CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Civilization VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vous privilégiez quelles merveilles ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2019 à 20:00:26

Bonsoir,

Perso j’essaye toujours de faire le colosse qui est primordial pour moi, l’arsenal de Venise est très intéressant aussi mais dur à construire rapidement et à bien placer
Aussi la Rurh, Big Ben et l’alambra qui permet d’avoir une carte rouge supplémentaire ce que je trouve ouf donc je prépare tjs le terrain dans ma ville qui a le plus de production

Pour moi c’est les merveilles qui offrent les meilleurs avantages dans leurs domaines. En plus les merveilles de foi et de culture pullulent, on est toujours à peu près assurer d’en avoir non une de chaque dans la partie si on se fait pas focus par la guerre

Stohenge si je vois que je peux j’essaye mais généralement je me la fais voler :noel:

Et vous lesquelles sont vos focus ?

Message édité le 14 avril 2019 à 20:05:01 par Pseudo supprimé
pizza_hawaienne
pizza_hawaienne
Niveau 67
14 avril 2019 à 20:59:46

jardins suspendus quand c'est possible colosse machu pichu cité interdite alhambra arsenal de venise
apres ça dépend de l'obkectif aussi, comme je joue souvent la science, université d'oxford ou de sankhoré pas mal mais souvent rush par l'ia

Raphiphi59
Raphiphi59
Niveau 10
14 avril 2019 à 21:10:20

Bonsoir,

Jouant en culturel quasiment tout le temps, je construis quasiment toujours les mêmes.

Antique :
- Temple Artémis : le bonus d'activité est intéressant si bien placé, et ça permet d'attendre jusqu'à ce que la Colisée arrive.
- Jardins suspendus : en fait ça dépend généralement de si j'ai l'inspiration pour l'irrigation ou non, et si personne ne la fait avant. C'est l'une des premières merveilles, et en début de jeu, on a souvent autre chose à faire.
- Oracle : rarement fait par l'IA, autant en profiter.

Classique :

- Grande bibliothèque : c'est LA merveille que je prépare dès le début du jeu, les deux slots d'écriture ne sont pas un luxe surtout quand les places de théâtre sont encore rares.
- Apadana : je la fais quand j'ai pas grand chose à faire dans la capitale, ça permet d'avoir deux slots, toujours utiles pour le premier musicien illustre.
- Colisée : la merveille que l'IA néglige, on peut donc l'avoir tardivement, mais s'il est bien placé, bonjour les activités.
- Mausolée d'Halicarnasse : la merveille pour plus tard, en particulier les ingénieurs illustres qui aident à la construction de merveille, une charge en plus n'est pas un luxe. Après vu son placement, j'ai pas toujours l'occasion de le faire. Mais c'est la même chose pour l'IA, du coup il n'est pas souvent fait.
- Machu Pichu : C'est toujours utile quand on a beaucoup de montagnes, mais je crois que cette merveille est assez compétitive.
- Pétra : Là c'est si j'ai une ville désertique, sinon ça ne vaut pas la peine.

Médiéval :

- Mont Saint Michel : Les reliques c'est toujours un peu de tourisme. Et de foi qui peut être utile, alors autant en profiter.
- Chichen Itza : Ça dépend si j'ai beaucoup de jungle ou non.
- Université de Sankoré : Le placement est un peu foireux, alors l'IA ne la fait pas toujours, faut juste prévoir le coup. Même si elle n'est pas si utile que ça.

Renaissance :

- Cité interdite : si j'ai de la place près d'un centre ville d'une ville qui n'est pas très occupée, autant essayer d'avoir la doctrine joker en plus.
- Cathédrale Saint Basile : ça va avec le Mont Saint Michel. Et la ville dans la toundra.
- Taj Mahal : un bonus pour rester en âge d'or, ça peut être bien. Bon le soucis c'est que généralement je commence à manquer de place.
- Arsenal de Venise : dès que je place une ville maritime, je prévois où je mets le quartier industriel et donc l'arsenal, faut juste y penser.

Industriel :

- Bolshoi : de la place pour des œuvres d'arts, et surtout un morceau de musique.
- Canal de Panama : elle ne sert pas à grand chose, mais ça me fait triper de l'avoir, c'est tout.
- Országház : si j'ai une ville qui n'a pas grand chose à faire, autant en profiter.
- Université d'Oxford : la merveille où j'angoisse le plus, surtout si une IA est bonne en science (coucou la Corée), mais les deux slots d'écriture sont toujours utiles.
- Statue de la liberté : là aussi c'est une merveille pour quand j'ai pas grand chose à faire.
- Ermitage : quand on vise le culturel, c'est un passage obligé.
- Ruhr : si j'ai la place pour, ça varie selon les parties.
- Tour Eiffel : encore une fois, un truc lié au culturel, il faut bien placer les parcs, les stations de skis et les stations balnéaires.

Moderne :

- Broadway : encore et toujours le culturel.
- Christ Rédempteur : lié au Mont Saint Michel, faut rentabiliser les reliques.
- Opéra de Sydney : trois slots de musique, ça peut toujours servir.

Je crois que je construis un peu trop de merveille en fait, les dernières je ne les finis pas toujours...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2019 à 21:20:11

Le 14 avril 2019 à 21:10:20 Raphiphi59 a écrit :
Bonsoir,

Jouant en culturel quasiment tout le temps, je construis quasiment toujours les mêmes.

Antique :
- Temple Artémis : le bonus d'activité est intéressant si bien placé, et ça permet d'attendre jusqu'à ce que la Colisée arrive.
- Jardins suspendus : en fait ça dépend généralement de si j'ai l'inspiration pour l'irrigation ou non, et si personne ne la fait avant. C'est l'une des premières merveilles, et en début de jeu, on a souvent autre chose à faire.

Classique :

- Grande bibliothèque : c'est LA merveille que je prépare dès le début du jeu, les deux slots d'écriture ne sont pas un luxe surtout quand les places de théâtre sont encore rares.
- Apadana : je la fais quand j'ai pas grand chose à faire dans la capitale, ça permet d'avoir deux slots, toujours utiles pour le premier musicien illustre.
- Colisée : la merveille que l'IA néglige, on peut donc l'avoir tardivement, mais s'il est bien placé, bonjour les activités.
- Mausolée d'Halicarnasse : la merveille pour plus tard, en particulier les ingénieurs illustres qui aident à la construction de merveille, une charge en plus n'est pas un luxe. Après vu son placement, j'ai pas toujours l'occasion de le faire. Mais c'est la même chose pour l'IA, du coup il n'est pas souvent fait.
- Machu Pichu : C'est toujours utile quand on a beaucoup de montagnes, mais je crois que cette merveille est assez compétitive.

Médiéval :

- Mont Saint Michel : Les reliques c'est toujours un peu de tourisme. Et de foi qui peut être utile, alors autant en profiter.
- Université de Sankoré : Le placement est un peu foireux, alors l'IA ne la fait pas toujours, faut juste prévoir le coup. Même si elle n'est pas si utile que ça.

Renaissance :

- Cité interdite : si j'ai de la place près d'un centre ville d'une ville qui n'est pas très occupée, autant essayer d'avoir la doctrine joker en plus.
- Cathédrale Saint Basile : ça va avec le Mont Saint Michel. Et la ville dans la toundra.
- Taj Mahal : un bonus pour rester en âge d'or, ça peut être bien. Bon le soucis c'est que généralement je commence à manquer de place.
- Arsenal de Venise : dès que je place une ville maritime, je prévois où je mets le quartier industriel et donc l'arsenal, faut juste y penser.

Industriel :

- Bolshoi : de la place pour des œuvres d'arts, et surtout un morceau de musique.
- Canal de Panama : elle ne sert pas à grand chose, mais ça me fait triper de l'avoir, c'est tout.
- Országház : si j'ai une ville qui n'a pas grand chose à faire, autant en profiter.
- Université d'Oxford : la merveille où j'angoisse le plus, surtout si une IA est bonne en science (coucou la Corée), mais les deux slots d'écriture sont toujours utiles.
- Statue de la liberté : là aussi c'est une merveille pour quand j'ai pas grand chose à faire.
- Tour Eiffel : encore une fois, un truc lié au culturel, il faut bien placer les parcs, les stations de skis et les stations balnéaires.

Moderne :

Je crois que je construis un peu trop de merveille en fait, les dernières je ne les finis pas toujours...

A la fin il te reste des cases de libres ?? :ouch:
Je galère à en construire moi, Max 6 par partie :rire:

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
14 avril 2019 à 21:39:22

Tu joues sur une map à la con où ya pas de place, donc oui tu ne peux pas faire des quantités de merveilles...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2019 à 22:12:39

Le 14 avril 2019 à 21:39:22 sadeso a écrit :
Tu joues sur une map à la con où ya pas de place, donc oui tu ne peux pas faire des quantités de merveilles...

Là n’est pas la question. Ce n’est pas une question de place si j’en fais si peu mais une question de priorités, de possibilités de les finir à temps, ou simplement pas assez interessantes.
Rien avoir avec la place car pour fonder une merveille vraiment opée on peut bien sacrifier une case de vignes :hap:
Et puis la map du monde yanmp reste petite que en Europe, le reste des continents est gros et sur juste la map de l’Europe yanmp il y a suffisamment de places pour toutes ces merveilles, tu es hors sujet

Message édité le 14 avril 2019 à 22:12:59 par Pseudo supprimé
Sadeso
Sadeso
Niveau 19
14 avril 2019 à 22:16:50

Bon pour répondre à la question les plus importantes à mes yeux :

-Pyramides (que je ne fais pas contre le pc car il les rush et j'ai d'autres trucs plus prioritaires)
-Colisée (très puissant et peu fait par le pc)
-Merveilles à cartes. L’Alhambra étant la moins prioritaire car le plus petit bonus et nécessite une colline et un emplacement spécifique pour le campement. Les deux plus importantes étant la Cité Interdite et Big Ben.
-La Rhur (LA merveille à faire à tout prix, si on est en avance même si on y gagne peu ca évite que qq'un d'autre en bénéficie)
-L’arsenal selon les maps (qui devrait se prendre un gros nerf si les dev avaient une quelconque notion du multi)
-Le Colosse est bien et est souvent oublié en multi, le grand phare dans une moindre mesure et seulement si l'on veut mener la guerre à l’extérieur

En cas de forte production et faible revenus en or il m'arrive de faire les jardins pour gagner des cases. Petra est bien mais circonstanciel c'est une merveille à faire vraiment sous certaines conditions.

Pour le tourisme je fais seulement la Tour Eiffel. Les autres merveilles sont "contestées" par les optimisateurs, cette victoire n'étant d'aucune utilité en multi, je ne me suis jamais sérieusement penché sur la question de ces merveilles.

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
14 avril 2019 à 22:28:08

Rien avoir avec la place car pour fonder une merveille vraiment opée on peut bien sacrifier une case de vignes :hap:
Et puis la map du monde yanmp reste petite que en Europe, le reste des continents est gros et sur juste la map de l’Europe yanmp il y a suffisamment de places pour toutes ces merveilles, tu es hors sujet

Je ne sais pas comment prendre le smileys, dans le doute on va dire que tu es sérieux et dans ce cas je vais préciser qu'il est impossible de placer une merveille sur une ressource strat découverte ou de luxe.

Toutes les map du monde réelles souffrent d'un manque de place à moins d'être seul sur un continent... Tu as dit que tu galérais à en faire étant donné le niveau auquel tu dis jouer la seule explication rationnel c'est la map car passé la renaissance (quoi que je dirais moyen age) tu fais toutes les merveilles que tu veux contre le pc donc pour moi 6 c'est loin d'être une limite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2019 à 23:02:08

Le 14 avril 2019 à 22:28:08 sadeso a écrit :

Je ne sais pas comment prendre le smileys, dans le doute on va dire que tu es sérieux et dans ce cas je vais préciser qu'il est impossible de placer une merveille sur une ressource strat découverte ou de luxe

Ah je savais pas j’ai jamais fais gaffe. C’était juste pour dire que on peut sacrifier une case peu importante si c’est pour une grosse merveille (en jouant France rp j’ai toujours un maximum de vignes)

Toutes les map du monde réelles souffrent d'un manque de place à moins d'être seul sur un continent... Tu as dit que tu galérais à en faire étant donné le niveau auquel tu dis jouer la seule explication rationnel c'est la map car passé la renaissance (quoi que je dirais moyen age) tu fais toutes les merveilles que tu veux contre le pc donc pour moi 6 c'est loin d'être une limite.

Ce n’est pas vrai, l’Amérique du Nord à bcp de place, l’Amérique du Sud pareille, l'Asie Afrique Océanie j’en parle même pas. C’est une exception européenne et encore ça se limite à l’Europe de l’Ouest surtout. Tu es culotté tu ne joues jamais dessus mais connaît ces maps par cœur :rire:

Encore une fois je te contredis car je joue en roi et je ne domine pas la partie jusqu’en fin de game, donc j’ai souvent des guerres à côté, des terres à aménager des quartiers à faire et avec le retard les civs plus avancées construisent les merveilles avant moi. Je te renvoies à ce que j’expliquai que c’est pas un problème de place.

Message édité le 14 avril 2019 à 23:03:12 par Pseudo supprimé
RISITAS72
RISITAS72
Niveau 10
14 avril 2019 à 23:30:30

Tout dépend de la victoire visée :oui:

Pour une victoire culturelle je privilégie : Oracle, Tour Eiffel, Théâtre Bolchoï, Opéra de Sydney, Broadway, Ermitage et Christ Rédempteur.
Pour les autres... Tant mieux si je réussi sinon pas grave.

Pour une victoire scientifique je ne fais que deux merveilles: Université d'Oxford et la Rhur.

Pour une victoire religieuse pareil: Deux merveilles me suffisent.
C'est surtout le Temple de Mohabodi et Sainte-Sophie.

Pour une victoire au score/diplomatique/militaire... J'aime bien la cité interdite, l'Alhambra et Big Ben.
Je fais aussi les pyramides, le Colisée, l'armée de terre cuite ou l'arsenal de Venise si je peux.

En bref... Toutes les merveilles peuvent servir selon ta partie.
(Sauf les jardins suspendus... Perte de temps pour le peu de bonus !)

Raphiphi59
Raphiphi59
Niveau 10
15 avril 2019 à 14:52:59

Le 14 avril 2019 à 21:20:11 7patatedinde7 a écrit :

Le 14 avril 2019 à 21:10:20 Raphiphi59 a écrit :
Bonsoir,

Antique :

Classique :

Médiéval :

Renaissance :

Industriel :

Moderne :

A la fin il te reste des cases de libres ?? :ouch:
Je galère à en construire moi, Max 6 par partie :rire:

Non...

Ça c'est ma dernière partie avec le Mali.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555332694-20190415144817-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555332654-20190415144757-1.jpg

Bon, j'avais gagné avant de construire Brodway et l'Opéra de Sydney, en même temps, j'étais en mode "le prince il dit que c'est pas cher" pour acheter les tableaux du Russe.

kraakstorm
kraakstorm
Niveau 8
15 avril 2019 à 17:45:00

Certaines merveilles à rusher en civ V sont devenus totalement has been (selon moi) en Civ VI.
Je joue désormais uniquement en Empereur après une bonne période d'apprentissage en prince et la manière de construire les merveilles est désormais très différentes.
Autant en prince, je m'amusais à construire le temple d'Artemis, l'oracle Et Apadana, autant en empereur, c'est suicidaire si on a un voisin à côté de soi.
Je reconnais toujours avoir un faible pour le temple d'Artemis quand je le peux. Apadana me semble désormais inateignable. L'oracle c'est suivant la situation et la civ jouée.
J'ai toujours un faible aussi pour le colosse dans une ville orientée financière.
Je ne porte aucun intérêt à la grande bibliothèque.
Un gros faible aussi pour le Mausolée. Il arrive assez tard, est rarement en compétition et les charges bonus pour amiraux et industriels peuvent faire la différence parfois.

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
17 avril 2019 à 01:03:06

Ce n’est pas vrai, l’Amérique du Nord à bcp de place, l’Amérique du Sud pareille, l'Asie Afrique Océanie j’en parle même pas. ...Tu es culotté tu ne joues jamais dessus mais connaît ces maps par cœur :rire:

Ca m'a pas empêcher de tester et de juger, joue en map std genre Pangée ou continent avec le nombre de CE et civ adapté à la taille de la map et vient me dire que tu as autant de place qu'en Afrique ou Amérique du sud...

Encore une fois je te contredis car je joue en roi et je ne domine pas la partie jusqu’en fin de game, donc j’ai souvent des guerres à côté, des terres à aménager des quartiers à faire et avec le retard les civs plus avancées construisent les merveilles avant moi. Je te renvoies à ce que j’expliquai que c’est pas un problème de place.

Bon si tu écartes le blem de place, je dirais que le hic est entre la chaise et le clavier :rire:

Sadeso
Sadeso
Niveau 19
17 avril 2019 à 01:11:18

Certaines merveilles à rusher en civ V sont devenus totalement has been (selon moi) en Civ VI.
Je ne porte aucun intérêt à la grande bibliothèque.

La grande bibliothèque était bien avant la refonte des cartes, maintenant que l'on a des lacs un peu partout, il est possible d'avoir les ports pour les eurêka. Si on veut pas se prendre la tête avec les ports, le changement de cartes pour les bateaux ect. ca reste une option viable mais sinon il est vrai qu'elle n'a strictement aucun intérêt car arrive trop tard. Ca compense avec sa surpuissance dans le 5.

Apadana, me semble désormais inateignable...

Moi c'est surtout le coté amortissement qui fait que je ne le construit pas. Ca force à faire d'autres merveilles dans la ville pour être bien amortie donc à s'exposer. Le Mausolée pareil faut pas se rater sur les illustres...

J'ai toujours un faible aussi pour le colosse dans une ville orientée financière.

Le puissance du Colosse c'est la route commerciale bonus. Elle arrive assez tot pour amortir largement la merveille.