On est d'accord que nintendo se dirige vers des exclusivités à 70€ ? Ils ont déjà fait ça avec leurs plus gros jeux sur switch mais la il y a toutes les chances qu'ils abusent et les passent tous à 70€ sauf peut etre quelques petits jeux a la con
sauf peut être quelques petits jeux a la con.
Metroid Prime?
Le 06 janvier 2025 à 19:29:56 :
Metroid Prime?
Non je pense a des jeux comme 1-2 switch, warioware...
Le 06 janvier 2025 à 19:29:21 :
J’ai jamais acheté un jeu Switch, même de Nintendo, à plus de 45 euros (à part BOTW, y’en avait plus nulle part, hormis chez Micromania, et j’ai craqué). Si on cherche, ok trouve toujours moins cher ( à part e ne demat, bien sûr, pu c’est la carotte assurée, hors promo, deux fois par an, et encore).
Oui, faut chercher.
Sinon Microsoft et Sony ont des jeux à 70 aussi?
Honnêtement je pense que oui, on penchera vers du 70 (et genre trouvable à 55-60 dans quelques endroits).
A priori on suit la courbe de prix qu'il y a chez les autres constructeurs, et qui est en partie liée aux coûts de production qui explosent.
Chez Sony ils en sont à 80 euros.
Coûts de production ? Lesquels ?
Le 06 janvier 2025 à 19:51:35 :
Honnêtement je pense que oui, on penchera vers du 70 (et genre trouvable à 55-60 dans quelques endroits).
A priori on suit la courbe de prix qu'il y a chez les autres constructeurs, et qui est en partie liée aux coûts de production qui explosent.
Chez Sony ils en sont à 80 euros.
Oui mais je pense quand même que c'est dangereux pour nintendo car beaucoup d'acheteurs sont des familles, des parents qui achètent a leurs enfants aussi et ils ont plus une barrière psychologique que nous sur les prix des jeux, des consoles etc et si les jeux passent bien à 70€ ca risque d'en freiner
Le 06 janvier 2025 à 19:54:29 :
Coûts de production ? Lesquels ?
Je parle du budget de développement des jeux. Plus de temps à passer pour concevoir/développer/tester, plus de personnes à engager pour ne pas avoir un projet qui s'éternise, etc... Quand tu vois qu'Alan Wake 2 est à peine rentable alors qu'il n'est pas loin de 2 millions d'exemplaires vendus par exemple, c'est lié à l'ambition du titre et donc aux moyens nécessaires pour mener à terme cette ambition.
Les jeux 2witch seront plus coûteux à créer que les jeux Switch.
Le 06 janvier 2025 à 19:35:02 :
Le 06 janvier 2025 à 19:29:56 :
Metroid Prime?
Non je pense a des jeux comme 1-2 switch, warioware...
Pokemon Snap...
Oui mais je pense quand même que c'est dangereux pour nintendo car beaucoup d'acheteurs sont des familles, des parents qui achètent a leurs enfants aussi et ils ont plus une barrière psychologique que nous sur les prix des jeux, des consoles etc et si les jeux passent bien à 70€ ca risque d'en freiner
Sans vouloir créer une GDC, car perso je joue toutes les plateformes où il y a des jeux qui m'intéresse, à mon avis à Noël il y a pas mal de gamins qui ont été heureux de découvrir une PS5 au pied du sapin.
Après oui Nintendo a une image plus "familiale", et arrive après les autres sur des jeux plus gourmands (donc peut-être des moyens d'économiser ?), mais la réalité des coûts de développement rattrapera tout ça à mon avis.
Mais bon, pour l'instant on n'en sait rien
C'est déjà le cas quand tu importes certains jeux.
C’est juste normal, si les jeux restent à 60€ comme il y a 15 ans, cela voudrait dire que le prix des jeux ne fait que diminuer avec le temps
Le 06 janvier 2025 à 20:15:38 :
C’est juste normal, si les jeux restent à 60€ comme il y a 15 ans, cela voudrait dire que le prix des jeux ne fait que diminuer avec le temps
Le pouvoir d'achat des ménages diminue drastiquement lui avec le temps faut pas l'oublier
Le 06 janvier 2025 à 20:22:23 :
C’est juste normal, si les jeux restent à 60€ comme il y a 15 ans, cela voudrait dire que le prix des jeux ne fait que diminuer avec le tempsLe pouvoir d'achat des ménages diminue drastiquement lui avec le temps faut pas l'oublier
Le gouvernement finira bientôt par accepter les ménages à trois pour compenser, ça va de pair avec leurs idées de progrès
Le 06 janvier 2025 à 20:28:48 :
Le 06 janvier 2025 à 20:22:23 :
C’est juste normal, si les jeux restent à 60€ comme il y a 15 ans, cela voudrait dire que le prix des jeux ne fait que diminuer avec le tempsLe pouvoir d'achat des ménages diminue drastiquement lui avec le temps faut pas l'oublier
Le gouvernement finira bientôt par accepter les ménages à trois pour compenser, ça va de pair avec leurs idées de progrès
Euh évitons de dérailler le topic sur des sujets sensibles.
On parle de quels gros jeux Switch à 70€ concrètement ?
Car la grande majorité des gros hit se trouvent à 45-50€ en grande surface, à leur sortie
Le 06 janvier 2025 à 21:17:42 :
On parle de quels gros jeux Switch à 70€ concrètement ?
Car la grande majorité des gros hit se trouvent à 45-50€ en grande surface, à leur sortie
Principalement les jeux tiers je dirais, et pas forcément les jeux Nintendo.
(Quoique TLOU 2 à 80 euros c'est pourtant first party côté Sony)
Malheureusement, ça va certainement augmenter au vu de l'inflation. A vrai dire, ça ne me gêne pas forcément de payer 70€ pour un gros jeu inédit avec du contenu. Mais s'il s'agit d'un remake ou d'un portage comme Nintendo en fait souvent de nos jours, là c'est vraiment abusé par contre comme prix.
les prix de vente ne sont pas du tout fixé par les coûts de production.
Pour preuve : regarder comment un même jeu peut être vendu à des prix totalement différent selon les supports : de 30 euros sur steam à 80 sur PS5. Et comment un même jeu sur un même support peut être vendu à des prix totalement différents : 45 en magasin à 90 chez un autre vendeur.
Ce qui fixe les prix de ventes : c'est juste le marché : à savoir le prix fixé par le vendeur le plus haut possible auquel le consommateur est prêt à payer (ou réciproquement le prix voulu par le consommateur le plus bas possible auquel le vendeur accepte de vendre)
Les coûts de production interfèrent sur la quantité de jeu produit. Si les coûts de production sont trop importants par rapport au coût sur le marché : alors généralement, c'est la quantité de production (le nombre de jeux différents développé qui diminue, et donc le nombre de studio de JV qui diminue, et non le prix des jeux etc).
L'inflation a bon dos à propos de l'augmentation des prix des jeux vidéo. C'est une augmentation opportuniste (comme ça a été le cas pour au moins les 3/4 de l'inflation actuelle : car le consommateur perdant ses repères de valeur en période de forte inflation, toutes les entreprises tentent d'augmenter les prix pour augmenter ses marges en prétextant l'inflation. De plus l'inflation est un signal d'entente entre vendeur dans une situation concurrentielle. Normalement, l'entente entre entreprise est interdite. Et aucune ose augmenter ses prix de peur qu'une entreprise ne suive pas et s'accapare tout le marché. Or en période d'inflation, c'est une opportunité pour elles car les entreprises peuvent augmenter leur prix en ayant moins peur que l'autre entreprise ne le fasse pas. C'est comme si l'inflation était le signal : "c'est bon les gars, c'est maintenant" sans qu'elles aient à se dire réellement ça car c'est interdit. Cette inflation opportuniste est une situation assez exceptionnelle (c'est pourquoi nos dirigeants sont assez démunis. Et en y répondant comme une inflation plus classique : inflation par pénurie, ou inflation par le salaire, ou inflation par trop de monnaie en circulation : ils se trompent. En effet, la pénurie de matériaux est limité à des secteurs spécifiques à l'origine en 2020 suite au COVID, mais ça s'est très vite transformé en une inflation lié à la spéculation sur le marché des prix agricoles, inflation opportuniste qui s'est servie de la guerre en Ukraine pour de "bonnes affaires". Et dans le domaine du matériel informatique, c'est aussi de la spéculation lié aux monnaies virtuelles, ou de la spéculation toute simple. Tout ça est très limité à certains secteurs, et pourtant l'inflation a concerné tous les secteurs, car c'est une inflation dûe à l'opportunisme.
Seul moyen de mettre fin à la spirale serait une coordination des consommateurs et du boycott : mais c'est quasi impossible à l'échelle mondiale, et pour certains domaines comme l'alimentaire car on ne peut pas retarder indéfiniment ses repas jusqu'à trouver le prix juste : un moment on finit quand même par acheter ses oeufs et ses pâtes hors de prix (qui paraissent quand même moins cher que ce steak tendre ou ce tofu soyeux qui nous font tant envie mais qui sont devenus inaccessibles, donc on a l'impression de faire une bonne affaire, et on achète quand même des oeufs qui ont triplé leur prix et ces pâtes qui ont quadruplé leur prix dans emballage plus petit).
Concernant les jeux vidéo et Nintendo : la logique voudrait qu'ils augmentent leur prix. En effet, Nintendo a plus de rapport de force vis à vis du consommateur que les autres secteurs économiques. D'abord, la concurrence est fausse : en effet, dans les biens culturels, tous les jeux ne se valent pas. Ce qu'on veut, c'est ce jeu là et pas un autre. Difficile d'acheter un jeu de la gamme en dessous pour satisfaire notre envie de jouer à tel jeu. De plus il a le monopole lié à la machine et au store de la machine. Les exclus consoles sont une aberration au regard du projet politique de la concurrence du marché. Politiquement, en Europe, ce n'est pas logique que ça soit encore autorisé. Et pire encore, le monopole de l'application du store sur la machine. La justice Européenne a réussi a imposé à Google de permettre plusieurs store sur ces machines, et est en train de tenter d'imposer à Apple de faire de même. Je ne comprends que les consoles de jeux ne sont pas encore dans le viseur. Quoi qu'il en soit, pour le moment Nintendo a le Monopole du store, et c'est donc lui qui fixe le prix de référence du marché. (Je parlerai pas de l'étrangeté que la possibilité de la vente d'occasion des logiciels dématérialisée ne soient pas encore rendu obligatoire : il y eu une tentative lors d'un procès contre Steam qui a perdu et donc a permis la vente d'occasion, mais ça a pas durer longtemps car ils ont fini par gagner en appel). Bref Nintendo a le rapport de force, a l'argument opportuniste de l'inflation que tout le monde a utilisé, et surtout : a l'exemple de la concurrence console qui a franchi le pas. D'où, malheureusement, une très probable augmentation de prix
Mais y a moyen que non, les prix n'augmentent pas. D'abord si les consommateurs à l'échelle mondiale ne s'organisent pour un boycott en cas d'augmentation de prix, ce qui est très très improbable (car les collectionneurs ne peuvent pas se permettre d'attendre plus tard que day one ou la précomande pour le collecteur ultra limité. )
Ou alors, du fait de l'inflation et des crises économiques en cours et qui sont en train de s'aggraver (en France, au Japon, au Canada, en Corée du sud, en Allemand, etc), la contrainte budgétaire sur les consommateurs est si grandes qu'ils ne peuvent plus acheter de nouveaux jeux avec le nouveau prix. Et la question est donc de savoir si il y a suffisamment de nouveaux consommateurs qui eux le sont prêts en comparaison à ceux qui arrêtent de consommer. Et ça, difficile de le savoir maintenant. Mais faut le faire comprendre haut et fort à Nintendo que le risque est très gros à augmenter le prix. (D'ailleurs, dans le domaine du jeux vidéo, arrêter de consommer du jeux Nintendo neuf ne veut pas dire arrêter de jouer : il y a toujours la concurrence des moyens illégaux, et aussi l'occasion, et aussi les anciens jeux qu'on a déjà)
Bref, quoi qu'il en soit, que vous pensez ça réaliste ou pas, que vous acheter quand même ou pas peu importe le prix, ça coûte rien d'inonder les réseaux sociaux, et tout le monde, de discours de fort colère contre Nintendo en cas d'augmentation de prix. Le bad buzz, continue, à forte intensité, et dans la durée, peut payer 😅
(pas de ciber-harcèlement bien sûr : arrêtons nous à la limite de ce seuil)
Tu n'as pas tort RochedeMagma sur la loi de l'offre et la demande, l'inflation ou le pouvoir qu'a le consommateur en choisissant de ne pas consommer.
Cependant :
Les coûts de production interfèrent sur la quantité de jeu produit. Si les coûts de production sont trop importants par rapport au coût sur le marché : alors généralement, c'est la quantité de production (le nombre de jeux différents développé qui diminue
Moins de jeux produits par génération de console conduit à moins de ventes au total, et donc un impact sur le prix de vente. Mais ce n'est pas la seule raison d'une montée de prix, là-dessus je suis d'accord.
Et perso, si les prix officiels sont moins chers que ce à quoi je m'attends, je serai le premier à m'en réjouir