Hello à tous,
J'ai pris (sur PS4) en 2016 PES, car j'en avais marre de FIFA, et que les démos des 2 jeux m'incitaient à prendre plutôt PES.
J'ai passé un an à jouer et prendre du plaisir sur PES, malgré des défauts assez importants, à commencer par les licences. J'ai passé des heures à modifier les kits, les noms des clubs, de certains joueurs, etc, en me raccrochant au gros point fort du jeu comparé à FIFA16, c'est à dire le gameplay.
Puis le temps a passé, la découverte du gameplay s'est transformée progressivement en semi-lassitude, un gameplay qui, quand on le maitrise, fait ressortir le côté arcade du jeu (tacles de boucher, passes au millimètre, frappes toutes cadrées et surpuissantes, trop grande facilité de jeu collectif à une touche de balle), des défauts encore pires en ligne, quand les serveurs daignaient bien fonctionner.
Je me suis donc dit qu'en 2017, j'allais repasser chez l'ennemi FIFA, sachant que le contenu me décevait chez PES et qu'au final, le gameplay n'était pas si ouf que ça.
Et là, les démos sont sorties. J'ai beaucoup aimé la démo de PES et j'ai, contrairement à 2016, beaucoup aimé la démo de FIFA.
C'est là que les limites de PES deviennent éliminatoires. A plaisir de gameplay égal, PES ne peut pas lutter. Là ou on a des dizaines de stades officiels, des centaines d'équipes officielles (nationales, clubs), des tas de championnats complets, les chants de supporters sur FIFA... PES régresse.
C'est proprement scandaleux. Les 2 seuls championnats européens COMPLETS, c'est la Ligue 1 et l'Eredivisie... Que ce soit la Premier League (2 équipes complètes), la Serie A (pas de Juve, pas de Sassuolo), la Liga (seulement le Barça et l'Atletico !!!), la Bundesliga (3 équipes dispo et le Bayern tout simplement supprimé du jeu), la Liga Portugaise (seulement Benfica et le Sporting)...
Certains me diront "oui mais tu peux les recréer avec l'editeur, c'est facile". Oui, c'est faisable. Mais c'est long, fastidieux, et l'import de kits, on peut dire ce qu'on veut, ça rend pas parfait. Et surtout... C'est pas à nous de faire le boulot de développement qu'une équipe d'incapables n'est pas foutue d'acheter.
Voilà pourquoi cette année j'achèterai FIFA17, déçu par PES malgré de belles promesses l'an dernier... On verra à l'avenir.