CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question (débutant)

SpeculosLotus
SpeculosLotus
Niveau 4
06 décembre 2019 à 20:05:51

Salut ! Je suis encore un peu débutant sur le jeu donc j'aurais une question en particulier qui me pose assez problème dans mes parties.

Comment gérer le problème du manque de ressources ? Encore le Fer ou le salpêtre je peux m'en passer (bien que le fer je l'utilise après pour faire des rails).
Mais le carburants et le charbons j'en manque à chaque fois :(, et je suis souvent en avance technologiquement car je privilégie toujours la science même quand je vise une autre type de victoire.
Par exemple je suis avec l'Angleterre de Victoria, pourtant même avec le bonus du charbon je suis en galère. J'ai pas mal de villes, et forcément je tombe en panne en terme d'électricité, ma marine ne vaut plus rien sans pétrole et mes unités au sol n'en parlons pas.
Et même si une IA dispose de pétrole ou charbon (voire uranium par ailleurs je peux le rajouter), l'échange qu'il demande est parfaitement abusif...

Enfin voilà, j'aimerais savoir comment bien gérer les ressources ! Merci :)

BlackMagus
BlackMagus
Niveau 6
06 décembre 2019 à 22:58:37

Diplomatie (échanges), fondation de nouvelles villes expressément pour ces ressources, ou bien conquête.
Y a pas de secrets ^^
Tu as aussi une carte de doctrine militaire qui augmente ton rendement en ressources, tout comme un gouverneur (Victor je crois).

Sinon tu as aussi l'option de l'électricité verte pour la majorité de tes villes (en les faisant attendre un petit peu pour leurs usines), et de concentrer les centrales sur tes 2-3 plus grosses villes (surtout que tu n'as pas besoin d'usines dans toutes les villes grâce à leur bonus de rendement).

Pour le pétrole pareil, je fais quasiment jamais de centrale pétrolière, car il y a trop d'unités qui en demandent (infanterie moderne, aviation, marine).

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
07 décembre 2019 à 04:47:29

En solo je n'ai jamais vraiment eut de problème, on peut sacrifier l'armée, même en divinité. Malheureusement la disparités de ces ressources est game breaker comme certains autres trucs qui ne sont pas de notre ressort en multi.

Comme expliqué plus haut de nouvelles villes juste pour les ressources. Perso, quand j'y pense, ce qui est pas souvent le cas, je commence la prod de colon pendant la recherche du charbon, à l'aveugle. L'idée est de vraiment gagner du temps.

Tu dois quand même faire des usines, même sans elect, elles fournissent des PPI, eureka, inspiration et de la prod de zone. Les centrales à charbon c'est seulement si tes ZI ont de gros bonus de proximité sinon il faut privilégier les centrales nucléaires (bonus de science) ou l'énergie verte.

Au sujet de la diplo, les échanges ont peu de chances d'aboutir, tout le monde en a besoin donc perso c'est une question de gestion de CE (espions, émissaires et surtout la Gouverneure que ce soit pour son bonus d'émissaires ou celui pour les ressources). C'est la raison pour laquelle que je recherche des doctrines moins opti, voir carrément ancienne j'avais laissé de coté afin d'obtenir plus d'émissaires.

Magnus n'est plus LA solution comme sur R&F mais il est toujours très utile sur GS et notamment pour cela.
Victor est toujours pour moi un mauvais choix, les promotions de gouverneurs étant limité...

BlackMagus
BlackMagus
Niveau 6
07 décembre 2019 à 10:51:40

En solo je n'ai jamais vraiment eut de problème, on peut sacrifier l'armée, même en divinité

Perso, c'est surtout que j'aime avoir mon aviation ^^ Elle m'a déjà sauvé les miches plus d'une fois, que ce soit sur le 5 ou le 6, vu que je suis souvent léger sur l'armée ^^

Magnus n'est plus LA solution comme sur R&F mais il est toujours très utile sur GS et notamment pour cela.

Victor est toujours pour moi un mauvais choix, les promotions de gouverneurs étant limité...

Pourquoi ? Il a été nerf ? (j'ai acheté direct le 6 full extension, donc je n'en sais rien)

Pour Victor je suis plutôt d'accord en général, je l'ai simplement indiqué comme option possible à l'auteur. Perso je ne le prends quasiment que si j'ai les Zoulous comme voisins :D

SpeculosLotus
SpeculosLotus
Niveau 4
07 décembre 2019 à 11:45:31

Merci pour vos conseils ! J'essaye toujours d'avoir une bonne armée pour défendre au cas où et faire de mes villes des villes productives.
Après en effet j'ai jamais fait attention aux différents gouverneurs pour les ressources et même former un colon uniquement pour ça !
:-)

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
07 décembre 2019 à 17:38:54

Perso, c'est surtout que j'aime avoir mon aviation ^^ Elle m'a déjà sauvé les miches plus d'une fois, que ce soit sur le 5 ou le 6, vu que je suis souvent léger sur l'armée ^^

Je comprend l'idée mais sur la fin tu peux sans te fouler avoir qq alliances et surtout tu peux tenir toutes les untiés adverses avec de l'anti-char et des unités à distances donc 0 ressources. Sur toutes mes parties à l'industriel j'ai dut sortir 4 avions max... Même si j'ai de bons souvenirs avec les bombardiers sur les anciens opus, j'ai aussi le souvenir d'un avions décoré full hp abattu par un navire de l'antique... Tout ca pour dire, sans avions, ca passe, d'ailleurs maintenant que j'y pense j'ai pas sortie un seul porte-avions sur le 6.

Pourquoi ? Il a été nerf ? (j'ai acheté direct le 6 full extension, donc je n'en sais rien)

Il a été refondu avec le changement des ressources de stratégique, avant deux sources de ressources strat on sortait autant d'unité que l'on voulait. Une seule si l'on possédait un campement dans la ville de prod. C'est une bonne idée d'équilibrage qui a nerf les timing push et force à jouer plus intelligemment. Reste que l'équilibrage des maps et certain autres points nécessiterait des ajustements.
Bref à cette époque on ne démarrait presque que par lui, entre les colons à 0 de pop et l'absence de ressources strat pour produire des unités, il faisait le café. Presque tout les autres gouv étaient à l'époque inutile, c'est un peu moins le cas aujourd'hui.

BlackMagus
BlackMagus
Niveau 6
08 décembre 2019 à 20:59:50

Ok. Merci pour l'info :hap:

thefarmermax
thefarmermax
Niveau 6
10 décembre 2019 à 11:53:47

Salut,

Tu devrais chercher systématiquement à coloniser un vaste territoire dans tes parties afin de réduire la probabilité que tu n'aies aucune ressource de charbon ou de pétrole. Sur des cartes avec des continents, il ne faut pas hésiter à s'implanter hors de ton continent d'origine. De mon expérience, l'IA refuse de marchander ses ressources stratégiques, même en étant allié avec elle (et c'est pareil avec les chefs d’œuvres, ce qui oblige à les lui voler pour réussir à obtenir les bonus thématiques des musées).

Tu peux devenir suzerain d'une cité-État qui a la ressource également, comme ça a été évoqué. Sinon effectivement, il reste la guerre. Mais si c'est une civilisation amie ou alliée qui a la ressource, ou si la ressource est sur un territoire trop lointain de tes frontières, ça pose problème...

SpeculosLotus
SpeculosLotus
Niveau 4
18 décembre 2019 à 14:06:21

Le 10 décembre 2019 à 11:53:47 thefarmermax a écrit :
Salut,

Tu devrais chercher systématiquement à coloniser un vaste territoire dans tes parties afin de réduire la probabilité que tu n'aies aucune ressource de charbon ou de pétrole. Sur des cartes avec des continents, il ne faut pas hésiter à s'implanter hors de ton continent d'origine. De mon expérience, l'IA refuse de marchander ses ressources stratégiques, même en étant allié avec elle (et c'est pareil avec les chefs d’œuvres, ce qui oblige à les lui voler pour réussir à obtenir les bonus thématiques des musées).

Tu peux devenir suzerain d'une cité-État qui a la ressource également, comme ça a été évoqué. Sinon effectivement, il reste la guerre. Mais si c'est une civilisation amie ou alliée qui a la ressource, ou si la ressource est sur un territoire trop lointain de tes frontières, ça pose problème...

Merci pour tes conseils :ok: