Je vais essayer de te répondre à mon niveau, même si je suis loin d'être expert sur le jeu:
Pour la religion:
_ Les missionnaires sont les fantassins de ta religion. Ils peuvent la propager, mais pas grand chose d'autres. Comme ils coutent peu de foi, ils vont surtout te servir à la propager dans des zones pas trop hostiles religieusement, puisque sans la croyance adaptée, une défaite théologique va faire baisser ta religion aux alentours.
Les apôtres eux peuvent attaquer les autres unités religieuses, et si tu les bats, leur religion va baisser. Ils ont en plus une promotion qui peut leur donner divers avantages (propagation plus forte, création de reliques etc). Ils peuvent également ajouter des croyances à ta religion, ou lancer une inquisition (ce qui te permet de créer des inquisiteurs pour éliminer les autres religions, mais uniquement sur ton territoire)
_ Pour convertir, ta religion doit être dominante dans la ville ciblée. Une seule charge ne suffira pas toujours, regarde quand tu clic sur la propagation, le jeu te dira le nombre de citoyens convertis et la religion dominante suite à la charge
_ La théocratie te donne également un bonus lors des combats théologiques (ce qui avec un apôtre doté de la promotion débatteur peut vite faire la différence). Comme je vise rarement ce type de victoire, je peux pas dire si c'est un bon choix (bon vu le nom et les effets, j'imagine que oui quand même)
Pour le tourisme:
_ Il est lié à la culture mais c'est une ressource à part. Pour le booster il te faut en générer directement. Presque tout peut en générer (Les merveilles, les chefs d’œuvres et reliques, les remparts, certains bâtiments des complexes de loisirs, les parcs nationaux, les groupes de rocks etc ). A noter que de nombreuses doctrines servent énormément pour le tourisme
Tes relations avec les autres civs et le nombre de routes commerciales avec eux facilite également l'expansion de ton tourisme extérieur.
Par contre il peut être très dur à augmenter si d'autres civs visent également le développement de leur tourisme.
Globalement quand tu dis beaucoup de points, c'est combien, et pour combien de villes?
Voilà en espérant que ça puisse t'aider, comme je disais je suis pas expert, donc je peux me tromper sur certains points