Je ne vais pas revenir sur l'aimable réflexion de notre troller national, Metaglandos, que par ailleurs j'aime bien et qui me fait souvent marrer (si si). A 600 heures de CIV6 et des milliers sur les versions antérieures, mais aussi avec un passé de compétition aux échecs et au jeu de go, sa réflexion m'a convaincu que j'étais vraiment trop con pour ne pas m'apercevoir à quel point j'étais nul
Sérieusement, je ne dis pas que le jeu est devenu super performant, je me demande si la version .119 n'a pas subi des modifications qui améliorent le jeu de l'IA (je ne parle évidemment pas de CQUI, je parle de la version vanilla). En particulier, il me semble qu'elle crée plus de villes, plus rapidement, ce qui est un paramètre très important, en dehors de toutes les décisions tactiques qu'elle prend dans tous les domaines.
C'est là-dessus que je voulais juste savoir si vous aviez aussi constaté une évolution, car au niveau prince auquel je joue toutes mes parties, c'est-à-dire sans bonus/malus, je pense que perdre ou gagner dépend beaucoup de deux paramètres : le leader que l'on choisit et la carte. Et c'est peut-être un point de départ particulièrement défavorable qui fait que je rame dans ma partie actuelle.