CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Comment bien rédiger et construire sa fic

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Evolitions Evolitions
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 08:10:11

Ce pavé :bave:

gryffondor95 gryffondor95
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 09:31:01

J'ai tout lu. Même quand on a pratiqué le récit pendant une petite décennie, c'est toujours bon de réviser les bases [[sticker:p/1kkl]]

Par contre, petit regret personnel, même si je sais que c'est un tuto pour les débutants et c'est pour ça que je ne relèverais pas tout les conseils qu'il faut oublier ou tordre un peu quand on prend des poils au menton, je trouve que dire que l’antagoniste doit être un "vilain" n'est pas un conseil à donner même aux nouveaux.

L'antagoniste, dans sa définition même, c'est simplement un personnage qui s'oppose aux objectifs du personnage. Le fait qu'il soit "méchant", c'est juste un dommage collatéral du fait que le héros est généralement "gentil" et que la façon la plus facile de lui justifier une opposition soit de mettre un salaud en face. Y'a donc pas besoin de préciser qu'il est "généralement méchant", surtout si ça peut éviter d'influencer dans le mauvais sens des gens qui auraient pu trouver un antagoniste plus intéressant mais se ravisent et jouent la sécurité après avoir lu ce tuto.

À part ça, bien joué [[sticker:p/1ljp]]

youmario youmario
MP
Niveau 25
23 septembre 2016 à 13:13:39

Tiens, un nouveau tuto pour apprendre à faire des fics. :cute:
Je veux faire une fic pour gagner le concours de pokébip, alors je le lirai dès que j'aurai le temps. :oui:

Nyvaldium Nyvaldium
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 17:57:21

J'suis content des retours, z'êtes meugnons :cute:

Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 18:26:34

Comme dit Gryffon, le guide est destiné au débutant et en ce sens, il y est bien :oui:

Par contre, si je peux me permettre, ton petit point sur le point virgule m'attriste :hap:
Depuis que je l'ai vraiment découvert - l'année dernière :hap: -, je suis totalement fan de ce truc, tellement il est cool :cute:
Alors voir simplement :

Le point virgule est une ponctuation servant à établir une liste dans un texte principalement.

...ça me blesse :-(

Globalement, on peut aussi s'en servir pour relier ( ou séparer selon le point de vue :hap: ) deux propositions entre elle. Dit comme ça, c'est abstrait, mais ça donne beaucoup de possibilité.

Moi, mon péché mignon c'est de les utiliser pour faire énoncer le début d'une situation et la fin, afin de faire comme un effet de choc, genre :

Ex : [Après une soirée arrosée en boite ] Pichu prit sa voiture ; l'ambulance arriva.

Voyez ? Le lecteur se doute qu'il y a un lien de causalité, même s'il s'attendait au résultat, la structure brusque de la phrase amplifie le choc tout en gardant une part d'ombre sur la réalité des circonstances de l’événement ! :hap: /

Dans un genre autre, le point virgule peut apporter un petit effet comique, traduire les pensées internes d'un personnage.

Ex : J'entrai dans la salle, je m'assis, le prof commença son cours ; le ciel était bleu.

Normalement, "le ciel était bleu" n'a aucun rapport avec le reste. Mais son regarde plus précisément, il y a un lien : le narrateur personnage en a tellement rien à faire du cours qu'il regarde le ciel. Et comme précédemment, le point virgule "brusque" la phrase, comme si le fait de regarder le ciel était une évidence, ce qui traduit que pour le héros, c'est une évidence d'ignorer totalement le prof et de faire autre chose.

Avec cette simple phrase, on a un aspect de la personnalité du narrateur personnage qui se dessine :cute:

Ah et aussi, le point virgule peut être utiliser pour donner un certain rythme à la phrase, sans la couper avec un point par exemple ou multiplier les virgules. Bon après faut pas les mettre au hasard non plus, faut garder une certaine logique qui s’acquiert avec l'expérience. :o))

Donc tout ça pour dire que le point virgule c'est vraiment génial, et c'est pas juste pour faire une liste :hap:

Nyvaldium Nyvaldium
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 18:54:08

Ouais, mais bon, ton utilisation est compliquée quand même, j'ai préféré le cantonner à une fonction plus basique que d'entrer dans les détails et partir dans une explication vraiment trop complexe et perdre les gens :hap:

Puis ça évitera les fics avec QUE des point virgule :hap:

Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 19:01:53

Évidement, c'est à utiliser avec parcimonie, il ne faut abuser des bonnes choses :hap:
Et puis, c'est assez rare d'avoir plus d'un point virgule par phrase, le rythme est trop altéré et ça se voit que quelque chose ne va pas :hap:

Enfin, après ça dépend, dans une phrase que j'avais écris je m'étais amusé à mettre deux propositions avec point virgule à la suite, justement pour donner cette impression de rajout non-naturel en rapport avec le personnage dont il était question... mais ça serait un peu long d'expliquer et c'est un peu complexe :hap:

Mais bon, je voulais juste dire un truc pour le point virgule, pour l'honneur quoi, étant donné que c'est devenu mon cheval de bataille :hap:

Nyvaldium Nyvaldium
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 19:06:35

Pour l'honneur ! Pour la gloire ! Pour le point-virgule ! :banzai:

Je garde l'idée de l'ordre du point-virgule pour la saison 2 de Taek :hap:

Nyvaldium Nyvaldium
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 16:29:03

up :hap:

Nahlokin Nahlokin
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 21:35:56

Surement pour effervescence de fic en ce moment, les gars on a brûlé les yeux de Donphan. :rire:

Donphan Donphan
MP
Niveau 11
25 septembre 2016 à 21:43:04

Topic d'intérêt général :oui:

_Xerneas_ _Xerneas_
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 23:19:18

Nyvaldium, esque plus tard tu voudra être AUTEUR de livre ?

Monokyubey Monokyubey
MP
Niveau 7
26 septembre 2016 à 04:56:20

Incroyable, Nyva qui se fait épingl. :hap:
C'est le début d'une romance avec Donphy ? :noel:

Oromis-elda3 Oromis-elda3
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 10:03:16

Pourquoi y a masse de fics qui arrivent d'un coup là ? :o

Izuna-Sama Izuna-Sama
MP
Niveau 13
26 septembre 2016 à 12:05:32

C'est moi ou ce tuto' en a motivé plus d'un ? :hap: En espérant que ceux qui se sont lancés vont tenir bon et qu'ils ne se sont juste pas laissés emporter par cette "hype". :noel:

Message édité le 26 septembre 2016 à 12:08:19 par Izuna-Sama
Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 12:15:40

Dire que j'avais pensé à poster ma fic concours Sun/Moon pour Pokébip ici :hap:

Izuna-Sama Izuna-Sama
MP
Niveau 13
26 septembre 2016 à 12:25:47

Le 26 septembre 2016 à 12:15:40 Lusso123 a écrit :
Dire que j'avais pensé à poster ma fic concours Sun/Moon pour Pokébip ici :hap:

Qu'est-ce qui t'en empêche ? :hap:

Lusso123 Lusso123
MP
Niveau 10
26 septembre 2016 à 12:27:12

Ma flemme, principalement :hap:

Shud4n Shud4n
MP
Niveau 9
26 septembre 2016 à 21:18:19

Pourquoi c'est épinglé ça ? :hap:

Nyvaldium Nyvaldium
MP
Niveau 10
27 septembre 2016 à 14:15:07

Le 25 septembre 2016 à 21:10:10 youmario a écrit :
Comment ce truc a-t'il pu se faire épingler?! :ouch:

besoin d'avis SVP :cute:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007468-48550696-1-0-1-0-fic-le-dur-poids-de-la-verite.htm

S'pas un topic de pub :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, jblh, Yoshi59[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment