Comme Konami reste muette, comme toujours, j'ai fait quelques recherches du côté de chez EA, et eux ils assument ce dont nous avons moult fois débattus ce le forum PES, qu'il y'a effectivement rééquilibrage, et par rééquilibrage on peut dire aussi "script", comme terme utilisé sur ce fofo.
Oui, oui, chez EA ils assument le rééquilibrage, le fait tu puisses effectuer 20 tirs cadrés et ne rien marquer et qu'en face on marque 2 but tous pourris et sur des demi occasions... mais voilà, ce rééquilibrage n'existerait pas dans tous les matches mais il est bel et bien assumé pour la simple raison que le foot doit rester un jeu ou il existe (comme en vrai) des surprises, mais aussi pour ne pas dégoûter les jeunes débutants, après voilà le script n'existe pas dans tous les matches, si t'es bon, t'es bon, et c'est pas le rééquilibrage qui va déclasser un super bon joueur.
donc, comme quand je jouais online sur PES (surtout le 15), il était flagrant l’existence de ce rééquilibrage, mais comme en majorité on joue offline à PES (le cas pour moi cette année), on s'en rend moins compte de son existence, car c'est plus fourbe et discret en offline ce truc.
Donc, en fait le rééquilibrage ou Script, EXISTE finalement, sauf que Konami comme d'hab, ne dis rien sur rien...et c'est toujours de l'autre côté qu'on trouve la réponse
Je pense qu'il est différent entre PES et FIFA :
Dans PES, c'est du momentum, représentant des temps forts et des temps faibles (le moral des joueurs).
Tu peux influencer le jeu.
Et les notes et la forme des joueurs sont très importantes dans la réussite d'une action (par exemple, tirer au but). Prends une équipe de branques (genre Sochaux), et essaye de marquer contre une bonne équipe (Monaco, PSG, qui tu veux). Même lorsque le gardien est battu, le ballon va souvent finir à côté, au mieux, sur le poteau alors qu'avec un bon attaquant, en jouant exactement pareil, il aurait fini au fond (à moins d'être très bon et se créer une occasion facile) .
Dans FIFA, c'est clairement du foutage de gueule. On l'a tous vécu. Pas besoin de développer.
Je ne sais pas quelles sont tes sources mais EA avaient toujours démenti la présence de script (i.e. http://fifasoccerblog.com/blog/momentum-aaron-mchardy-interview/. Bon OK, ça date, c'est un exemple
).
Même si la feature était présente sur un opus (d'ailleurs, il en parle dans l'interview).
Encore une fois, c'est toute la différence entre PES et FIFA : PES, c'est brut, bête et méchant. Linéaire, voire binaire.
Sur FIFA, c'est plus complexe, moins linéaire, mais plus aléatoire, plus bordélique.
C'est pour ça qu'on préfère PES ![]()
Enfin, et encore une fois, j'ai rien contre le principe du scripting de PES, ce qui me saoule c'est qu'avec la façon dont c'est fait, c'est la double peine : une équipe est avantagée et l'autre handicapée.
Et lorsque l'équipe est désavantagée, les effets sont les mêmes que le lag : les joueurs sont des plots, on peut pas sélectionner le bon joueur, 0 contre, en retard sur tous les ballons. Du coup, c'est d'autant plus difficile de défendre face à une équipe boostée.
Qui n'a pas marqué un but en faisant 2-3 passes au milieu puis un ballon en profondeur sur l'AC parti dans le dos d'une défense qui cherche des champignons à l'entrée de la surface ?
C'est juste too much.
Sur PES le script comme on l'appel c'est surtout l'accumulation des éléments suivants : flèches de formes (notamment la plus basse) + émotions des joueurs (élément toujours présent mais caché car ce n'est plus visible sur le plan de jeu comme dans pes 2014) + lag en ligne, notamment le lag input sur beaucoup de matchs + le lag des tricheurs.
Tout ça fait que beaucoup d'éléments de gameplay sont altérés de manière souvent trop important, notamment les gardiens qui sont soit énormes soit complétement nul.
Bhatti m'avais confirmé que les retours dû a tout ces éléments en ligne sont entrain d'êtres étudiés pour le prochain PES afin de supprimer toute illusion de script (car perso j'ai exploré tout le jeu et il y a bien des influences de tout ce que j'ai cité plus haut sur les éléments du gameplay mais aucun rééquilibrage du style si le joueur frappe 20 fois il ne pourra plus marquer). ![]()
Perso je trouve ça hallucinant qu'EA assume le script, c'est juste montrer au joueur qu'ils ne contrôlent pas toujours le match dans un jeu vidéo
Et quand tu dis que ça ne déclasse pas un super bon joueur j'ai des doutes, car beaucoup de gros joueurs parlent de script et Usma m'avait dit que mêmes lors des tournois professionnels le script est présent.
Si script il y a c'est nettement mieux géré sur pes mais un peu exageré d'ou cette impression que l'ia n'attaque pas sur certains matchs on domine ce qui ne veut pas dire que la victoire est assurée puis un autre ou on se fait dominer et ballader dans tous les sens ce qui ne veut pas dire defaite assuree il y a donc une part d'aleatoire plus realiste sur pes.
Je me rappelle que sur fifa 16 exemple sur un match ou je mene tranquille 2/1 a la 89 eme mon equipe en place il ne peut rien arriver et buen l'ia me plante avec 3 passes lasers genre jeu en triangle hyper acceleré
c'était pas le barca en face mais guingamp ![]()
Et des exemples sur des fifa j'en ai des tonnes.. Sur pes tu mene 2/1 tu peux resister garer le bus et conserver le score quand l'ia se dechaine pour bien connaître les 2 IA ne jouant qu'offline y a pas photo..
Tout en sachant qu'on peut modifier la facon de jouer de l'ia sur ce pes en rentrant les tactiques dans le plan de jeu mettre jeu en possession a une équipe a la place de contre attaque on verra de suite la différence.. D'ailleurs ce qu'a fait le patcheur de goalgerds pour les grosses equipes et coller a leur style de jeu c'est assez admirable ke résultat l'ia est beaucoup plus efficiente et realiste
.. Pes est moins binaire qu'un fifa
j'avais enregistré pas mal de matches ou j'ai réussi à remonter 3-4 buts contre le Real, Barça, ces équipes super cheatée de PES alors que je jouais Parmes ou même Deportivo La Corogne... j'ai même battu le real avec le Depor' alors que j'étais réduit à 9contre 11, alors que tous le monde peinait à battre le Real même avec les plus grosses équipes !! mais j'ai pas gardé le vidéos de ces matches...J'avoue qu'à certains moment du match, je sentais que tournait en ma faveur, je mettais des petits-ponts à CR7, j'humiliais carrément toutes les grosses équipe alors que dans d'autres matches impossible, et c'est pas la valeur du joueur en face qui faisait la différence.
Il est possible, dans certains cas comme a dit
Durandil, que ce soit l’accumulation de bug et lag Online, j'ai eu ça dans cet extrait de PES 2015 que voici, ou mon joueur de Schalke04 vs Real, mon joueur à la fin de l'action reste à coté du ballon et refuse d'aller le prendre;
https://www.youtube.com/watch?v=4Ojy88fYvd8
mais les remontées au score que j'ai réussi à faire sont assez surprenantes, surtout utilisant des équipe qui ont un coefficient de point très inférieur au équipe 4 ou 5*
Ce n'est pas juste une question de forme ou de flèches. Quand tu es mené 3-0 il n'y a à pas de raison que tu sois tout à coup pris d'une forte décharge d'adrénaline augmentant de surcroit ton moral bien au contraire.
Il y a d'autres paramètres mystérieux qui influencent le jeu j'en suis sûr. Peut-être un seuil de tir réussi.
mon joueur à la fin de l'action reste à coté du ballon et refuse d'aller le prendre;
https://www.youtube.com/watch?v=4Ojy88fYvd8
Un élément qui montre que c'est pas juste une histoire de forme, peut-être une solution inertie plus invasive.
Sur FIFA il est bien indiqué que ça n'arrive pas à tous les matchs et que c'est seulement un handicap (donc tu peux toujours marquer mais ce sera bien plus difficile) à mon avis c'est un peu pareil sur PES dans l'idée du moins peut-être pas dans la forme.
De toute façon, Konami reste toujours évasive sur pleins de questions, les réponses de Bhatti commencent le plus souvent par : "Nous travaillons pour... Nous essayons de... nous avons conscience de...". Comme la PES league devient Online, il est primordial d'au moins corriger les script et la qualité Online !!
il faut toujours stabiliser le jeu avant d'avancer comme dit Bhatti, mais leur jeu va se stabiliser quand ? Parce que entre temps, la "concurrence" (que dis-je !) n'attends pas que Konami stabilise son jeu pour avancer.
Cher shurazin la concurrence avance par ses modes de jeu son immersion son online solide mais en aucun cas par son gameplay la pes n'a rien a envier a fifa même au contraire..
Le 26 février 2017 à 09:55:33 Durandil67 a écrit :
Sur PES le script comme on l'appel c'est surtout l'accumulation des éléments suivants : flèches de formes (notamment la plus basse) + émotions des joueurs (élément toujours présent mais caché car ce n'est plus visible sur le plan de jeu comme dans pes 2014) + lag en ligne, notamment le lag input sur beaucoup de matchs + le lag des tricheurs.
Tout ça fait que beaucoup d'éléments de gameplay sont altérés de manière souvent trop important, notamment les gardiens qui sont soit énormes soit complétement nul.Bhatti m'avais confirmé que les retours dû a tout ces éléments en ligne sont entrain d'êtres étudiés pour le prochain PES afin de supprimer toute illusion de script (car perso j'ai exploré tout le jeu et il y a bien des influences de tout ce que j'ai cité plus haut sur les éléments du gameplay mais aucun rééquilibrage du style si le joueur frappe 20 fois il ne pourra plus marquer).
Perso je trouve ça hallucinant qu'EA assume le script, c'est juste montrer au joueur qu'ils ne contrôlent pas toujours le match dans un jeu vidéo
Et quand tu dis que ça ne déclasse pas un super bon joueur j'ai des doutes, car beaucoup de gros joueurs parlent de script et Usma m'avait dit que mêmes lors des tournois professionnels le script est présent.
Le lag n'est pas un facteur de script en tant que tel.
Il agit indirectement sur le momentum en donnant du retard à un des joueurs.
Avec du retard, difficile de bien jouer et surtout dans le bon tempo, et donc, le jeu considère que le joueur fait nimp et bascule le momentum contre lui.
Le 26 février 2017 à 11:23:45 shurazin a écrit :
j'avais enregistré pas mal de matches ou j'ai réussi à remonter 3-4 buts contre le Real, Barça, ces équipes super cheatée de PES alors que je jouais Parmes ou même Deportivo La Corogne... j'ai même battu le real avec le Depor' alors que j'étais réduit à 9contre 11, alors que tous le monde peinait à battre le Real même avec les plus grosses équipes !! mais j'ai pas gardé le vidéos de ces matches...J'avoue qu'à certains moment du match, je sentais que tournait en ma faveur, je mettais des petits-ponts à CR7, j'humiliais carrément toutes les grosses équipe alors que dans d'autres matches impossible, et c'est pas la valeur du joueur en face qui faisait la différence.Il est possible, dans certains cas comme a dit
Durandil, que ce soit l’accumulation de bug et lag Online, j'ai eu ça dans cet extrait de PES 2015 que voici, ou mon joueur de Schalke04 vs Real, mon joueur à la fin de l'action reste à coté du ballon et refuse d'aller le prendre;
https://www.youtube.com/watch?v=4Ojy88fYvd8mais les remontées au score que j'ai réussi à faire sont assez surprenantes, surtout utilisant des équipe qui ont un coefficient de point très inférieur au équipe 4 ou 5*
Lorsque tu joues contre une équipe meilleure, elle perd plus facilement son moral si tu la domines.
Donc, c'est pas rare de coller des 6-0 au Real si c'est joué par un noob.
A 2-0, le Real arrêtent de jouer.
Si en plus le mec rame, alors là, c'est open bar.
Aussi, le momentum est en faveur de l'équipe qui doit égaliser. Si le joueur ne sait pas ou ne peut pas en profiter, ça bascule. Qui n'a pas fait une fin de match de feu pour tenter d'égaliser avant le coup de sifflet final ?
Le 26 février 2017 à 12:52:33 shurazin a écrit :
il faut toujours stabiliser le jeu avant d'avancer comme dit Bhatti, mais leur jeu va se stabiliser quand ? Parce que entre temps, la "concurrence" (que dis-je !) n'attends pas que Konami stabilise son jeu pour avancer.
Au lieu d'attendre, EA feraient déjà bien de virer le scripting ![]()
parfois il faut garder son calme...
match maitrisé contre un très bon adversaire, et la 89ème minute mon DC qui passe à travers devant Messi dans un duel aérien, et 92ème minute mon défenseur qui détourne dans ses cages un tir facile
https://streamable.com/wye0k
j'étais sur le cul ça arrive jamais en principe ![]()
PaicCitron
Mais tu avais un mal fou à digérer le script dans les montées en division sur PES 15 ou bien le 16, non ?
je me rappelle sur le PES 16, j'étais en D5 et je jouais ma montée en D4 dans mon dernier match, 20-30 tirs, surtout en fin de match. Bon, le match était déjà à sens unique, j'avais tout misé sur l'attaque avec mon équipe Aston-Villa, mais cauchemars, son gardien arretais tout même les tirs qui rentraient d'habitude à 100% !!! J'ai rien compris, alors que sur PES 16, les gardiens étaient vraiment nazes et se trouaient sur des tirs complètement mous ! il me fallais juste un seul petit but, je jouais comme un Dieu, et je ne compte plus les fois ou j'étais seul, loin de tous, je temporise, je vise, j'enroule, ou des fois à plat, rien, aucun tir ne rentre !! résultat je suis resté en D5 et plus rejoué la montée.
Les scripts de PES sont d'un vicissitude !!! autant FIFA c'est super visible, tu le sais, tu le sens autant PES, t'as envie de crever l'écran, je deviens en mode Berzerk
Le lag et la latence seraient volontaires et seraient un élément du script?
Lol j y crois moyen, ils prefereraient assumer le script plutot que d assumer qu ils utilisent des serveurs mediocres.
Le 27 février 2017 à 13:45:57 framos a écrit :
Le lag et la latence seraient volontaires et seraient un élément du script?
Lol j y crois moyen, ils prefereraient assumer le script plutot que d assumer qu ils utilisent des serveurs mediocres.
Où t'as lu "volontaires" ?
Le lag n'est pas volontaire.
Ca entraîne du script puisque le lag te fait jouer moins bien.
là
"Sur PES le script comme on l'appel c'est surtout l'accumulation des éléments suivants : flèches de formes (notamment la plus basse) + émotions des joueurs (élément toujours présent mais caché car ce n'est plus visible sur le plan de jeu comme dans pes 2014) + lag en ligne, notamment le lag input sur beaucoup de matchs + le lag des tricheurs.
Tout ça fait que beaucoup d'éléments de gameplay sont altérés de manière souvent trop important, notamment les gardiens qui sont soit énormes soit complétement nul."
ca sous entend que le lag est un des instruments pour faire du script. donc mis là de façon volontaire par konami.
dans le guide officiel de fifa 10 il me semble, il y a une page (95 je crois) qui parle aussi de momentum mais fifa a été bien rageant par ce rééquilibrage pendant toutes ces années ![]()
Le 28 février 2017 à 00:38:42 framos a écrit :
là"Sur PES le script comme on l'appel c'est surtout l'accumulation des éléments suivants : flèches de formes (notamment la plus basse) + émotions des joueurs (élément toujours présent mais caché car ce n'est plus visible sur le plan de jeu comme dans pes 2014) + lag en ligne, notamment le lag input sur beaucoup de matchs + le lag des tricheurs.
Tout ça fait que beaucoup d'éléments de gameplay sont altérés de manière souvent trop important, notamment les gardiens qui sont soit énormes soit complétement nul."ca sous entend que le lag est un des instruments pour faire du script. donc mis là de façon volontaire par konami.
C'est pas volontaire. Mais c'est un axe d'amélioration clairement.
Le jeu devrait tenir compte du lag.
Le lag n'est pas volontaire mais il est a prendre en compte car le décalage et le lag input influe beaucoup sur les animations des joueurs et sur le gameplay, créant un effet de script (notamment lorsque le gardien semble être imbattable et qu'il sort des arrêts de fou)
Le 28 février 2017 à 15:50:52 rikkoh a écrit :
dans le guide officiel de fifa 10 il me semble, il y a une page (95 je crois) qui parle aussi de momentum mais fifa a été bien rageant par ce rééquilibrage pendant toutes ces années
Yep

Et après le producteur de chez EA Sport assure qu'il n'y a jamais eu de script ![]()