Salut, si tu ne devais prendre qu'un mod, je conseillerai CQUI, c'est un mod d'interface qui ajoute plein de fonctionnalitées et une meilleur lisibilitée que se soit dans l'écran des personnages illustre, les routes commerciales, la liste des unités, la diplo, le nombre de ressources possédées etc enfin c'est très complet et ça fait parti des indispensables 
En terme de gameplay, je te conseillerai Moar Units, aussi un mod indispensable à mon sens, il rajoute des unitées générique, comme le fusillier entre le mousquetaire et l'infanterie moderne, ainsi que des unités unique pour chaque faction.
Tu pourras facilement trouver ces mod dans le steam workshop, la description complète est en anglais ça va peut etre te posé un souci
mais le mod lui même est traduit en français !
Après bien sur il y a pleins d'autres mod intéressant mais c'est plus spécifique, la c'est vraiment des mod généraux à adopter, si tu as une demande plus précise ou un élément de gameplay que tu aimerais changer, tu peux demander ici je te dirai si il existe un mod pour ça.