CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Sniper Elite 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est moi, ou c'est à peine un jeu de snipe ?...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
24 juin 2017 à 12:08:13

Salut ici.

D'abord je précise que j'ai à peine deux heures de jeu, sur la première map qui sert de tuto.

J'avais déjà joué à SE3, et déjà j'avais grincé des dents parce que de nombreux passages étaient surtout dédiés à l’infiltration et au takedown furtif, et pas tant que ça aux joies du snipe.

Mais alors là, je sais pas trop quoi penser, j'ai sans doute besoin d'encouragements :hap:

Car bon, on débarque sur cette première map, on est dirigé d'emblée sur une tour qui sert de poste d'observation, on peut marquer une chiée d'adversaires depuis ce poste, très bien.

Sauf qu'avec un avion toutes les 5 minutes pour couvrir le bruit du tir, et des soldats adverses qui, grosso modo, ont une furieuse tendance à se surveiller les uns les autres, ben résultat des courses je suis descendu dans "l'arène" pour me faire tout ça au CàC ou au pistolet...

Et bon, j'ai rien contre l'infiltration, j'aime même beaucoup ça dans les jeux de type Splinter Cell.

Seulement là c'est un jeu de snipe, nom de ***** ! Et moi, je veux du snipe !

Donc ma question, en fait, c'est : peut-on finalement jouer vraiment sniper, en minimisant au maximum tout l'aspect "takedown furtif de près" ?
J'ai cru comprendre que le jeu offrait plus de liberté d'approche que le précédent, c'est pourquoi j'ai fini par le prendre, mais j'admets que le début me déçoit de ce point de vue : c'est très libre, mais à condition d'aimer jouer les sioux dans les buissons... Si on veut juste se la jouer Lee Harvey Oswald en haut d'un clocher, ça a l'air déjà plus tendu.

L'autre point qui me chiffonne un peu, pendant que j'y suis, c'est l'aide à la visée (le losange).
J'ai voulu jouer sans d'emblée, et mama mia ! c'est carrément la folie pour arriver à placer correctement une balle au-delà de 100m ! :p

Or je trouve dommage dans un jeu de sniper de devoir utiliser ce truc si on ne veut pas trop galérer.

Donc seconde question : est-ce qu'avec le temps, l'amélioration de l'équipement (meilleures lunettes ? etc...), ou ce genre de truc, on peut raisonnablement jouer sans l'aide à la visée ?

Je trouve ça nettement plus gratifiant de jouer en essayant une balistique réaliste, sans aide.
Seulement si c'est pour rater 4 tirs sur 5, rameuter toute la map, et faire un reload de partie à chaque fois, ça va vite me gonfler, je pense...

Smock Smock
MP
Niveau 22
24 juin 2017 à 20:28:16

Beh tu joue comme tu veux en faite. Je comprend pas la question.

Soi tu joue furtif, soi tu les descend au snipe 1 par 1 :(

jamais eu ce problème sur Sniper Elite V2 :(

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
25 juin 2017 à 08:14:52

Tu fais comme bon te semble, dans le jeu tout simplement.

Après, vu toutes les missions qu'a le gars, il est évident que, de temps en temps, il faille te déplacer.

Donc oui, tu peux jouer full snipe, si tu le désir, c'est juste à toi de bien faire.

En ce qiu concerne la visé, tout en réaliste, ça se fait très bien. C'est juste une question d'apprentissage.
C'est là où, justement, les jumelles deviennent essentielles. Ensuite, tu gère la chute de balle ainsi que le vent. Alors oui, au début, tu vas pas mal te louper car il faudra que tu après à gérer le décalage en fonction du vent et de la distance. Mais, si tu persévère, ça va finir par venir. C'est justement là où tu ressent bien l'aspect simu. Car il me parait évident si comme ça, immédiatement, tu visais dans le mile sans trop réfléchir, on serait loin d'un truc exigeant.

Bref, la façon de jouer t'appartient et c'est bien ça qui est géniale, dans ce jeu et la visée sans aucune aide se joue très bien aussi. Seulement, faut apprendre à jouer comme ça.

En ce qui concerne les améliorations de l'équipement, elles sont assez minimes, je trouve. Mais pour une personne qui joue avec une difficulté assez élevé, ça reste quand même des petits bonus sympa.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
25 juin 2017 à 15:05:37

Merci pour les encouragements, et les éléments de réponse :-)

Gérer la visée ne m'inquiète pas plus que ça, en réalité : j'ai eu du mal en commençant le jeu surtout parce qu'il faut que je m'habitue à la balistique In Game, je suppose.

Mon "problème", c'est surtout que le gameplay fait que les gardes sont en alerte au moindre loupé, qu'on a pas de "silencieux", et comme l’intérêt du jeu semble être de rester discret, il faut faire un kill à chaque fois, à moins d'accepter de jouer "bruyant"...
En jouant sans l'aide à la visée, j'arrive généralement à toucher (à condition de pas être trop gourmand niveau distance de tir...), mais pas forcément à tuer, les balles ayant une curieuse habitude de "rebondir" sur des boucles métalliques ou je sais pas quoi...

En plus, le jeu semble avoir des scripts un peu tirés par les cheveux pour les gardes...
Exemple au tout début : quand on arrive dans la tour qui surplombe toute la zone, on peut voir en dessous de nous, à une 50aine de mètres, un garde de dos, derrière un muret.
Personne ne le voit, on peut le dessouder au snipe (pas très utile, mais bon...) dès qu'un avion arrive.
Seulement il suffit qu'il meure pour qu'un script se déclenche, qui amène un autre garde (jusqu'alors immobile dans une grange) venir jeter un oeil.
Et au moment où il vient découvrir le corps, pas d'avion, donc tir bruyant.

Bref, j'espère que le jeu n'abuse pas trop de ce genre de script à la con, censé créer des conditions surprises réalistes, sauf que ça reste des scripts bien lourds...

Enfin... Je vais insister, les jeux de snipe sont trop rares, et je sais que la série des SE est sympa, même si pour moi elle utilise trop peu l'intérêt du snipe, bizarrement.

J'étais sur Sniper Ghost Warrior 3, juste avant.
Là encore, c'est un jeu avec plein de défauts (surtout techniques, mais on est pas au même niveau de studio...), mais avec de bonnes sensations malgré tout.

Bref, le jeu de sniper qui arrivera vraiment à me convaincre n'est pas encore sorti, on dirait...

Nemiroff Nemiroff
MP
Niveau 8
26 juin 2017 à 07:53:51

Sélectionne les munitions silencieuses via la roue des armes.

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
26 juin 2017 à 07:57:20

Il te suffit d'évoluer dans le jeu, tout simplement.
En effet, tu finira par trouver des munitions silencieuses.

D'ailleurs, pour quelques étoiles, tu pourra en ajouter à ton stock de base.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
26 juin 2017 à 09:29:01

Haaaaa, mais voilà ! :gni:

Si je ne m'abuse, ça existait pas dans les SE précédents, ces munitions ?... Du coup j'ai cru que c'était pareil, mais c'est clair que ça change tout si on peut tirer en mode furtif.

Bon ben plus qu'à avancer dans le jeu, alors, merci, vous m'avez bien rassuré, là :hap:

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
26 juin 2017 à 10:45:19

Bah oui mais tu te pose trop de question alors que tu n'es que dans la mission tuto, aussi ^^

Avance un peu et tu verra que t'as pas mal de possibilité.

Pense aussi à customiser ton équipement de base, que ça soit pour les armes, mais aussi et surtout, pour les objets :-)))

SWISSCYBORD SWISSCYBORD
MP
Niveau 1
26 juin 2017 à 19:43:46

même en authentique solo/coop au silencieux que j'ai fais eh be! ils te loupe pas et entende très bien de loin aussi, c'est chaud LOL pas près de refaire ;)

beIIerophon007 beIIerophon007
MP
Niveau 6
26 juin 2017 à 21:31:01

Bon après faut pas déconner non plus, le tir soi-disant "réaliste" de ce jeu ne l'est pas du tout hein, c'est vachement exagéré sur tout, que ce soit sur la perte en élévation ou en dérive, car en réalité avec des fusils aussi puissants, on corrige très peu,
Donc avec une lunette de visée bien réglée (faire le zéro sur les 2 axes), on tire quasiment tout droit. Donc moi je joue avec l'indicateur car je trouve çà trop exagéré et le vent est plutôt mal géré je trouve (tu te tournes de 180°, il reste dans la même direction :rire2: )
Je préfère SGW3 là dessus, un peu plus réaliste je trouve.

Message édité le 26 juin 2017 à 21:35:25 par beIIerophon007
jeantubafon jeantubafon
MP
Niveau 5
28 juin 2017 à 18:46:55

Non je confirme 1 ère mission en mode harcore je n'ai pa sjoué au jeu avant bref je tue les 2 ou 3 gardes au couteau pour avancer je monte sur la tour et la il me sort un sniper sans zoom en 4x je regle sur 100 m pour frag je regarde la portée du vent et la surprise une précision a vomir mais comment chui dégouté au final ce jeu est un vulgaire fps bourrin enfin bon je n'ai pas voulu allez plus loin, j'ai fait sniper ghost warrior 3 juste avant et au moins i=c'est un vrai jeu de snipe avec précision et tous ce qui va avec même si il est moins beau il vaut largement mieux que cette merde avec une IA pété qui est pitoyable ! 8/20 sur 20 minutes de jeu je rejouerais si vraiment j'ai rien a faire !!!

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
28 juin 2017 à 19:42:33

Ouh là, je me dois de rebondir là-dessus (c'est mon topic après tout ^^).

J'ai aussi joué au deux : je viens de faire deux parties complètes de Sniper Ghost Warrior 2, en Difficile aussi, sans l'aide à la visée etc.

Et très franchement, niveau balistique, non, c'est pas "mieux".
En fait, les deux jeux ont le même défaut : pour palier à des distances de tir assez faibles (pour des raisons techniques) tout en gardant un gameplay de sniper, ils ont exagéré l'influence du vent et de la gravité.
Pour un tir à 250m, tu te retrouves, dans les 2 jeux, à devoir viser quasiment à un mètre de ton réticule.

C'est clair, c'est trop...

Et c'est vrai que dans SGW3, on peut jouer sans trop de mal en virant l'aide à la visée, après un temps d'adaptation.
Dans SE4 c'est nettement plus dur, et donc plus frustrant, ce qui fait qu'on hésite carrément à virer cette aide à la visée.

Seulement c'est oublier un peu vite que dans SGW3, la plupart des tirs se font sur des ennemis immobiles, qu'ils sont toujours mortels à moins de vraiment se rater, et que les balles ne rencontrent rien qui les dévie ou les bloque.

De ce point de vue, c'est nettement plus intéressant dans SE4 (et pourtant, je n'ai fait que la première map, mais à fond).
Car les gardes sont nombreux, bougent souvent, sont curieux, s'intéressent à la disparition de leurs copains, et portent sur eux des éléments qui altèrent le tir (objets métalliques, grenades, etc).

C'est oublier aussi que dans SGW3 l'indication du vent est en fait une aide à la visée déguisée (il suffit d'aligner verticalement la cible dessus), alors que cet indicateur est plus vague, et donc plus réaliste, dans SE4.

SE4 a fait de gros progrès sur la liberté d'approche (le lvl design, en tous cas sur la première map, est vraiment excellent).
Du coup, il est tout à fait possible de jouer "sniper bruyant", en jouant sans l'aide à la visée, ce qui entraînera de nombreux tirs approximatifs qui mettront les parages en alerte. Il faut ensuite éviter les gardes qui se mettent à traquer le tireur (contrairement à SGW3 où ils restent planqués comme des cons), changer de poste de tir, recommencer etc.

Bref : c'est vrai que j'aurais préféré une balistique plus réaliste, j'aurais aimé retrouver cette sensation particulière de l'ajustement du tir, plutôt que d'aligner bêtement un losange.
Cela dit, le fun est en réalité supérieur dans SE4.
Parce que même avec ce losange, aligner correctement un ennemi éloigné, devoir attendre le bon moment pour tirer à cause du bruit, repérer les gardes qui se surveillent entre eux etc... ça reste suffisamment délicat à faire, et intéressant.
Alors tant pis si c'est le seul moyen de faire une partie "sniper discret" et de réussir chaque tir, ce qui est crucial dans cette façon de jouer.

Sans parler de tout le côté technique, IA, design etc... qui fait quand même du bien après l'effet assez "cheap" de SGW3.

Pour conclure, je dirais que les deux jeux donnent des sensations intéressantes.
SGW3 est plus "sandbox", et possède quelques bonnes idées.
Mais SE4 est tellement plus soigné, offre un level design de qualité, et des sensations de tirs aussi bonnes.

Les deux ont le tord de cette balistique "remodelée", c'est juste bien dommage.

jeantubafon jeantubafon
MP
Niveau 5
01 juillet 2017 à 22:19:30

arrête j'ai réesayer en mode hardcore sniper elite 4 mais rien a faire il indique le vent etc .. tu vises tu touches 1 fois sur 10 a 100 m alors bon j'veux bien que ce soit réaliste mais si t'a un snipe de merde qui foire ainsi qu'une visée foireuse je vois pas en quoi c'est un jeu de snipe ptin mais même dans un BF4 tu as des meilleurs snipes donc je comprend pas le délire surtout quand tu mets en mode normal ahhhhhhhhh c'est dégueulasse le jeu bref non il vaut pas mieux que sniper ghost 3

Message édité le 01 juillet 2017 à 22:20:50 par jeantubafon
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
01 juillet 2017 à 22:44:37

Ben sans aller jusque là, non plus...
Si tu rates autant de tirs relativement "faciles" (100m ou -), c'est ptêt que t'as pas le gameplay en main...

La balistique, surtout verticale, est sensiblement différente que dans SGW3, mais une fois que t'as pris le coup de main, c'est pas plus difficile.

Par contre, tu dois fréquemment aligner une deuxième balle, si la première a pas suffi.

beIIerophon007 beIIerophon007
MP
Niveau 6
03 juillet 2017 à 02:19:51

Ouais, la balistique n'est pas du tout intuitive car beaucoup trop exagérée, c'est çà le vrai pb, alors que dans un simple Battlefield çà l'est déjà beaucoup plus. SGW3 est juste un chouilla meilleur là dessus je trouve mais il a pléthore d'autres défauts et est bien moins fini que SE4.
Perso, je m'éclate sur les 2 jeux, si je veux jouer sans indication du tout sur SE4, je prends un snipe silencieux (la carabine DeLisle du DLC) et je teste d'abord les tirs à côté de la cible. (ou alors noter les décalages au stand de tir avec l'arme choisie en fonction des distances+vent)

Message édité le 03 juillet 2017 à 02:21:55 par beIIerophon007
gratuis gratuis
MP
Niveau 6
26 juillet 2017 à 00:42:56

@Smock

Je comprend pas la question.

Ben pourquoi tu réponds ?!?

Soi tu joue furtif, soi tu les descend au snipe 1 par 1 :(

Il vient de te dire qu’avec des avions toute les 5 minutes, il faut un quart d’heure pour descendre 3 mecs.

jamais eu ce problème sur Sniper Elite V2 :(

Je n’en doute pas mais tu te rends bien compte qu’on parle du IV ?

@zerthimon
Tout le problème de cette licence c’est qu’on est censé être un "007" de la seconde guerre et les mecs t’envoient à la guerre avec des gadgets de merdes quand tu as la chance d’en avoir.
Un pistolet silencieux qui a besoin de 2 secondes entres 2 tirs et surtout un fusil avec AUCUN silencieux.
Ridicule...

dantedmc1 dantedmc1
MP
Niveau 49
26 juillet 2017 à 01:19:57

Si je me souviens bien, le silencieux tu peux y avoir accès dès le seçonde mission.
Suffit simplement de se faire un bon paquetage avant de partir en mission.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
26 juillet 2017 à 07:56:26

Merci de compatir à mes aventures :-)

Bon, depuis ce post, j'ai copieusement exploré le jeu et son gameplay, et j'admets sans mal que mon premier ressenti était faux.

Le gameplay demande effectivement de varier un peu les actions, tellement les maps sont vastes et les situations nombreuses et différentes.
Donc oui : on est quasiment obligé de faire des éliminations au CàC ou au pistolet de temps en temps.

Mais les fameuses "munitions silencieuses", même si elles sont assez rares, suffisent à jouer snipe de façon assez confortable (surtout avec les améliorations de capacité de l'inventaire), en les alternant avec les masques sonores si besoin.

L'un dans l'autre, un joueur patient et méthodique arrivera à utiliser essentiellement son fusil, c'est tout ce que je demandais :-)))

De plus, on dispose au pire de la carabine Delisle, qui est un fusil bien peu performant, mais en contrepartie silencieux.

A présent je joue uniquement en Authentique, où on dispose encore moins de munitions silencieuses, et où la Delisle est encore plus médiocre, mais où les sensations sont tellement immersives que je prend, en fait, beaucoup de plaisir à jouer et à refaire des maps en cherchant d'autres approches, d'autres parcours.

Disons que c'est un jeu qui récompense le joueur "volontaire", qui se fixe à lui-même des défis personnels dans sa façon de jouer.
On doit pouvoir terminer le jeu en mode Normal en quelques heures, et sans lever le nez du guidon, mais franchement, c'est dommage, car ce SE4 offre d'excellentes sensations, et une rejouabilité intéressante, à qui se donne le temps de creuser vraiment.

gratuis gratuis
MP
Niveau 6
26 juillet 2017 à 10:31:19

He bien je suis ravi que ce jeu te régale !

PS : Merci pour ta façon de t’exprimer ça change des post’s habituels de JV.com
;-)

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
26 juillet 2017 à 10:53:59

007 n'a pas un langage de rustre, que veux-tu :cool:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 19.90€ PS4 21.99€ Switch 29.99€ Switch 40.99€ ONE 54.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment