Salut, je joue en empereur et j'ai quelques questions et conseils à vous demander pour mieux gérer certaines choses.
- Une seule ville peut bien bénéficier de plusieurs centres de loisir et quartiers industriel ?
- Quand j'essaye de coller et optimiser les quartiers ensemble avec 6 les villes espacé de 3 ou 4 cases je me retrouve avec un manque de nourriture et des petites populations galérant a arriver à 15 de pop car les villes n'ont pas de place. Avant de voir des tutos je faisais 4 grosses villes de 25pop+. Quel est le mieux Selon vous ?
- Une seule ville peut bien bénéficier de plusieurs centres de loisir et quartiers industriel ?
Pas clair.
Un bonus de bâtiment à effet de zone, tel que celui d'une usine, n'est pas cumulable. Plusieurs usines ne donne pas plusieurs fois le même bonus à une ville (sauf bonus de gouv).
Les bonus de proximité eux se foute de savoir à qui appartient le quartier. Un ville A possède une ZI collé à un aqueduc d'une ville B, la ZI aura un bonus de proximité de +2 et ce même si la ville B appartient à un tiers.
- Quand j'essaye de coller et optimiser les quartiers ensemble avec 6 les villes espacé de 3 ou 4 cases je me retrouve avec un manque de nourriture et des petites populations galérant a arriver à 15 de pop car les villes n'ont pas de place. Avant de voir des tutos je faisais 4 grosses villes de 25pop+. Quel est le mieux Selon vous ?
Compliqué, ca dépend de la place présente sur la map (trop de case inexploitable genre toundra, neige, désert, montagne sans bonus), ca limite drastiquement l'effet Wize, où l'on fait un max de ville collés les une aux autres. Elles sont naturellement plus petite mais tu en as plus et donc plus de bonus (proximité des quartiers, bâtiments, PPI). Le hic peu être les hab ou la bouffe voir même la prod. C'est à toi de faire avec la carte du moment. Après tu peux adapter ta ville Hub en conséquence et lui faire faire des quartiers qui donne un bonus de nourriture plutôt que de la prod bien que plus périlleux...
Dans tout les cas ton objectif c'est un max de ville 8-10 dans chaque partie vers la renaissance.
Un bonus de bâtiment à effet de zone, tel que celui d'une usine, n'est pas cumulable. Plusieurs usines ne donne pas plusieurs fois le même bonus à une ville (sauf bonus de gouv).
Tu as Magnus qui te permet de cumuler plusieurs bonus usine (enfin sur Rise and Fall)
Compliqué (ville proche ou pas)
Pas vraiment, regarde l'IA elle est agressive quand au placement d'une ville, il est préférable d'être agressif avant elle ou le placement des 8/10 villes conseillés (perso 7/9) sera compliqué et pas toujours efficient si moins d'espace..
Quand au cases d'espacement entre elles, je préfère, espacer pour du 19/22 pop. En effet les grosses villes capturent par loyauté, repoussent les colons qui voudrait se la péter, la cerise est une ville X et ne t'appartenant pas se développent normalement alors que deux des tiennes se développent en accéléré, X tombe sous ton contrôle, donc elle te rapporte des PÂO, tu l'as dégrossis en achetant un colon (ou plus) et tu l'as refourgue à une IA en âge sombre forcément tu viens d’amorcer une pompe à PÂO. Attention à ne pas la refourguer avant une fin d'ère, en effet tu ne sais pas quelle IA sera en âge sombre et ne la refourgue pas à une IA alliance culturelle même en âge sombre. Les habitations, les fermes et les activités prennent par ce conseil toutes leurs importance.
Quand à la version ville proche = point de proxi supérieurs ... oui mais pour les ères antique et classique après c'est peanuts exception faite pour les commerciales un +5 attirent les négociants, la cerise c'est une diplomatie facilité. Et quid du tourisme !!! Sade-et-os dit non et moi peut être.
case inexploitable genre toundra, neige, désert, montagne
Les devs ont tout prévu pour ces cases mais faut faire un effort pour quelle soit super rentable. En effet toundra c'est la divine Russie nageant comme un poisson sur ces cases, une Ste Basile apporte à sa propriétaire le titre envié de .. ville à lancement de fusée ... La neige avec sa base Antarctique quand à elle donne une science hallucinante, enfin ma préférée la divine Pétra et ses 8/9 collines/désert apportant jusqu'à l'ère moderne une prod digne d'éloge.
PS: Ah oui Sadéso t'as un graphique ou une quelconque explication afin de justifier qu'une civilisation me déclarant une guerre surprise garde des relations commerciales (négociant ne s'arrêtant pas entre moi et elle et pouvant être piller par l'agresseur Mapuche)
Je parlais bien des bonus de quartier de 6 cases de portée. Comme un gros noob je pensais que si ma ville était à portée de 6 quartiers industriel elle avait les 6 bonus lol. Du coup pas besoin de faire des quartiers industriel dans toutes les villes si la ville est déjà à portée d'un.
Je vais essayer d'avoir 5 ou 6 villes espacé de 4 ou 5 cases pour voir si le compromis me va bien (la flemme de gérer 8 villes même si c'est mieux lol).
Merci pour vos réponses détaillé, j'ai appris quelques trucs qui vont faire la diff ![]()
Du coup pas besoin de faire des quartiers industriel dans toutes les villes si la ville est déjà à portée d'un.
Je ne partage pas trop ton avis sur la question. La dernière extension a ajouté le phénomènes des sécheresses qui sont contrées par la présence d’aqueduc en ville rendant ce quartier indispensable pour une gestion paisible. Quartier ayant un bonus de proximité de +2 avec les ZI si on rajoute le centre ville on se retrouve avec des ZI minimum +3, si barrage +5 et ce sans prendre en compte certaines civ et leurs bonus spécifiques. Les ateliers apportent un bonus de prod eux aussi mais locale passer à coté c'est aussi passer à coté d'une inspiration.
Si tu ne fais qu'une ou deux ZI tu aura peu de chances de chopper les illustres car ta génération de PPI sera faiblarde.
Parlons de la victoire scientifique (multi avec la bombe ou solo avec le projet spatiale) tu cherches à utiliser au max Magnus et son cumule de prod de toutes les usines du coin donc la encore il est préférable de multiplier les ZI.
------
@Egodan, tu soules à polluer tous les sujets avec tes blems de diplo crées-en un. Si demain un mec viens poser des questions sur la diplo on le renverra à un sujet du type "les barbares qui sont-ils ?" ou "Faut-il construire le grand-phare ?" ?!
peu de chances de chopper les illustres car ta génération de PPI sera faiblarde.
Elle est toujours faiblarde (à partir d'empereur) , il faut se mettre en tête que c'est pas du =>Toi vs 8 IA (pour exemple) mais tu => Toi vs une IA qui as 16 colons de départ.
Car il est facile de constater qu'il n'y a pas de combat de PPI entre elles, ou très peu ou exceptionnellement .... C'est pas ...
peu de chances de chopper les illustres car ta génération de PPI sera faiblarde.
.... qu'il aurait fallu conseiller mais à partir d'Empereur oublie les PPI, les merveilles et la majorité des âges d'or si tu gère bien au max t'auras, 4/6 PPI (à toi de prendre les essentiels), 2/4 merveilles et 2/3 âges d'or (les âges sombre étant sciemment voulus).
Magnus et son cumule de prod de toutes les usines du coin donc la encore il est préférable de multiplier les ZI
Pour un spatioport c'est soit peanuts (-1/2 tours) ou un simple rêve de prétendre cumuler quatre ZI pour du -7 tours max sachant que dans les meilleurs conditions (marathon) la réalisation complète se fait en 45/55 tours .. faut que tu sois sacrément prit à la gorge par le temps.
Pour un lancement Attendre l'ingénieur (en en refusant d'autre) qui claque un lancement instantanément était un meilleur conseil.
----------
négociant ne s'arrêtant pas entre moi et elle et pouvant être piller par l'agresseur Mapuche + Ego-d'âne, tu soules à polluer tous les sujets
Impossible était la bonne réponse. Polluant et le mot par lequel tes remontrances comptent diriger nos post avec en toile de fond l'idée qu'elles sont partagés par le plus grand nombre .
Le monde vit par sa coloration et tu est une couleur unique sur 8 milliard, souffre que nous ne voulions nous diluer en toi. Soit plus diplomate envers tes frères de jeu
1&2) En ce qui concerne les PPI je dirais que nous sommes plus long à démarrer certes, mais au finale on renverse vite le game et on choppe ce que l'on veut vraiment. Les 4/6 PPI que tu annonces n'engage que toi, ca fait trois quartiers avec bat nv1...
Elles ont chacun leurs propres objectifs, si tu as que des combattant ou des scientifiques en face, il va y avoir concurrences c'est évidant. Ca dépend des personnalités (agenda) des ia dans la game.
Les merveilles on peu chopper Arthémis, Pyramides (selon ce qu'il y a comme civ en face) mais clairement pas les bains. Après je dirais qu'il est préférable de faire l'impasse sur les merveilles antiques pour être plus safe... on se rattrapera plus tard vers la renaissance.
3) Voir point précédent, les bonus reste bourrin sachant que de toute facon on a besoin de trois usines si le charbon suis c'est la fête...
Le hs :
Se sont les règles élémentaires d'un forum qui seraient respecté si on avait des modos présents et compétents... Je pense que mon exemple était assez parlant. Tes questions ne devaient pas être importantes vu que tu n'as pas ouvert de nouveau sujet ;)
Marathon uniquement
Les 4/6 PPI que tu annonces n'engage que toi, ça fait trois quartiers avec bat nv1...
Bien évidemment je parle pas des PPI culture, la Russie dose tout le monde. Désolé si t'avais pas compris que les PI importants sont à gauche des prophètes pour une victoire scientifique.
mais au final on renverse vite le game
Mais quand tu as 12 villes Brésiliennes avec un bon 40/42 (science) fin moyen âge .. perso je vois à quoi ça sert de suivre pour le maigre rapport en tour que je rattrape aisément sur la fabrication des lancements. Lui fait du 50/55tours moi de l’instantané ou au pire du 35/40 avec Baïkonour.
Sur une petite dizaine de tech/info .. deux trois tours de gain avec 8 labo supp .. pour du 15/20 tours par tech en général, ou est le bonus ?
Le fait de pousser une IA (en général ton voisin) à te déclarer la guerre afin de piller (+50%) et beaucoup plus efficient que de passer des centaines de tours à produire des scientifiques illustres tout moisis. Dans ce cas tes troupes adoptent un profil de PI science j'imagine plus efficace (au pif). En gérant bien tes Âges d'or ton .... Aux armes/info perdure cette tactique.
Si t'es aussi rationnel que tu le prétends mes arguments doivent forcément marqués des points mais encore faut il jouer en Marathon pour comprendre tout ça et démarrer avec une balle dans le pied pour des objectifs qui porteront leurs fruits à l'ère de l'info.
impasse sur les merveilles antiques + rattrapera plus tard vers la renaissance
Dans tes rêves ou alors avec comme tu l'annonces 10/12 villes (moi 7/8) et les problèmes d'activités associés à - 6 de mémoire tu tapes (du -10% prod si c'est le cas .. là encore de savants calculs mérite un détour vs mes +10%/prod grâce à mes alliances (je te cite)
Et quelle merveille ? Aucune n'a la puissance de la GB ou d'Artémis. oui j'ai un faible pour Pétra ou Zimb et la cité Int. T'as aussi le problème de tricherie de l'IA avec 31 tours pour une Ruhr (90tours en moyenne)
Pyramide
Qu'est ce que tu me fais ... les py py les Pyramides
Désolé
Les Pyramides oui si c'était un +20%worker pour faire égalité avec le bâtiment +50%colon ... et encore
pas plus que ça
Se sont les règles élémentaires d'un forum
Aaarg,
c'est comme la dernière fois chez le buraliste je lui demande deux cartouches plus deux petits briquets/bienvenu il me réponds (hors sujet) que c'est contraire à la loi, je lui rétorque que si je voulais des conseils juridique j'irais voir un avocat. Vexé je suis partis.
Ma dernière Immortel => les Mapuches leader incontesté PI marchand, Géorgie les amiraux, Brésil PI science et bizarrement Norvège les ingé. pour les quatre autres rien de remarquable ...alors ...
c'est pas du =>Toi vs 8 IA (pour exemple) mais du => Toi vs une IA qui as 16 colons de départ. (Empereur pour exemple)
.... et certes hors sujet mais éclaire un point tout topic confondus
Bien évidemment je parle pas des PPI culture, la Russie dose tout le monde. Désolé si t'avais pas compris que les PI importants sont à gauche des prophètes pour une victoire scientifique.
Tu es un nouveau egoan sortie d'un univers parallèle ? J'ai toujours dis qu'en dehors de la victoire culturel les quartiers culturels servaient à rien et consistait à se tirer un balle dans le pied (limite un pour le musée archéo si on a le temps mais tard bien apres ldc (si religion), commerce, zi, science... Ton troll à deux balles tu te le gardes, si tu es accros à la russie c'est pareil, ca doit faire bien deux mois que je l'ai pas joué en multi c'est dire... Bref ya que toi qui ramène Poutine sur le tapie à chacun de tes messages.
Mais quand tu as 12 villes Brésiliennes avec un bon 40/42 (science) fin moyen âge .. perso je vois à quoi ça sert de suivre pour le maigre rapport en tour que je rattrape aisément sur la fabrication des lancements. Lui fait du 50/55tours moi de l’instantané ou au pire du 35/40 avec Baïkonour.
Sur une petite dizaine de tech/info .. deux trois tours de gain avec 8 labo supp .. pour du 15/20 tours par tech en général, ou est le bonus ?
Un important nombre de PPI/tour c'est la preuve que tu as une forte science par exemple car un max de bat qui sont boosté par les cartes (proxié doublé, bonus de bat doublé). Je parle même pas des illustres qui s'ajoutent au bonus. Je doute fort que tes gains soient si bas à cette vitesse de jeu, ou ta pas de prod et tes labo sont construit trop lentement (ou pas acheté directement avec de la foi).
Je parle souvent du décrochage des mecs à la renaissance début inudstriel en multi c'est à cause de ces fameux PPI énorme pour les ZC ZI et scientifique. Ils sont à la rue et rq, il leur arrive de me traiter de tricheur avant. C'est juste que structurellement ils jouent comme toi...
Le fait de pousser une IA (en général ton voisin) à te déclarer la guerre afin de piller (+50%)
Hypocrite, à chaque foi tu dis que tu veux la paix et pas la guerre mais tu finis par proposer des trucs pour abuser de l'ia échange de villes pour révolte et points d'age d'or gratuit, ici déclaration de guerre pour pillage...
Si t'es aussi rationnel que tu le prétends mes arguments doivent forcément marqués des points mais encore faut il jouer en Marathon pour comprendre tout ça et démarrer avec une balle dans le pied pour des objectifs qui porteront leurs fruits à l'ère de l'info.
C'est sure que marathon c'est la fête pour le pillage vu le nombre d'action que les unités peuvent faire par rapport au niveau de la recherche. T’inquiètes je vois bien l'abus d'une ia débile mais si tu pilles et que tu fais tes facs/labo dans les temps et bien le résultat sera meilleurs.
Qu'est ce que tu me fais ... les py py les Pyramides
![]()
![]()
Désolé
Les Pyramides oui si c'était un...
C'est une merveille à amortissement presque immédiat, deux monuments gratuit (car oui sur GS les monuments ne rapportent plus que 1 de culture) + un ouvrier et une charge sur tout les autres. Charge, bienvenu qui économisera le nombre d'ouvriers à sortir avant d'avoir la féodalité. Rappels toi que ya 10 villes a aménager... Quand je joue avec moins en solo, je me fais grave chier et ca m'éloigne trop du multi.
impasse sur les merveilles antiques + rattrapera plus tard vers la renaissance
L'habitude de jouer en divinité, tu évites les risques et donc les merveilles. J'imagine même pas en vitesse très lente le massacre que ca peut donner à l'antique si tu pars sur des merveilles plutôt que de l'armée.
tu l'annonces 10/12 villes (moi 7/8) et les problèmes d'activités associés
Ya qu'un temple et un Colisée possible dans le jeu, comment font les autres joueurs d’après toi ? Ils gèrent et ca passe...
l'IA avec 31 tours pour une Ruhr (90tours en moyenne)
Au hasard, plusieurs usine et Magnus pour booster la villes cible ? Ha non tu fais pas, trop de PPI, ca sera mal...
Toutes tes routes commerciales qui partent de cette ville car tu as anticipé ?
Défrichage tardif (perso jamais, je vois pas pourquoi attendre) ?
Illustres à claquer pour accel la prod ?
Enfin je sais plus comment ca se passait mais ca passait...
hs : je te parle de civisme tu me réponds avec une anecdote de toxico face à un buraliste fauché ou pas commerçant...
Aucune n'a la puissance de la GB
Cette blague... c'est une merveille de circonstance si tu n'as pas accès à l'eau c'est tout sinon tu fais impasse... Je l'a faisait jamais avant que l'on réfléchissent à cette option durant la PBEM2 de Wulfila.
quartiers culturels servaient à rien
J'ai pas dit que je faisais des quartiers culturel, en effet le Laure confère à la Russie un point pour tout les PPI culture
le massacre que ça peut donner à l'antique si tu pars sur des merveilles plutôt que de l'armée
Pourquoi DES ... une obligatoire pour l'inspiration, je prends alors 30 tours de retard et je me débrouille bien question armée. AAh oui je ne t'ai pas parlé de max trois tours de perdus (souvent un ou deux) afin de placer une capitale quasi imprenable et ses fermes derrière la ligne de front, oui c'est vrais je fais une reconnaissance de plusieurs dizaine de tours avant, car je commence uniquement si j'ai ma déesse de la terre. C'est pas très glorieux mais laisser un panthéon hyper cheater ça c'est non catégorique. pas plus que trois CE c'est pareil tant que les devs n'auront par réglés ces villes faites en coton c'est non...je laisse déjà les villages tribaux alors faut pas abuser.
Un important nombre de PPI/tour c'est la preuve que tu as une forte science
Oui merci j'avais capté, mais c'est gentil d'être passé
Tu peux pas comprendre mon point de vue car tu ne joue pas Marathon, c'est LA vitesse qui met de nouveau élément de tactique, de calcul, d’efficience, bref de rationalisation extrème dans ton sac à malice et plus ton sac est gros mieux tu te démerdes. En Marathon tu fais une erreur ça peut se révéler catastrophique en vitesse multi ... bah ça passe. En Marathon tu apprends vite à voir loin. Et quand je dis que trois labo suffisent c'est l'expérience. Quand je dis que mettre une IA en position de te déclarer la guerre et préférable c'est l'expérience ... Point
Hypocrite
Bin c'est la résultante de nombreuses années (IG) d'humiliation ... des troupes constante à tes frontières, des missionnaires qui n'ont cure de ta religion et des propositions de marché qui ont la forme d'exigence, des merveilles construite avec une prod sortit d'un autre monde. Et toujours ma bonne volonté d'apaisement balayée d'un revers de main ...Comme je dis toujours .... Ça n'aura qu'un temps.
Le temps venu, j'ai de nombreux allier, une armée puissante, il fait fi de ma diplomatie sans faille, je mets son armée à 0, j'ai alors le droit de piller, il a pas de navale .. tant mieux. La prochaine fois il crachera sur un autre (dernière partie immortel)
Séondéok martyrise toutes les civilisations avec sa procédure une ville un campus bin, il faut un moment quelle rendent des comptes (roi une partie plutôt éloigné et roi plutôt proche)
tu fais tes facs/labo dans les temps et bien le résultat sera meilleurs
Je sais pas je suis pas convaincu mais joues une centaine de parties en Marathon et il est probable que tu t'éloignera d'une tactique qui t'affranchis des Eurêka.
Au hasard, plusieurs usine et Magnus etc ....
Ça c'est un raisonnement d'humain, le Brésil rase tôt et partout ... oups pardon ... l'IA rase tôt est partout. Les ingé non c'était la Norvège qui pétait régulièrement les ingé à merveille ... quand à Magnus, c'est pas Magnus mais Magnus le magicien celui qui accélère une Ruhr par trois.
je te parle de civisme (sur mes hors sujet)
C'est pas le site à Arlette Chabot ici c'est une communauté, de rêveurs, avec des lois élastiques, tu te rends compte si tout les forumeurs qui écrivent des mots grossiers étaient bannis.
(la GB) Cette blague... c'est une merveille de circonstance
Désolé c'est tout ce que j'ai compris. C'est vrais quelle sert peu, enfin beaucoup au début pour des eurêka facile à réaliser et peu sur l'ère de l'info mais comme cette ère est balisé par des eurêka d'espion et que je fais jamais d'espion d'attaque tant que les devs n'auront pas réglé le problème du pourcentage complétement bidonné. Trois espions partent avec du 90% de réussite aucun ne revient et un objectif est rempli (cherchez la faille)