Pour ma part, je viens de terminer ma première partie en Divinité avec succès!
Jouant plutôt en Empereur ou immortel, je m’étais réservé Matthias Corvinus de la Hongrie afin de jouer ma 1ère partie à cette difficulté.
Une partie épique, sur grande carte fractale avec 10 civilisations pour conclure sur une victoire diplomatique, après avoir visé cette victoire ou la scientifique.
Afin de différer de certaines expériences que j’ai pu lire sur d’autres topics sur le sujet « Divinité », je souhaite apporter des éléments de ma partie si cela peut aider certains également.
Tout d’abord, je tiens à signaler que j’ai joué pacifiquement tout au long de la partie hormis en début de partie où j’ai déclaré la guerre a une civilisation pour lui voler un unique colon. Après les 30 tours, j’ai de suite signé un traité de paix, et ce colon m’a permis de créer ma 3ème ville... fin de la guerre pour le restant de la partie. Donc je confirme qu’il est possible de gagner pacifiquement en divinité.
Deuxième chose, j’ai choisi comme 1er gouverneur Magnus, ainsi dès sa nomination et sa première promotion, il a pu produire des colons sans réduire la population dans ma capitale. Donc hormis un colon volé, il est possible de gagner qu’avec ses propres villes sans devoir annexer des villes ennemies
Rapidement, j’ai développé 6 villes à des points stratégiques de la carte pour avoir la supériorité de contrôle de la zone sur mes ennemis. Les quelques archers suffisent pour maintenir le contrôle. Je finis la partie avec 17 villes (11 pendant une longue période)
Après avoir suffisamment de villes pour une bonne période de la partie, j’ai boosté la population et les bibliothèques dans certaines villes, ainsi que les marchés.
Faut dire que le bonus de la Hongrie pour la construction des zones de l’autre côté d’une rivière est un atout majeur.
Combinant la science et l’or, et n’omettant pas d’engranger suffisamment de points d’emissaires, j’ai pu me développer tout en gardant l’assurance de me payer des levées d'armées aux cités-états en cas de besoin, chose que je n’ai pas eu à faire de toute l’an partie au final puisque j’ai réussi à la jouer pacifiquement. Mais avoir de l’or dans les caisses permet de se garder l’option levée des armées à moindre frais.
Je précise également que je n’ai Construit que 3 merveilles dont 2 très tardivement à moindre coût (arsenal de Venise et Sankoré), la seule que j’ai construit en débute de partie était le temple d’Halicarnasse. Donc là aussi, pas besoin de rusher les merveilles pour gagner.
Au final, avec une micro-gestion au détail près durant toute la partie, un bon positionnement de départ des villes et une avancée rapide en science pour très tôt être à la hauteur de l’ia notamment d’un point de vue de l’armée qu’il est important de développer pour éviter de se faire attaquer, il est possible de gagner en divinité.
Tout cela avec un dvp des émissaires pour être suzerain des cités états clés et d’un Maximum (9 sur 12 en fin de partie) cela offre des gros bonus!
Puis les espions qui se chargent de faire le travail pour fatiguer les ennemis et en même temps toujours rattraper le retard du début.
En résumé, suite à ce que j’avais lu dans d’autres topics sur notamment les avantages de la Hongrie et ayant eu hâte de jouer avec cette civ, je confirme qu’elle a des bonus et des qualités à faire rêver 😄
Au passage, merci à tous ceux qui postent depuis déjà longtemps et qui permettent toujours de s’améliorer et d’en savoir davantage!
Bon jeu à tous!