En solo je n'ai jamais vraiment eut de problème, on peut sacrifier l'armée, même en divinité. Malheureusement la disparités de ces ressources est game breaker comme certains autres trucs qui ne sont pas de notre ressort en multi.
Comme expliqué plus haut de nouvelles villes juste pour les ressources. Perso, quand j'y pense, ce qui est pas souvent le cas, je commence la prod de colon pendant la recherche du charbon, à l'aveugle. L'idée est de vraiment gagner du temps.
Tu dois quand même faire des usines, même sans elect, elles fournissent des PPI, eureka, inspiration et de la prod de zone. Les centrales à charbon c'est seulement si tes ZI ont de gros bonus de proximité sinon il faut privilégier les centrales nucléaires (bonus de science) ou l'énergie verte.
Au sujet de la diplo, les échanges ont peu de chances d'aboutir, tout le monde en a besoin donc perso c'est une question de gestion de CE (espions, émissaires et surtout la Gouverneure que ce soit pour son bonus d'émissaires ou celui pour les ressources). C'est la raison pour laquelle que je recherche des doctrines moins opti, voir carrément ancienne j'avais laissé de coté afin d'obtenir plus d'émissaires.
Magnus n'est plus LA solution comme sur R&F mais il est toujours très utile sur GS et notamment pour cela.
Victor est toujours pour moi un mauvais choix, les promotions de gouverneurs étant limité...