Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon Soleil / Lune  / 

Topic [Guide] Comment construire une équipe ?

Sujet : [Guide] Comment construire une équipe ?

1
MK-Ridley
MK-Ridley
MP
26 juin 2017 à 01:23:21

Devant le nombre de débutants ne sachant pas comment appréhender le teambuilding (ie leur "construction d'équipe"), il me semblait bon de faire une synthèse regroupant toutes les notions essentielles. Il suffira au joueur de suivre les quelques étapes pour commencer sur de bonnes bases.

Récapitulatif du teambuilding:

Ce qu'il faut savoir c'est que le teambuilding est l'étape la plus compliquée de la stratégie pokémon. Elle n'est pas accessible aux débutants, car elle demande une grosse expérience de jeu. En effet faire une bonne team nécessite de connaître parfaitement le metagame (quels sont les pokémons souvent joués, avec quels sets, lesquels sont dangereux, avec quels pokémons les contrer, quels sont les cores efficaces).
Les réponses à ces questions ne s'acquièrent qu'au fil des matches, en discutant avec d'autres joueurs et en observant les (bonnes) teams existantes. De plus, il serait presque impossible d'y répondre à un instant donné, car un metagame n'est pas quelque chose de fixe dans le temps, il est sujet à des tendances et à des mouvements, donc il n'y a pas de vérité absolue (tel pokémon pouvait être mauvais à l'instant X mais bon à l'instant Y, les sets efficaces peuvent évoluer, etc.).

Néanmoins, il y a quelques étapes clés:

1) Choisissez le format et le tier de jeu.

Je l'ai un peu évoqué dans l'intro, la chose la plus importante c'est de savoir dans quel metagame vous voulez jouer. Car selon les règles que vous choisissez, les pokémons autorisés / interdits / efficaces changent radicalement, et vous ne pouvez pas élaborer de stratégie sans avoir une vision claire des pokémons que vous allez affronter. Comme dans une guerre: vous connaissez les forces ennemies; vous vous préparez donc à les contrer en connaissance de cause, vous ne foncez pas dans le tas sans avoir jaugé toutes les éventualités.

Par exemple:
Si je joue en Uber ma team doit être réfléchie pour faire face à Primo Groundon, Xerneas, Yveltal, Mega Ectoplasma, Mega Drattak et compagnie.
Si je joue OU je n'ai pas à me préoccuper des Uber mais en revanche je dois être prêt contre Demeteros-T, Amphinobi, Magearna, Zygarde, Tokopyion, Pyrax, etc.
Si je joue en UU je n'ai ni à me préoccuper des Uber, ni des OU, mais je dois pouvoir gérer Mega Ptera, Suicune, Crocorible, Raikou, Laggron, Latias, Nidoking, etc.

Donc: soyez au clair avec les règles !
Déterminez si vous faites des combats solo, duo, trio, avec les règles Smogon (Uber, OU, UU, NU, ...) ou Nintendo (VGC), en 6v6, en 4v4 ou en 3v3 ou autre car ça change tout.

2) Apprenez et analysez le metagame dans lequel vous jouez !

C'est l'étape la plus longue car à part faire et refaire des matches jusqu'à connaître les pokémons joués et comment les battre il n'y a pas d'autre alternative.

Néanmoins, il existe un classement appelé "viability ranking" qui permet de voir quels sont les pokémons les plus efficaces et dangereux d'un metagame (et par conséquent ce sont souvent aussi les plus joués).

Par exemple:
Pour l'OU le voici: http://www.smogon.com/forums/threads/sm-ou-viability-ranking-thread.3590726/
En gros, Demeteros-T, Magearna, Bamboiselle, Amphinobi, Zygarde, Pyrax, Heatran, Tokopyion, Tokorico, Tokotoro, Mega Scarabrute sont vraiment des énormes menaces et de loin les meilleurs pokémons offensifs. Vous les croiserez tout le temps (et vous les utiliserez aussi), donc il faut absolument que votre team ait des solutions contre eux, c'est la moindre des choses (et je n'ai pas dit que c'était facile !).

Pour le VGC (combats duo 4v4 Nintendo): http://www.smogon.com/forums/threads/vgc-2017-viability-rankings-currently-outdated.3591794/
Attention le classement n'est pas à jour mais je n'ai pas trouvé mieux.

Le viability ranking est un des outils principaux du teambuilding. Il permet de cerner rapidement les menaces contre lesquelles il faut se préparer et donne une idée des meilleurs pokémons à utiliser.
Vous devez aussi connaître pour chaque pokémon les sets qu'il est susceptible d'avoir (un pokémon ne peut pas avoir n'importe quoi comme set, sauf si votre adversaire est mauvais, car un set s'optimise par rapport au metagame et aux solutions qu'il est censé apporter).

Donc pour connaître les sets jouables, une seule adresse, smogon: http://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/magearna/
Tout est expliqué ici.
Attention de bien sélectionner l'onglet en rapport avec le format / tier dans lequel vous jouez ("Uber", "OU", "VGC", etc.). Magearna ne se joue pas de la même manière en OU qu'en Uber, vu que les pokémons qu'il va affronter ne sont pas les mêmes.

3) Changez votre manière de penser.

Les débutants réfléchissent souvent de la mauvaise manière. Voici quelques erreurs de raisonnement classiques que vous devez éviter de faire.

• Essayer d'avoir une bonne "balance des types":
    La couverture des types n'a aucune importance en stratégie. Comme je l'ai expliqué, ce qui importe c'est d'être préparé face aux menaces du metagame dans lequel vous jouez. Autrement dit, vous devez considérer chaque pokémon indépendamment quand vous construisez une équipe, chacun d'entre eux est un danger potentiel. Ainsi vous devez être préparé contre Demeteros-T, mais pas contre "le type Sol", contre Tokopyion mais pas contre "le type Psy", etc.

Exemple: Vous avez beau avoir un type Eau pour "contrer" le type Feu, Dracaufeu Y vous colle un Lance Soleil sur votre pokémon Eau et bybye :hap: C'est donc face à Dracaufeu Y qu'il faut se préparer (ainsi qu'Heatran, Volcarona, Dracaufeu X, etc.) et non pas juste contre le type Feu, car c'est beaucoup trop vague et imprécis. Et en stratégie, pas de place aux approximations.

Avoir une bonne couverture des types ne vous garantit pas que vous allez gérer les menaces du meta, donc ça ne sert à rien. Et à l'inverse si vous gérez les menaces du meta, peu importe que vous ayez une double, triple, voire quadruple faiblesse à un même type :hap:

• Essayer d'équilibrer le nombre de pokémons offensifs, défensifs, physiques et spéciaux (ne le faites pas !).
    La raison est encore une fois la même, en réfléchissant de cette manière vous ne réfléchissez pas par rapport au metagame mais par rapport à des normes arbitraires qui n'établissent aucune stratégie.
    Il faut voir chaque pokémon comme un élément d'un pierre papier ciseaux géant: ainsi par exemple Zygarde peut bloquer Heatran, Dracaufeu Y, Pyrax (entre autres), mais lui même se fait contrer par Bouldeneu (joué avec PC Glace exprès pour lui), qui lui attire des pokémons comme Bamboiselle et Mega Scarabrute, eux vont faire venir Electhor, sur qui par exemple Tyranocif va switcher, ce dernier va faire venir Demeteros-T etc.

-> Chaque pokémon permet d'éliminer, et se fait lui même éliminer, par un certains nombres de pokémons. Donc - à des degrés différents - chaque pokémon possède une utilité offensive et défensive.

Vous devez vous posez les questions: quels pokémons j'ai besoin de bloquer (vision défensive de l'équipe) ? Quels pokémons j'ai besoin d'éliminer ? (vision offensive de l'équipe)

C'est pourquoi il ne faut pas se dire "je prends un staller physique" pour "bloquer tous les sweepers physiques" parce que 1) ça n'a aucun sens (c'est impossible) mais surtout 2) parce que vous devez savoir quels pokémons vous voulez bloquer (si c'est nécessaire).
Exemple: Si votre équipe se fait 6-0 par Pyrax après une papillodanse, vous allez par exemple prendre Carchacrok Scarf avec Lame de Roc / Eboulement pour avoir une solution contre lui.

De la même manière, il ne faut pas se dire "je prends un sweeper spéciaux" parce que "je n'ai aucun sweeper spécial", il faut juste savoir quels pokémons vous avez besoin d'éliminer.
Exemple: Je joue une équipe avec Mega Scarabrute. Scarabrute se fait bloquer par Airmure (qui en plus est très résistant sur le plan physique), donc si mon adversaire possède Airmure je ne peux pas gagner. J'ai donc besoin d'intégrer quelque chose qui me permette d'éliminer Airmure. Là vous allez penser "pourquoi pas Heatran"... mais non. Parce que Heatran fait fuir Airmure (l'adversaire qui sait jouer ne va pas laisser Airmure mourir en voyant qu'il en a besoin pour bloquer Mega Scarabrute). Ce qu'il faut, c'est un pokémon sur lequel on sait que Airmure va switcher, mais qui sera suffisamment puissant pour pouvoir l'affaiblir voire l'éliminer. Par exemple, on peut prendre Tokotoro avec Danse Lame + Z Surpuissance, car il tue Airmure si les piège de roc sont en jeu. Et voilà du coup la voie est libre pour Mega Scarabrute. Sans forcément utiliser de sweeper spécial .

Rappelez-vous: la clé, c'est le metagame. Il faut voir chaque pokémon comme une menace indépendante.

4) Mais en pratique, je fais comment ?

Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, attardons nous sur ce qu'il faut faire ^^
Je vais prendre l'exemple d'une team OU parce que c'est ce que je connais le mieux mais le raisonnement se généralise bien entendu pour les autres tiers (en VGC vu que c'est des combats duo c'est cependant différent).

Vous devez, pour construire une équipe, partir d'une idée de base.

Cette idée, en général, c'est un core. Un core c'est un ensemble de deux / trois pokémons qui fonctionnent bien ensemble.
Pour vous aider à mieux visualiser voici quelques idées de cores:
  • Mega Charmina + Tokorico: le champ électrique booste Poing Eclair de Mega Charmina
  • Dracaufeu Y ou Pyrax + un pokémon traper (Triopikeur, Heatran): Triopikeur ou Heatran permettent (via la capacité spéciale Piège de Triopikeur ou l'attaque Magma Storm de Heatran) d'éliminer facilement Leveinard, Prédastérie, Tyranocif, voir Demanta ou Latios / Latias qui sont les seuls contre à Dracaufeu Y et Pyrax, afin de leur laisser le champ libre pour sweeper.
  • Mega Mysdibule + Amphinobi Protéen avec Picots: difficile d'appréhender pourquoi c'est un core quand on a peu joué, mais Mysdibule est un des pokémon qui profite le mieux des Picots. Par expérience, on a remarqué que cette combinaison était très puissante.
  • Bekipan + Mega Laggron + Tokorico / Hyporoi etc. : ce n'est ni plus ni moins que la base des équipes pluie ^^
  • Etc. il n'y a quasiment pas de limites pour votre core de base !

Derrière le terme "idée de base" vous pouvez aussi décider si vous souhaitez jouer une équipe basée sur Toile Gluante, sur Distorsion, une stall team, etc. Vous devez savoir au début dans quelle direction vous vous dirigez :)

Voici enfin la démarche à suivre pour construire une équipe:

1) Choisissez votre core de base. Il peut s'agir tout simplement d"un ou deux pokémons que vous avez envie de jouer et ce sera sur eux que vous allez baser votre stratégie et votre équipe.
/!\ Choisissez des pokémons hauts classés dans le viability ranking, plus vous descendez, plus ce sera risqué et plus ce sera difficile d'obtenir une bonne équipe.

2) Choisissez un pokémon avec Piège de Roc. Pour les combats solo 6v6, c'est obligatoire car c'est la meilleure attaque de tout le jeu. Impossible de faire une bonne équipe sans les avoir.
Parmi les bons utilisateurs en OU on peut citer Demeteros-T, Heatran, Noacier, Carchacrok, etc.

3) Cernez les problèmes de votre core: quels sont les pokémons susceptibles de vous bloquer ? Vous devez réfléchir à intégrer des pokémon qui vont vous permettre d'éliminer ces menaces (cf. l'exemple de Mega Scarabrute pour lequel j'avais proposé de prendre Tokotoro avec Z Surpuissance + Danse Lame pour éliminer Airmure).
Si vous êtes faibles aux Pièges (par exemple équipe basée sur Mega Dracaufeu ou sur Mega Scarabrute), vous devez avoir un pokémon avec Anti Brume ou Tour Rapide. Malheureusement en OU, il y a peu de bons pokémons avec ces attaques, on retiendra surtout Tokopisco, Mew, Electhor, Latios, Mega Cizayox.

4) Empêchez l'adversaire de vous 6-0 ! Vous devez cerner les menaces susceptibles de massacrer votre début d'équipe, et prendre de quoi les bloquer. S'il n'est pas toujours possible de les contrer totalement, ayez de quoi riposter en intégrant des revenge killer (pokémons qui vont forcer l'adversaire à switcher ou l'éliminer une fois qu'il aura obtenu un kill) comme par exemple Sachanobi specs ou un Scarf comme Keldeo ou Carchacrok (cf. l'exemple de Pyrax).
Si un pokémon représente un gros danger pour votre équipe, en match, essayez aussi de ne pas le laisser se placer !

5) A ce stade normalement, la team est finie bravo ^^ Mais rappelez-vous: il est impossible de créer une team qui n'a aucune faiblesse. Il y aura toujours des matches impossibles à gagner, ça fait partie du jeu.

Il y aurait encore beaucoup à dire et c'est déjà suffisamment long, mais si vous avez tout ça en tête lorsque vous essaierez de construire votre équipe, je pense que vous partirez sur de bonnes bases et progresserez rapidement :)

voyou28
voyou28
MP
26 juin 2017 à 02:34:14

Super guide merci :ok:
je joue de temps en temps en OU,mais presque tout le temps en duo (doubles OU et BSD),ça me donne envie d'approfondir à l'avenir l'OU :noel:

Message édité le 26 juin 2017 à 02:36:00 par voyou28
TheTrueZokuru
TheTrueZokuru
MP
26 juin 2017 à 03:52:08

" Impossible de faire une bonne équipe sans les avoir."

T'es devenu faible.

TecIis
TecIis
MP
26 juin 2017 à 08:55:58

Le 26 juin 2017 à 03:52:08 TheTrueZokuru a écrit :
" Impossible de faire une bonne équipe sans les avoir."

T'es devenu faible.

:rire:

Toply
Toply
MP
26 juin 2017 à 13:19:35

Plutôt sympas comme guide :)

Il y a une faute à : "je prends un sweeper spéciaux", dans la troisième partie.

Le 26 juin 2017 à 01:23:21 MK-Ridley a écrit :

Derrière le terme "idée de base" vous pouvez aussi décider si vous souhaitez jouer une équipe basée sur Toile Gluante, sur Distorsion, une stall team, etc. Vous devez savoir au début dans quelle direction vous vous dirigez :)

Tu reconnais les team disto, maintenant :rire: Pourtant, je peux t'assurer qu'elles ne sont pas beaucoup plus efficaces qu'en OU6G.

MK-Ridley
MK-Ridley
MP
26 juin 2017 à 15:10:56

Le 26 juin 2017 à 13:19:35 Toply a écrit :

Tu reconnais les team disto, maintenant :rire: Pourtant, je peux t'assurer qu'elles ne sont pas beaucoup plus efficaces qu'en OU6G.

Merci, il y a sûrement d'autres fautes car j'ai tout tapé d'une traite.

Ben les teams Distorsion sont beaucoup plus communes qu'en 6G et surtout plus diversifiées avec des pokémons comme Ossatueur Alola, Mega Mysdibule, Noadkoko Alola, Magearna, Mimikyu, Colhomard.
Ca reste un style de jeu un peu marginal et risqué (dans le sens où la variance est élevée avec ce gene de team), mais c'est quand même moins niche qu'en 6G et plus simple à build.

ludicrousman
ludicrousman
MP
26 juin 2017 à 18:08:53

Le 26 juin 2017 à 15:10:56 MK-Ridley a écrit :

Le 26 juin 2017 à 13:19:35 Toply a écrit :

Merci, il y a sûrement d'autres fautes car j'ai tout tapé d'une traite.

Ben les teams Distorsion sont beaucoup plus communes qu'en 6G et surtout plus diversifiées avec des pokémons comme Ossatueur Alola, Mega Mysdibule, Noadkoko Alola, Magearna, Mimikyu, Colhomard.
Ca reste un style de jeu un peu marginal et risqué (dans le sens où la variance est élevée avec ce gene de team), mais c'est quand même moins niche qu'en 6G et plus simple à build.

Du coup, si on fait une Trick Room avec Magearna, c'est magearnal comme style ?

Oui, je sors :hap:

momomama
momomama
MP
26 juin 2017 à 18:40:04

@MK : wow excellent post dommage qu'il n'y ait pas de système de likes sur JVC :ok:

@Ludi : c'est la porte immédiate à ce niveau, heureusement que tu l'as compris toi-même :hap:

MK-Ridley
MK-Ridley
MP
26 juin 2017 à 19:19:49

Oh salut momo merci :-)

J'approuve, Ludi tu es capable de mieux :hap:

Message édité le 26 juin 2017 à 19:20:05 par MK-Ridley
Shr00bDX
Shr00bDX
MP
26 juin 2017 à 22:34:58

Félicitations !
Ca pourrait m'être utile quand j'apprendrais à mes amis à jouer strat. Il faudrait aussi éviter de laisser couler tout ça, sinon ça ne servirait à rien. Dommage qu'on aie pas pu le mettre en première page du topic de strat.

Message édité le 26 juin 2017 à 22:35:15 par Shr00bDX
MK-Ridley
MK-Ridley
MP
26 juin 2017 à 22:54:57

Oh bah merci le but c'est que ça aide des gens :)
Ce qu'il faut c'est essayer de rediriger les gens qui ont besoin d'aide vers les différents topics existants, il y en a d'autres.

Bon sinon le topic est aussi fait pour y poser des questions donc n'hésitez pas :hap:

-Exiline
-Exiline
MP
26 juin 2017 à 23:02:27

J'ai pas (encore) lu
Mais si c'est pour du SM OU et que le tier est fucked tu peux dire qu'il faut essayer de caser le plus de ces pokémons sains dans ta team: Greninja / Magearna / Dugtrio / Zygarde / Volcarona / Tapu Lele / Tapu Bulu

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, jblh, Yoshi59[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer