Tout est une question de timing, dans un premier temps l'idée est de s’étendre pour cela on sort des colons, des unités militaires et des ouvriers en masse. Le grenier n'est bien qu'une fois quelques cases aménagés. Deux ouvriers apporteront plus à une ville qu'un grenier. Ouvriers qui pourront venir d'une autre ville. Après quoi le grenier devient une bonne option pour augmenter les hab.
Dans les villes secondaire, la priorité est ensuite c'est le quartier commerciale soit la ZC soit le port et le bâtiment associé pour avoir une route commerciale en plus. Le choix du quartier dépend des eureka (deux ports c'est tout benef et les phares apportent 1 hab. D'un autre coté les ZC permettent d'avoir les meilleurs perso illustres du jeu. Une ville maritime est plus vulnérable aux attaques surprises.
Si une ville ne dispose pas de riz ou de blé une caserne ou un atelier seront privilégiés car ils génèrent des PPI.
Le second quartier c'est la ZI, gros bonus de proximité à privilégier, c'est le second critère que je prend en compte pour la fondation d'une ville. Où placer une bonne ZI. Ca explique en partie mon choix sur la prod d'un grand nombre d'ouvriers, faut aménager des mines/carrières pour que ce bonus soit effectif.
Je n'ai pas de timing précis pour les monuments c'est qd on peut et que ca prend pas trop de temps à construire. Faut pas trop se focaliser sur la science et la culture en début de partie. Ils peuvent être utile d'un point de vu militaire mais faut pas se rater, ne pas avoir découvert de tech inutile est un atout.
Inutile, c'est à dire qui ne déverrouille pas un quartier prioritaire (Campement, ZC, port, ZI), plus de tech (doctrine ou sciences) sont découvertes plus le cout de construction des quartiers augmente. Le cout est bloqué définitivement au moment du placement des fondations. Pareil pour l'achat des cases de ville, plus on a de tech plus on doit lâcher des pièces d'or. Bref la tech c'est pas la priorité donc les campus et autres bibliothèques ca attendra...
Le campement, j'ai pas de recul sur ce quartier avec la dernière extension, en avoir un dans sa ville hub reste la priorité, après j'ai pas d'avis. Si on contrôle des CE militaire c'est la fête car le bonus de prod concerne aussi les unités civiles. C'est à voir, je débute sur cette dernière.
Le centre de loisir, soyons clair, impossible de déclencher l'inspiration sans prendre du retard ou se tirer une balle dans le pied. Quartier indispensable pour la meilleurs merveille du jeu avec la Rhur, à savoir le Colisée.
L'ère industriel sauf objectif militaire on y rentre le plus souvent par la tech de la Rhur pour augmenter la prod de nos mines, avoir les usines et tenter cette merveille.
Les campus arrivent après les ZI vers la période où l'on débloque les facs qui donne une hab en plus.
Les banques on les fait qd on peut, ou que l'on doit (manque d'or). Ce sont de bons bat car ils génèrent des PPI mais quand tu vois la listes des choses à faire et à viser tu comprend que dans la liste des priorités c'est pas le plus haut.
Faut privilégier la prod pour pouvoir construire ce que l'on veut rapidement ensuite le mec qui fait un campus plutôt qu'une ZI mettra des plombe à faire sa fac puis sa ZI, alors que le mec qui commence par la ZI, pas de soucis.
La carte qui donne +2or par caravane est un bon appoint et régulateur de ton économie.
Vla en gros l'idée faut savoir gérer ses priorités et pas partir sur n'importe quoi.