune idée.

5) L'un de vos scouts viking vient de prendre le triangle des bermudes. Il se retrouve dans une zone totalement inexplorée à deux cases d'une zone de terre. Décrivez point par point vos actions à partir de ce moment-là durant les tours à venir.

J'ai jamais joué la Norvège mais je dirais explorer la cote pour voir si il y a une ou des civilisations dans le coin. Si c'est le cas, on fait des bateaux et si on y a déjà accès, on prépare la carte qui augmente le rendement des pillages, puis on déclare une guerre surprise et on pille tout ce qui est sur la cote. Si il y a personne, on se prépare à coloniser.

6) Nous sommes encore à l'ère classique pendant que les IA divinités sont très avancées technologiquement. Nous convertissons des caravelles barbares avec Boadicée. Peut-on aller sur l'océan avec elles ?

Je dirais que non vu qu'on a pas la technologie. Si on joue les Maoris, on peut, et si on joue la Norvège, on a peut etre la technologie qui le permet aussi.

7) Nous allons subir un rush caravelle de la part d'un joueur humain. En plus de nos propres caravelles, quelle sera notre seconde unité majoritaire dans notre armée pour nous défendre ?

Je dirais des scouts pour le bonus de flanking (je sais pas comment ça s'appelle en français).

8) La Réserve :

- Le déverrouillage de sa tech est-elle compté pour le calcul du discount sur les quartiers ?

- Sa construction, est-elle comptée pour le calcul du discount ?

- Bénéficie-t-elle du discount ?

- Un centre-ville, peut-il bénéficier du bonus de rendement d'une réserve ?

Oui si on en construit une sur le troisième anneau et qu'on place une nouvelle ville à coté après.

- Peut-on construire le sanctuaire avant le bosquet ?

Oui, il n'y a pas d'ordre contrairement aux autres quartiers.

- Les bonus de nos réserves, s'appliquent-ils aux voisins ?

Non pour les rendement, c'est valable que pour les villes qui appartiennent au meme joueur. Pour le bonus d'attrait par contre, j'aurais tendance à dire que ça s'applique, mais j'en sais rien du tout.

9) Vous êtes en multi sur Pangée et vos galères ont trouvé un passage entre l'occident et l'orient via quelques cases d'eau peu profonde. Un joueur se trouve très proche de vous et part sur un gros Sim à l'intérieur des terres. Il n'a aucune ville côtière ou de ports. La défense de ses villes sans quartier est à 10. Vous décidez donc de le punir avec quelques cavaliers via un débarquement rapide.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, car de son côté, il avait l'intention de conquérir une Cité-état et durant votre traversée, il a, lui aussi, sorti quelques cavaliers. Votre rêve de victoire rapide s'effondre. Vous lui avez rasé une ville et pillé pas mal de cases, mais toutes vos unités sont gravement blessés. Vous avez le choix entre rembarquer ou fuir à l'intérieur des terres. Que faites-vous ? Pourquoi ?

Je joue pas vraiment en multi, et je joue pas vraiment militaire non plus donc je vais peut etre dire un truc stupide, mais je dirais de se replier dans les terres (déjà, on a des unités qui sont conçues pour ça et qui pourront bien explorer cette zone). Si on tombe sur un autre joueur, on lui déclare la guerre pour piller ses fermes et récuperer notre vie et on repart à l'assaut du joueur précédent (ou on continue sur celui là si il était en train de sim aussi) sauf si il a des unités, là, on tente de le faire entrer dans le conflit.

10) Quelle est la condition qui réduit le coût des techs de 20 % ?

La technologie appartient à l'ère précédente ?

11) Peut-on réparer une case pillée d'un allié avec l'un de nos ouvriers ? D'une CE dont on est le suzerain ?

Oui

12) Quel est le coût de déplacement sur une faille géothermique ? Que nous indique la présence d'une faille ?

1 il me semble, je crois pas que ça ralentisse les unités. En général, ça signifie qu'on a une limite entre deux continents proche.

13) Un joueur avec qui vous êtes allié produit plus de deux fois votre foi et décide de vous submerger d'apôtres pour éradiquer votre religion. Quel est votre plan pour sauver votre religion ?

On créé un apotre, on lance une inquisition et et on fait des inquisiteurs vu qu'on peut pas lui déclarer la guerre pour tuer ses apotres.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
06 juin 2022 à 12:47:26

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai passé un agréable week-end. Ce fut très amusant. :D.

Ca fait une semaine, j'espérais plus d'intervenants. Faut dire que le forum est déserté à cause du comportement toxique d'une certaine personne...

Merci à Jiang-Qin d'avoir joué le jeu.

Voici mes réponses :

1) La réponse est 9. Six par les bâtiments et les trois autres points sont les points de prophètes illustres générés transformé automatiquement en foi (pas associé à la ville dans son panneau, mais injecté dans le détail des revenus en foi en haut à gauche de l'écran indiquant les rendements totaux de l'empire). Oui, l'oracle génère plus de foi que l'on pense.

2) Une très grande masse d'archers, rush tech arbalétriers, murs, campements. Les archers ignorent les bonus de contournement, soutient, proximité des hoplites, mais on ne va pas se cacher qu'ils vont prendre tarif. Les murs sont obligatoires ainsi qu'un campement. Pour payer tout ca, on nettoie toute la zone de ses forêts/jungles pour limité les bonus défensifs des hoplites. L'on produit au minimum un cavalier ou un spadassin afin d'augmenter les stats des villes. Après, si on peut sortir des spadassins, c'est un plus, mais le combat sera en leur tendu. Il ne faudra surtout pas attaquer avec, mais plus chercher à tanker pour laisser les archers faire le dps. Le rapport puissance/production, n'est pas en faveur du spadassin dans ce match-up. L'arbre des promotions n'est pas en faveur des unités spadassins, les hoplites gagne un bonus alors que les spadassins n'en gagnent pas aussi, faut-il hard focus les hoplites de niveau 1.

3)

- La construction d'un bâtiment de la place de la gouvernance.
- Le début d'une nouvelle ère.
- L'obtention d'un nouveau slot (merveilles ou congrès)
- L'obsolescence de certaines cartes de doctrine, telle qu'inspiration avec l'obtention d'un prophète.

4) Oui avec un général de la bonne ère.

5) La question avait pour but de savoir si vous savez vous organisez avec cette merveille et si vous avez la bonne méthode de scouting.

Dans un premier temps, je place des marqueurs sur les points d'entrée et de sortie de l'unité. A condition de ne faire passer qu'une unité par tour par le point d'entrée, la sortie le point de sortie sera identique, car si la sortie est oqp , l'unité sera déplacée ailleurs sur le map.
En ce qui concerne le scout, on le déplace en vue normale et non stratégique, car les détails des bords de cases donnent des indices sur la nature de celles des zones inexplorés adjacente, indice non-présent en vue stratégique. Avant de déplacer l'unité et entre chaque point de mouvement, il faut utiliser les deux filtres "Colon" et "Attrait" pour scanner la zone et trouver de nouvelles Civ, Cités-États, Merveilles Naturelles plus rapidement ou un chemin de déplacements facilités.

6) Non.

7) Des éclaireurs que nous mettrons en mer pour augmenter les bonus lors des combats.

8) Ce quartier est la plaie quand on cherche à faire un BO discount (https://www.youtube.com/watch?v=ZZojyBKxl28) car il est source de beaucoup d'exeptions :

Oui.
Non.
Non.
Oui, si l'on construit une ville à côté d'une réserve. C'est le même principe que pour la Gaule ou les campements, on place le quartier avant le centre-ville.
Oui.
Non.

9) Des unités blessées mettront trop de temps à se régen en territoire neutre aussi elles n'auront plus d'utilité militaire avant longtemps. On peut en garder une pour tenter de scouter, mais il est préférable de rembarquer un maximum de monde et d'occuper les cases d'eau peu profonde entre les deux extrémités du continent pour stopper toute contre-attaque avant qu'il puisse naviguer en pleine mer ou sortir des galères. Cela l'amènerait à faire un all-in, car je le rappelle, il n'a aucun eureka possible pour ces tech.

10) Si elles sont l'ère (mondiale) précédente. A contrario, si elles sont d'une ère plus avancée, elles coûteront 20% de plus.

11) Non. Oui.

12) C'est une caractéristique qui se superpose à une case déjà existante du coup, il faut regarder s'il s'agit d'un sol plat ou d'une colline. On peut regarder les rendements (un +1 de prod) mais cette information peut-être trompeuse à cause des événements climatiques. C'est pourquoi la méthode la plus rapide est de regarder la description de la case pour savoir s'il s'agit d'une colline ou d'un sol plat. La réponse est donc 1 ou 2.
Sa présence indique un split continent.

13) Mettre à l'abri des apôtres et des inquisiteurs (unité très importante) dans les centres-villes ou sur des lacs, cases d'eau séparée d'une case du rivage puis attendre la fin de l'Alliance pour éclater la gueule à ses unités religieuses avec nos unités militaires ! Ensuite on reconvertie nos villes.

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
06 juin 2022 à 19:33:10

Ca aurait été cool d'avoir d'autres personnes. En plus, ça permet d'apprendre des trucs sur certaines mécaniques auxquels on ne prete pas forcément attention.

Sur certaines questions, j'ai fait des erreurs betes. Genre, sur la première, j'étais pas sur du nombre de points que donnent les batiments (j'y ai jamais vraiment fait attention), mais j'aurais au moins du avoir bon sur combien de plus cette configuration donne après le recrutement d'un prophète. (je sais pas pourquoi j'ai oublié que le quartier donnait lui meme un point alors que c'est évident). Pareil pour la question du changement gratuit des doctrines, en lisant la réponse, ça parait évident, mais j'y avais pas pensé.

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
07 juin 2022 à 08:57:33

Je la connais depuis longtemps cette mécanique. Je pense que c'est parce qu'avant de jouer à Civilization 6, le dernier épisode auquel j'avais joué, c'était le 3, donc le religion était un truc vraiment tout nouveau pour moi, et je me suis renseigné particulièrement sur cette mécanique. Par contre, les valeurs des batiments, je retiens pas vraiment, et vu que je mise beaucoup sur les Cités-Etats en général, je vois plus souvent les valeurs boostées.

Après, pour certaines mécaniques, j'ai aussi l'impression que ça dépend beaucoup du style de jeu du joueur. Par exemple, vu que j'aime beaucoup les Cités-Etats, j'ai rapidement vu que Kilwa Kisiwani était une merveille géniale quand on est suzerain de tout le monde, et à l'époque, c'était une merveille que quasiment personne ne voyait comme forte. Ca doit faire 2 ans et demi que je joue au jeu (je crois, en tout cas, c'est depuis la sortie sur consoles) et à l'époque, personne en parlait, puis il y a genre 1 an et demi, un streamer a du découvrir que c'était génial et elle est devenue très populaire au point d'etre carrément surestimée (elle reste excellente, mais quand on joue avec plein de Cités-Etats, dans une partie avec 8-10 Cités-Etats et encore plus en multijoueur, elle est très limitée). Pareil pour la compétence de l'Ethiopie qui donne de la foi suivant les ressources exploitées, beaucoup pensent que ça donne que 1 en foi par ressource, alors que c'est le nombre de ressources similaires dans le périmètre de 3 cases au carré. Ce truc là, je l'ai vu rapidement simplement en jouant cette civilisation.
A coté, vu que joue plutot pacifique, je connaissais pas vraiment tout ce qui est bonus de combat, et donc par exemple, jusqu'à récemment, je voyais pas en quoi les aztèques étaient bons.

Et au final, j'ai vraiment l'impression que la méconnaissance de certaines mécaniques du jeu meme chez les tout meilleurs joueurs (et le fait de jouer souvent sans réellement changer les paramètres pour la plupart), ça fait qu'une partie de la manière d'aborder le jeu repose sur des préjugés plutot que des faits avérés ou en tout cas, que ça surestime certains bonus (genre le panthéon du colon "gratuit" ou la carte rationalisme) ou que ça en sous estime certains (genre les 2 croyances qui renforcent la conversion passive de la religion ou la carte qui donne +1 en or par envoi).

Wulfila_civfr Wulfila_civfr
MP
Niveau 5
08 juin 2022 à 11:55:13

Intéressant, perso je ne fonctionne pas du tout comme ca. Je connais par cœur les bonus fixe des bâtiments, merveilles et je ne regarde jamais les rapports/détails dans les villes pour voir combien me rapporte une bibliothèque à un temps T.
Dans ma tête, c'est grosso modo : "J'ai un campus +3 avec ou sans modif de carte, une bibliothèque+fac (avec ou sans motif), 3 et 2 émissaires dans deux CS scientifique, aucun bonus de perso illustre qui court actuellement dans ma civ.). Je n'ai pas le temps d'aller voir les détails en multi. En solo vu ma manière de fonctionner, j'y vais jamais non plus.
Les calculs se font de tête en mode automatique en gros. En temps réel, j'ai une idée du nombre de quartiers que j'ai le bonus moyen de proxy et les niv de bat associés en tête et je prends mes décisions en fonction de ca. Décisions qui consiste surtout à choisir quelles cartes de doctrine je dois équiper pour le max de bénéfices.

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
08 juin 2022 à 21:46:08

En fait, je me préoccupe pas énormément des valeurs que les batiments donnent. En début de partie, je mise plus sur le bonus de proximité (par contre, là, je maitrise pas mal, à part peut etre pour le cas de la Gaule où c'est un peu différent) du quartier pour les lieux de culte et les campus (et aussi un peu les ports en prévision du deuxième batiment), et pour la place commerciale et le quartier théatral, ils servent pas en grand chose sans leur premier batiment (enfin, le quartier théatral, il est quand meme intéressant pour les points de persos illustre, mais le but, ça reste de contenir les oeuvres). Et après, les batiments, ceux qui m'intéressent le plus, ça reste ceux qui donne un truc en plus et pas juste des stats dans leur domaine. Si j'ai besoin d'augmenter une stat, je me dis que les envois dans les Cités-Etats de ce type feront souvent le plus gros du travail (sauf si j'ai pas de chance et que j'ai pas ou peu de Cités-Etats de ce type où je peux avoir au moins 1 envoi, et de préférence 3).
Pour les merveilles, là, je connais encore moins les bonus de stats vu qu'on les construit pas pour ça mais pour leur effet. Au niveau des effets, je connais bien les principales et celles qui collent à mon style de jeu, mais pour les autres que je construit quasiment jamais, je vois plus ou moins ce qu'elles font mais je saurais pas forcément dire quel est leur effet exact. Et puis, il y a la base d'Amundsen dont j'ai jamais compris ce qu'elle faisait vu comment c'est mal formulé (et je crois que pas grand monde sait ce qu'elle fait exactement, de toute façon, elle sert pas à grand chose vu que la partie est normalement déjà jouée à ce moment).

Après, pour les cartes, globalement, je sais à quoi m'attendre comme résultat, et j'ai en plus tendance à souvent utiliser les memes.

Au final, c'est aussi peut etre pour ça que je bloque un peu pour franchir le palier entre Empereur et Immortel/Divinité (quoi que pour Immortel, ça fait longtemps que j'ai pas tenté, ça passe peut etre maintenant), je joue trop en mode improvisation, je suis pas à fond en mode optimisation. Sur ce point là, je dirais que je suis plus proche d'egoan :o)) , je suis vraiment juste dans l'optique de m'amuser, et l'optimisation à fond, à un moment, je m'amuse pas. Après, je suis pas contre l'optimisation, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime parler du jeu avec des personnes qui s'y connaissent, je suis intéressé par le fonctionnement des mécaniques et comment en profiter le plus, mais d'appliquer "betement" tout ça tout le long d'une partie, ça me convient pas.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
09 juin 2022 à 01:09:08

Je fonctionne comme Wulfila, stat pures. Surtout que les panneaux d'info dans le jeu ont tendance à pas se mettre à jour automatiquement et peuvent avoir un tour de retard si on ne les forces pas, qd c'est possible...

Les bonus de proxi restent bien entendu le nerf de la guerre et les plus gros bonus possible dans le jeu en combinaison avec les cartes.

Tu as raison d'insister sur les cités-état, c'est hyper-important et ca peut faire des différences énormes pour 10 villes avec fac, 3 émissaires dans une CS scientifique c'est 30 pts de science. En multi on fait souvent des guerre à des personnes juste parce que l'on sait que l'on a pas trouvé toutes les CS.
C'est d'ailleurs les CS qui, chez moi, vous déterminer la construction rapide ou non des bat des campus.

En ce qui concerne les merveilles du jeu il y en a très peu à jeter contrairement à ce que disait l'autre. On a trois catégories, celle qui sont bonnes en toutes circonstances (Pyramides, Colisée, Merveilles à carte, ect), celles de circonstances civ ou spot (Artémis, Petra ect), et les poubelles (Jardins, Sidney, Canal, Phare, Golden gate) même en cherchant bien cette dernière catégorie dépassera pas les 10 ce qui fait moins 20%.

Et puis, il y a la base d'Amundsen dont j'ai jamais compris ce qu'elle faisait vu comment c'est mal formulé (et je crois que pas grand monde sait ce qu'elle fait exactement, de toute façon, elle sert pas à grand chose vu que la partie est normalement déjà jouée à ce moment).

Les parties contre l'IA début/fin industriel, pour la scientifique ou la culturelle, mon cerveau est sur off tellement ya plus rien à faire si on a bien joué avant.

Cette merveille donne un boost 20% de science et de 10% prod dans toute les villes. Toutes. Après si l'une de tes villes possèdes 5 cases de neige. Je dis bien possède dans un rayon de 3 cases du centre ville alors les bonus dans cette villes passe à +40%/+20%. Le hic c'est qu'il est impossible d'affecter des citoyens aux cases de neiges sans colline donc on ne peut échanger les cases de villes. Faut donc pas se rater sur les placements.
Je ne la fait qu'en multi avec le canada. C'est un peu comme l'Artémis, une merveille Canadienne. Elle peut faire la dif dans ce mod de jeu qd c'est encore assez serré dans la partie.

cyril0093 cyril0093
MP
Niveau 18
12 juin 2022 à 15:28:28

je vous aurais bien rejoint dans ces intéressantes discussions , mais je crois que mon niveau est bien trop modeste pour y apporter quoi que ce soit.

Jiang-Qin Jiang-Qin
MP
Niveau 25
13 juin 2022 à 22:00:24

Tu as raison d'insister sur les cités-état, c'est hyper-important et ca peut faire des différences énormes pour 10 villes avec fac, 3 émissaires dans une CS scientifique c'est 30 pts de science. En multi on fait souvent des guerre à des personnes juste parce que l'on sait que l'on a pas trouvé toutes les CS.

C'est d'ailleurs les CS qui, chez moi, vous déterminer la construction rapide ou non des bat des campus.

Les bonus des Cités-Etats pour les batiments, c'est dingue comment c'est sous-estimé. C'est souvent largement plus fort que les cartes +50% pour les batiments pour un quartier +4 et pour une ville de plus de 15 population, et pourtant, beaucoup misent sur ces cartes là (en tout cas, au moins sur celle de la science). Pour ça, je comprend pas que beaucoup disent que des Cités-Etats comme Samarkand, Venise ou Mogadiscio sont de la merde alors que meme si le bonus de suzerain est bof, rien que le fait d'etre des Cités-Etats commerciales justifie d'y mettre 3 envois (ou en tout cas, au moins un dès que possible).
Pour en multi, j'avais vu ça sur des vidéos. Après, de ce que j'ai vu, les joueurs ont plutot tendance à les capturer sauf si ils sont sur de pouvoir garder le controle pour empecher les autres d'en profiter, et encore plus quand il y a un type qui joue la Hongrie en face.

En ce qui concerne les merveilles du jeu il y en a très peu à jeter contrairement à ce que disait l'autre. On a trois catégories, celle qui sont bonnes en toutes circonstances (Pyramides, Colisée, Merveilles à carte, ect), celles de circonstances civ ou spot (Artémis, Petra ect), et les poubelles (Jardins, Sidney, Canal, Phare, Golden gate) même en cherchant bien cette dernière catégorie dépassera pas les 10 ce qui fait moins 20%.

Pour les merveilles, je trouve qu'il y en a quand meme pas mal qui sont pas terribles et pas beaucoup qui sont toujours bonnes. Je les classerais un peu de la meme manière que toi, mais ça donnerais un truc comme ça :
- La pyramide qui forme une catégorie à part vu que son bonus est super fort tout le long du jeu et qu'elle arrive très tot.
- Kilwa qui forme une catégorie à lui seul aussi, parce que ça dépend quasiment que des paramètres de la partie, et que ça peut donc etre de très loin la plus forte merveille du jeu juste en mettant pas mal de Cités-Etats dans la partie ou en sélectionnant le mode clans barbares, mais avec d'autres paramètres, ça peut devenir une merveille vraiment moyenne, voire etre la pire du jeu si on joue sans Cité-Etat.
- Les merveilles générales qui marchent toujours bien, donc le Colisée, la Cité Interdite, la palais Potala, le Mausolée, et je mettrais aussi l'Oracle, mais c'est plus dur de déterminer ce qu'elle vaut réellement, et surement Big Ben (une carte économique en plus, c'est bien, mais elle arrive un peu tard, donc elle est limite avec la catégorie suivante)
- Les merveilles bonnes dans ce qu'elles font, mais qui soit sont vraiment spécifiques (genre la Tour Eiffel et Cristo Redentor), soit sont assez générales mais ont pas l'impact de celles de la catégorie précédente parce que trop dépendantes du terrain ou de notre planification(genre Artémis, St Basil, Etemenanki, Huey Teocalli, Casa de Contratacion), avec un bonus pas aussi fort (les merveilles à +20% d'un rendement sur la ville) ou qui arrivent trop tard (Maracana).
- Les merveilles qui en apparence sont pas mal mais dans les faits, sont vraiment pas terribles, voire à chier pour certaine (on pourrait les appeler les merveilles egoan, vu que c'est un peu le genre de merveilles dont il raffole). En gros, Stonehenge, Grand Bain, Chichen Itza, Petra, Colosse, Grand phare, Jardins suspendus, Macchu Picchu, Mahabodi, Országház, Statue de Zeus, Torre de Belem. On pourrait meme y mettre Apadana et le Taj Mahal mais je trouve que c'est des merveilles plus difficiles à juger. Après, ça varie quand meme pas mal de niveau dans cette catégorie, le Grand Phare, c'est tout pourri alors que Chichen Itza peut etre sympa dans quelques cas et que le bonus du Macchu Picchu reste toujours bon à prendre meme si loin de valoir le coup de miser dessus.
- Les merveilles pour oeuvres d'art qui sont limites conçues juste pour si on joue la Suède.
- Les merveilles qu'on construit juste pour le meme (Canal de Panama, Golden Gate, Arsenal Vénitien, meme si dans le cas du Golden Gate, il y a moyen d'en faire un truc bien fort si on a le bon terrain) et les merveilles clairement à chier (Meenakshi, Statue de la Liberté sauf si on joue la victoire diplomatique, Grand Phare, Opera de Sidney).

Après, il y a quelques merveilles que je saurais vraiment pas classer comme Jebel Barkal ou l'université de Sankore parce que j'arrive vraiment pas à mesurer leur effet. Pareil pour Amundsen vu que j'étais pas sur de ce que ça faisait vraiment avant ton explication, et en plus, elle arrive trop tard je pense pour avoir un vrai impact. Et globalement, c'est plutot un classement pour le solo, en multijoueurs, certaines merveilles peuvent etre bien plus fortes vu que ça joue pas du tout de la meme manière. C'est pas non plus un classement strict parce que certaines catégories se recoupent un peu, et que meme sur les merveilles plutot vers le bas, il y a toujours moyen pour la plupart de trouver le petit truc où ça peut très bien marcher (genre Arsenal Vénitien + Macédoine, ou le cas extrème de Grand Bain + mode apocalypse + Ethiopie qui est un des trucs les plus abusés du jeu).

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
14 juin 2022 à 00:29:37

A l’arrache car j'ai pas trop de temps :

-La base dans la neige, le plus important dans son bonus c'est la prod. La science en vitesse en ligne on s'en fou à ce stade car les tech sont découvertes en 1t, en vitesse plus lente ce bonus de science est peut être un peu rentable mais comme précisé ca arrive tard et la game est déjà plié (et jouer en multi autre qu'en vitesse en ligne est très très rare).

-l'Apadana est puissant pour ses slots mais surtout les émissaires. On fera sans doute une seconde merveille dans la ville (voir plus mais tablons sur 2) ca fait quand même 4 émissaires au total ce qui est monstrueux en début de partie.

-Casa de Contratacion toujours bonne vu les titres de gouv gratuit, ultra bonne si on est sur split continent. Faut savoir qu'elle doit être construite à coté de la place de la gouv par la même ville qui a construit la place de la gouv. Ce dernier petit détail je l'ai oublié une fois...

-Zeus sur le papier c'est de la merde mais en multi ca peut faire le café. genre on fait l'armée de terre cuite et cette merveille on se retrouve avec un +4 pour une place du théâtre mais surtout avec la possibilité de sortir une marée d'anti cav toute la game à prix cassé. Tout les gros timing push qui casse les couilles peuvent se faire calmer (cuirasser, tank, malon, cav du moyen age) par une armée eco+. On verse une petite larme quand on voit un pique et tir calmer un chars ^^. Puis ca coute pas de ressources strat, c'est souvent chiant le manque de ressources strat. Rush moyen age avec ces unités sur un voisin trop collant ca prendra surement pas de villes mais ca fera tellement mal lors des pillages... ECO+ j'la kiffe tellement dans certaines situations

-Jebel Barkal : ressources strat !!! Et c'est un peu comme le Colisée, un placement idéal arrose 9 villes donc jusqu'à 36 de foi/tour je crache pas dessus.

-Mahabodhi Temple : très forte, de base pour la majorité des joueurs 1 prod = 2 foi = 4 or sur le papier on investi 400 de prod pour gagner deux apôtres à 400 de fois SAUF que l'on peut booster la prod de la merveille jusqu'à +30% via carte et gouv mais surtout le prix des apôtres n'est pas fixe ! Il suit la formule des unité civile donc : 30*x+400 où x est le nombre d'unité de ce type déjà sortie. De base il rapporte non pas 800 de fois mais 830. Pour avoir un bon gain on sort donc des apôtres un peu avant et les suivant soit disant gratuit (mais qui rentre dans le calcule de la formule) nous ont fait économiser bien plus que 800 de fois. Avoir un "chapelin" qui n'a plus qu'une charge c'est souvent puissant en début de partie quand on doit se battre. Puis ya les poins diplo et le bonus qui continuera toute la game. Les bois ne sont pas détruit donc le bonus pour le Ldc est toujours présent.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
18 juin 2022 à 21:32:01

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655580639-volatile.jpg

Pour savoir combien il y a de merveilles naturelles de type volcan sur la carte.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
11 septembre 2022 à 16:13:31

Je souhaite construire un Parc National à côté de la Tour Eiffel en sachant que toutes les cases sont à la ville avec un attrait allant de 6 à 8. Comment je fais ? :cute:

https://www.noelshack.com/2022-36-7-1662905188-parknazionaal.jpg

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
12 septembre 2022 à 06:31:32

Bon, j'ai du temps, je vais donc compléter mes réponses de la dernière fois concernant les merveilles :

Stonehenge, elle est souvent faite par la Chine avec l'idée d'une victoire culturelle dont la religion est basée inspiration divine+lieux sacrés. Au niveau de son coût, si elle arrive après la religion, c'est le même principe que pour le temple Mahabodhi, le rapport foi/prod est avantageux. Il n'y a pas de gain de point de victoire diplo, mais on ne "perd" pas de forêt et une fois construite, on peut récolter la pierre. L'autre avantage, c'est que nous ne sommes pas obligés d'attendre d'avoir un temple pour avoir une troisième croyance. Le hic, c'est que ce que je viens de dire est plus valable pour le multi, car en solo elle est priorisé par l'IA donc doit être construite avant d'avoir une religion...

Országház, c'est comme la statue de la liberté, c'est une merveille orientée spécifiquement pour une victoire, ici la diplomatique. Elle synergise parfaitement avec les pagodes, le quartier diplomatique, le ministère des affaires étrangères, la monarchie. En doublant ton nombre de faveurs/tour, tu augmentes tes chances de faire passer tes votes au congrès. Chaque vote que tu fais passer, c'est 1pt de victoire diplomatique acquis.

L'oracle a une capacité de clean les personnages de l'ère classique quand il est utilisé en combo avec Pingala "Subvention", c'est indécent. Si on prend en compte ce qui est dit dans ce sujet, c'est aussi une source non-négligeable de foi/tour.
On met d'ailleurs le doigt sur un choix critique du début de partie, Magnus ou Pingala.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
18 septembre 2022 à 10:17:50

Le 11 septembre 2022 à 16:13:31 :

Je souhaite construire un Parc National à côté de la Tour Eiffel en sachant que toutes les cases sont à la ville avec un attrait allant de 6 à 8. Comment je fais ? :cute:

https://www.noelshack.com/2022-36-7-1662905188-parknazionaal.jpg

Je crée une scierie avec l'ouvrier présent. L'IA ne pourra plus me proposer cette case pour un parc et ça affichera enfin l'emplacement que je convoite. Il suffira ensuite de supprimer l’aménagement pour placer un troisième parc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment