Le 29 novembre 2024 à 18:20:30 :
C'est ma meilleure expérience Nintendo depuis la GameCube.
J'avais lâché Nintendo avec la Wii qui m'avait déçu et la génération PS4/xboxone m'a blasé avec des sorties rarefiees, une uniformisation des jeux.
Clairement le concept hybride ça à fonctionné et je ne pourrai plus revenir en arrière.
Je valide, depuis la Gamecube je n'avais plus aimé une console Nintendo comme ça
Alors je suis plutot d'accord même si la comparaison avec la Wii U edt pas du tout pertinente. La Wii U c'est : 4 ans de durée de vie, une ludothèque très petite (en mettant à part l'aspect qualité des jeux) et surtout des chiffres de vente abyssaux, qui font que pas grand monde ne connaît très bien cette console finalement.
Le 29 novembre 2024 à 18:20:30 :
C'est ma meilleure expérience Nintendo depuis la GameCube.
J'avais lâché Nintendo avec la Wii qui m'avait déçu et la génération PS4/xboxone m'a blasé avec des sorties rarefiees, une uniformisation des jeux.
La Wii avait de très bons jeux mais c'est vrai qu'il fallait accepter le motion gaming pour la plupart.
Pour la PS4/Xone c'est en partie à cause du coût de création des jeux alors mieux vaut faire des AAA qui attirent le plus de gens possibles (au prix de l'originalité).
Le 29 novembre 2024 à 18:42:55 :
Alors je suis plutôt d'accord même si la comparaison avec la Wii U n'est pas du tout pertinente. La Wii U c'est : 4 ans de durée de vie, une ludothèque très petite (en mettant à part l'aspect qualité des jeux) et surtout des chiffres de vente abyssaux, qui font que pas grand monde ne connaît très bien cette console finalement.
Et la gimmick de la mablette sous-utilisé et mal optimisé.
Le 29 novembre 2024 à 15:50:34 :
Le 29 novembre 2024 à 14:27:43 :
La Switch est un pari audacieux.
- Sortir pour la première fois une console hybride, en tout cas le mettre en avant comme le concept même de la console
- La sortir avec un matériel de tablette vieillissante (en gros une Nvidia Shield), mais parier sur une architecture qui se distingue des concurrents et prometteuse pour l’avenir. Pour moi c’est un peu le même tournant qu’Apple récemment quand ils ont décidé de se passer d’Intel pour créer leur propre puce M1 sous ARM, la Switch est sous ARM aussi, meilleure décision que ce soit côté Nintendo comme Apple. On peut s’attendre à une bonne Switch 2. On verra plus de différence entre la 1 et la 2 qu’entre une Play 4 et 5 par exemple.
- La sortir avec un épisode de licence qui ne fait pas forcément vendre par palettes, à la fois sur Wii U et Switch en même temps comme au temps de la GameCube/Wii
- Espérer que les tiers suivent suffisamment car c’est une Nintendo, si ça se vend il y a de l’argent à faireFranchement gg à eux d’avoir aussi bien rebondis après la Wii U, maintenant faut transformer l’essai et pas se reposer trop sur ses lauriers…
Je ne trouve pas du tout que la Switch etait un pari audacieux, au contraire.
Être audacieux aurai été d'affronter Sony et Microsoft sur le terrain de la console de salon.
Mais ils ont misé sur le marché de la console portable qui n'a pas de concurrent, et ça leur permet d'avoir des Switch installées dans des foyers comme console secondaire (il y a bcp de combo switch/Ps4 ou Switch/pc mais ps4 / Xbox, ).
De même le côté hybride permet de convaincre les réfractaires aux consoles portables, et le fait que ça soit un vrai aspirateurs à jeux arrange encore plus les choses.
Si ce n'était pas audacieux, c'était une excellente stratégie, ils ont eu l'intelligence de changer leur stratégie plutôt que de s'entêter dans une bataille de console de salon qu'ils ont perdu depuis un moment.
Les smartphones devenaient quand même de serieux concurrents, les ventes de console purement portables baissaient.
C'était audacieux je trouvais d'abandonner le concept de sortir une console au lieu de deux (même si on voyait sur la fin que c'était difficile d'en alimenter deux)
Le 29 novembre 2024 à 16:14:07 :
Le 28 novembre 2024 à 22:25:20 :
Le 28 novembre 2024 à 19:09:50 :
Le 28 novembre 2024 à 18:33:37 :
Wii U > SwitchCommercialement pas du tout.
Et même sur les jeux... et bien les successeurs et portages sont meilleurs.
Si tu prends uniquement l'aspect game design asymétrique alors oui, la Wii U la supplante mais à peine.
Et encore on voyait qu'en jeu cela fonctionnait moins bien, ce gameplay asymétrique était moins adapté que pour une console portable comme la DS.
Nintendo avait lâché trop vite le concept aussi...
Y'a eu quoi comme jeux qui ont réellement utilisés la "mablette" comme viseur ou au moins plus qu'une interface secondaire façon DS?
S'ils ont vite lachés le concept, c'était justement que ça fonctionnait pas bien. C'est pas dans les habitudes de Nintendo d'abandonner un concept qui marche, y'a qu'à voir la wii et la DS.
Les smartphones devenaient quand même de serieux concurrents, les ventes de console purement portables baissaient.
C'était audacieux je trouvais d'abandonner le concept de sortir une console au lieu de deux (même si on voyait sur la fin que c'était difficile d'en alimenter deux).
Oui, le plus gros problème c'est qu'à l'époque de la DSi les gamins n'avaient pas encore d'iPhones ni de smartphones en général.
Nintendo n'avaient pas compris qu'à partir de la 3DS et de la Wii U les gens n'étaient plus autant à fond dans le multimédia ni le motion gaming dans les consoles (la Kinect et le PS Move avaient du mal à décoller en partie à cause du fait que la playerbase Microsoft et Sony s'en fichait de cette gimmick).
C'est pas pour rien que la PS4 a eu comme slogan "this is for the players" car le côté "station multimédia" n'était plus autant vendeur qu'à l'époque (là où la Xbox One avait un marketing bancal avec le côté toujours connecté et que la console faisait office de télévision).
S'ils ont vite lachés le concept, c'était justement que ça fonctionnait pas bien. C'est pas dans les habitudes de Nintendo d'abandonner un concept qui marche, y'a qu'à voir la wii et la DS.
Oui, en général Nintendo insistent (lourdement) sur la gimmick principale de la console mais entre les joueurs qui voulaient de "vraies" jeux avec une manette plus conventionnelle et les third party qui ne savaient pas quoi faire de l'écran secondaire ils ont vus que y'avait un truc qui allait pas (même si conceptuellement la mablette aurait pu être parfaite avec les jeux asymétriques ou voir même créer des jeux comme sur DS mais en HD).
Le pire c'est que les manettes Wii U Pro, plus traditionnelles que la mablette, existaient...
Y avait 2 problèmes selon moi : déjà bcp de jeux étaient conçus et optimisé pour être joués à la mablette (je pense à M&S aux JO ou à Mario Party 10 pour lesquels c'est carrément obligatoire) mais aussi parce que ces dites Wii U Pro ne fonctionnaient pas si la mablette n'était pas allumée, ce qui était incroyablement relou et qui obligeait à charger ce mastodonte en permanence.
Le 30 novembre 2024 à 23:00:57 :
mais aussi parce que ces dites Wii U Pro ne fonctionnaient pas si la mablette n'était pas allumée, ce qui était incroyablement relou et qui obligeait à charger ce mastodonte en permanence.
Ah, l'enfer!
La Wii U je l'ai et je n'ai qu'un seul jeu.
Pour moi l'échec de cette console ça à commencé dès sa présentation.
Personne n'avait rien compris.
Son hardware qui n'a pas aidé pour les portage. Au final juste nintendo à alimenté cette console. Et devoir alimenter seul un WiiU + faire des jeux sur 3DS. Nintendo s'est dit stop. Revenons aux base et à ce que l'on maîtrise. Et la Switch est née comme ça.
Le 30 novembre 2024 à 15:22:31 :
C'était audacieux je trouvais d'abandonner le concept de sortir une console au lieu de deux (même si on voyait sur la fin que c'était difficile d'en alimenter deux).Oui, le plus gros problème c'est qu'à l'époque de la DSi les gamins n'avaient pas encore d'iPhones ni de smartphones en général.
Nintendo n'avaient pas compris qu'à partir de la 3DS et de la Wii U les gens n'étaient plus autant à fond dans le multimédia ni le motion gaming dans les consoles (la Kinect et le PS Move avaient du mal à décoller en partie à cause du fait que la playerbase Microsoft et Sony s'en fichait de cette gimmick).
C'est pas pour rien que la PS4 a eu comme slogan "this is for the players" car le côté "station multimédia" n'était plus autant vendeur qu'à l'époque (là où la Xbox One avait un marketing bancal avec le côté toujours connecté et que la console faisait office de télévision).
Oui, en général Nintendo insistent (lourdement) sur la gimmick principale de la console mais entre les joueurs qui voulaient de "vraies" jeux avec une manette plus conventionnelle et les third party qui ne savaient pas quoi faire de l'écran secondaire ils ont vus que y'avait un truc qui allait pas (même si conceptuellement la mablette aurait pu être parfaite avec les jeux asymétriques ou voir même créer des jeux comme sur DS mais en HD).
Je suis d'accord
Après, même pour le concept de jeux asymétrique, cela fonctionnait moins bien que sur DS car niveau confort de jeu, passer en permanence de l'écran de la télé à un écran sur les genoux est moins agréable que deux écran très proches comme les DS.
Le 01 décembre 2024 à 11:34:31 :
La Wii U je l'ai et je n'ai qu'un seul jeu.Pour moi l'échec de cette console ça à commencé dès sa présentation.
Son hardware qui n'a pas aidé pour les portage. Au final juste nintendo à alimenté cette console. Et devoir alimenter seul un WiiU + faire des jeux sur 3DS. Nintendo s'est dit stop. Revenons aux base et à ce que l'on maîtrise. Et la Switch est née comme ça.
J'avoue, la wiiU qui galérait à faire tourner des portages de jeux xbox 360, la console sortie avant, n'a pas du faire plaisir aux tiers.
Pour moi l'échec de cette console ça à commencé dès sa présentation.
Pourtant avec la Wii ils ont aussi montrés la télécommande avant la console... Mais le paradigme avait déjà changé entre deux.
La console se vendait aussi sur les portages de jeux PS360 au lancement (pour dire "on est arrivé au niveau des consoles HD") mais les années suivantes y'a quasiment eu plus rien en third party et ce fut la traversée du desert...
Au final juste nintendo à alimenté cette console. Et devoir alimenter seul un WiiU + faire des jeux sur 3DS. Nintendo s'est dit stop. Revenons aux base et à ce que l'on maîtrise. Et la Switch est née comme ça.
Oui, même si la 3DS était bonne elle n'avait pas le même niveau que la DS.
Elle avait la ludothèque DS + l'analogique.
C'était la DS en mieux.
Le 01 décembre 2024 à 20:24:00 :
C'était la DS en mieux.
Alors le pad analogique était toujours numérique pour les jeux (même si plus agréable avec des jeux 3D que de galérer avec les diagonales).
Cependant je suis pas hyper fan du lissage dans les jeux en 2D ni de la plus faible autonomie.
Le 01 décembre 2024 à 22:09:08 :
Le 01 décembre 2024 à 20:24:00 :
C'était la DS en mieux.
Alors le pad analogique était toujours numérique pour les jeux (même si plus agréable avec des jeux 3D que de galérer avec les diagonales).
Cependant je suis pas hyper fan du lissage dans les jeux en 2D ni de la plus faible autonomie.
Ce sont des arguments très valables
Donc quand la Wii U a des jeux c'est en mode osef, quand les mêmes jeux ressortent sur Switch "Nintendo est incroyable avec sa ludothèque sur Switch, sur Wii U il n'y avait pas de jeux!"
Changez rien.
Le 02 décembre 2024 à 11:37:10 :
Donc quand la Wii U a des jeux c'est en mode osef, quand les mêmes jeux ressortent sur Switch "Nintendo est incroyable avec sa ludothèque sur Switch, sur Wii U il n'y avait pas de jeux!"
Changez rien.
Parce que ces versions ont des choses en plus et aussi n'utilisent pas trop la gimmick de la mablette.
n'utilisent pas trop la gimmick de la mablette.
Ca c'est un problèmes, si je devais prendre un exemple, ce serait Xenoblade Chronicles X.
Je suis accoudé sur ma table, manette pro en main pour jouer au jeu et le gamepad est posé sur son socle et sert à me téléporter avec une certaine rapidité.
Sur la version definitive, il faudra appuyer sur une touche pour faire apparaitre la map pour ensuite placer le curseur à l'endroit voulu avant de valider la téléportation.
De plus pas mal de jeux n'a pas besoin de gamepad pour être joué et le contenu bonus aurait pû être en DLC/stand alone comme ça a été le cas pour Hyrule Warriors en partie parce que Funky Kong ou Toadette ne sont pas des rajouts extraordinaire par exemple.
Le 02 décembre 2024 à 14:14:04 :
Changez rien.Parce que ces versions ont des choses en plus et aussi n'utilisent pas trop la gimmick de la mablette.
Oui c'est clair que jouer Funky Kong ça change tout un jeu.
Funky Kong ou Toadette ne sont pas des rajouts extraordinaire par exemple.
Ça alors, mon secondaire !
Je suis accoudé sur ma table, manette pro en main pour jouer au jeu et le gamepad est posé sur son socle et sert à me téléporter avec une certaine rapidité.
Sur la version definitive, il faudra appuyer sur une touche pour faire apparaitre la map pour ensuite placer le curseur à l'endroit voulu avant de valider la téléportation.
Sur la Switch on n'est pas forcément accoudé sur la table.
Changez rien.
Le problème c'est le timing des sorties.
Il a du falloir attendre la fin de vie de la wiiU pour avoir un zelda inédit (donc console déjà morte)
Le Mario 3D inédit n'était pas innovant si on le compare aux Mario 3D de toutes les autres consoles Nintendo.
Pareil pour le Smash Bros, qui apportait des trucs mais ce n'était pas une claque non plus comparé aux précédents (en plus de sortir juste après la version 3DS donc risque de lassitude des joueurs)
Mario Kart 8 a soufflé le chaud et le froid à sa sortie sur wiiU (en bataille, seulement le mode ballon en bataille et seulement sur circuit !)
Seulement deux jeux Pokemon et pas forcément des majeurs (même si Tournement était cool)
C'est pas forcément ce qui aurait fait vendre la wiiU mais pas de tactical RPG alors qu'on en a eu des excellents sur switch.
A titre personnel, je trouve que seul Splatoon et Mario Maker ont cassés la baraque. Les jeux GBA/DS a acheter aussi mais paradoxalement, ils les ont sortis si vite car la wiiU peinait niveau ventes.