Le problème de ces mods pour ralentir tel ou tel paramètre, c'est qu'il faudrait tous les ralentir en même temps et de façon cohérente : science, culture, personnages illustres, augmentation "naturelle" de la religion dans les villes, coût des unités, coût des bâtiments, coût des merveilles, coûts des missionnaires, des inquisiteurs et des apôtres, etc.
A mon sens, le plus simple ce serait d'accélérer la date des tours...
Je pense, j'espère plutôt, que Firaxis va constater que piloter un jet au 18ème siècle est idiot et nous régler ça... Personnellement je préfère attendre les patchs plutôt que d'installer des mods bancals.
En plus, au fond, il suffit juste de ne pas prêter attention à la date : tout le reste est cohérent.
Ce qui me dérange plus dans ces histoires de vitesse, c'est que l'ère est déterminée par le dogme ou la technologie le (la) plus avancé(e). Et ca c'est une autre histoire à régler que de modifier un ratio de temps.
Ce serait mieux que l'ère soit calculée selon l'avancée moyenne d'un civilisation sur les deux arbres. Ce serait plus représentatif en tout cas.