Bonjour tout le monde !
Avec la sortie de Donkey Kong Country Returns HD le 16 janvier prochain, j'aimerai vous expliquer pourquoi, à mon sens, Returns est meilleur que Tropical Freeze.
J'ai déjà épluché le net sur des forums anglais et peu de personnes sont d'accord avec moi, les gens préfèrent largement Tropical Freeze en règle général. Je vous prie de rester courtois et bienveillant, je suis ouvert aux critiques, alors à vos claviers !
Avant de commencer, j'aimerai vous préciser que j'ai fait Returns à sa sortie sur Wii, puis Tropical Freeze sur Wii U, et ensuite seulement j'ai fais la trilogie original sur SNES. Ce qui explique peut-être mon point de vue assez étrange sur la saga.
1 - L'histoire
- Dans Returns : Le volcan de l'île de Donkey Kong entre en éruption et les Tikis, habitant de l'île avec nos comparses préférés, hypnotisent la faune sauvage afin de voler les bananes de Donkey. Leur but est en réalité de créer plus de Tikis afin d'exterminer les deux singes de l'ile et d'en avoir le contrôle. Lors du boss du monde 7, on apprend que les bananes volées servent en fait à créer des nouveaux Tikis.
- Dans Tropical Freeze : Alors que Donkey fête son anniversaire avec sa famille, les snowmands givrent son île et expulsent la famille Kong par la même occasion. Est ce qu'ils voulaient se venger de Donkey suite à une ancienne altercation ? Souhaitaient-ils simplement volées leurs bananes comme les Tikis ? Ou alors ils cherchaient juste un endroit pour vivre convenablement ? Aucune réponse ne sera donnée pendant le jeu. Le mystère plane encore, même 10 ans plus tard.
2 - Les niveaux
Dans Returns, les niveaux sont certes plus court, mais les mécaniques y sont davantage exploitées. Il y a en tout 6 niveaux consacrées aux chariots de la mine, iconique de la saga, contre seulement 3 dans Tropical Freeze. La nouveauté, le tonneau-fusée, est l'emblème de 5 niveaux contre 3 dans Tropical Freeze. Rambi est également moins présent dans TF.
Returns possède 9 mondes et 80 niveaux (versions 3DS comprises) et propose des environnements iconique de la saga. La quasi intégralité des environnements du premier jeu y sont présents, à l'exception des niveaux aquatiques et des niveaux enneigées. Il y a même un stage se passant sur un bateau, rappellant Donkey Kong Country 2, et le volcan permet également de se remémorer quelques souvenirs du deuxième épisode.
Tropical Freeze possède 7 mondes et 63 niveaux, soit 2 mondes et 17 niveaux de moins. Les niveaux aquatiques sont de retour, mais les contrôles sont une purge. Devant faire attention à sa jauge d'air est également énervant et nous empêche d'aller à notre rythme.
De plus, à l'instar des Mario 2D, Tropical Freeze apporte des sorties secrètes. La nouveauté est certes bienvenue, mais mal exploitée et pour cause : elles ne sont indiquées nulle part. Il est donc fréquent de chercher une sortie secrète dans un niveau qui n'en possède pas. Il faut de plus avoir le bon coéquipier pour y accéder (il faut par exemple Dixie pour une sortie secrète dans l'eau, sinon il est impossible d'y accéder) et certains niveaux possèdent même deux sorties secrètes.
Dans Super Mario World, les sorties secrètes étaient indiquées par une pastille rouge au lieu de jaune habituellement, je ne comprends pas pourquoi un système similaire n'a jamais était repris.
Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais je n'arrive pas à aimer les environnements proposés par Tropical Freeze. Le jeu est certes très joli, mais je trouve que ça ne correspond pas à Donkey Kong. Le côté " Tropical " donne l'impression de faire une balade de santé et on en oublierais presque le but du jeu et le côté brutal de Donkey.
Le dernier monde du scénario est en réalité l'île de Donkey Kong Country Returns totalement givrée. L'idée est sympa, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient foulée pour sa création, bien que heureusement les niveaux sont différents. Il n'y a donc en réalité sur les 7 mondes que 6 mondes totalement inédits, et un reskin avec certes des nouveaux niveaux.
Les environnements des Donkey Kong Country sont toujours réalistes. Une jungle, une forêt, des cavernes, un parc d'attraction, une bibliothèque, une ruche d'abeille et tant d'autres. Cependant, le monde 5 de Tropical Freeze nous emmène dans une usine automatisée en plein milieu d'une jungle. Je n'ai pas du tout accroché à cette partie du jeu.
De plus, je préfère la map de Returns, qui constitue en réalité une seule et même île. Voyager d'île en île dans Tropical Freeze ne m'a pas transcendé plus que ça.
3 - Les boss
Dans Returns, certains boss sont vraiment très réussies. Le boss du monde 4 est une taupe et on se combat sur un chariot de mine qui avance tout en esquivant les projectiles du boss.
Le boss du monde 3 est quant à lui vulnérable aux bombes qu'il faut lui renvoyer.
Celui du monde 7 est dans un espèce de cockpit et il faut d'abord s'agripper par dessous lui et le frapper avant de lui sauter dessus.
Chaque boss hypnotisé est contrôlé par un Tiki, jouant ainsi un son différent à chaque hypnose.
Dans Tropical Freeze, à l'exception du boss du monde 2, il faut simplement sauter sur les boss pour les tuer. Le boss du monde 4 est un combat aquatique, mais la manière de le tuer est équivalente à un saut.
Le monde 3 comporte 3 boss en un, puisqu'il s'agit en fait de trois singes à tuer en leur sautant dessus. Or ce principe existait déjà dans Returns avec les trois crabes faisant office de boss dans le monde 2.
4 - Le reste / La conclusion
- Il n'est plus possible de souffler
- Les combats de boss sont beaucoup trop long et pas inspiré par rapport à Returns
- Dixie est complètement cheaté et permet de voler et de skipper tout les niveaux
- Du coup, tout le monde délaisse Diddy et Cranky
- Tropical Freeze apporte au final peu de nouveautés
- Moins difficile et moins long que Returns
- Les sorties secrètes : bonne idée sur le papier, mais mal exécutée
- Les niveaux aquatiques, une purge
- Le monde 6 est un reskin du précédent jeu
- Des mécaniques moins exploitées
- Le mode difficile est moins intéressant que le mode miroir de Returns
En ce qui concerne l'OST, Tropical Freeze est supérieur, même si celle de Returns est excellente également.
Alors oui, j'aime Returns, je l'adore même. Il s'agit d'un de mes jeux vidéos préférés. Mais je n'aime pas Tropical Freeze. J'adore également le premier opus et le troisième, mais j'ai moins apprécié le deuxième. Tout le monde aiment Diddy's Kong Quest et Tropical Freeze, que je n'arrive pas à apprécier. Suis-je un Ovni ?
Tous à vos claviers !
Ok Ridley
Je préfère aussi largement returns :
- effet de surprise (le jeu est sorti avant TF).
- légèrement plus abordable
- meilleur univers
- meilleur gamefeel
J'attends avec impatience la sortie du remaster, ayant adoré Tropical Freeze.
Les effets graphiques manquant me font un peu peur. J'espère vraiment que le remaster sera à la hauteur du jeu original. Les images montrées hier sont déjà bien meilleures que celles de juin, mais ils restent du travail, mais le jeu ne sort que sans 1 mois et demi, ça craint.
Pas fait returns mais j’ai passé un bon moment sur TF. Par contre je trouve qu’on en fait trop avec TF, j’ai l’impression que beaucoup le hisse au rang d’excellence parce que le jeu est juste plus challengeant qu’un Mario dans l’univers Nintendo, mais je trouve que c’est un poil surdosé.
Un plateformeur où on ne peut pas aller dans l'eau, c'est quand même bien daubé.
TF pour moi, plus beau, plus fluide, les niveaux sont plus longs et les musiques incroyables.
Returns était juste un brouillon.
Le 30 novembre 2024 à 14:27:13 :
Un plateformeur où on ne peut pas aller dans l'eau, c'est quand même bien daubé.
Sur le papier, je suis d'accord. Cependant en réalité personne n'aime les niveaux aquatiques dans les jeux. La maniabilité est toujours atroce. Donc franchement c'est pas plus mal que Returns n'en possède pas. Je trouve par contre dommage qu'il n'est pas possible de nager. On meurt au moindre contact de l'eau, on ne peux même pas nager à la surface.
Je n'ai fait que Returns sur 3DS que j'ai adoré, même plus que les DKC SNES.
J'ai vraiment envie de faire TF qui a l'air encore mieux modulo son nombre de niveaux plus petit
Diddy Kong's Quest est reconnu comme le meilleur mais j'ai un affect pour Returns (c'est la nostalgie qui parle cependant).
Tropical Freeze avait plus l'air d'être une grosse extension qu'une réelle suite comme l'était Diddy Kong Quest par rapport à DKC 1.
Tropical Freeze n'a pas eu assez d'éléments 3D selon moi.
Le 30 novembre 2024 à 13:32:58 :
Pas fait returns mais j’ai passé un bon moment sur TF. Par contre je trouve qu’on en fait trop avec TF, j’ai l’impression que beaucoup le hisse au rang d’excellence parce que le jeu est juste plus challengeant qu’un Mario dans l’univers Nintendo, mais je trouve que c’est un poil surdosé.
J'oserais même dire DKC en général car c'était une vitrine technique du render de Silicon Graphics (comme Starfox avec le Super FX) pour montrer que même après la PlayStation la SNES en avait encore dans le ventre (mais qui hélas a moins bien vieilli qu'un Yoshi's Island visuellement selon moi).
Certes DKC est plus hard qu'un Mario Bros/World mais c'était surtout les tonnes de collectibles (qui en fait un proto collectathon) qui était le gras de la série.
Le 30 novembre 2024 à 14:27:13 :
Un plateformeur où on ne peut pas aller dans l'eau, c'est quand même bien daubé.
Donc Super Mario Bros, le jeu qui a défini le genre, est daubé?
Le 30 novembre 2024 à 15:03:33 :
Je n'ai fait que Returns sur 3DS que j'ai adoré, même plus que les DKC SNES.J'ai vraiment envie de faire TF qui a l'air encore mieux modulo son nombre de niveaux plus petit
Modulo?
Le 30 novembre 2024 à 15:23:35 :
Diddy Kong's Quest est reconnu comme le meilleur mais j'ai un affect pour Returns (c'est la nostalgie qui parle cependant).
Ah ouais ? J'ai souvent entendu dire que le troisième etait le moins bon mais jamais que le deuxième etait reconnu comme le meilleur.
D'ailleurs dmc2 était le moins bon de la trilogie.
Donc Super Mario Bros, le jeu qui a défini le genre, est daubé?
On peut aller dans l'eau dans Mario premier du nom.
Le 30 novembre 2024 à 15:30:57 :
Le 30 novembre 2024 à 15:23:35 :
Diddy Kong's Quest est reconnu comme le meilleur mais j'ai un affect pour Returns (c'est la nostalgie qui parle cependant).Ah ouais ? J'ai souvent entendu dire que le troisième etait le moins bon mais jamais que le deuxième etait reconnu comme le meilleur.
J'ai du me tromper mais en général DKQ étendait encore plus le gameplay, était encore plus hard (même si perso je trouve qu'il y a des moments assez bullshit où faut connaître par coeur le niveau pour espérer le passer).
Le troisième opus a surtout souffert d'une fatigue généralisée des plateformer 2D car on était tout de même en 1996, Super Mario 64 sortait et allait changer la face du genre.
Même si perso j'aimais bien le fait de passer de l'île tropicale à un environnement plutôt Nord des USA (voir même Canada) avec les conifères et les usines de bois. Le côté soft RPG avec la map et les véhicules était sympa aussi sur le papier (même si le jeu reste très linéaire).
Le gros défaut c'est surtout la tonnes de collectibles (limite même trop) et le design du Kong au côté de Dixie. Le gens aimaient Donkey et Diddy mais pas trop le quatrième.
D'ailleurs dmc2 était le moins bon de la trilogie.
Je connais assez mal les Devil May Cry. J'entends souvent que Dark Souls 2 est le moins bon des trois (d'où le semi remake Scholar of the First Sin).
On peut aller dans l'eau dans Mario premier du nom.
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Dans TF ça passe mais c'est pas non plus des niveaux folichons.
Le 30 novembre 2024 à 15:36:56 :
Le 30 novembre 2024 à 15:30:57 :
Le 30 novembre 2024 à 15:23:35 :
Diddy Kong's Quest est reconnu comme le meilleur mais j'ai un affect pour Returns (c'est la nostalgie qui parle cependant).Ah ouais ? J'ai souvent entendu dire que le troisième etait le moins bon mais jamais que le deuxième etait reconnu comme le meilleur.
J'ai du me tromper mais en général DKQ étendait encore plus le gameplay, était encore plus hard (même si perso je trouve qu'il y a des moments assez bullshit où faut connaître par coeur le niveau pour espérer le passer).
Le troisième opus a surtout souffert d'une fatigue généralisée des plateformer 2D car on était tout de même en 1996, Super Mario 64 sortait et allait changer la face du genre.
Même si perso j'aimais bien le fait de passer de l'île tropicale à un environnement plutôt Nord des USA (voir même Canada) avec les conifères et les usines de bois. Le côté soft RPG avec la map et les véhicules était sympa aussi sur le papier (même si le jeu reste très linéaire).
Le gros défaut c'est surtout la tonnes de collectibles (limite même trop) et le design du Kong au côté de Dixie. Le gens aimaient Donkey et Diddy mais pas trop le quatrième.
D'ailleurs dmc2 était le moins bon de la trilogie.
Je connais assez mal les Devil May Cry. J'entends souvent que Dark Souls 2 est le moins bon des trois (d'où le semi remake Scholar of the First Sin).
On peut aller dans l'eau dans Mario premier du nom.
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Dans TF ça passe mais c'est pas non plus des niveaux folichons.
Les conifères c'est chouette.
Le 30 novembre 2024 à 15:36:56 :
Le 30 novembre 2024 à 15:30:57 :
Le 30 novembre 2024 à 15:23:35 :
Diddy Kong's Quest est reconnu comme le meilleur mais j'ai un affect pour Returns (c'est la nostalgie qui parle cependant).Ah ouais ? J'ai souvent entendu dire que le troisième etait le moins bon mais jamais que le deuxième etait reconnu comme le meilleur.
J'ai du me tromper mais en général DKQ étendait encore plus le gameplay, était encore plus hard (même si perso je trouve qu'il y a des moments assez bullshit où faut connaître par coeur le niveau pour espérer le passer).
Le troisième opus a surtout souffert d'une fatigue généralisée des plateformer 2D car on était tout de même en 1996, Super Mario 64 sortait et allait changer la face du genre.
Même si perso j'aimais bien le fait de passer de l'île tropicale à un environnement plutôt Nord des USA (voir même Canada) avec les conifères et les usines de bois. Le côté soft RPG avec la map et les véhicules était sympa aussi sur le papier (même si le jeu reste très linéaire).
Le gros défaut c'est surtout la tonnes de collectibles (limite même trop) et le design du Kong au côté de Dixie. Le gens aimaient Donkey et Diddy mais pas trop le quatrième.
D'ailleurs dmc2 était le moins bon de la trilogie.
Je connais assez mal les Devil May Cry. J'entends souvent que Dark Souls 2 est le moins bon des trois (d'où le semi remake Scholar of the First Sin).
On peut aller dans l'eau dans Mario premier du nom.
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Dans TF ça passe mais c'est pas non plus des niveaux folichons.
En tout cas, tu devrais réfléchir avant de vouloir avoir le dernier mot sur tout et n'importe quoi.
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Tu es pardonné.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Je pense pouvoir affirmer sans risque que personne n'aime les niveaux chiants.
Les niveaux sous marins de Mario sont bien parce qu'ils en profitent pour offrir un gameplay différent (et c'est drôle de lancer des boules de feu dans l'eau), là où dans Sonic l'eau est un handicap et entache grandement l'expérience de jeu.
Le 30 novembre 2024 à 15:50:37 :
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Tu es pardonné.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Je pense pouvoir affirmer sans risque que personne n'aime les niveaux chiants.
Les niveaux sous marins de Mario sont bien parce qu'ils en profitent pour offrir un gameplay différent (et c'est drôle de lancer des boules de feu dans l'eau), là où dans Sonic l'eau est un handicap et entache grandement l'expérience de jeu.
Ça n'a jamais été bien utilisé dans les Sonic, de toute façon. Ça met juste un debuff sur la vitesse sans rien bouleverser.
Le 30 novembre 2024 à 16:53:11 :
Le 30 novembre 2024 à 15:50:37 :
J'ai oublié les niveaux aquatiques oups. Je pensais surtout au fait que c'était insta kill de plonger dans les niveaux normaux.
Tu es pardonné.
Cependant je vais le dire mais je préfère 0 niveaux aquatiques que d'en avoir des chiants. Y'a que dans les Kirby où je peux les apprécier dans un plateformer (et Ristar aussi) simplement parce qu'ils peuvent attaquer.
Je pense pouvoir affirmer sans risque que personne n'aime les niveaux chiants.
Les niveaux sous marins de Mario sont bien parce qu'ils en profitent pour offrir un gameplay différent (et c'est drôle de lancer des boules de feu dans l'eau), là où dans Sonic l'eau est un handicap et entache grandement l'expérience de jeu.
Ça n'a jamais été bien utilisé dans les Sonic, de toute façon. Ça met juste un debuff sur la vitesse sans rien bouleverser.
Oui c'est pour ça que c'était nul.
Ça t'enlève l'attrait du jeu.
C'est comme un stage où tu peux pas sauter dans Mario. Ou un stage où tu ne peux pas te transformer en garçon dans FlipWitch.
TF a le mérite d'avoir fait revenir Dixie Kong cette Stacy.
Merci pour toutes vos réponses ! Je pensais vraiment que tout le monde allait défendre TF, mais au final, c'est 50/50. Espérons tout de même un troisième opus made in Retro Studio. On aurait ainsi la trilogie original de Rareware, et la trilogie moderne de Retro Studio.