C'est comme être content de ne pas faire la différence entre un mcdo et de la cuisine gastronomique. (et pour le même prix)
J'ai toujours du mal à trouver des analogies simples..... il est vrai que quand ça choque on comprend mieux mais c'est vrai que cet exemple est bien plus simple .
Le 05 décembre 2024 à 12:43:22 :
C'est comme être content de ne pas faire la différence entre un mcdo et de la cuisine gastronomique. (et pour le même prix)
J'ai toujours du mal à trouver des analogies simples..... il est vrai que quand ça choque on comprend mieux mais c'est vrai que cet exemple est bien plus simple .
Plus simple et donc plus biaisé, car cela sous entendrait que les personnes qui sont capables de voir la différence entre 30 et 60 fps sont "meilleures".
Alors que les 2 catégories de personnes sont juste différentes, il n'y a pas de supériorité qui rentre en jeu dans ce cas de figure.
Ce qui amène donc au fait que quand c'est possible, si on est dans une optique de contenter tout le monde (et donc faire de l'inclusivité ), il faudrait vendre un jeu en 60 fps.
Et là pour répondre au pourquoi encore aujourd'hui on de retrouve avec des jeux à 30 fps, et ce quelque soit la plateforme, il y a plein de raisons qui rentrent en jeu (la fainéantise des dev étant la plus facile à sortir, et donc sans aucun doute la plus fausse dans la plupart des cas).
Plus simple et donc plus biaisé, car cela sous entendrait que les personnes qui sont capables de voir la différence entre 30 et 60 fps sont "meilleures".
Alors que les 2 catégories de personnes sont juste différentes, il n'y a pas de supériorité qui rentre en jeu dans ce cas de figure.
Alors il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Je n'ai pas lu son message comme étant "je suis meilleure que toi" mais effectivement on peut aussi le lire sous cet angle.
Maintenant est-ce qu'être meilleure est un problème ?
Je veux dire si on reprend son exemple, la cuisine gastronomique est meilleur que Mcdo c'est factuel, mais manger gastronomique ne te rend pas meilleur qu'une personne qui mange Mcdo (sauf si on chipote sur l'apport nutriment et comment ça affecte ton organisme mais bon là on s'éloigne du sujet de base ) .
Je vais même aller dans ton sens, la ps5 est plus puissante que la Switch, jouer sur Switch ne te rend pas inférieur à un joueur Ps5.
Si on reste factuel être meilleur est un fait et n'est pas une fin en soi, mais ce n'est pas un fait qu'il faut ignorer.
Toujours en restant sur l'exemple de la bouffe, tu peux très bien manger Mcdo car tu n'as pas assez d'argent et avoir plus de valeurs qu'une personne qui mange gastronomique tous les jours, au final les 2 personnes sont meilleurs l'une que l'autre dans un cas comme dans l'autre.
Du coup si on fait une comparaison, il y a bien souvent "un meilleur" qu'un autre, parce que le but d'une comparaison bah c'est de voir ce qui est mieux et ce qui est mauvais.
Pour en revenir à son post, on peut y voir une pointe d'ironie mais toi et moi nous en avions pas eu la même lecture.
Ce qui amène donc au fait que quand c'est possible, si on est dans une optique de contenter tout le monde (et donc faire de l'inclusivité ), il faudrait vendre un jeu en 60 fps.
Je n'ai rien contre l'inclusion (du moins selon le contexte), mais là j'ai l'impression que le sujet dérive.
Et là pour répondre au pourquoi encore aujourd'hui on de retrouve avec des jeux à 30 fps, et ce quelque soit la plateforme, il y a plein de raisons qui rentrent en jeu (la fainéantise des dev étant la plus facile à sortir, et donc sans aucun doute la plus fausse dans la plupart des cas).
On sait tous généralement pourquoi il y a des problèmes, mais c'est totalement faux de dire que la Switch améliore tout dans ses portages/remasters (c'est bien pour ça qu'on en ait arrivé à cet interminable et immortel débat des fps).
De toutes manières on est dans une époque où y'a pas mal de joueurs PC qui commencent à râler quand le framerate de leurs jeux en Ultra 2K/4K (avec RTX) commence à tomber à 50-55 par moments.
Je sais que c'est aussi la sensibilité des gens (comme l'antialiasing ou le clipping) mais faut pas non plus agir comme si c'était la fin du monde parce que le jeu n'est pas à 120 FPS...
Tout comme le fait que tout le monde n'ai pas accès à la 4K ni au RTX.
Zelda Ocarina of Time était à 25 FPS et ça n'en faisait pas moins d'un chef-d'oeuvre.
Le 05 décembre 2024 à 13:44:37 :
Le 05 décembre 2024 à 12:43:22 :
La façon dont tu as toujours besoin de ramener l'argument de la supériorité en dit long sur toi...
Je vais prendre un extrême : une personne aveugle va être incapable de, bah voir, contrairement à la personne qui, elle, n'a pas ce handicap.
Est ce que la personne voyante va forcément se penser supérieure à la personne aveugle ?
C'est marrant comme les personnes qui prônent l'amour et l'inclusivité sont toujours les premières à ramener l'argument de la supériorité hein
Oui en effet, pourquoi tu écris ça comme si t'avais dit un truc intelligent.
"la fainéantise des dev étant la plus facile à sortir, et donc sans aucun doute la plus fausse dans la plupart des cas)."
T'inquiètes pas on avait compris que c'est là où tu voulais en venir, t'avais pas besoin de pondre un mini pavé, on sait que tu veux juste contredire les propos qui t'ont trigger.
Mais, non ce n'est pas la plus fausse. Ce n'est pas parce que Fitz le dit que c'est factuel.
On va utiliser le bon sens : il y a des jeux qui sont bien développés, et pas d'autres. C'est factuel.
Donc il y a évidement une ou des raisons à ça. Voyons en quelques unes : m
- Temps limité par les éditeurs qui veulent sortir leur produits vites et ne laissent pas aux dev les ressources de temps (et souvent d'effectif).
- Manque de compréhension/ d'expérience des outils pour créer le jeu de la part des devs.
- Produit qui est sûr de se vendre / public peu exigent (par exemple enfants) qui fait qu'il est dès le départ considéré non nécessaire de faire trop d'effort. Valable aussi bien du côté des éditeurs que des dev.
Si l'éditeur dit "faut que le jeu sorte dans 3 mois, le reste on s'en fout", peu de chance que le dev se fasse chier à pondre un truc travaillé.
Lors d'une comparaison, le résultat n'est pas obligatoirement quelque chose meilleur que le reste.
Il suffit par exemple que les éléments comparés ne soient en réalité pas comparables.
Dans notre cas, si on fait 2 catégories (personnes qui font la différence entre 30 et 60 fps, et personnes qui ne font pas cette différence) en supposant que les fps en question sont stables en 30 et en 60, pour moi il en ressort que les 2 catégories sont simplement différentes car :
- Les personnes faisant la différence pourraient être considérées comme inférieures car plus facilement dérangées et sensibles à ce qu'elles voient
- Les personnes ne faisant pas la différence pourraient elles aussi être considérées comme inférieures car incapables de voir ce que les autres voient
Donc il n'y a pas de gagnants dans cette comparaison, juste 2 catégories différentes.
Et l'option 60 fps devrait être choisie dès que c'est possible pour contenter les 2 catégories sur ce point là.
Edit :
"Tu es transparent Fitz ! TRANSPARENT, bouhouhou ! "
Je n'ai rien contre l'inclusion (du moins selon le contexte), mais là j'ai l'impression que le sujet dérive.
Oui il profite toujours de chaque occasion pour faire du signalement verteux, quitte à faire devier le sujet (tout en pensant qu'il le fait subtilement ).
Et après c'est lui qui dit "faut arrêter de HS" hihi.
Je n'ai pas lu son message comme étant "je suis meilleure que toi" mais effectivement on peut aussi le lire sous cet angle.
Fitz est quelqu'un qui a besoin de se sentir supérieur moralement aux autres, evidement que toutes sa façon de penser tourner autour de ça.
Si on y réfléchit bien, il trouve que les gens qui apprécient le 60 fps se croient supérieurs...alors que ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de 60 fps pour apprécier un jeu, c'est pas une façon de se croire supérieur peut-être ?
Le 05 décembre 2024 à 14:55:24 :
Oui il profite toujours de chaque occasion pour faire du signalement verteux, quitte à faire devier le sujet (tout en pensant qu'il le fait subtilement ).
Et après c'est lui qui dit "faut arrêter de HS" hihi.
Fitz est quelqu'un qui a besoin de se sentir supérieur moralement aux autres, evidement que toutes sa façon de penser tourner autour de ça.
Si on y réfléchit bien, il trouve que les gens qui apprécient le 60 fps se croient supérieurs...alors que ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin de 60 fps pour apprécier un jeu, c'est pas une façon de se croire supérieur peut-être ?
Ptdr je réagis à une comparaison mcdo/gastronomie qui n'a pas lieu d'être faite selon moi, et le mec brode là-dessus en étant le plus insultant et diffamatoire possible...
Désolé Bejitto, avec toi la discussion débutait bien et sans insulte, et c'est cool
mais faut pas non plus agir comme si c'était la fin du monde parce que le jeu n'est pas à 120 FPS...
C'est dingue comment tu as ce besoin d'aller dans les extrêmes, personne sur le topic n'a parlé de 120fps (même si là tu restes dans la métaphore).
Zelda Ocarina of Time était à 25 FPS et ça n'en faisait pas moins d'un chef-d'oeuvre.
Ça tombe bien car personne n'a demandé à avoir des jeux à 60/120fps minimum, tu va encore trouver le moyen d'éxagérer dans ton prochain post ou bien ?
Lors d'une comparaison, le résultat n'est pas obligatoirement quelque chose meilleur que le reste.
Tu as mal lu ma phrase : "Du coup si on fait une comparaison, il y a bien souvent "un meilleur" qu'un autre, parce que le but d'une comparaison bah c'est de voir ce qui est mieux et ce qui est mauvais."
Souvent ça ne veut pas dire systématique, désolé mais soit tu as voulu comprendre ce que tu as voulu comprendre soit t'as lu en diagonale .
Donc il n'y a pas de gagnants dans cette comparaison, juste 2 catégories différentes.
Je n'ai pas désigné une partie comme étant meilleure que l'autre, vu que comme je disais toi et moi on a pas lu le post de TBN de la même manière, donc pour moi il n'y a même pas de débat à ce sujet malgré le fait que j'ai essayé élargir le sujet en appliquant la façon dont tu as lu le message.
Et l'option 60 fps devrait être choisie dès que c'est possible pour contenter les 2 catégories sur ce point là.
Ce n'est pas moi qui dira le contraire, sur Switch ça reste cependant très compliqué, il n'y a que FE Warriors qui propose cette option je crois, sur les autres consoles c'est un peu moins complexe.
qui n'a pas lieu d'être faite selon moi
Selon toi en effet, mais le bon sens n'a jamais été ton fort.
Désolé Bejitto, avec toi la discussion débutait bien et sans insulte, et c'est cool
"J'ai un problème avec l'autre et pas toi, donc ça prouve que c'est lui le problème hihi "
Edit : "Tu es transparent Fitz ! TRANSPARENT, bouhouhou ! "
T'as cru que rire dessus rendait la chose fausse ?
Ptdr je réagis à une comparaison mcdo/gastronomie qui n'a pas lieu d'être faite selon moi, et le mec brode là-dessus en étant le plus insultant et diffamatoire possible...
De toutes manière la soi-disant "haute gastronomie" se révèle de plus en plus d'être une arnaque (ou du moins les restaurant ne vendent plus de plats fait main mais réchauffe souvent des préparations et y rajoutent un truc ou deux pour que légalement ça soit appelé "fait maison").
On ne paie plus réellement pour le plat en lui même mais plutôt le "prestige" et la décoration du restaurant pour les dîners d'affaires ou mondains.
C'est limite si un restau à Paris tu paies plus pour le loyer du directeur que le cuisinier.
En parlant de McDo c'est assez fascinant qu'ils aient réussis à avoir une nouvelle jeunesse et redorer leur image public depuis 15 ans.
Le 05 décembre 2024 à 14:48:07 :
Il suffit par exemple que les éléments comparés ne soient en réalité pas comparables.Dans notre cas, si on fait 2 catégories (personnes qui font la différence entre 30 et 60 fps, et personnes qui ne font pas cette différence) en supposant que les fps en question sont stables en 30 et en 60, pour moi il en ressort que les 2 catégories sont simplement différentes car :
- Les personnes faisant la différence pourraient être considérées comme inférieures car plus facilement dérangées et sensibles à ce qu'elles voient
- Les personnes ne faisant pas la différence pourraient elles aussi être considérées comme inférieures car incapables de voir ce que les autres voientDonc il n'y a pas de gagnants dans cette comparaison, juste 2 catégories différentes.
Edit :
"Tu es transparent Fitz ! TRANSPARENT, bouhouhou ! "
C'est comme dire tomate vs patates: les deux ont leurs avantages et inconvénients.
C'est dingue comment tu as ce besoin d'aller dans les extrêmes, personne sur le topic n'a parlé de 120fps (même si là tu restes dans la métaphore)
T'es en train de dire que le mec qui crache sur Sonic avec des arguments de mauvaise foi est en réalité de mauvaise foi quel que soit le sujet ?
Le 05 décembre 2024 à 15:37:31 :
C'est dingue comment tu as ce besoin d'aller dans les extrêmes, personne sur le topic n'a parlé de 120fps (même si là tu restes dans la métaphore)
T'es en train de dire que le mec qui crache sur Sonic avec des arguments de mauvaise foi est en réalité de mauvaise foi quel que soit le sujet ?
Quel rapport avec Sonic? C'est un autre sujet (et puis le fait que j'apprécie pas une série n'est en rien corrélé avec les autres sujets).
C'est comme dire que quelqu'un qui ne connais pas assez bien la mécanique (ou n'a pas le permis de conduire) ne peut pas être amateur de train ou je ne sais quoi.
C'est comme dire tomate vs patates: les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Le 60 fps n'a aucun désavantage par rapport au 30 fps tant que les deux sont fluides.
Le 30 fps n'a aucun avantage sut les 30 fps tant que les deux sont fluides.
60 > 30 fps.
Les seuls qui diront le contraire sont ceux qui pense que se contenter du 30 fps les rend...superieurs
Quel rapport avec Sonic? C'est un autre sujet (et puis le fait que j'apprécie pas une série n'est en rien corrélé avec les autres sujets).
Le rapport, c'est les arguments de mauvaise foi. C'est littéralement écrit quoi
J'espère vraiment que t'es un troll en réalité.
C'est comme dire que quelqu'un qui ne connais pas assez bien la mécanique (ou n'a pas le permis de conduire) ne peut pas être amateur de train ou je ne sais quoi.
Non, c'est pas du tout ça.
Ça serai plutôt : quelqu'un qui ne s'y connait pas en train ne peut pas les apprécier autant que celui qui s'y connait.
Et celui qui s'y connait saura quel train est le plus performant, contrairement à celui qui ne s'y connait pas et ne verra pas la différence entre les différents modèles.
Tu as mal lu ma phrase : Spoil
Souvent ça ne veut pas dire systématique, désolé mais soit tu as voulu comprendre ce que tu as voulu comprendre soit t'as lu en diagonale .
Oui bah tu remplaces "n'est pas obligatoirement" par "peut ne pas être" et on est bons hein
Mais après oui je conçois que ça puisse être interprété de plusieurs manières
Ce n'est pas moi qui dira le contraire, sur Switch ça reste cependant très compliqué, il n'y a que FE Warriors qui propose cette option je crois, sur les autres consoles c'est un peu moins complexe.
Oui effectivement par exemple sur ps5 on a régulièrement le choix entre qualité (meilleures textures mais 30 fps) et performance (moins bonnes textures mais 60 fps).
Ce sont des options qui mériteraient à se généraliser, y compris la prochaine console de Nintendo, car, au même titre que les autres options d'accessibilité, cela permet de contenter le plus de personnes.
Le rapport, c'est les arguments de mauvaise foi. C'est littéralement écrit quoi
La mauvaise fois par rapport à quoi? Que Sonic soit surcoté?
Sinon quand on dit que 60 FPS c'est bien y'aura toujours un autre pour dire que le JV c'est à 4K120FPS sinon ça vaut pas la peine (faut bien compenser le prix de son GPU).
Les gens old school ont survécus aux jeux rétros qui n'étaient pas forcément avec un excellent framerate donc là c'est vraiment faire sa fine bouche pour le JV.
Surtout que certains jeux plus anciens peuvent aussi avoir des problèmes si on mod le framerate.
Sinon quand on dit que 60 FPS c'est bien y'aura toujours un autre pour dire que le JV c'est à 4K120FPS sinon ça vaut pas la peine (faut bien compenser le prix de son GPU).
Qui a dit ça ici ?
Les gens old school ont survécus aux jeux rétros qui n'étaient pas forcément avec un excellent framerate donc là c'est vraiment faire sa fine bouche pour le JV.
Et donc ? Avec ta logique on en serai encore au pixel art.
Faut évoluer un peu Guyferdounet.
Postavant "le pixel art c'est mieux que les graphismes realistes".
Stop jouer les élitistes du retro, c'est gênant.
C'est marrant quand même, on dirait que LanPottay n'est pas là pour discuter.
Du coup ses messages et ses tentatives de drama polluent une conversation qui aurait pu être pourtant sympa.
Et donc ? Avec ta logique on en serai encore au pixel art.
Y'a encore des jeux indés avec ce style graphique (tout comme avec le low poly).
Faut évoluer un peu Guyferdounet.
N'appelle pas les gens inconnus comme ça.
Postavant "le pixel art c'est mieux que les graphismes realistes".
Y'a du pixel art réaliste (si si). Cependant plus réaliste =/= plus beau.
Stop jouer les élitistes du retro, c'est gênant.
"Élitiste du rétro"? Le fait d'aimer le JV, son histoire, ses balbutiement et son évolution fait de moi un élitiste?
Sinon quand on voit les AAA style GAAS et autres F2P bourrés de microtransactions et lootbox y'a de quoi être dégoûté...
Je joue à des jeux de cette année (ainsi que des jeux de moins de 5 ans) donc non, je ne suis pas un élitiste du rétro car je ne joue pas qu'aux jeux rétros (les jeux indés modernes restent des jeux modernes même s'ils ne sont pas AAA).
Le 05 décembre 2024 à 15:53:06 :
C'est marrant quand même, on dirait que LanPottay n'est pas là pour discuter.
Du coup ses messages et ses tentatives de drama polluent une conversation qui aurait pu être pourtant sympa.
C'est JVC après tout...