CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vous me conseillez CIV 5 ou civ 6 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Coucouchecou Coucouchecou
MP
Niveau 9
07 février 2021 à 00:31:42

Lequel est plus riche niveau gameplay et a une meilleure IA ?

jaiden jaiden
MP
Niveau 35
07 février 2021 à 10:23:11

Civilization est un jeu qui se bonifie au fil des années donc cette episode et il est quasi indispensable pour civ 6 d'avoir les 2 dlcs Rise and the fall et Gathering storm pour qu on se détache vraiment de l ancien civ.

UltimeMageNoir UltimeMageNoir
MP
Niveau 10
07 février 2021 à 12:09:25

Le 07 février 2021 à 10:23:11 Jaiden a écrit :
Civilization est un jeu qui se bonifie au fil des années donc cette episode et il est quasi indispensable pour civ 6 d'avoir les 2 dlcs Rise and the fall et Gathering storm pour qu on se détache vraiment de l ancien civ.

Clairement pas au niveau de l'IA
Ca volait pas haut au 4 mais les autres sont encore pire.

UltimeMageNoir UltimeMageNoir
MP
Niveau 10
07 février 2021 à 12:10:49

En plus ce qu'on rajoute à l'IA désormais, c'est la tricherie.
Toute son économie est fausse.
Quand l'IA n'a pas les mêmes moyens limités que ceux d'un joueur, c'est de la merde

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
07 février 2021 à 12:35:47

Déjà x fois abordé.

Le 5 a vu deux équipes de dev se succéder. Après toutes ses extentions c'est une beta honnête, mais une beta quand même. Les choix sont ultra limité et il faut des mods pour avoir un peu de diversité de jeu. Un peu. Malgré la présence de Mod, le jeu en lui même reste une usine à gaz.
Je dis pas que le 6 est parfait mais il a toujours été mieux codé que son grand frère et des dev sont encore dessus même si leurs taf est pas terrible (pas les bonnes priorités, pas assez réactif sur les fix). C'est la politique de la licence de toute façon plus axé sur les ventes que le suivis produit.

L'ia reste une ia peu importe la version. Elle est moins pire mais le changement est léger. Le seul de la licence auquel je n'ai pas joué est le 4 mais franchement vu la gueule des autres je vois pas pourquoi il représenterait un changement majeur et pourquoi il aurait pas repris des lignes de codes de ce dernier si il était si bien.

Bref, le 5 c'est de la merde. Notez que la plupart des critiques du 6 comparativement au 5 donnant le 5 meileurs étaient clairement biaisées. Il comparait le 6 vanilla au 5 full extensions...

Ya le game design du 6 qui est critiquable, on aime ou pas c'est qu'une interface, c'est comme un échiquier ca change pas le jeu.

Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
08 février 2021 à 08:36:20

Une partie réussie et optimisée sur le 5, c'est 4 villes avec 6 cases entre elles, toujours le même choix de "gouvernement" alors que sur le papier ils sont nombreux. Il est beau le choix stratégique !

Tu veux des routes sur le 5 ? Tu prends un ouvrier, il doit passer trois tour pour la terminer et faut le micro gérer pour qu'il la construise d'un point A au point B pour chaque case. Le hic c'est qu'une fois la route terminé sur une case elle commence à couter de l'entretient. La technique consiste donc à laisser toutes les cases à 2/3 tour de construction et de refaire un passage pour terminer la route. Si le jeu plante entre ces deux moments tu peux reprendre ta partie mais tes "fondations de routes" sont pas certaines d'être là et tu aura perdu X tours. GÉNIALE !

J'ai dépassé les 1k heures sur les deux versions jeux en vitesse normale et en ligne donc j'ai assez de recul pour savoir que je ne rejouerai plus au 5 de ma vie.

Message édité le 08 février 2021 à 08:38:13 par Sadeso
Egoan Egoan
MP
Niveau 21
10 février 2021 à 11:12:01

Perso je dirais le 4 ou le 6 ? Sur le 4 t'as les frontières qui bougent en fonction de ta culture, l'IA est moins frileuse à déclarer des guerres, tu peux gauler toutes les religions et les citations sont vraiment percutantes .... mais mais mais (car il y a toujours un mais) Les partie vitam-éternam c'est niet. Avec leur foutu réchauffement climatique.
Ah oui encore une chose, l'éditeur de carte est sans bug, super simple d'accès, si tu veux mettre un Tank moderne/full promo à l'antiquité ou te gauler toutes les luxes .. tout est possible.

Quand au 5, le seul avantage que je lui est trouvé c'est le nombre de ville, complétement dérisoire par rapport au 6, deux villes en Empereur ça te parle ? Bon sur cette partie, évidemment c'est guerre all time et j'ai attaqué le Vélociraptor de front, j'ai fait une pause quand il a eu ses avions et il a finit par ce faire marave quand j'ai eu les miens.
Il est à noter que l'IA sur le 5 a vraiment un brouillard de guerre, dans le 6 l'IA sais tout, même les villages tribaux. Tu vas rigoler .. la dernière fois je vois un p'tit éclaireur romain courir tout droit et de très loin (10/15 cases) sur un VT. J'attendais seulement mon eurêka pour le prendre. Mes troupes était aux frontières romaine car avec Trajan c'est obligatoire sinon il s'incruste.

Dr_Evil Dr_Evil
MP
Niveau 24
23 février 2021 à 01:16:01

Le IV est hors course, il est tres complet mais vieux gameplay, vieux graphismes, vieux systeme

Le V est complet, fini, dispose d'un tres grand nombre de mods et de scenarios et ne coute presque rien lors des promo Steam
Il a pour lui de veritables interactions avec les Cités Etats contrairement a Civ6 ce qui rend la diplomatie internationale plus interessante et meme plus realiste.

Le VI est le plus abouti graphiquement avec les mods, il est aussi le plus fluide, bref graphiquement c'est certainement le plus beau, le plus reussi. Il apporte une nouvelle gestion des villes grace au systeme de quartier et des merveilles qui necessitent des cases. Les interactions avec les cités Etats sont plus limités, mais un systeme de bonus plus puissant est desormais liés a ces Cités Etats. Il a aussi des mods multijoueurs originaux, mais il coute beaucoup plus cher, surtout si tu le veux complet, et des dlc ou patchs vont encore sortir

Au niveau de l'IA, ils ont tous des defauts, tu peux pas vraiment te baser la dessus. Disons que le probleme des objectifs cachés des leaders dans Civ6 n'arrange pas non plus les affaires.

Au niveau du Gameplay, je dirais que le 6 est aujourd'hui le plus complet

Papepatine Papepatine
MP
Niveau 4
25 février 2021 à 19:05:36

Le 10 février 2021 à 11:12:01 egoan a écrit :
Perso je dirais le 4 ou le 6 ? Sur le 4 t'as les frontières qui bougent en fonction de ta culture, l'IA est moins frileuse à déclarer des guerres, tu peux gauler toutes les religions et les citations sont vraiment percutantes .... mais mais mais (car il y a toujours un mais) Les partie vitam-éternam c'est niet. Avec leur foutu réchauffement climatique.
Ah oui encore une chose, l'éditeur de carte est sans bug, super simple d'accès, si tu veux mettre un Tank moderne/full promo à l'antiquité ou te gauler toutes les luxes .. tout est possible.

Quand au 5, le seul avantage que je lui est trouvé c'est le nombre de ville, complétement dérisoire par rapport au 6, deux villes en Empereur ça te parle ? Bon sur cette partie, évidemment c'est guerre all time et j'ai attaqué le Vélociraptor de front, j'ai fait une pause quand il a eu ses avions et il a finit par ce faire marave quand j'ai eu les miens.
Il est à noter que l'IA sur le 5 a vraiment un brouillard de guerre, dans le 6 l'IA sais tout, même les villages tribaux. Tu vas rigoler .. la dernière fois je vois un p'tit éclaireur romain courir tout droit et de très loin (10/15 cases) sur un VT. J'attendais seulement mon eurêka pour le prendre. Mes troupes était aux frontières romaine car avec Trajan c'est obligatoire sinon il s'incruste.

Alors pour le coup je dirais exactement l'inverse avec les villages tribaux, l'IA ne les voit jamais, je tombe toujours dessus en premier quand un autre éclaireur adverse est à proximité. Et l'IA ne connait l'emplacement de tes villes que s'il a des éclaireurs chez toi ou que tu as donné la position de ta capitale, car justement il ne te déclare jamais la guerre avant.

Sinon le VI est vraiment meilleur pour moi, avec les extensions bien sûr, il est tenu régulièrement à jour avec le season pass qui a rajouté énormément de contenu en un an et avec tous les dlc tu as de quoi faire. Graphiquement meilleur, je trouve aussi que son gameplay est bien plus intéressant que ses prédécesseurs notamment avec les quartiers. Tu as beaucoup de mods pour compléter si tu veux (mods graphiques aussi si tu n'aies pas trop fan du côté cartoon). Et du contenu supplémentaire va encore arrivé, c'est de loin le plus intéressant selon moi.

Message édité le 25 février 2021 à 19:07:18 par Papepatine
Egoan Egoan
MP
Niveau 21
04 mars 2021 à 14:12:55

je dirais exactement l'inverse avec les villages tribaux, l'IA ne les voit jamais

Bah, je ment c'est même ma marque de fabrique. Tiens j'vais même me permettre une autre histoire de mytho.

Un guerrier accompagnant un colon recule devant un frondeur, Oulàlà dit il ou qu'il est passé mon Opinel ? Donc je retourne plus au nord avec mon colon.
Le frondeur se pose alors la question Mais comment savait il que deux guerriers couvraient ma reco et c'étaient déjà disposés en tenaille ?

Le IV est hors course, il est très complet mais vieux gameplay, vieux graphismes, vieux système.

C'est marrant que tu dise ça, je me rappelle à la sortie du 6 les gameur pestaient contre les graphismes trop enfantin, perso je les trouve très réussit (civ6) et très léger, se qui favorise les temps d'affichage.

son gameplay est bien plus intéressant que ses prédécesseurs

Oui vraiment mais les frontières mouvante du 4 ouvraient un nouveau champs de conflit et ils auraient dû garder le principe de pourcentage de population à l'intérieur de l'écran de ville. Plus la santé prise en compte dans le 4 selon le terrain et certaine luxe pouvant y remédier.

mais un système de bonus plus puissant est désormais liés a ces Cités États

Bonus puissant ?!! bof, pour certaine c'est l'over-cheat quand à la majorité c'est ... (désolé je reste sans le mot, tu peux peut être m'aider ? Je cherche un synonyme à l’insignifiance crasse). Le blèm avec les CE c'est leur couardise et surtout leur défense de ville ce qui rends leur gouvernance pas attractive si elles sont éloignés.
En résumé plus tu mets de CE plus t'offre de villes gratuites à ses conquérants et dans les difficultés les plus élevés certes ça apporte un répit pour certaine merveille mais déstabilise trop facilement la géo-stratégie.
Et que dire quand tu vois qu'une CE mainte fois conquise ne prod rien en unité, du prix exorbitant (1300or) pour prendre le contrôle de ses dernières à l'ère classique, de l'absence de mécontentement de la population/ancienne-CE en tant de guerre n'apportant ainsi aucun désagrément à une Civ agressive (ou à un joueur).

Je propose que les CE soit des places forte avec une avance tech suffisante, les conquérir apporterait les bonus liés mais provoquerait un surcroit de mécontentement à son conquérant et une diplomatie plus délicate avec l'ensemble du plateau politique. Là il y aurait de la bagarre, là il y aurait un vrais enjeu, augmenterait l'intérêt des luxes et pas ce bullshit sauce lapin-bleu
Les fondations de Civ c'est faites ça et ça vous apportera un petit avantage faite en beaucoup plus si vous voulez un gros avantage mais les CE c'est bâtir sur le sable je préfère garder mes points quand les enjeux sont de taille à un moment clé du jeu.

LaFoudreAzur LaFoudreAzur
MP
Niveau 10
15 mars 2021 à 23:13:11

Le 07 février 2021 à 12:35:47 Sadeso a écrit :
Déjà x fois abordé.

Le 5 a vu deux équipes de dev se succéder. Après toutes ses extentions c'est une beta honnête, mais une beta quand même. Les choix sont ultra limité et il faut des mods pour avoir un peu de diversité de jeu. Un peu. Malgré la présence de Mod, le jeu en lui même reste une usine à gaz.
Je dis pas que le 6 est parfait mais il a toujours été mieux codé que son grand frère et des dev sont encore dessus même si leurs taf est pas terrible (pas les bonnes priorités, pas assez réactif sur les fix). C'est la politique de la licence de toute façon plus axé sur les ventes que le suivis produit.

L'ia reste une ia peu importe la version. Elle est moins pire mais le changement est léger. Le seul de la licence auquel je n'ai pas joué est le 4 mais franchement vu la gueule des autres je vois pas pourquoi il représenterait un changement majeur et pourquoi il aurait pas repris des lignes de codes de ce dernier si il était si bien.

Bref, le 5 c'est de la merde. Notez que la plupart des critiques du 6 comparativement au 5 donnant le 5 meileurs étaient clairement biaisées. Il comparait le 6 vanilla au 5 full extensions...

Ya le game design du 6 qui est critiquable, on aime ou pas c'est qu'une interface, c'est comme un échiquier ca change pas le jeu.

Pas d'accord du tout, mais alors pas du tout.

Je vais pas rentrer dans le détail, mais pour moi le 5 est largement meilleur.
Ca fait un bout de temps que j'y ai joué, je devrait le réinstaller pour voir.
Mais de mémoire, j'ai énormément de bons moment sur le 5 alors que le 6, pas vraiment, plutôt bof.

Incontestablement par contre deux choses, le déplacement des unité est beaucoup plus fluide sur le 5, clairement c'est mieux.
Et la musique est largement meilleure sur le 5, incontestable. Certaines des pistes sont des joyaux et dans l'ensemble la musique est extra-ordinaires.
Sur le 6 c'est très moyen, et certaines des pistes sont tellement pourri que je préfère encore couper le son :hap:

Message édité le 15 mars 2021 à 23:14:42 par LaFoudreAzur
Sadeso Sadeso
MP
Niveau 10
16 mars 2021 à 09:34:34

Etrange tu ne cites pas mon second message...

Allez, une soirée multi sur le 5 c'est presque autant de temps à recharger re-synchro à cause des plantages bugs. Quelle belle expérience de jeu ! Heureusement que l'ambiance entre joueurs fr était bonne. Multi autrement c'était une purge dont tu savais qu'il n'y aurait jamais de fin avec un vote normale mais un vote post-crash car ca faisait chier tout le monde de relancer une Xième fois alors que la partie était loin d'être totalement joué... Le jeu qui arrive à écœurer ses joueurs.

Oui ton témoignage de "j'ai plus de bon moment sur le 5 que le 6" je l'ai déjà lu et entendu, ils coutent combien de temps ces moments de fun ? Combien de déboire en contre partie ?

Les CE totalement déséquilibré du 5, j'ai pas abordé le sujet... jouer aux echecs avec une règle qui donne tu temps voir des pièces à un joueur désigné au hasard au début de la partie durant toute la partie pour un faible investissement. Les missions illimités était une des plus belles conneries du jeu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment