Je pense que Civ6 est, plus que les opus précédents, une histoire d'équilibre. Si on laisse complètement tomber un des aspects du jeu, comme l'armée par exemple, on court au devant de graves ennuis. D'autant plus quand on joue à des niveaux élevés.
Par ailleurs, il me semble qu'il y a une constante : la principale ressource du jeu c'est le territoire. Plus on fait de ville et le plus vite possible, plus on est puissant. Et à partir de 7/8 villes, aux environs du tour 150, on est quasiment assuré de gagner.
Pour ma part, la meilleure stratégie de type défensif (celle que je préfère) est de respecter ces deux points :
- s'étendre le plus vite possible ;
- être à peu près aussi fort que l'IA dans tous les compartiments du jeu, et être dominant dans celui de la victoire qu'on a choisie.
Par exemple pour une victoire scientifique :
- 7 à 10 villes ;
- juste assez de religion pour maintenir sa propre religion dans ses propres villes avec des inquisiteurs ;
- jamais moins de 80% de la force militaire de ses voisins ;
- juste assez de culture pour empêcher le joueur en tête dans ce domaine de gagner ;
- à fond sur la science.
Avec ça, un spot de départ correct et une bonne civilisation, une victoire niveau empereur est tout à fait faisable, à condition d'être très attentif aux détails et d'optimiser le plus possible, bref, de réfléchir 
Message édité le 26 mars 2018 à 07:48:08 par Pseudo supprimé