Pareil, j'ai remis les voiles pour Civ 5, pour plusieurs raisons:
- Les cités-États. Je ne peux pas m'en passer, et j'adore leur côté "mini Civ" qui a été complètement écrabouillé dans Civ VI. Le système d'influence est catastrophique à mon sens, et elles font vraiment figure de peaux mortes esseulées sans quêtes, non soudoyables, et non aidables (finis les dons, les serments de protection et compagnie...) Et c'est dommage car j'adore les Cités-États. En plus, pourquoi avoir retiré les alliances de Cités-États qui se liguent contre toi si tu les agresses trop? C'était plus réaliste en plus de rajouter du piment dans le jeu... Guerre permanente avec les Cités sans possibilité de paix... Pour viser la victoire diplomatique après ça, bon courage! 
- La diplomatie. Ça a été dit et redit, mais les IA sont plus hostiles que les barbares que je soufflette de temps à autre. Elles font la gueule parce que tu as détruit une Cité-État qu'elles n'ont jamais rencontrée, ou parce que tu es trop ceci ou pas assez cela. Ah oui, et il est très très dur de rétablir une bonne relation avec une Civ qui nous dénonce sans arrêt. D'ailleurs, où est passé le petit indicateur à côté du dirigeant qui montrait son comportement avec nous? (Neutre, Hostile, Enthousiaste, Prudent, Craintif?) A la place on a des + et des -. C'est moins pratique je trouve, surtout que quand un type nous est hostile, la dénonciation n'est jamais bien loin!
- Les quartiers. Alors oui, c'est cool de voir sa ville grandir et s'étaler. Mais bon sang qu'est-ce que ça mange comme place! Encore, les merveilles, je peux comprendre qu'elles aient une case à part entière. Mais les quartiers... Ça part dans tous les sens et ça devient vite gênant, surtout si la ville est fondée sur un petit territoire! Malgré tout l'idée reste bien pensée et innovante, mais je préfère quand même que mes villes ne bouffent pas les trois quarts de la map à force de croître...
- Le retrait de la victoire diplomatique. OK. On est dans un jeu où la diplomatie est importante, alors pourquoi avoir retiré l'ONU du système ? Tu m'étonnes que tous nos voisins soient belliqueux et en profitent. Les malus de diplomatie ne sont plus assez importants ni intéressants, et même si on est la pire ordure de la terre, personne ne peut voter de lois contre nous (embargo, taxes sur notre armée, amendes etc...) et du coup, à moins de dépendre d'une autre Civ pour le commerce, on n'a pas de vraie pénalité.
Fin bon, voilà les points principaux qui m'ont fait reculer. Je ne dis pas que Civ 6 est un mauvais jeu, loin de là! Mais il correspond beaucoup moins à mon style de jeu, et je lui préfère son prédécesseur. Sur ce, je m'en retourne défendre bec et ongles ma petite Cité-État qui s'est faite agresser par les méchants Égyptiens... Plutôt taper sur une Civ que sur une Cité-État non mais