Je suis un joueur casu et j'ai joué avec et sans les extensions.
Je te conseil vivement de les acheter, elles apportent un grand dynamismes aux parties.
Je ne sais plus quelle extension fait quoi mais tu aura par exemple un système de catastrophes naturelles imprévisible (ouragan, inondations, éruption volcaniques etc...) Avec des nouveaux bâtiments pour en éviter certaines. Vers la fin du jeu tu devra faire attention au réchauffement climatique pour éviter la montée des eaux et l'aggravation de ces phénomènes de catastrophes naturelles.
Un système de loyauté pour les villes en fonction de l'influence des villes voisines qui rendent plus réaliste l'expanssion de ton empire (si tu fait une ville loin au milieu de villes d'autres civilisation elle a des chances d'être déloyal et de se rebeller par exemple et de se rallier à la civilisation la plus influente à proximité), et ça rajoute des option pour l'espionnage car tu peux fomenter des troubles pour tenter qu'une ville tierce se rebelle. En sachant que lorsqu'elle se rebelle il y a un laps de temps d'une dizaine de tour où la ville en question est indépendante et agressive, ce qui te permet soit de l'attaquer pour la prendre, soit l'attaquer pour la redonner à sa civilisation d'origine (et donc te faire un ami) ou la détruire ou ne rien faire etc.
+ Un congré mondiale pour voté des choses diverses.
Et un système d'urgence militaire pour venir en aide à une civilisation attaquée ce qui fait une alliance temporaire avec d'autres civ.
Bref il y a d'autres choses mais pour te montrer que ça d'y amuse énormément la partie et la diplomatie.