Oui j'y trouve mon compte, pour ça que je continue d'y jouer ^^
Il y a tellement de trucs à faire et à apprendre, toutes les mécaniques, la gestion de tous les types de terrain possibles, toutes les civilisations, toutes les stratégies possibles, tous les tricks et optimisations combinables, tous les modes de difficulté (enfin ça c'est dépendant, pour ma part j'ai commencé en roi sur celui-ci et j'ai pas encore fait divinité), ...
Et rien que tout ça, ça prend un sacré temps.
Et en plus de ça il y a le plaisir et l'intérêt de jouer, perso j'ai accroché à la licence lorsque je l'ai découverte avec le 5, mais ça c'est subjectif.
Et c'est pas tellement le prix personellement, c'est surtout la motivation de m'investir sur un produit digne d'interêt. Certains jeux, je n'aurai pas hésiter à y mettre 100e + au vu du temps que j'ai pu y passer
Et c'est là qu'intervient ma dernière phrase, tout dépend de si tu accroches ou non au système de jeu. Perso entre la qualité (variable selon les joueurs) du jeu et sa rejouabilité j’estime que oui il vaut le coup, et je sais que je serai loin de l'avoir poncé à fond (de mon point de vue en tout cas :D ) lorsque sortira le 7.
En ce qui concerne l'IA, pas grand-chose à dire, il y a tellement de mécaniques à prendre en compte qu'ils n'arrivent pas à faire une IA à la hauteur, capable de tout gérer simultanément ... du moins pas en gardant un jeu vendable au grand public ^^
Après, en Roi/Empereur les bonus l'améliorent tout en conservant la dynamique du jeu de base. C'est à partir d'Immortel que ça devient très compliqué, en étant obligé de s'amputer de certaines mécaniques pour rester compétitifs (religion perso, course aux merveilles pré-industrielles, ...), tout en ayant un aspect survival face à l’agressivité de l'IA.
Message édité le 02 décembre 2019 à 11:16:24 par BlackMagus