Bon, pour ma part j'en vois trois majeurs et d'autres plus mineurs.
Le premier concerne la pénalité de bellicisme. Vous aurez peut-être remarqué qu'il lui arrive de passer d'une valeur de 7 ou 20 au moment où vous faites la paix, à 58 quatre tours après la fin de la guerre. Il semblerait que le jeu considère que vous déclarez une guerre surprise à ce moment là... Jusqu'à présent relancer la partie a toujours réglé ce souci, mais le mal est fait et il est souvent trop tard.
Le deuxième concerne les déplacements religieux. Je ne me souviens pas l'avoir rencontré sur les unités militaires (mais j'ai tellement joué que j'ai pu oublier). Parfois, en raison d'un lag se produisant durant un déplacement, votre unité sera coincée. Vous aurez beau avoir encore 3 de déplacement, être sur une route, sans obstacle, vous êtes coincé. Youpi. Je n'ai pas trouvé comment remédier à coup sûr au problème, toutefois laisser son tour bien se charger au début semble aider.
Le troisième concerne l'usure de guerre. Si vous avez capturé une ville adverse (ou que vous l'ayez réclamé en échange de la paix) lorsque vous déclarerez la guerre ou qu'on vous la déclarera, vous aurez de l'usure de guerre sur cette ville. Indépendamment de la distance avec les unités ennemies les plus proches. Ayant eu la chance de capturer plusieurs villes sur la partie où je l'ai découvert, je vous informe que la propagation de l'usure de guerre dépend de l'espace de temps entre la capture des différentes villes. Et progresse comme si des troupes bouffaient vos champs chaque tour. Ce bug semble apparaître lorsque vous décidez de raser une ville adverse. Si vous avez des villes de plusieurs civilisations, l'usure progresse selon chacune des guerres.
Voilà. J'aurai pu mettre la schizophrénie des IA aussi. Quand elle vous complimente car vous allez dans le sens de son intention, mais que parfois, le jeu multiplie la valeur par -1 x)
Bref, ce post est trop long.